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guidonnage


Messages recommandés

C'est un peu normal si tu ne tiens pas ton guidon la roue transmet des vibrations qui se répercutent au guidon qui en n'étant pas tenu tremble.
Les motos sont plus ou moins sensibles aux guidonages
On peut monter un amortisseur de direction pour que celui-ci retienne mieux le guidon
Sur la corniche des Cévennes avec la buse en ligne droit à 160 je suis passé sur ne petite bosse ce qui a provoqué un guidonage qui me faisait aller à droite et à gauche sur un mètre de large
Je la ramenais pas large
J'ai fait durcir l'amortisseur de direction qui est installé d'origine. Depuis plus de guidonage
Rien d'anormal en ce qui te concerne.
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En fait je pense que tu parles plus de shimmy que de réel guidonnage.
Le guidonnage est une réaction violente qui envoi le guidon de butée en butée de manière incontrolable. Heureusement assez rare et en général il s'arrête seul au bout de deux trois mouvements. Par contre s'il s'amplifie c'est la gamelle assurée. Ce sont surtout les machines radicales qui y sont sujettes et l'amortisseur de direction est une bonne solution.

Dans ton cas c'est une réaction beaucoup courante qui démarre par des mouvements de quelques centimètres qui s'amplifient si on ne reprend pas le guidon. Elles ne se produit pas tant que le guidon n'est pas totalement laché et se rettrappe très bien à condition de le faire rapidement.
Les causes sont multiples : jeu dans la direction, huile de fourche à changer, usure des pneus, alignement des roues, présence d'un top-case (je vois un support sur la photo, donc si le problème est survenu avec le top tu peux refaire un essai sans) et j'en passe.
Le remède : il dépend de la cause donc bonne chance pour trouver la bonne.
La solution : le lacher qu'une main à la fois et apprendre à tenir l'accélérateur de la main gauche pour pouvoir détendre la main droite de temps en temps.

Au fait, bravo pour le permis et bonne route avec la Div
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et bla bla et bla bla .

non c est pas normal du tous arété de parlé sans savoir et de donné de mauvaises info. Rolling Eyes

une moto qui guidonne c est pas normal en ligne droite le guidon droit et laché elle ne doit avaoir aucun mouvement parasyte. si c est le contraire plusieur solution.

soit tous sympament ton pneu n est pas a la bonne pression , c est les 90 % des cas, soit t as roue avant est mal equilibré il faut la faire rééquilibré , pas grave et pas tres cher.

autres cause t as jantes peut etre voilé la c est plus genant une jantes coute cher.

autres probleme qui peut expliqué cela un defaut de geometrie. (fourche vrillé, ou moto qui a tappé a l avant et mal remonté par un amateur . toutes c est raison peuvent en etre la cause.

je te conseillle dans les premier temps de faire la pression de t est gommard, puis si rien ne change d allé faire equilibré t est roue. si le probleme persisste il fait allé voir un professionnel pour un diage det as partie cycle.

je rappelle a titre indicatif que je suis mecanicien moto donc les nom professionnele de la moto veuillé evité de dire des betises a vos camarades qui pourais ce revélé dangeureus pour lui merci .

je en suis pas enervé, mais la ca met en dangé le vie d un camarades donc un peut de jugote messieux. Wink

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Tu parles.... et l'état de la route sur laquelle il roulait lorsqu'il a lâché le guidon... Tu l'oublies ? Tu parles comme s'il faisait l'essai sur un circuit bien plat et bien goudronné sans aucun défaut ....mais la route où il était n'était probablement pas un circuit. Donc les défauts des routes se traduisent inévitablement à la roue et au guidon.ce d'autant plus qu'il ne tient pas le guidon.
Et des mévaniciens qui n'y comprennent rien aux réglages j'en connais aussi. Même chez les concessionnaires, surtout chez eux d'ailleurs. lol!
Le mieux se serait qu'à l'occasion d'une rencontre j'essai sur quelques mètres ta moto et je te dirai ce qu'il y a .
Simplement 34 ans de partique moto, sur route et en compétition (rallyes) et ne t'en fait pas je ne mettrai pas ta vie en danger lol!
et allé la bonne vielle rangenne j ai de l experience je suis tres fort.

