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probleme de ralenti trop élevé, impossible à redescendre !


Messages recommandés

salut à tous,

voilà mon problème : cela fait plusieurs semaines que le ralenti grimpe progressivement sur le 1150.
Il est maintenant à 1500 trs, et impossible de le descendre !

la dernière révision date de 3000 bornes, bougies neuves, filtre à air kn nettoyé, jeu aux soupapes fait, synchro faite.
A 100.000 km, je pensais que les injecteurs pouvaient être encrassés.
J'ai donc démonté les boitiers d'injection et les injecteurs, les vis by-pass, et tout nettoyé au bardhal nettoyant pour carbu.

J'ai tout bien remonté, mais ça n'a rien changé. Même si je visse les vis by-pass à fond, le ralenti ne descend pas en dessous de 1500 trs.

En désespoir de cause, j'ai modifié le calage des vis de butée de papillon (je sais, faut pas !) afin de voir si ça jouait sur le ralenti. Nada.

J'ai même vérifié et démonté le TPS. Je l'ai recalé à 0,36V, mais toujours rien.

Au démarrage, le moteur se cale à 1000 Trs, puis au bout de 10 à 15 secondes, il monte à 1500 trs.

Bien sur, j'ai vérifié la tension des cables de gaz et de starter, ils ne sont pas en cause (je les ai détendus).

Pour le moment, je sèche.
Je ne pense pas que ce soit une prise d'air sur une des 2 pipes d'admission car au twinmax le ralenti est équilibré.

Plusieurs pistes sont possibles :
- problème de pression d'essence (le régulateur ne donnerait pas assez de pression), mais je doute car dans ce cas j'aurais aussi des problèmes pires à forte charge.

- défaillance du capteur de tps (quand je le débranche en marche, le ralenti redescend à 1000 trs)

- défaillance de la sonde de température d'air ?

- défaillance de la sonde lambda ?

- autre ?

Vous en pensez quoi ?

A part ce problème, la moto fonctionne normalement.

V
Babwin

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philippe49 a écrit:
vérifie quand même pour la prise d'air, pulvérise un petit coup de dégrippant ou autres autour des boitiers d'injections.


oui, j'avais prévu de faire ça demain. Ainsi que balancer une fiole de nettoyant de circuit d'essence / injecteurs dans le réservoir.

V
babwin
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Bon, je voulais me bidouiller un truc pour lire les codes error du boitier moditec, mais sur le 1150 je n'ai rien trouvé sur le net.

Pour les 1100 (moditec 2.2), pas de soucis pour trouver de la doc, mais sur les 1150 (moditec 2.4), nada.

La prise de diag n'est même pas la même. A part si quelqu'un a un GS911 en région parisienne, je pense qu'il va falloir que je passe chez un conce pour qu'il me dise si j'ai un code erreur.

V
babwin

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babwin a écrit:
salut à tous,





- défaillance du capteur de tps (quand je le débranche en marche, le ralenti redescend à 1000 trs)


Vous en pensez quoi ?

.

V
Babwin






Je ne comprend pas: si moteur tournant, tu débranches le TPS, le moteur (coupe) . non???l

La valeur du (TPS) est un paramètre principal du motro (alpha/N).
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babwin a écrit:
Bon, je voulais me bidouiller un truc pour lire les codes error du boitier moditec, mais sur le 1150 je n'ai rien trouvé sur le net.

Pour les 1100 (moditec 2.2), pas de soucis pour trouver de la doc, mais sur les 1150 (moditec 2.4), nada.

La prise de diag n'est même pas la même. A part si quelqu'un a un GS911 en région parisienne, je pense qu'il va falloir que je passe chez un conce pour qu'il me dise si j'ai un code erreur.

V
babwin


Solus: sortir la broche(18) du moto.
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Bernard(le renard) a écrit:


Je ne comprend pas: si moteur tournant, tu débranches le TPS, le moteur (coupe) . non???l

La valeur du (TPS) est un paramètre principal du motro (alpha/N).


Ben visiblement, non. J'imagine que le motronic prend alors une valeur par défaut pour le tps, histoire que la panne ne soit pas immobilisante. En tout cas, quand tu le débranches en marche, le fonctionnement du moteur change car le régime chute légèrement.

