Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

problème d'allumage: bobine HS? (résolu)

Messages recommandés

EDIT 16/12/11: 'problème' identifié: batterie morte! Résolu en achetant une nouvelle boitàjus. Voir infra.
---------------------------

help, yamamotokécassé Sic

Une bobine HS donne quels symptômes?

Rétroactes: La RS n'a pas voulu démarrer ce matin (me gâchant ma matinée, d'ailleurs): j'entends le démarreur fonctionner, mais le moteur ne "prend" pas. Pour la faire courte: j'ai ensuite rejoint une rue en pente pour démarrer à la poussette, et là j'ai pu démarrer. 1km plus loin, le moteur s'est éteint et plus moyen de redémarrer.
Je me mets sur le côté, je pousse sur 1 km pour revenir chez moi: la batterie est un peu au-dessus de 12V, ça me semble faible mais explicable par les nombreux coups de démarreur.
Le dépanneur arrive: avec sa batterie, ça ne marche pas. Il teste à gauche et à droite, pour lui c'est une bobine d'allumage qui est cuite. Le courant arrive aux bobines mais pas de jus dans les antiparasites.

Qu'est-ce qui pourrait déconner dans le circuit de démarrage? Bougies, antiparasite?
La moto est chez BM Meiser (à Evere), j'aimerais pouvoir les attendre de pied ferme quand ils vont me rappeler ... Fume

Bonsoir ,
généralement , c'est des ratés a un certaint régime , puis , imposible de démarrer le moteur .
avant d'incriminer la bobine il faut vérifié quelle est alimenter en 12V , contacte mis , à la borne 15 .
vérifier le RCO à la borne 1 , si on n'à pas d'appareil pour mesurer le Dwel , on peut enployer un testeur à diode , brancher entre la borne 1 et la masse contacte mis , quant on actionne le démarreur la diode DOIT clignoté.
si c'est pas le cas , controler les capteur hall
a la borne 4 de la bobine c'est la HT , facile à controler avec un fils écarte de 5mm de la masse (31)

Coq a écrit:

Une bobine HS donne quels symptômes?

plus d'étincelle à la bougie, donc moteur qui démarre difficilement et s'il arrive arrive à démarrer il va tourner sur 1 cylindre, donc grosses vibrations.

Coq a écrit:

Il teste à gauche et à droite, pour lui c'est une bobine d'allumage qui est cuite. Le courant arrive aux bobines mais pas de jus dans les antiparasites.

Qu'est-ce qui pourrait déconner dans le circuit de démarrage? Bougies, antiparasite?

si tu as du jus qui arrive à la bobine, mais pas d'étincelle à la bougie, ça peut être la bougie, l'antiparasite, le cable haute tension ... ou la bobine.

Si tu as des étincelles aux bougies, ça peut être plein de choses ...

V
babwin

Bonsoir,

D'accord avec toi. Disons plutôt "attendre en terrain connu" alors Bien ! Ils m'ont toujours très bien accueilli.

fjlyg a écrit:
avant d'incriminer la bobine il faut vérifié quelle est alimenter en 12V , contacte mis , à la borne 15 .
vérifier le RCO à la borne 1

C'est ce que le dépanneur Touring a testé, je pense, avec son testeur à diode sur la bobine. C'est là qu'il m'a dit qu'elle était alimentée.
Je ne comprends pas l'histoire des bornes... Interrogation
Je vais google le capteur Hall, je ne connais pas non plus.

Citation :
a la borne 4 de la bobine c'est la HT , facile à controler avec un fils écarte de 5mm de la masse (31)
Il n'y a pas d'étincelles à la bougie. Ca signifie qu'il n'y a pas de HT?

Merci de ton diagnostic Coucou

@babwin: Bien noté. Pas d'étincelles à la bougie: j'en déduis que c'est le bobine, puisque aucun des deux cylindres ne démarre. Ou alors les DEUX bougies/antiparasites/câbles ont lâché simultanément, ça serait un coup de malchance...

Bonjour
sur la bobine il y a 4 connections
l'alimentation 12V via un relais , c'est la borne 15
la fermeture du circuit , par une mise à la masse temporaire via un étage de puissance du motronique , c'est la borne 1
et 2 sorties HT , c'est les bornes 4
pour un controle rapide de la HT il sufit d'y introduire un doigt dans une borne 4 , de mettre un autre doigt sur le moteur ,et d'actionner le démarreur .

fjlyg a écrit:
.......
pour un controle rapide de la HT il sufit d'y introduire un doigt dans une borne 4 , de mettre un autre doigt sur le moteur ,et d'actionner le démarreur .