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tien je vien de relir , je vaios mettre cetraine truc au point.

par ce que apparament nous avons des vieux motard qui savent pas comment fonctionne une moto. Rolling Eyes

donc . le guidonnage n as pas besoin d etre violent pour s appellé t el quel. le fait que le guidon vibre et partent sans aucune inetrvention du pilote, meme si c est légé c est deja du guidonnage, la shimit ce st autres choses. la shimi c est un defaut de geometrie qui induit des reaction parasite du train avant . la shimi peut generé un guidonnage oui ca c est vrais . le fait de maitre un amortissuer de direction maintenant.
alors toutes les moto non pas besoin d amortisseur de direction c est des betise. ou sympalement que le proprio trouve ca jolie, pour l efficaccité c est pas prouvé sur toutes les moto. mon 7r n en a pas et n en a jamais eu et n en auras jamais , pas besoin, le sv c est obligatoir par contre. a cause du guidonnage? ben oui et non. les machine moderne sont sujette a avoir le train avant "flottant" a cause du poit tres réduit de c est moto. a cause de ce poit reduit et de la pussance du moteur , les train avant on tendance a floté , c est la grande maladie des machine de derniere generation ; pour conrecaré ce phenomene on adjoint un amortisseur de direction qui va evité les mouvement de sautoir sur le train avant. les moto plus ancienne comme mon 7r, les gex srad et companie n en on pas besoin, la preuve aucun 7r d endurance n en ai equipé pas plus que les srad. docn ceux qui en monte dessus c est pour la frime rien de plus. ca sert a rien, bien souvent dailleur il ne savent pas les réglé. voila si vous avanent des question , je suis la. Wink

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jacques a écrit:
Tu parles.... et l'état de la route sur laquelle il roulait lorsqu'il a lâché le guidon... Tu l'oublies ? Tu parles comme s'il faisait l'essai sur un circuit bien plat et bien goudronné sans aucun défaut ....mais la route où il était n'était probablement pas un circuit. Donc les défauts des routes se traduisent inévitablement à la roue et au guidon.ce d'autant plus qu'il ne tient pas le guidon.
Et des mévaniciens qui n'y comprennent rien aux réglages j'en connais aussi. Même chez les concessionnaires, surtout chez eux d'ailleurs. lol!
Le mieux se serait qu'à l'occasion d'une rencontre j'essai sur quelques mètres ta moto et je te dirai ce qu'il y a .
Simplement 34 ans de partique moto, sur route et en compétition (rallyes) et ne t'en fait pas je ne mettrai pas ta vie en danger lol!



Barjo team' Spirit on power ( en anglais approx ) lol!lol!
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jacques a écrit:
Tu parles.... et l'état de la route sur laquelle il roulait lorsqu'il a lâché le guidon... Tu l'oublies ? Tu parles comme s'il faisait l'essai sur un circuit bien plat et bien goudronné sans aucun défaut ....mais la route où il était n'était probablement pas un circuit. Donc les défauts des routes se traduisent inévitablement à la roue et au guidon.ce d'autant plus qu'il ne tient pas le guidon.
Et des mévaniciens qui n'y comprennent rien aux réglages j'en connais aussi. Même chez les concessionnaires, surtout chez eux d'ailleurs. lol!
Le mieux se serait qu'à l'occasion d'une rencontre j'essai sur quelques mètres ta moto et je te dirai ce qu'il y a .
Simplement 34 ans de partique moto, sur route et en compétition (rallyes) et ne t'en fait pas je ne mettrai pas ta vie en danger lol!
et allé la bonne vielle rangenne j ai de l experience je suis tres fort.





oui l etat de la route y joue affectivement c est vrais. mais je ne pense pas que commodor soit assé inconsient pour faire ce teste sur une rout" degradé. confused
pour ce qui est de l experience mùoi ca m inpressionne pas si tu veut pour la competence je vais te donné mon cv et la a mon avis tu va faire plus attention a ce que tu dit;
J ai un CAP, BEP, CQP mecaniceint specialste cycle et moto cycle , et préparation moteur. j ai travaillé chez sud moto a nimes .
ca commence a me gonfflé les gens qui ce crois meilleur que les pro, pourquoi ne pas avoir fait ce metié si vous ete si baléze les mec? je pense pas que sur le forum y en au UN seul qui soit assé qualifié pour m aprendre mon boulot. alors arrété de vous la raconté. ne vous prennais pas pour des pilote non plus moi je moi je ca me saoul. moi aussi je fait du cicruit, moi aussi je roule sur route. et alors est ce que ca fait de moi un pilote? non pas du tous. alors stop ca suffie les reflexion idiote. qunt on sais pas de quoi on parle on dit rien c est mieux. le contraire peut induire l interessé en erreur. l experience n est pas le monopole de l age .
c estr pas par ce que tu as roulé en rally que tu sais reglé une moto , j ai la meme reflexion que toi sur les mecanicien. et oui ca marche aussi. dans l autres sens. y as dees gens competant partout, et des incompetant aussi.
la j explique les fondame,nteaux pour qu il resolve sont probleme, mais de lui dire que de guidonné c est presque normal!! sur un xj!!! moto que j ai en plus eu!!! ca c est de la betise. un xj ne guidojnne pas, elle dnace oui car tres souple mais elle ne guidonne surement pas. mem si la route est degardé ou alors faut roulé comme un gros debile , et avec un xj roulé fort releve du sucide.
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houuu colere le lolo Twisted Evil , bon il va se calmer, quand meme la, sinon tu sais se qui va t'arriver, apres le pan pan cul nu , je te mets en stage mécanique chez ninja affraid , et puis soigne toi, gros fada , ça c'est plus important Wink , la tu enerve jacques, apres tin tin pour qu'il te fasse essayer la buse.. pale non mais faites vous un gros bisous en reliant vos tubes digestifs et une soupe de langue, si possible des photos........... . allez copain comme cochon nom de dieu... pigpig des passionnés de moto comme vous......... lol!lol!lol!lol!lol!