V
babwin
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babwin a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:


Solus: sortir la broche(18) du moto.


tu peux préciser ? je ne vois pas à quoi tu penses.

V
babwin


Si tu (sorts)la broche (18)du motro ,tu peux utiliser le même outil pour les erreurs de code que sur le Ma2.2.

je l'ai réaliser sur ma (1150RS) avant d'acheter un (GS911).

Tu dois enlever la protection( caoutchouc) du connecteur motro, puis enlever le peigne qui retient les pins de connection, inserrer une (pin) dans l'emplacement (18) avec bien sur un fil soudé ou serti dans la pin, et souder un connecteur à l'autre extrémité du fil pour pouvoir récupérer les données.j'ai trouvé les (pins) chez un accessoiriste bar. j'ai aussi lu quelque part que tu peux les trouver chez VW. je pense que j'ai encorre des pins mais faut que je cherche.

J'ai trouvé, vla une toph:



Pour la déconnection du TPS, peut-être que le motro enregistre la dernière valeur du ralenti et le tien en mémoire mais je suis pas sur.

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Papy a écrit:
Babwin
As-tu changé les joints toriques des vis bypass ?

non, mais je doute que ce soit ça car je les monte avec de la graisse. De plus, j'ai fait un test en badigeonnant de l'essence avec un pinceau dessus, ainsi que sur les pipes d'admission et il n'y a eu aucune variation de régime.

Mais je dois avoir des O-ring de spare, je vais quand même tester pour éliminer définitivement cette piste.

Papy a écrit:

Dans quel état sont les bouchons des prises de dépression sur les boitiers d'injection ?


Bons, changés récemment. Et puis même avec le twinmax branché j'ai le même soucis.

Je ne pense pas que ce soit un pb directement lié à l'un des 2 boitiers d'injection car la synchro est équilibrée et le moteur est très doux.

Je verrais bien un pb central, genre tps, sonde ou boitier motronic qui délire.
En y repensant, j'ai le sentiment que le problème de ralenti qui augmente est venu progressivement depuis 10 à 15 000 km. Jusque là j'arrivais à compenser en serrant les bypass, mis maintenant ça ne suffit plus.

Il faudrait que je trouve un TPS d'okaze pour le permuter et voir.

V
babwin
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Bernard(le renard) a écrit:
C'est avec des prb de ce genre qu'il est commode de pouvoir vérifier les erreurs de code,cela évite de partir tout azimut.

Comment est le ralenti à froid ??


A froid, le ralenti est normal (1000 trs) et au fur et à mesure que ça chauffe ça grimpe jusqu'à + de 1500 trs.

V
babwin
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Bernard(le renard) a écrit:


Si tu (sorts)la broche (18)du motro ,tu peux utiliser le même outil pour les erreurs de code que sur le Ma2.2.

je l'ai réaliser sur ma (1150RS) avant d'acheter un (GS911).

Tu dois enlever la protection( caoutchouc) du connecteur motro, puis enlever le peigne qui retient les pins de connection, inserrer une (pin) dans l'emplacement (18) avec bien sur un fil soudé ou serti dans la pin, et souder un connecteur à l'autre extrémité du fil pour pouvoir récupérer les données.j'ai trouvé les (pins) chez un accessoiriste bar. j'ai aussi lu quelque part que tu peux les trouver chez VW. je pense que j'ai encorre des pins mais faut que je cherche.



Merci pour l'explication.

N'est il pas plus simple de se repiquer directement sur la prise de diag. Je crois que c'est la grosse fiche ronde qui se trouve clipsée sur le couvercle de boite à air.
Il doit bien y avoir une correspondance entre la broche 18 sur le boitier et la prise, non ?

Peut-être qu'avec un voltmetre je pourrais retrouver la fiche qui envoie les impulsions. Mais en même temps, je suis prudent avec le boitier, j'ai pas envie de le flinguer :-/

V
babwin
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babwin a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
C'est avec des prb de ce genre qu'il est commode de pouvoir vérifier les erreurs de code,cela évite de partir tout azimut.

Comment est le ralenti à froid ??


A froid, le ralenti est normal (1000 trs) et au fur et à mesure que ça chauffe ça grimpe jusqu'à + de 1500 trs.

