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les bmistes publie une charte


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Créée l'an dernier par une poignée de béhèmistes francophones, l'Association francophone motos BMW (AFMB) compte aujourd'hui près de 600 membres.

Objectif : "favoriser le développement des relations entre ses membres et le réseau de concessionnaires, apprécier les qualités des produits et services offerts par BMW Motorrad et proposer le cas échéant des améliorations répondant aux besoins de ses membres, apporter à ses membres tout type d’information sur l’utilisation des produits et services BMW Motorrad, la résolution des problèmes connus ou nouveaux et des éventuels incidents et analyser leur prise en charge dans et hors du cadre de la garantie contractuelle".

Dès sa naissance, l'association s'est immédiatement heurtée à un "rejet catégorique" de la part des concessionnaires du réseau qui redoutaient une "dérive à l'américaine", explique aujourd'hui le président de l'AFMB, Paul Opitz, dans son rapport moral 2005 : "grâce à la Charte, nous avons pu démontrer quelles étaient nos intentions réelles et ainsi les rassurer : il nous reste à travailler sur le terrain pour qu'elle soit adoptée".

Lors de sa deuxième assemblée générale ordinaire, qui s'est tenue le 11 juin dans les Pyrénées, l'AFMB a notamment indiqué que cette Charte était "désormais disponible pour être adoptée par les concessionnaires qui ont reçu il y a quelques jours un message à ce sujet". Il s'agit maintenant de "prendre contact avec les concessionnaires pour leur expliquer la charte et les motiver à y souscrire".

Tirant pleinement parti des richesses du web, le site de l'AFMB propose notamment aux béhèmistes de donner leur avis sur leur concessionnaire : "nous souhaitons que ces avis permettent aux concessionnaires de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses (personne n'est parfait) afin de s'améliorer pour la plus grande satisfaction de leurs clients, c'est-à-dire nous". Les concessionnaires disposent bien sûr d'un "droit de réponse" pour "s'exprimer et donner leur avis en toute liberté, sans aucune censure". Un classement des meilleurs concessionnaires pourrait ensuite être publié "dans la presse spécialisée".

L'AFMB a également décidé de réaliser un court-métrage qui pourrait concourir à une prochaine Motostra .Elle a également monté un projet commun avec Handicaps Motards Solidarité , qui "n’a reçu le soutien financier d’aucun des partenaires contactés, BMW Motorrad en premier", mais "tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement et nous espérons pouvoir le lancer d’ici début juillet", explique Paul Opitz.

L'association s'est encore penchée sur l'épineux dossier de l’ABS III, "au sujet duquel couraient pas mal de fausses idées, le tout encouragé par le silence de BMW et des concessionnaires". "Nous avons à cette occasion pu démontrer notre capacité à traiter des dossiers complexes et à fournir une information de qualité reconnue outre-atlantique par le BMW Motorcycles Owners of America (BMOA) comme l'information la plus complète et la plus pointue disponible sur le sujet", se réjouit l'AFMB. L'association a ensuite "informé tous les béhèmistes sur les conséquences d’un mauvais réglage du levier de frein avant, ainsi que sur la procédure leur permettant de prendre confiance dans le freinage résiduel", même si "BMW a rejeté notre demande de campagne d’information dans les concessions avant les départs d’été, cette attitude étant fortement préjudiciable à l’image que la marque a dans le domaine de la sécurité".

Les initiatives intéressantes et originales étant malheureusement rares sur le web moto, il convient de saluer chaleureusement le site de l'AFMB qui a su tirer parti de toutes les richesses d'internet, même si 15% de ses membres n'y ont pas accès (un journal papier est prévu à leur intention). Seul bémol : l'association prévoit que "les concessionnaires adhérents de la Charte AFMB bénéficieraient d'un joker dans le projet de classement", tout comme ceux qui soutiendraient Handicaps Motards Solidarité ... Or un classement se doit d'être le plus rigoureux possible en évitant le mélange les genres : n'oublions pas qu'un très généreux donateur peut aussi être un piètre mécano, tout comme un concessionnaire irréprochable ne peut pas aider personnellement toutes les bonnes causes du monde !
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