Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Dimanche 3 juillet : Les GORGES du VERDON

Invité enzo04

Messages recommandés

Invité adrien

Hello,
Je crois que je vais craquer pour ce week end, et tant pis si ma p'tite 125 se remplit de bornes...

Bon l'itinéraire C est très bien pour moi.
Mais, et je parle sous le contrôle d'Enzo qui est du coin aussi.
Connaissant bien le coin (j'ai tenu une plage sur le lac de Ste Croix, aux Salles) je trouve qu'il serait très dommage de ne pas prendre la route de Valensole à Puimoisson en montant. Ca fait éviter Riez, ses touristes et ses caravanes et surtout, surtout ça permet de traverser le plateau de Valensole par une route très peu fréquentée et, de jouir en cette saison du magnifique spectacle des lavandes en fleurs à perte de vue. Il y a par ce passage une superbe visibilité... pour ceux que l'accélérateur démangerait! Ensuite on rejoint Moustiers normalement en retombant sur la route Riez/Moustiers déjà incluse dans le "C". Rassurez-vous ça ne rallonge pas du tout!

En revanche Enzo sur les horaires j'ai comme un très gros doute!!! Sauf erreur de ma part le lac de Castillon c'est APRES les gorges, un tout petit lac avec des berges difficilement accessible, non entretenues (branches et cie), propriété de l'armée (essais secrets sur des sous marins) pas sur que la baignade soit autorisée (!!!) et ce qui est certain c'est que l'eau y est glacée (vallée très encaissée en plein dans le lit du Verdon). Perso je m'y suis jamais baigné c'est pas trop cool comme endroit. Ce qui signifie pique nique vers 15h voire +, et baignade pas évidente du tout.

Solution de repli :
En étant sur le coup de 10h40 à Vinon on serait pile poil peinard pour pique niquer sur les coups de 12h à Ste Croix non? Je devrais pouvoir vous trouver un coin ombragé au bord de l'eau du lac de Ste Croix, aux Salles (près de l'ile, très loin du courant froid du Verdon qui passe complètement de l'autre côté du lac), à condition que la topographie n'ait pas trop changé... de même que les arrêtés municipaux (rir).
Et éventuellement supérette pour acheter à manger...
A toi de voir Enzo.

Pour les Gorges je sais pas quelle route t'as prévu? Y en a 2, moi je préfère rive gauche, ça permet de passer par Aiguines, village surplombant le lac avec un point de vue magnifique et une petite terrasse ombragée pour boire un café avant d'enquiller les gorges. Rive gauche y a moins de touristes plein de points de vues sublimes et les fameux tunnels que l'on voit dans des tas de pubs et dans un James Bond je crois, et puis au bout il y a l'Artuby. Ca fait toujours une petite halte à... vous couper le souffle de voir des gogols se balancer dans le vide attachés par les pieds au bout d'une corde!!!
Après on rejoint Castellanne par Trigrance!
Ceci dit je ne défends pas cet itinéraire là + que la rive droite...

En revanche j'insiste sur le fait qu'il serait vraiment dommage de se priver du plateau de Valensole! Et risqué de se baigner à Castillon.

Pour le retour c'est parfait! Ceux qui auront quelques forces encore peuvent venir boire un dernier verre au Château de Soulière... à Ansouis (5km de la Tour d'Aigues, ça ne fait faire quasi aucun détour). Et... hum c'est modestement chez moi! (rir, cf photo) J'peux même faire des pâtes s'il y a des affamé(e)s!!!
Moi j'ai du bol je travaille pas le lundi!

Voilà, je ne suis qu'un bleu dans le groupe mais il se trouve que je connais le coin. J'espère que vous accepterez ma ch'tite bécane. Je peux vous attendre au rond point du pont de Mirabeau sur le côté près des anciens ponts. A vous de me donner l'heure.

Good Adrien Good

• Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse
Posté le: Mer 29 Juin à 13:38

--------------------------------------------------------------------------------

la liste des présents ....