V
babwin


Je pense plus a un prb de sonde de t° mais sans certitude.
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babwin a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:


Si tu (sorts)la broche (18)du motro ,tu peux utiliser le même outil pour les erreurs de code que sur le Ma2.2.

je l'ai réaliser sur ma (1150RS) avant d'acheter un (GS911).

Tu dois enlever la protection( caoutchouc) du connecteur motro, puis enlever le peigne qui retient les pins de connection, inserrer une (pin) dans l'emplacement (18) avec bien sur un fil soudé ou serti dans la pin, et souder un connecteur à l'autre extrémité du fil pour pouvoir récupérer les données.j'ai trouvé les (pins) chez un accessoiriste bar. j'ai aussi lu quelque part que tu peux les trouver chez VW. je pense que j'ai encorre des pins mais faut que je cherche.



Merci pour l'explication.

N'est il pas plus simple de se repiquer directement sur la prise de diag. Je crois que c'est la grosse fiche ronde qui se trouve clipsée sur le couvercle de boite à air.
Il doit bien y avoir une correspondance entre la broche 18 sur le boitier et la prise, non ?

Peut-être qu'avec un voltmetre je pourrais retrouver la fiche qui envoie les impulsions. Mais en même temps, je suis prudent avec le boitier, j'ai pas envie de le flinguer :-/

V
babwin


Pas possible sans tirer un fil en sup. car sur la prise diag des 1150,les données sont reprise via un (BUS).
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Lolo a écrit:
A plus de 100 000 bornes,il n'y aurait pas trop de jeux dans l'axe des papillons d'admission ? Réflexion


il y a un poil de jeu latéral, mais c'est tout. Les papillons ne sont pas bruyants au ralenti.
Je ne pense pas que ça vienne d'eux car j'aurais plutôt un ralenti instable et du mal à faire la synchro, ce qui n'est pas le cas. En plus, un coup de gaz pourrait remettre les papillons en place.

Là, une fois chaud, le ralenti se cale entre 1500 et 1700 trs, et n'en bouge plus.

La sonde de température (air ou huile ?) est une piste aussi.

V
Babwin
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Petit complément d'informations pour faciliter le diag de mon pb de ralenti.

Il semble que plus le moteur chauffe, plus le ralenti augmente.

- A froid, sans starter : env 1000 trs (alors que normalement il est plus bas, voire il cale)

- Tiède (disons après avoir roulé 5 minutes) : env 1300 trs

- Chaud (après 20 km en interfile sur le périf) : env 1500 trs

- Très chaud (en rajoutant 10 minutes de circulation urbaine, feux rouges, ...) : env 1800 trs

Conclusion : plus le moteur chauffe, plus le ralenti augmente.

du coup, je me dit que la piste d'un capteur de température (air ou huile) défaillant est possible.

Ps : j'ai aussi démonté le capteur de béquille latérale, car en observant le schéma du faisceau électrique, je me suis aperçu qu'il est interconnecté avec le TPS et le relais du Motronic ! Je l'ai nettoyé, et passé au WD40 mais ça ne change rien.

Je compte passer dans la semaine chez un conce BM pour faire brancher l'ordi de diag. On verra ...

V
Babwin

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Lolo a écrit:
Ya une sonde aussi dans la boite à air, même si ça ne devrait pas influencer.
Ya aussi un capteur (qui sert à quoi ?) sur la boite à air? à voir. Clin d\\'oeil


De quel capteur parles-tu ? à part la (ctn) dans la boite à air je vois pas.
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Bernard(le renard) a écrit:
Si tu as un(ohmètre)(multimètre), mesure la valeur de la(ctn) (capteur de t° huile)à froid et à chaud.la valeur de la (R) doit diminuer à chaud.



je vais tenter le coup, en même temps j'aimerais savoir à quelles valeurs m'attendre.

Est-ce que ces valeurs de résistance sont standard quelle que soit la sonde de temp ?

V
Babwin
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Bernard(le renard) a écrit:
Sur le MA 2.2 la valeur est de 25 K ohms à 20° c.