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euh les enfants pour le frangin
pas se prendre la tete pour ça de toute façon je ne lache jamais le guidon des deux mains en meme temps pas folle la guepe affraid
a l'occasion vous essairais ma brele et on verra ça ensemble devant un et peut-etre meme un deuxieme
pour l'instant tout va bien depuis qu'ils ont réparé le joint spy qui c'est mis a fuir apres 40 km et qu'ils m'on changé les plaquettes av cheerscheers
et pour etre franc (et gaulois ) j'admet que meme la tortue palepale va plus vite que moi dans les virages affraid
ça me change de la 125 et la pour le moment c'est mode lopette Twisted EvilTwisted Evil depuis le tout droit du en partie à l'huile répandue sur le disque av et les plaquettes
maintenant on fait tous oui meme toi sosso
et pour tous

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commodore a écrit:

a l'occasion vous essairais ma brele et on verra ça ensemble devant un et peut-etre meme un deuxieme


Mais qu'est-ce t'as fait, mon chéri ??? Allez, vous devriez envisager de vous associer, l'expérience + le savoir... WAOUHHHHHHHHH
Euh, les gars, soyez sympas, essayez la brêle AVANT
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Oh la nerveux le mécano.
Il a surement raison puisqu'il le dit. Pas de problème je n'ai aucune compétence particulière simplement un peu de pratique.
Dont acte, je cède la place.

Juste un point, je ne peux pas laisser dire que mes propos sont dangereux.

- Je n'ai fait qu'exposer une liste de causes possibles (le pro n'a pas fait autre chose)
- je n'ai jamais dit qu'il fallait monter un amortisseur de direction, j'ai dit que les constructeurs étaient obligés d'en monter sur certaines motos
- bien sur la connerie de la conduite de la main gauche était justement une connerie histoire de finir sur un lol!

Sur ce je prend mes gouttes et je conseille à certains nerveux de faire de même

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pas de soucis pour moi j'ai d'ailleurs posté :

Je reconnais que j'ai un peu la haine contre les concessionnaires qui prennent leurs clients pour des merdes et leur facture une révision 300€ sans avoir même fait un essai routier après des soit-disant réglages.
Tiens le concessionnaire Suzuki de la Valentine (Marseille) devrait bientôt entendre parler du HCF. Dès que la personne concernée a la preuve que c'est un de ses soit-disant mécano qui a merdé en mettant la vie d'un pote en danger, on va lui faire de la pub et aller trouver ce fils de p....e pour lui dire ce que l'on pense de sa boutique
marre de se faire prendre pour des cons

Bien sûr ceci s'adresse au mécano de Suzuki et à son patron et pas à Lolo
avec qui je partagerai bien mon expérience

Notez que je n'ai jamais porté de jugement de valeur sur Lolo.
Personne n'est parafit et si on commence ainsi sur un forum je vous laisse imaginer la suite

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bon les conssece partique parfois des tarif proibitif je vous l accord mais ca ne remet pas en compt les competance de leure mecanicien pas d amalgame merci.

il y as certe des gens imcompetant dans le milieux de la moto. mais n en ai t il pas de meme dans vos metié respectif? des gens bien y en a aussi chez les mecanicien. et la mecanique ne ce partique pas si l on n as pas de base les bricoleur du dimanche et leur soit disant experience peuvent aboutir a des catastrophe j en ai eu l experience . il faut de temps en temps faire comfience a un pro. la facture c est autres chose. pour ma part je trouve que la moto est un loisir / passion de lux et comme tous produit de lux l entretien et les tarif sont en consequance. apres il faut bien qu ils vivent aussi c est gens qui nous repare nos belle. donc il faut les payé je sais pas si vous avaient la mesure que représente un garge. c est une charge tres importante et pas si rentable que cela. les gros consse tire la langue en ce moment ils augment leures tarif, oui mais comment voulais vous qu ils survivent sinon? expliqué moi comment payé les employé, acheté les pieces, rempalcé l outillage, acheté les consommable, payé les charges,payé la location des locaux, oui eux aussi on le droit de gagné leure vie me semble til . donc oui ce st chere, mais la vie en general est cher dans ce paye et rien ne sert de pesté contre les mecanicien ou garagisste ils font comme vous ils essaye de survivre.