Patrick
Lysiane
Enzo
Florent
Cécile
Christine (...si elle est réveillée... )
LN
Soso
Alexis
Zamba (Peyrolles a 10h20)
Lynyrd04 (Vinon a 10h40)
Jeff (...peut-etre)
Kawaman
Copain a kawaman
Copain a Copain a kawaman
Hélène
Mika
Lionel
Sandra
H (sauf si on sort après le diner chez le boss, ....retenez moi)
.....
.....
Invité enzo04

Bien !!! c'est constructif tout ça !!! Very Happy
- pour la route de Puimoisson, j'y avais pensé, ...et puis j'ai oublié...Donc, je regarde la carte (je l'ai pas sous les yeux la...) et je corrige eventuelement.
- Castillon, ... je connais parfaitement .... vu que j'y travaille (..La aussi, oui !!!). il y a une plage amménagée, ... les berges sont accessibles, parking, ...guinguette, .... (j'ai écrit tout ca + haut...)
- Les gorges : OK pour la rive droite, c'est aussi ma préférence, ...... Wink
Le probleme si on mange au lac de ste croix, c'est que le maxi du trajet reste a faire, et c'est pourquoi, par habitude on s'arrete souvent vers 13h00 pour manger, comme ca il nous reste le minimum a faire...... (les habitués de moto-13 comprendrons...) Wink
Dernier truc, ..... toute innitiative en cours de route est bonne .... a écouter, et on en discute en temps réel.. Smile

Invité adrien

Ok pour Puimoisson, moi j'aime bien cette route ce serait cool.

Pour le repas c'est sur j'avais pensé qu'il y avait un déséquilibre entre l'avant et l'après si on mangeait à Ste Croix.
Mais d'un autre côté d'après les horaires que j'ai vu affichés, vous allez pas démarrer tôt et être un peu fracas suite à la soirée de la veille...
2h de route et une pause réparatrice vers Ste Croix pour récupérer, manger et se baigner sur le coup des 12h/12h30, me semblaient pas du luxe... Surtout à cette heure là (entre 12h et 13h) où le soleil fracasse bien, même dans les gorges.
Ca fait repartir tranquille vers 14h. On roule une heure. P'tite halte sur l'un ou l'autre des points de vue (rive droite ou gauche) histoire de faire des photos souvenirs à 2 doigts des à pics (ouh la....) puis une autre heure pour St André. Halte ou pas. Puis enquillage des routes tartignoles vers Mézel, Oraison,Forcalquier, pause... et hop La Tour d'Aigues ou Ansouis pour ceux et celles qui veulent. Arrivée environ 18 à 19h...

Passer les Gorges avec la dalle c'est pas le top!
Parce que être à 13h à Castillon ça veut un peu dire traverser les gorges du Verdon d'une seule traite sans s'arrêter pour admirer ce paysage sublime.
Par ailleurs c'est pas ça qui réchauffera l'eau du Verdon à c't'endroit là... apportez vos combis! lol

Pour la route euh j'avais une préf pour rive gauche en passant par Aiguines et le pont de l'Artuby. Mais peu importe.
Quant à la rive droite mon avis c'est que si on fait pas la route des Crêtes c'est plus les Gorges du Verdon . Les crêtes c'est grandiose et ça laisse des souvenirs
Parce que la route de La Palud à Castellanne (hors route des crête) on peut pas dire qu'elle fait les "Grandes" gorges, au contraire elle les évite! C'est banal...
Maintenant si c'est que pour faire de la borne c'est sur ça avance +!

Le problème de gazer jusqu'à Castillon c'est qu'on se laisse moins de route à faire l'am ok mais que ce moins (St André-La Tour d'Aigues) est moins intéressant par rapport à ce qu'on aura raté : les Gorges du Verdon, but de la sortie non?

Kétenpense Enzo?

Good Adrien Good

Invité mika007m

Enzo je pense que Adrien a raison,

vaut mieux faire deux heures de route jusqu'au environ de sainte croix pour nous réveiller, reprendre de force ce baigner un peu et ensuite profité de l'am pour rouler et profiter de certains point de vue.

voila

dans tous les cas le chef à raison départ à 10h pétante et nous allons nous régaler

C'EST LA L'ESSSENTIELLLLLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!
cheerscheerscheerscheerscheerscheers

Invité enzo04

Adrien et Mika :
On sera à 11h20 à Moustier, on va pas manger à 11h30 ? Non ? Wink
A midi on sera a la palud, on a 1 h pour faire la route des crêtes et les gorges. Même en allant pas trop vite, I don't want that on a largement le temps.
A 13h00 on est a Castellane, et j’ai compté 1/2h de séances photo sur la route des crêtes… cyclops
Je reviens sur le fait que c’est mieux de ‘garder’ le minimum pour après mangé car a ce moment, on a tous un coup de barre I don't want that (…mdr…y en a même qui on ‘la barre’ bounce si y a trop de jolies filles smurfin au bord de l’eau…)
Il nous est même arriver de manger a 14h00, … c’est pas plus mal.
Par contre, il faut impérativement partir à 10h05 maxi. (On laissera 2 plans sur la table du Festival pour les retardataires….. lol….)
(road-book gorges)
(gros plan ‘route des crêtes’)

Invité adrien

Tu as raison Enzo sur les horaires on devrait être vers 12h à La Palud si on trace sans s'arrêter depuis Aix.