Je pense que c'est la même valeur pour le MA 2.4.


http://www.dethomaso.fr/article-fiche-pratique-sonde-de-t-ctn-65810720.html


Merci pour l'info. Je vais attendre ce week-end pour la sonde de temp huile car il faut retirer le réservoir.

Marrant, j'ai aussi trouvé ce site comme référence pour le contrôle des différentes sondes.
Et celui là, pour le TPS :
http://www.3si.org/wiki/index.php/TPS_Throttle_Position_Sensor_Adjustment

V
babwin
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Bon, malgré l'heure tardive, je suis redescendu au garage pour continuer mes investigations.

J'ai testé la sonde de temperature d'air, les valeurs de résistance sont cohérentes et varient conformément au diagramme du site http://www.dethomaso.fr/article-fiche-pratique-sonde-de-t-ctn-65810720.html

J'ai chauffé la sonde jusqu'à 60° avec un sèche-cheveux et le résistance suit le mouvement.
J'élimine donc la sonde de temperature d'air comme source du problème.

Après, je me suis attaqué au contrôle du TPS en m'appuyant sur le site
http://www.3si.org/wiki/index.php/TPS_Throttle_Position_Sensor_Adjustment

Problème : les fonctions associées aux 4 connecteurs de mon TPS ne semblent pas être cablées dans le même ordre que sur le site ... ou laors j'ai vraiment un TPS à l'ouest !

Bon, j'ai quand même trouvé des choses étonnantes :
- entre les cosses 1 et 4 du TPS, j'ai une résistance de seulement 0,95 K Ohms pour 3,5 à 6,5 K Ohms attendus.

- entre les cosses 1 et 4, si je mesure la progression de la résistance entre gaz coupé et gazadonf, au lieu d'avoir une progression constante de la résistance, je passe de 0,96 K ohms à 1,59 Kohms sur les 2/3 de la course, puis la valeur reste stable. (ça me semble pas normal).

- la cosse 4 est la masse, les 3 et 2 sont des alims qui reçoivent environ 5V quand le contact est mis (ce qui semble être une valeur normale).

Du coup, j'ai des doutes sur l'état de mon TPS.
Si quelqu'un avait le temps de faire les mêmes mesures sur son TPS, ça me permettrait de confirmer/infirmer mon diag.

Autre point que j'ai remarqué : sous le boitier gauche d'injection, il y a une vis avec une cosse pour mise à la masse du boitier. Le fil dans la cosse était bien faiblard et en tirant légèrement dessus il a laché !
J'ai donc remis une cosse neuve et soudé le fil à la cosse. Je ne pense pas que ça venait de là, mais ça peut pas nuire.

Demain, je vais passer chez TMC à Champigny, ils ont un TPS d'okaze.

On verra bien.

Si ce n'est pas ça, je regarderai du côté de la sonde de temp d'huile.

V
babwin

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Je pense que c'est correct.entre(1 et4)la valeur de la (R) ne varie que sur +/- 23° d'angle de TPS.(courbe 2)

V'la des tophs.






Les courbes qui te concerne sont les courbes(2 et 3).les valeurs de contrôle sont donnée en (rapport) de voltage (Ua/UV) et non en valeur ohmique.

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Bernard(le renard) a écrit:
Je pense que c'est correct.entre(1 et4)la valeur de la (R) ne varie que sur +/- 23° d'angle de TPS.(courbe 2)

V'la des tophs.


Les courbes qui te concerne sont les courbes(2 et 3).les valeurs de contrôle sont donnée en (rapport) de voltage (Ua/UV) et non en valeur ohmique.


Cool, merci Bernard.

J'ai étudié ces 2 pages, mais je n'ai pas réussi à en déduire comment contrôler les 2 courbes, je veux dire par là que je ne sais pas quelle combinaison de connecteurs je dois contrôler parmi les 4 pour vérifier les 2 courbes.
As tu le réponse ?

PS : merci pour le temps que tu passes sur mon problème !

V
babwin
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Bernard(le renard) a écrit:

Salut babwin.


Sur le diagram 3: (schéma TPS) :
borne 2 (alim + 5V)
borne 4 (masse - 5V)
borne 1 (courbe 2) - (Va2/V) entre borne (2 et masse).


Tu veux dire entre borne 1 et masse ?