apres pour ce qui est de la dangerosité des propos tenu ou non. je m intien que de dire que uen moto qui guidonne c est normal. est proprement dangeureux. non une moto saine ne guidonne pas jamais de la vie. si elle guidonne c est qu il y as un probleme. il y as plusieur cause a cela mais ce qui est sur ce st que ca ne doit pas arrivé avec une machine sainne. que vous soyé d accord ou pas c est comme ca c est de la logique mecanique , c est pas moi qui le dit.

ensuite remora je n ai pas dit que tu avait dit que des choses sur les amortisseur de direction. reli moi. J ia simplement expliqué avec met mot (ben oui je m enrve vite quant on parle de mecanique qu&ant on c est pas , rassurais vous j engeule meme mon pére quant il me raconte des anneries, alors je vois pas pourquoi je me génerais avec vous:lol!: ) docn j expliqué que un amortisseur de direction n est pas LA solution au guidonnage , il sont en place sur des machine moderne pour des raison que j ai evoqué, mais sur des machine plus ancien a la géometrie et au point differant il n ai pas nessaissaire d y recourir. la preuve mon sv est la 1 er moto que j ai equipé d un amorto de direction. et ca ma pas empeché de me foutre au tas en perdant l avant. (mais maintenant je sais pourquoi;) )
donc en resumé.

oui je m enerve je suis sangain c est comme ca j y peut rien mais l experience de la conduite que vous pouvais avoir et votre age ne vous dispence pas de dire des anneires plus grosse que vous. j en dit aussi bien sur , mais si on me ddit ecoute non ca ce st pas vrais car je suis du metié et ca ce passe comme ca et comme ca. ben je fait confiance au pro apres tous c est sont metié et il est formé pour ca.
donc pour moi l age et l experience n on rien a voir et j ai horreur que les "ancien " me sorte leure rengeinne abituel du genre "ecoute petit je sais maix que toi je suis plus vieux. desolé mais ca ca me herisse car y as des jeune bien plus competant et motivé que certain "vieux"Wink

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Bon ça s'arrange pas.
1/ Si tu peux arrêter de me traiter de vieux ça m'arrange. Je ne te traite pas de jeune.
2/ le fait d'être sanguin n'est une excuse pour être impoli
3/ oui il y a des mécanos compétents et heureusement, il y en même des honnêtes. Il y a aussi des brèles, des usurpateurs, des distraits etc... Comme partout tu as raison.
4/ le jour où tu m'entends dire ou tu me vois écrire "ecoute petit je sais mieux que toi je suis plus vieux" je t'autorise à me traiter de vieux et même de vieux c....
5/ je n'ai jamais dit qu'il est normal qu'une moto guidonne
6/ je n'ai jamais dit que l'amortisseur de direction est LA solution si elle guidonne.

A la base, si tu me relis calmement j'ai juste voulu expliquer qu'il s'agit d'un problème courant (par normal) et donner une liste d'origines possibles (que je maintiens).
Tu es un pro, tu donnes d'autres causes possibles OK j'écoute et j'apprend.
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Non mais c'est pas fini des fois arretez de vous prendre la tete
chacun a exposer son point de vue maintenant on en parle plus,

et puis fran qu'elle idée tu as eu de mettre le bordel, VEROOOOOO au secours

franchement j'y comprend rien en mécanique mais alors rien de rien, mais je trouve que vos point de vue se retrouve, c'est comme dans tout, il y a de bon mécanos et des bon à rien qui regarde à peine la moto et qui te font payer tout aussi cher et ben la ça c'est normal ça fait raler.
je suis d'accord aussi sur le fait que l'experience ne fait pas tout, mais bon on ne peut pas dire non plus que ça ne sert à rien et que c'est inutile, on apprend de nos expériences,
de plus il est normal de vouloir aider ces amis ce sont des conseils pas des solutions miracle, des choses à regarder, ça ne va pas dire que le probleme sera forcement résolu,

bon je sais que je suis un mais s'youplait pas
souvenez vous, je suis fille queen
alors maintenant tout le monde se fait plein de calins

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