Mais à partir de 12h ça va commencer à gargouiller sec dans les estomacs + la fatigue de la veille au soir (pour moi y compris parce que j'ai une soirée ôssi) et de la route non stop d'Aix + le cagnard...
Sans compter qu'à Castillon l'eau est plutôt frisquette!

Voilà c'est plutôt : à circonstances un peu exceptionnelles horaire adapté!

Idem pour l'option Puimoisson : plus court, plus roulant, moins de circulation, donc plus sur... et les lavandes seront coupées aux alentours du 15 juillet...

Bon d'accord je suis vieux jeu et prudent.
Mais comme me dit toujours ma maman : "Prudence est mère de sureté" lol

A part ça vous faites comme vous voulez je suivrai... enfin j'essaierai... rir

Fixez-moi l'horaire pour vous retrouver au Pont de Mirabeau.
Et pour la bouffe si on apporte tout ou si on achète sur place?
Mais selon me prévoierai un bon casdale de jambon de bayonne, on est jamais trop prévoyant!

Good Adrien Good

enzo a écrit:
je crois que certains veulent une liste des présents ....

Patrick
Lysiane
Enzo
Florent
Cécile
Christine (...si elle est réveillée... Rolling Eyes )
LN
Soso
Alexis
Lynyrd04 (Vinon a 10h40)
Jeff (...peut-etre)
Kawaman
Copain a kawaman
Hélène
Mika
Jean-Jacques et Marie-Jo.....
.....
.....
.....
Invité christ

bon ,je viendrai, c'est sûr, ça va être une belle journée, même si je me couche tard, on ne vit qu'une fois mer.... enfin zutzut!!!!!Et puis à quoi servirait mon réveil sinon??!!!!!!!! LaughingLaughing faut bien que je fasse sonner de temps en temps!!!!! WinkWink A dimaznche pour ceux qui ne viennent pas à la teuf Wink

Invité adrien
JJ AIXOIS a écrit:
enzo a écrit:
je crois que certains veulent une liste des présents ....

Patrick
Lysiane
Enzo
Florent
Cécile
Christine (...si elle est réveillée... Rolling Eyes )
LN
Soso
Alexis
Lynyrd04 (Vinon a 10h40)
Jeff (...peut-etre)
Kawaman
Copain a kawaman
Hélène
Mika
Jean-Jacques et Marie-Jo.....
Adrien
.....
.....
Invité christ
ninja a écrit:
de toutes manieres depart 10H00 pile
a 10H05 on est partie
donc cafe bu et plein fait

yes sir, mais rappelle moi, qui que c'est qui n'a pas souvent le plein??? hein!!!!! LaughingWink pour moi, c'est une évidence, sinon on perd trop de temps dès le départ et ça t'éviteras de faire tomber les motos, tout ça parce que c'est pas une kawa!!!!!! lol!lol!lol!
Invité mika007m
enzo a écrit:
Adrien et Mika :
On sera à 11h20 à Moustier, on va pas manger à 11h30 ? Non ? Wink
A midi on sera a la palud, on a 1 h pour faire la route des crêtes et les gorges. Même en allant pas trop vite, I don't want that on a largement le temps.
A 13h00 on est a Castellane, et j’ai compté 1/2h de séances photo sur la route des crêtes… cyclops
Je reviens sur le fait que c’est mieux de ‘garder’ le minimum pour après mangé car a ce moment, on a tous un coup de barre I don't want that (…mdr…y en a même qui on ‘la barre’ bounce si y a trop de jolies filles smurfin au bord de l’eau…)
Il nous est même arriver de manger a 14h00, … c’est pas plus mal.
Par contre, il faut impérativement partir à 10h05 maxi. (On laissera 2 plans sur la table du Festival pour les retardataires….. lol….)