Bernard(le renard) a écrit:

borne 3 (courbe3) - (Va3/V) entre borne(3 et masse).


donc, si j'ai bien compris :
- pour la courbe 2 je contrôle la résistance entre les bornes 1 et 4 (la masse)
- pour la courbe 3 je contrôle entre les bornes 3 et 4.

J'ai bon ?

Reste à voir si mon multimètre dispose de cette unité de mesure !

PS : oui oui, je suis une grosse buse en électricité / électronique ...

V
Babwin
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paf la bm a écrit:
philippe49 a écrit:
vérifie quand même pour la prise d'air, pulvérise un petit coup de dégrippant ou autres autour des boitiers d'injections.



Un coup de pinceau ou un chiffon imbibé d'essence


Fait ce week-end, ça n'a rien donné.
Je suis passé voir un conce, qui n'avait pas le temps de regarder mais a eu le même réflexe. Il a quand même balancé un coup de bombe de "jesaispastrokoi" sur les pipes, ça n'a rien donné non plus.

Je pense que le pb est ailleurs, parmi les éléments de gestion du moteur.
Mais où ...

L'enquête avance, avec l'aide de Bernard dans le rôle de la police scientifique.

V
Babwin
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babwin a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:

Salut babwin.


Sur le diagram 3: (schéma TPS) :
borne 2 (alim + 5V)
borne 4 (masse - 5V)
borne 1 (courbe 2) - (Va2/V) entre borne (2 et masse).


Tu veux dire entre borne 1 et masse ?

Bernard(le renard) a écrit:

borne 3 (courbe3) - (Va3/V) entre borne(3 et masse).


donc, si j'ai bien compris :
- pour la courbe 2 je contrôle la résistance entre les bornes 1 et 4 (la masse)
- pour la courbe 3 je contrôle entre les bornes 3 et 4.

J'ai bon ?

Reste à voir si mon multimètre dispose de cette unité de mesure !

PS : oui oui, je suis une grosse buse en électricité / électronique ...

V
Babwin



Oui, la mesure est:borne( 4)-borne(1)= courbe (2)

borne (4)-borne (3)= courbe (3).

Entre (2) et (4)c'est l'alim (5V) et pas la courbe(2)comme j'ai dit(conn......)
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bon, j'ai mesuré la résistance ohmique des 2 courbes ... ben oui, je ne sais pas faire autrement car je ne sais pas comment traduire/convertir la mesure exprimée en ratio ua/uv sur la doc Bosch (quand je vous dis que je suis une buse en électricité ...).

Je suis parti du principe que le profil des valeurs relevées en Ohm devrait correspondre au profil des courbes exprimées en ua/uv.

Bilan : à priori ça colle.
la première courbe plafonne bien à partir d'1/3 d'ouverture (en gros),
la seconde offre une courbe grosso modo constante jusqu'à pleine ouverture, sauf qu'elle commence dès les premiers degrés d'ouverture (je ne sais pas si ça a une réelle importance).

Conclusion : mes mesures sont empiriques, mais finalement j'ai l'impression que le TPS fonctionne correctement. Pour le savoir définitivement, il faudrait que je l'échange avec un modèle OK.

En cogitant un peu plus, j'ai une nouvelle piste.
Si le ralenti augmente sans que la synchro ne se déséquilibre, c'est donc que ce n'est pas un pb lié un élément dédoublé. Donc exit un pb de prise d'air à l'admission, exit un pb d'injecteur, exit un pb de jeu sur un des papillons, exit un pb de bougie ou de bobine crayon, exit un pb de butée de papillon.
Pour faire varier le régime moteur, faut modifier le rapport air/essence.
Etant donné que dans mon cas je n'apporte pas plus d'air (papillons fermés, pas de prise d'air, et même les vis by-pass fermées ), c'est donc le volume d'essence injecté qui change.
Parmi les élements pris en compte pour la richesse par le motronic, il y a la temperature d'air, temperature huile moteur, le TPS et la sonde lambda.
le TPS et la sonde de temp d'air étant à priori innocentés, il reste la sonde lambda et la temp d'huile.

Contrôler une sonde lambda n'étant pas facile, je vais commencer par la sonde de temp d'huile qui se contrôle selon le même protocole que la sonde de temp d'air.

