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Remplacement du disque de frein arrière 1150R


Messages recommandés

Hello guys,

ça faisait quelques temps que j'avais pas posté un bricolage.
Ce coup là, j'ai changé le disque de frein arrière. Faut reconnaitre qu'il aura fait son temps, 100.000 km, il était quand même bien passé sous la cote mini : épaisseur mesurée de 3,5mm pour une cote limite d'usure de ... 4,5 mm !

J'ai donc commandé au comptoir du motard (Montrouge), un disque arrière Braking (modèle Wave), pour 126 €. En même temps, des plaquettes neuves (AP RAcing, 36€) car quand on met un disque neuf, il est vivement conseillé de mettre aussi des plaquettes neuves.

L'opération n'est vraiment pas compliquée, en prenant mon temps j'ai fait ça en écoutant 2 albums de RL Burnside (https://www.dailymotion.com/video/xpm9l_rl-burnside-let-my-baby-ride_music )

Bon, en gros, au niveau glingues il vous faudra :
- embouts torx T40 et T45
- décapeur thermique
- frein filet fort (loctite 270 ou équivalent)
- brosse métallique
- dégraissant frein
- clé dynamométrique
- une brosse à dent
- un bon savon de mécano pour après

On attaque ...

1ere étape : démontage de l'étrier de frein arrière


Fastoche, juste 2 vis Torx T45 à dévisser



Attention, une seule dispose d'une rondelle. Celle sans rondelle se monte à l'avant, avec le support du cable du capteur ABS.

On agrippe ensuite l'étrier à 2 mains, on le tortille un peu pour faire rentrer les pistons, puis on le sort par le haut et on le laisse pendouiller.




2eme étape : démontage de la roue

Pas compliqué non plus.
On passe la première, et on dévisse les 4 vis en croix (comme sur votre bagnole).



La moto va basculer sur l'arrière, donc il faut caler la moto avant de retirer la roue arrière.




4eme étape : démontage du disque

Posez la roue à plat par terre.



Les 5 vis qui fixent le disque (et la couronne ABS en même temps), sont freinées par de la loctite forte. Il faut chauffer les vis à 120° pour ramollir le produit.
Pour ça, oubliez le sèche-cheveux de maman, prenez plutôt un décapeur thermique réglé au maxi. Par vis, laisser chauffer au moins 2 minutes.
Les plus impatients peuvent tenter le chalumeau (le cousin du dromaludaire) ou la lance thermique ... prévoyez un extincteur et une roue de rechange



Après avoir chauffé une vis, il faut la dévisser de suite puis passer à la suivante (toujours en croix). C'est du torx T40. Ça claque lorsque le frein filet lache prise, c'est normal.

Une fois les 5 vis retirées, le disque sort tout seul, et la couronne ABS avec. Vous pouvez en profiter pour nettoyer tout ça.



Les 5 vis doivent être débarrassées du vieux loctite, j'ai fait ça à la brosse métallique.

Les 5 puits de vis sur la jante peuvent contenir des débris de loctite, j'ai tout soufflé à la soufflette.




5eme étape : remontage du disque neuf

L'ancien et le nouveau disque :



l'un sur l'autre :


L'usure du vieux disque, on dirait un 33 tours





Avant de repositionner le nouveau disque, il faut le dégraisser complètement.



Après, évitez de le manipuler avec vos sales pattes grasses.

Vous repositionnez le nouveaux disque sur le couronne ABS.
Chacune des 5 vis doit être enduite de loctite fort (ref 270), puis serrée en croix au couple






6eme étape : remontage de la roue

Maintenant, faut remettre la roue sur le pont, sans oublier l'entretoise.
Pas toujours facile de trouver le bon alignement. Attention à ne pas visser en biais. Les 4 vis se serrent au couple velu de 105 N.m.



La roue en place, avec le disque.


7eme étape : remontage de l'étrier

Avant de remonter l'étrier, faut remettre des plaquettes neuves pour éviter de "mal" user le disque neuf.



Comme il y aura plaquettes et disque neufs, les pistons de l'étrier vont se retrouver repoussés au max. Il faut donc les nettoyer avant. Un petit coup de dégraissant, un coup de brosse à dent puis un coup de soufflette feront l'affaire. Une fois les pistons propres, vous devez les repousser au max.
On replace les plaquettes neuves, on remet l'axe puis le clips.

On repositionne l'étrier sur le disque, puis on serre les 2 vis au couple.



Avant d'aller faire un tour, on met le contact et on actionne les freins pour faire venir les plaquettes au contact du disque.



Voilà, y'a plus qu'à faire un tour pour voir comment ça freine ... pas !

Au début c'est normal, faut que tout se mette en place. Prévoir 100 km de rodage du tout avant d'attaquer une descente de col endiablée

Ah oui, je vends un disque braking neuf encore sous blister :


Pour info, le disque Braking neuf fait 5,1 mm d'épaisseur, et dispose d'une limite d'usure de 4,25 mm (pour 4,5 chez beumeu).



V
Babwin

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philippe49 a écrit:
darcoss63 a écrit:
Merci Babwin, bien fait ton tutoriel, j'aime bien ce nouveau disque l'a une belle gueule



moi, j'aime pas trop ...mais bon si sa freine bien....merci pour le tuto..


Le contraire aurait été étonnant . Clin d\\'oeilMort de rire !
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philippe49 a écrit:


moi, j'aime pas trop


Ben en fait, je voulais un braking rond au départ, mais chez Bihr la référence ne se faisait plus chez braking, il en restait que du Wave.
Comme je voulais du braking only, j'ai donc pris ce modèle.

Ca fait djeuns Clin d\\'oeil

V
Babwin
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Papy a écrit:
philippe49 a écrit:
darcoss63 a écrit:
Merci Babwin, bien fait ton tutoriel, j'aime bien ce nouveau disque l'a une belle gueule



moi, j'aime pas trop ...mais bon si sa freine bien....merci pour le tuto..


Le contraire aurait été étonnant .


Bien !Pété de rirePété de rirePété de rire
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babwin a écrit:


Les 5 puits de vis sur la jante peuvent contenir des débris de loctite, j'ai tout soufflé à la soufflette.






Perso, j'ai passé un p'tit coup de tarau et je n'ai pas remis de "frein filet" au remontage Non non non ... ça n'a jamais bougé : lol:
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