Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

huile 15W50

darklow

Messages recommandés

voilà mon petit souci. je viens de faire la vidange de la mob'. vu que c'est l'été, qu'il faut chaud et qu'elle a un refroidissement à air, j'ai tenté l'huile indice 50. Après une virée de 400km, j'ai trouvé qu'elle chauffait beaucoup, certes c'est l'été, mais en roulant a 100/110 j'avais la même chaleur que dans les embouteillages. en arrivant, je check l'huile (a chaud, même s'il faut le faire moteur froid) et le réservoir était vide. la moto a reposé toute la nuit et après une deuxième vérification, le niveau était bon. est ce normal ou pas? lorsque l'huile est chaude et avec un indice de viscosité a chaud supérieur, elle s'écoule mieux et avec le moteur chaud elle doit s'écouler rapidement et remplir le bas du moteur. là j'avais l'impression que l'huile restait collée sur les pièces en mouvement.
normalement un produit de viscosité élevée s'écoule plus lentement qu'un produit plus fluide (s'il est newtonien).

L'intérêt d'une hule indice 50 c'est que le film d'huile ne se déchirera pas facilement à haute température et sous un coefficient de cisaillement important (hauts régimes)
En contre partie (c'est une hypothèse) elle mettra plus de temps à s'écouler et prendra plus de calories au haut moteur sa température en entrée radiateur sera plus élevée

qui peut confirmer ou infirmer ceci ?
en 50 justement pour les hauts regimes et surtout par rapport a la temperature qui reigne en provence. il suffit de lire une doc technique sur les plages de temparature des huiles pour s'en convaincre.
bon, au moins, je sais que je ne risque pas de casser mon moteur...par contre y en a deux qui vont commencer a sentri le roussi si ça continue a ce rythme
Voila une explication un peu plus scientifique
"Ces nombres se décomposent ainsi :
· un grade à froid ou hiver, suivi de la lettre W, 15W par exemple
· un grade à chaud ou été, qui suit le grade à froid, 40 par exemple
Plus le grade à froid (0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W) est petit, plus l'huile est fluide à des températures négatives, et plus il est facile de démarrer son moteur par temps très froid.
Plus le grade à chaud (20, 30, 40, 50, 60) est élevé, plus l'huile est visqueuse à haute température (100°C), et plus elle assure une protection du moteur lors d'utilisations sévères. Les moteurs actuels sont prévus pour fonctionner avec une huile de viscosité SAE 40, à chaud. Pour le grade à froid, en hiver, une SAE 15W suffit pour démarrer sans problème. Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur)."
darklow a écrit:
Voila une explication un peu plus scientifique
"Ces nombres se décomposent ainsi :
· un grade à froid ou hiver, suivi de la lettre W, 15W par exemple
· un grade à chaud ou été, qui suit le grade à froid, 40 par exemple
Plus le grade à froid (0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W) est petit, plus l'huile est fluide à des températures négatives, et plus il est facile de démarrer son moteur par temps très froid.
Plus le grade à chaud (20, 30, 40, 50, 60) est élevé, plus l'huile est visqueuse à haute température (100°C), et plus elle assure une protection du moteur lors d'utilisations sévères. Les moteurs actuels sont prévus pour fonctionner avec une huile de viscosité SAE 40, à chaud. Pour le grade à froid, en hiver, une SAE 15W suffit pour démarrer sans problème. Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur)."

cqfd
  • 3 weeks later...

ben j en profite que je suis la, ce que dit dark est juste ce st ca,

plus une huile a un ecrat d indice elevé, mieux c est, et plus votre moeteur est agée, plus il faut mettre de l huilde de qualité (et non pas lui donné de la vielle huile) et oui car plus un moteur as des borne, plus il demnde a etre entretenu, comme une personne agée n est ce pas ramon? lol! )

donc ne pas négligé la qualité de l huile est important que le moteur soit jeune ou vieux Wink

autres choses de particulié au moto, certainne huile automobile contiens des antifrictions, choses tres bien dans l apsolut , sauf pour nous et nos embreyage a bain d huile , et oui l anti friction des huilde auto font patiné a outance les embreyage a bain d huile, ces pour cela qu il existe des huile spacial moto. (j ai fumé un embreyage sur le zxr comme ca) mais sur les ebreyage a sec (ducat, bm, guzzi) pas de soucis vous pouvais parfaitement mettre de l huile auto Wink

• Créer...