Ca attendra ce week-end, vu qu'il faut que je retire le réservoir pour accéder à la prise ...

V
babwin


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Pour la mesure de la (ctn) tu as les données.

Pour la (lamda) faut du matos (GS 911; scope). c'est vrais que si elle est naze, cela peut être une cause de prb de carburation.

Une chose encore que tu peux vérifier: la pression de refoulement essence(régulateur)normal 3 bars.

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Bernard(le renard) a écrit:
Pour la mesure de la (ctn) tu as les données.

Pour la (lamda) faut du matos (GS 911; scope). c'est vrais que si elle est naze, cela peut être une cause de prb de carburation.

Une chose encore que tu peux vérifier: la pression de refoulement essence(régulateur)normal 3 bars.



pour la pression d'essence, je n'ai pas de mano à plugger sur le circuit d'essence, donc je ne peux pas vérifier.
Mais je me dis que si au ralenti ça n'arrivait pas à débiter assez, les symptomes seraient pires dans les tours; Hors, la moto marche bien par ailleurs.

Si je démonte sonde lambda et sonde de temp huile, je crois que je vais en acheter d'avance comme ça je n'aurais plus qu'à les changer pour voir.

V
Babwin
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Bernard(le renard) a écrit:
Si je parle de pression d'essence c'est justement pour vérifier que la pression n'est pas trop élevée.

Avant d'acheter des pièces,tu devrais être sur du prb . T'a pas un pote qui peut te filer un coup de main ?


Pour la pression, c'est vrai que je m'imaginais qu'en cas de défaillance elle serait trop basse, mais elle peut aussi être trop élevée !

Pour le coup de main, en fait c'est juste qu'il me manque certains outils spécifiques (oscilloscope, mano de pression, ...) et que parmi mes potes, personne n'a.

C'est vrai que d'habitude je ne change pas les pièces si je ne suis pas certain qu'elles sont en panne. Là, par contre, ça commence à me courir et je n'ai plus trop de temps à passer. Donc, si le prix de la pièce n'est pas trop élevé, je veux bien prendre le risque.

V
babwin
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babwin a écrit:


Pour le coup de main, en fait c'est juste qu'il me manque certains outils spécifiques (oscilloscope, mano de pression, ...) et que parmi mes potes, personne n'a.

C'est vrai que d'habitude je ne change pas les pièces si je ne suis pas certain qu'elles sont en panne. Là, par contre, ça commence à me courir et je n'ai plus trop de temps à passer. Donc, si le prix de la pièce n'est pas trop élevé, je veux bien prendre le risque.

V
babwin


Dans ce cas, c'est pas mieux de voir le cons??

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Bernard(le renard) a écrit:


Dans ce cas, c'est pas mieux de voir le cons??



ça va peut-être finir comme ça, si jamais j'atteins mes limites.
Le pb, c'est que le conce risque lui d'atteindre mes limites ... financières.

Je me donne encore une semaine pour trouver.

Mon soucis, en fait, c'est le manque de confiance dans les concessionnaires BM, mais uniquement par manque de connaissance de ce réseau (pas par méfiance infondée).
Avant, il y avait Arcueil Motor, mais maintenant je ne sais pas ce qu'ils valent et si l 'équipe en atelier est toujours la même.
Il y a aussi TMC, à Champigny, pas concessionnaire officiel BM, mais spécialiste de la marque ?

V
babwin
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Un test: faire fonctionner la mob sans la lamda,si capteur t° ok.

Je pense que le motro va utiliser ses données de secours.

Cela va engendrer des erreurs de codes mais c'est juste pour un test.

Je ne suis pas certain sur ce coup.

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'tite questions parce que je n'ai pas tout suivi Rougit
quand le ralenti est accéléré est-ce que la synchro est toujours OK ?
Pas à l'oreille mais avec un appareil de mesure (twinmax ou dépressiomètre, etc)
Toujours à chaud mais moteur coupé, tu tournes la poignée des gaz et tu la laisses revenir en position repos de façon assez brutale, tu dois entendre les papillons venir en butée en même temps. Clin d\\'oeil
Et enfin as-tu bien vérifier que le câble de la manette de ralenti accéléré est bien détendu à chaud ?
Je sais c'est bête et con mais j'suis un primaire, je commence toujours par les trucs les plus bateau et puis des fois .................ça marche. Mort de rire !