Et comment tu mesures ....le saut arrière que tu fais quand tu prends une châtaigne ?
Devil2Mort de rire !

C'est cardiaque ton truc d'électricien ; je comprends pourquoi dans ce métier ils sont toujours au courant.Mort de rire !

J'hésite entre laisser faire le concess (ch€r: 209€+MO) ou reprendre la moto et chipoter moi-même (pas cher, mais chronophage). J'ai lu le volumineux PDF sur le remplacement des capteurs à effet Hall (/search/?q=t3471-capteurs-a-effet-hall-1-3-diagnostic). C'est bien expliqué, mais je crains de rester désemparé en cas de souci non prévu Diable
Ca implique du démontage, de la lecture de multimètre, un peu de soudure; le recâblage : Argh !

J'attends d'abord le verdict de :BMW: : bobine, capteur 'Hall', autre chose?

Bonjour ,
Ce n'est pas très compliqué de poser un diagnostique à 90% fiable .
sortir les 2 bougies les poser sur une masse (acier ou aluminium , nu )
un coup de démarreur :
étincelle au 2 bougies>probablement pas l'allumage .
1 étincelle >cable et/ou capuchon défectueu .
pas d'étincelle >déposer réservoir >controler sur la fiche de la bobine (T9510)contacte mis si il y a du 12V à la borne 15 bobine :
pas de 12V au 15 >controler cablage (vert) / coupe/contact (poignée droite) et contacteur à clé .
12V au 15 >avec une lampe témoin branchée sur le 1 bobine (blanc) ,un coup de démarreur :
la lampe allume fix >changer le motronique.
la lampe clignote > changer la bobine
la lampe ne clignote pas >controler fusible 5
fusible 5 bon :bruit de la pompe OK >controler cablage et/ou capteur Hall
pas de bruit de pompe > controler contact et/ou cablage :contacteur de béquille , coup-contact , contacteur de point-mort ,contacteur d'embrayage .
PS :il y a 1 bobine avec 2 sorties HT (4)

• 2 weeks later...

Rebonsoir, Coucou

Suite de l'enquête: un ami kissiconné est venu checker ça ce WE.
Nous avons fait la procédure suivante:

Citation :
mesurer à l'ohmètre la valeur de l'enroulement primaire (entre borne + et borne -) puis mesurer la valeur de l'enroulement secondaire (entre borne + et ht)
Si valeur (l'une ou l'autre) 0 ou infini = bobine morte

J'ai une valeur pour l'"enroulement primaire" (.003 quand le curseur du multimètre est sur 2k).
Pas de valeur par contre pour l'"enroulement secondaire".

J'en déduis que la bobine est bien cuite sourire

fjlyg: nous n'avons pas fait le test que tu décris avec la lampe témoin (une lampe témoin branchée sur le 1 bobine (blanc) ,un coup de démarreur). En gros, on met directement en contact le culot de l'ampoule sur la borne 1? (la borne n'est pas blanche, mais j'imagine que ça n'a pas d'importance) Merci.

J'ai testé en retirant une bobine et en laissant un coté avec seulement la bougie de dessous branchée, ca ratatouille sérieux et dès qu'on rebranche ca tourne normalement, meme manip des 2 cotés, memes effets.....Plus simple ou pas vraiment fiable ?

• 2 weeks later...
Argh ! attention, pavé!

1) remplacer la bobine n'a servi à rien. Non J'espérais que ça résoudrait tout, du coup je n'ai pas fait le test avec la lampe témoin sur la borne 1 de la bobine Perplexe

2) en mettant le contact: le tableau de bord s'allume, la pompe fait bzzzzzz.
En démarrant: le démarreur tousse http://youtu.be/L1UmBa25txY tant que j'appuye sur le bouton. Je lâche le bouton et une dizaine de clac-clac se font entendre. Il y a une odeur d'essence.
Comme conseillé ici, j'ai donné quelques (légers) coups de marteau quand le démarreur tourne, en vain.
Je n'ai pas pensé à regarder si l'intensité des phares diminuait Sic

3) la batterie avait été mise à charger sur Optimate, elle donne 12,50V au multimètre. J'ignore son âge. il parait qu'une batterie au gel peut lâcher presque sans prévenir?
Je l'ai remise à charger pour un nouvel essai demain matin. J'ai la batterie d'une Diversion 600 disponible, mais pas sûr qu'elle soit encore bonne puisque la Div ne démarre pas non plus.... Colère