Je te faits confiance ENZO, c'est toi le chef 2 !!!!

Tout groupe doit avoir son Chef.

Comme un bateau son Capitaine!
Pour ceux qui ont déjà navigué entre potes, la moto en groupe c'est idem en moins risqué toutefois (enfin en principe).

Chacun propose son option et le Capitaine désigné tranche en dernier ressort et en son âme et conscience.
Et sa décision est souveraine!!!

Moi c'est comme ça que j'entends la vie en groupe.
Sans discipline on n'arrive jamais à rien!
Il faut savoir l'accepter pour conserver une saine cohésion!

Enzo connait parfaitement la région et sa décision quelle qu'elle soit sera excellente pour tout le monde!

Good Adrien Good

NB : Enzo n'oublie pas de me communiquer un horaire pour vous retrouver au Pont de Mirabeau...

10h25 au pont de Mirabeau (... Rolling Eyes c'est le logiciel qui l'a dit Wink )
Pour Lynird aussi, c'est soit 10h25 au pont de Mirabeau, ...soit 10h40 a Vinon sur la place du Marché. Wink

Ok j'y serai avec le pain, le saucisson, les cornichons et la bonne humeur!!!

Lynyrd : Il m'a semblé lire que t'iras à Aix non?
Si c'est pas le cas tu peux passer me prendre chez moi à Ansouis ou me retrouver à l'heure indiquée au Pont de Mirabeau!

Juste une précision vous vous arrêtez ou j'enquille dès que j'entends au loin les vroom vroom de vos mastodontes dans la brume du petit matin???

Good Adrien Good

Merci Cécile, ça se voit que t'as été la "1ère..." lol!
Ok ça marche alors j'essaierai de me faire beau et de sentir bon!!!
T'inquiète pas Enzo c'est toujours comme ça au début mais après ça leur passe...
"Souvent femme varie... bien fol est qui s'y fie"!!! lol!
GoodGoodGood

Invité LostBoy

Merci a tous pour cette superbe sortie qui meritera de rester dans les annales (non alexis pas ceux que tu penses!!)
merci pour l'organisation...
merci pour les parcours magnifiques qui me font me rendre compte que j adore cette region de plus en plus...(merci enzo!!! t'es le meilleurs road book qui soit!)
merci pouyr votre esprit familial... thumleft
merci pour avoir assurer sur la route...
merci pour votre presence a cette sortie...
thumright
merci pour la sympathie de tous ceux de moto 13...
Bref, Tout pour ca pour dire : "Joyeux anniversaire Moto13... "

dommage j ai manqué encore une bonne sortie..... snif!!!!!
mai j ai une question, vous vous etes arretez combien de fois? on voi que etre en train de boire! lol
Invité florent

tres belle sortie !! beau paysage , belle journée, de beaux virages, que demande de plus un motard !!!! dwarf un groupe sympa !! Very Happy
pas sympa ce que tu dis Enzo , pour ce qui ont des obligations familliales !! tu en sais pourtant quelques choses toi aussi dwarfdwarf

Invité mika007m
Rien à dire, Le soleil était présent, les motards aussi (une vingtaine de moto), l'ambiance était biensur au RDV.
Que demandez de plus. Seul petit bémole pour la plupard c'est que nous ayons pas pu continuer la ballade car d'après les photos d'enzo il y avait encore bcp de chose à voir
mais bon les contraintes de la vie quotidienne qui font qu'on ne peut pas toujours tout faire dans une même journée.
Vivement les prochaines virées
Invité bandite

Moi j'ai un reproche à faire lol! , même pas un p'tit arrêt pour prendre en photo les champs de lavande snifff
En tout cas, les paysages sont superbes et le groupe est génial !