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Papy a écrit:
'tite questions parce que je n'ai pas tout suivi Rougit

Je sais c'est bête et con mais j'suis un primaire, je commence toujours par les trucs les plus bateau et puis des fois .................ça marche. Mort de rire !


Mais non c'est pas bête, parfois le prb est au nord, et on est perdu à chercher au sud.
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Papy a écrit:
'tite questions parce que je n'ai pas tout suivi Rougit
quand le ralenti est accéléré est-ce que la synchro est toujours OK ?
Pas à l'oreille mais avec un appareil de mesure (twinmax ou dépressiomètre, etc)
Toujours à chaud mais moteur coupé, tu tournes la poignée des gaz et tu la laisses revenir en position repos de façon assez brutale, tu dois entendre les papillons venir en butée en même temps. Clin d\\'oeil
Et enfin as-tu bien vérifier que le câble de la manette de ralenti accéléré est bien détendu à chaud ?
Je sais c'est bête et con mais j'suis un primaire, je commence toujours par les trucs les plus bateau et puis des fois .................ça marche. Mort de rire !


tiens, c'est zarbi, j'avais répondu cet AM du boulot, mais le message a du se perdre ...

Bref, en résumé, je disais que même au ralenti accéléré, la synchro ne bouge pas au twinmax.

j'ai aussi contrôlé ce soir à chaud, les 2 palonniers reviennent bien en butée des 2 côtés, et simultanément. Le bruit est clair et sec.

Pour info, quand le moto monte en température moteur tournant sur la béquille, le régime de ralenti augmente progressivement de 1100 trs à 1500 sans que je touche à la poignée !

En roulage normal, le ralenti se cale à 1500 trs quand le moteur est à température nominale. Dans les embouteillages, si le moteur chauffe le ralenti monte jusqu'à 2000 trs. Puis, si ça roule et que le moteur prend l'air, le ralenti redescend à 1500 trs.

Bref, le problème est clairement influencé par la temperature moteur.
Alors, sonde de temp huile ou sonde lambda ?

V
babwin
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philippe49 a écrit:
tu as vérifier les boitiers d'injection, ils ne sont ovalisés ?


hummm, ça s'ovalise un boitier d'injection ?

je n'ai pas pris de mesure en particulier, mais quand je les ai démonté pour les nettoyer, je n'ai pas repéré d'usure ou de marques particulières.

V
babwin
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Bon ...

je suis passé chez CO2 cet après-midi. Ils ont la gentillesse de me prendre la moto à l'atelier pour jeter un œil sur mes problèmes.

Ils l'ont quand même garder une heure.
Ils ont passé la valise dessus, aucune anomalie enregistrée !

Les mécanos ont séché sur le coup. Ils m'ont quand même repris les réglages et fermés les vis bypass à fond, du coup le ralenti est un poil mieux et ne grimpe plus qu'à 1400 trs à chaud (au lieu de presque 2000).

Mais bon, le problème de fond est toujours là.

Sympa, ils ne m'ont rien fait payer.

Du coup, j'ai pris RDV afin qu'ils trouvent la cause.

Et oui, je capitule.

V
babwin

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Il y a un truc qui me chipote, dans ton 1è message tu dis que tu as modifié les vis de butée de papillons. comment as-tu procédé pour recaler la position de base des papillons?

De toutes façon tu as bien fait de passer chez le concs avant de changer des pièces inutilement.

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Bernard(le renard) a écrit:
Il y a un truc qui me chipote, dans ton 1è message tu dis que tu as modifié les vis de butée de papillons. comment as-tu procédé pour recaler la position de base des papillons?



j'ai simplement dévissé les 2 vis de butée d'1/4 de tour.
Le but du jeu était juste de vérifier que la butée n'était pas trop haute.
Mais ça n'a rien changé à mon problème.
Je me demande d'ailleurs par où passe l'air : papillons fermés, vis de bypass fermées, ...

Je n'ai pas ensuite cherché à recaler les vis de butée. Le concessionnaire le fera.