-------------
Prochains tests: merci de rectifier si je me trompe Coucou
- mesurer tension de la batterie lors du démarrage (si la tension passe sous les 10V, la batterie est dead)
- fusible 5 ok? (normalement oui mais on ne sait jamais)
- test avec une lampe posée sur la borne 1 de la bobine selon protocole de fjlyg:
--> la lampe allume fix >changer le motronique.
--> la lampe clignote > changer la bobine [déjà fait, mais bon..]
- retester cette bobine au cas où je me serais trompé... What the fuck ?!?
- contrôler capteurs à effet Hall Argh ! ca se complique. Je vais tenter de faire comme décrit ici. Peut-on laisser la platine en place pour tester? Je ne comprends pas très bien où mettre les fiches du multimètre malgré les photos. Ho
- démonter le démarreur, le nettoyer, vérifier si des aimants seraient cassés/décollés?

tchin 2 Merci d'avance. C'est loin d'être intuitif pour moi, n'hésitez pas à me corriger.

Ok. Si c'est bien ça, je serais à la fois furieux ( Boulet un "problème" aussi simpliste, really?) et soulagé ( ouf, rien de grave).
La tension qui s'effondre lors du démarrage permet bien de confirmer la mort de la batterie? Je fais ça ce soir sourire

Q subsidiaire: après googlage intense, je n'ai pas trouvé de revendeur Odyssey en Belgique. J'peux me rabattre sur la BMW d'origine, mais il parait que saydelamayrde...

Et si quelqu'un a besoin d'une bobine neuve... Girophare

Papy a écrit:
Pour confirmer et sans outil, tu peux essayer de démarrer la belle à la poussette.
Si elle refuse, là tu pourras chercher plus loin.

Ça, je crois que Coq a déjà testé : dans son premier post, il indique l'avoir démarrée à la poussette mais le brelon a calé quelques bornes plus loin et n'a plus rien voulu savoir Colère
Et coté Batterie, le dépanneur est venu avec sa sienne (qu'on peut espérer bonne Perplexe ) mais que ça a pas résolu le problème Sic

Je reprendrais donc complètement la procédure de fjlyg qu'elle me parait bonne Bien ! même si je l'appliquerai avec une batterie en bon état car une batterie faible peu générer du Caca dans le Motronic et donc perturber le diag'

Tourne rebonsoir,

tension de la batterie chargée: 12,5V. Tension lors du démarrage: 9,9V... Sic
Le fusible 5 est OK.
Le phare s'éteint quand j'actionne le démarreur.
Il y a bien 12V à la fiche bobine.

Remesure des bobines (l'origine et la neuve donnent les mêmes résultats): je ne comprends pas les unités utilisées... Rougit
Enroulement primaire (bornes 1 & 15): 1,3 (le multimètre mis en ohm est sur "200") Valeur de la RMT: 0,5 Ω)
Enroulement secondaire (bornes 4a & 4b): 6,78 (multimètre sur "20k") Valeur de la RMT: 13 kΩ
Etonnement ?

Mais finalement, peu importe puisqu'IL Y A BIEN une étincelle aux bougies! J'ai retesté, et y en a bien une! Gnii

Je ne suis pas sûr de ce que j'ai fait pour la lampe-témoin: un bout de fil dans la fiche 1, puis une LED (tirée d'une guirlande de NoëL...), puis un bout de fil touchant le cylindre. Elle ne s'allume pas. -------- Dans la fiche 15, elle s'est allumée une fois (fixe) puis s'est éteinte, et ne s'est jamais rallumée. (???)
On ne sait pas utiliser le multimètre à la place? La fonction 'buzzer' ne sert pas à ça?

Je suis un peu perdu, là.
http://bmist.forumpro.fr/t56976-pas-d-allumage-sur-r-1100-rs Il semble qu'il reste à tester la continuité du câble capteur-> motronic.

De toute façon, il me faut une nouvelle batterie, correct? Timide
fjlyg a écrit:
tu à , probablement brulé la diode de ta girlande .

Certainement.
M'en fous, il en reste plein sourire

Par contre, tu peux sortir le bâton Matraque Avec la batterie neuve (cherchée chez bmw), la RS a redémarré sans broncher.

Désolé d'avoir pris votre temps pour ça Sic Je crois bien avoir explosé (et de loin) le ratio simplicité de la panne / temps mis à la résoudre... Un mois d'immobilisation pour une batterie faible, je m'en mords encore les doigts...
Je l'ai mise à charger (optimate 4), j'irai rouler demain pour confirmer que c'est en ordre.