Hello tous.
J'ai passé une très bonne journée en votre compagnie. Des paysages magnifiques, tout etait au rdv pour une bonne journée.
Je vous avourais que sur la fin j'avais un peu de mal à suivre.
La fatigue, la chaleur.Mais vraiment ct cool.
A bientot
manu

Merci à toutes et à tous pour ce super week-end bounce
Super balade,bonne mentalité enfin des sorties comme on en demanderait tous les WE! Laughing
A bientôt et gros bisous Laughing

Juste une petite précision : Rolling Eyes : , je disais simplement que c'est dommage que le groupe se soit scindé en deux a Oraison car la portion finale valait le coup (....de Gaz). Wink Y a qu'a demander a Alexis, Greg, Lisiane ... ou Patrick WinkRolling EyesLaughing
Mais je comprends qu'il y ai des 'obligations' ou simplement la fatigue, qui oblige à 'raccourcir' la ballade. Cela pourra très bien m'arriver aussi : wink:
... et puis c'est aussi dommage car Adrien nous a fait profiter de son "espace de vie" a la campagne, ...et croyez moi, y avait la place pour 20 : wink: ( ..a refaire donc....) Wink

Hello
Ce fut effectivement une très belle journée : pleine et entière!
Pour moi qui le découvrais le groupe m'est apparu bon et sain. Avec une diversité d'age et de sexe très précieuse et qu'il faudra veiller à conserver à l'avenir.
Il manque peut-être juste un peu plus de jeunes filles entre 18 et 25 ans... lol!
Alors les jeunes motards qu'est-ce que vous attendez???
Ainsi que quelques customs pour que je me sente moins seul… lol! Lynyrd au secours !!!
Les imperfections que certain(e)s ont pu relever ne sont pas dues, à mon avis, à l'organisation. Bien au contraire de ce point de vue Enzo à très bien su adapter le parcours aux contraintes de l'horaire (shuintage de la route des crêtes par exemple) ou à la fatigue et aux impératifs familiaux (itinéraire bis final).
Faire mieux équivaudrait surtout à faire beaucoup plus contraignant. Car le gain de qualité dans ce genre "d'expédition", avec un aussi grand nombre de participants, est malheureusement exponentiel. On ne l'obtient qu'en augmentant considérablement à la fois la discipline et la rigueur... Est-ce ce que nous voulons?
Comme le fait judicieusement remarquer Le Boss dans son post "rouler ensemble", certains groupes de motards ont un mode de fonctionnement quasi militaire. Perso je ne suis pas tenté. En tous les cas les sorties que nous organisons ne le nécessite pas.
A part faire bien figurer sur la carte les haltes "obligatoires" (repos) et (ou) facultatives (intersections importantes) je ne vois rien d'autre pour le moment.
Ah si nous faire précéder par un camion sono... pour que tout le monde entende bien les consignes!lol!
C'est sur qu'un road book type Paris Dakar ce serait le top!!! M13 est gratuit ne l'oublions pas et doit le rester! Vous connaissez vous le prix de l'inscription au "PD"?
En revanche, sans se prendre la tête toutefois, il serait peut-être intéressant d’essayer de "qualifier" les sorties en fonction de leurs difficultés, de leur durée, de leur kilométrage, de leur aspect plus touristique ou sportif... Cela éviterait à certains ou certaines quelques petits désappointements.
Ainsi chacun, quel que soit son style : amateur d’asphalte, de tourisme, de pilotage ou de paysage s’inscrirait à la sortie en toute connaissance de cause et en sachant grosso modo ce qui peut l’attendre…
Ce qui permettrait peut-être aussi de s’y préparer au mieux. On n’aborde pas en effet de la même manière une journée de 150/200 bornes avec resto et achat de souvenirs à l’automne et une autre de 350 km en plein été dont 300 bornes de virages…
Longue vie au groupe et à chacun de ses membres.
GoodGoodGood

Invité florent

ben Adrien !! tu vas te faire quelques copines toi dans le club !! c'est sur ... tu les traites de vieilles !!!!!!!! moi j'aurai jamais osé!! attention aux représailles !!!!!!!
bon , elles sont plus tres fraiches ,, mais quand même !! elles sont toutes jolies !!!!! dwarflol!
bon ok !! pas sur la tête !! AIEEEEEEEEEEEE!!! lol!

Invité bandite

vieilles ? tu nous traites de vieilles Adrien ?? tu oses ??? Laughing
La prochaine fois que je te passe devant toi sur la route, je te préviens, je souffle très fort du coté droit pour te faire tomber !! lol!

bandite a écrit:
Moi j'ai un reproche à faire lol! , même pas un p'tit arrêt pour prendre en photo les champs de lavande snifff
En tout cas, les paysages sont superbes et le groupe est génial !

...je suis désolé Cécile. A l'aller, j'y ai pas pensé, ... et au retour, j'ai regardé mais il n'y avait pas de joli champs de lavande...
Neutral

• Créer...