V
babwin
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babwin a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Il y a un truc qui me chipote, dans ton 1è message tu dis que tu as modifié les vis de butée de papillons. comment as-tu procédé pour recaler la position de base des papillons?



j'ai simplement dévissé les 2 vis de butée d'1/4 de tour.
Le but du jeu était juste de vérifier que la butée n'était pas trop haute.
Mais ça n'a rien changé à mon problème.
Je me demande d'ailleurs par où passe l'air : papillons fermés, vis de bypass fermées, ...

Je n'ai pas ensuite cherché à recaler les vis de butée. Le concessionnaire le fera.

V
babwin


C'est bien ce qui me chiffonne Réflexion Tu as forcément une prise d'air quelque part, mais où ?
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Papy a écrit:


C'est bien ce qui me chiffonne Réflexion Tu as forcément une prise d'air quelque part, mais où ?


C'est possible, mais où ?
A chaud, j'ai fait un test avec un pinceau imbibé d'essence, aucune différence.
Le conce BM a refait un test avec une bombe sur les pipes d'admission : idem.

Je veux bien qu'il y ait une prise d'air à chaud, mais ce qui serait étonnant c'est qu'elle ait lieu sur les 2 cylindres en même temps, sans perturber la synchro.
Là, j'ai des doutes.

V
babwin
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Bonsoir ,
contact coupé , donne moi la resistance que tu mesure entre :
la borne 4 de la prise du TPS et la masse ,
la borne 1 de la prise du capteur de temp.air et la masse
la borne 1 de la prise du capteur de temp. huile et la masse
la borne 4 de la prise du TPS et la pine 22 de la prise du motronic
la borne 1 de la prise du capteur de temp. air et la pine 22 du motronic
la borne1 dela prise du capteur de temp.huile et la pine 22 du motronic
la masse et la pine 22 du motronic

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babwin a écrit:
Papy a écrit:


C'est bien ce qui me chiffonne Réflexion Tu as forcément une prise d'air quelque part, mais où ?


C'est possible, mais où ?
A chaud, j'ai fait un test avec un pinceau imbibé d'essence, aucune différence.
Le conce BM a refait un test avec une bombe sur les pipes d'admission : idem.

Je veux bien qu'il y ait une prise d'air à chaud, mais ce qui serait étonnant c'est qu'elle ait lieu sur les 2 cylindres en même temps, sans perturber la synchro.
Là, j'ai des doutes.

V
babwin


j'ai déjà vue ce genre de problème, mais sur un moteur à carbu. Le corps était usé et même la vis de ralenti complète fermé le ralenti était trop haut.
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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
contact coupé , donne moi la resistance que tu mesure entre :
la borne 4 de la prise du TPS et la masse ,
la borne 1 de la prise du capteur de temp.air et la masse
la borne 1 de la prise du capteur de temp. huile et la masse
la borne 4 de la prise du TPS et la pine 22 de la prise du motronic
la borne 1 de la prise du capteur de temp. air et la pine 22 du motronic
la borne1 dela prise du capteur de temp.huile et la pine 22 du motronic
la masse et la pine 22 du motronic


je vais faire ça, dès que le boulot me laissera un peu de temps le soir ...

Pour les pines du motronic, je n'ai pas encore démonté cet engin.
J'imagine qu'il faut sortir le réservoir et simplement retirer la prise du motronic, c'est ça ?
Si oui, j'imagine que tu mesures la résistance sur la fiche 22 de la prise du motronic côté faisceau, pas directement sur le motronic (car du coup il est débranché !). J'ai bon ou j'ai loupé un épisode ?

Merci pour ton aide en tout cas.

V
babwin
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philippe49 a écrit:


j'ai déjà vue ce genre de problème, mais sur un moteur à carbu. Le corps était usé et même la vis de ralenti complète fermé le ralenti était trop haut.


ce n'était pas plutôt le puit du boisseau qui était ovalisé ?
Là je peux comprendre, un peu comme un piston dans un cylindre.

Mais le venturi du carbu, là j'ai plus de mal à comprendre comment il pourrait s'ovaliser, à part en ayant mis le carbu dans une presse ;-)

V
babwin
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