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Glissières de Sécurité : une norme européenne


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Glissières de Sécurité : une norme européenne

Un projet de norme finalisé en 2009 qui devrait être adopté en 2010

Les membres du Comité Européen de Normalisation (CEN) ont décidé d’améliorer les normes des glissières de sécurité pour prendre en compte les motards dans leur conception et réduire ainsi les risques de blessures et de décès. C’est un tournant dans le combat des motards pour leur sécurité et le plus beau des cadeaux d’anniversaire pour la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) qui fête ses 20 ans cette année.

A Milan, vendredi dernier, les membres du comité technique du CEN sur les équipements de la route (TC 226) ont adopté la résolution 319 instituant un nouvel objectif dans leur programme de travail afin de “développer une norme européenne qui réduise la sévérité des collisions d’un motocycliste avec une glissière de sécurité, en prenant en compte les normes nationales existantes et les possibilités des technologies disponibles".

Concrètement, un nouveau chapitre (le 8eme) va être ajouté à la norme européenne existante EN 1317. Il contiendra des « provisions pour l’évaluation de la performance des glissières de sécurité soumises à un impact par un motocycliste glissant sur le sol ».

La FFMC avait fait de la révision de cette norme européenne un objectif prioritaire depuis plus 10 ans. Si la France a commencé a installer des glissières doublées dans certains virages, bientôt suivi par l’Espagne ou le Portugal, l’élaboration d’une norme européenne dont les motards étaient jusqu’ici les grands oubliés, est un pas en avant significatif, et est l'aboutissement d'années de combat pour la reconnaissance du problème.

Pour Aline Delhaye, secrétaire générale de la FEMA, « La Sécurité Routière est parmi les priorités des pouvoirs publics. La décision du CEN envoie ce message clair que les caractéristiques et besoins particuliers des motocyclistes doivent être pris en compte pour améliorer leur sécurité. Avec ce 8eme chapitre à la norme EN 1317, les responsables de voirie n’auront plus d’excuse pour ne pas installer de protections pour les motards aux endroits appropriés ».

D’après le calendrier du CEN, un projet de norme devrait être finalisé l’an prochain et adopté d’ici octobre 2010. La FEMA sera particulièrement attentive à ce que ce calendrier soit respecté.

23.06.2008



cheers
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Plus que 2 ans à patienter

C'est drôle tant qu'on en voyait pas le bout je me sentais moins impatient.

En attendant va falloir aller chatouiller nos élus des conseils régionaux (nationales) et généraux (départementales) pour qu'ils anticipent la norme

là on a un peu plus de concret
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commodore a écrit:
mouais scratchscratch
d'ici à se que sa se fasse y va couler pas mal d'eau sous les ponts affraidaffraid


pas de credits,etc etc etc................on les connais!!du moment que ca rentre pas dans leurs poches,et qu'ils faut en sortir,des euros,beny 'a pas le feu.........
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geronimo a écrit:
enfin une bonne nouvelle!
testé le simple rail et non approuvé...
maintenant j'attends de voir...

Il y a des doubles rails installés un peu partout dans les virages des départementales des bdr....
Mais fais moi plaisir évite de les tester
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redjoe a écrit:
geronimo a écrit:
enfin une bonne nouvelle!
testé le simple rail et non approuvé...
maintenant j'attends de voir...

Il y a des doubles rails installés un peu partout dans les virages des départementales des bdr....
Mais fais moi plaisir évite de les tester


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redjoe a écrit:
geronimo a écrit:
enfin une bonne nouvelle!
testé le simple rail et non approuvé...
maintenant j'attends de voir...

Il y a des doubles rails installés un peu partout dans les virages des départementales des bdr....
Mais fais moi plaisir évite de les tester

ben pas dans ce put^*¤ de virage ou je me suis mis au tas...
quand au crash test, il faudrait que ma meule soit en état de rouler...
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