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MISANO triple francais


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Sébastien Gimbert, qui s'est cassé la cheville et abîmé le tibia à Silverstone, ne roule pas ce week-end. Mais les autres français sont en forme, à commencer par Sébastien Charpentier (Honda Winston Ten Kate) qui mène largement le championnat Supersport devant son coéquipier Katsuaki Fujiwara. Fabien Foret (Honda Team Megabike) et Stéphane Chambon (Honda Gil Motor Sport), eux-aussi très performants , figurent respectivement à la quatrième et à la sixième place du provisoire.
Mais le français le plus attendu ce week-end reste bien sûr Régis Laconi (Ducati Xerox) : après un début de saison en retrait et malgré sa chute lors de la deuxième manche en Grande-Bretagne, sa victoire lors de la première manche semble lui avoir redonné confiance. Misano, circuit attitré de Ducati, permettra-t-il au pilote franco-italien d'enflammer la foule de tifosis ?

Première course Superbike

Pour la deuxième fois cette année, Corser (Suzuki Alstare) a signé la superpole en bouclant le tour de Misano en 1'35''330. Il s'élancera donc devant Vermeulen (Honda Winston Ten Kate), Laconi et Muggeridge (Honda Winston Ten Kate). En deuxième ligne se trouvent Kagayama (Suzuki Alstare), Chili (Honda Klaffi), Toseland (Ducati Xerox) et Martin (Petronas FP1). Sur la troisième ligne, le jeune allemand Neukirchner (Honda Klaffi) précède trois italiens : Lanzi (Ducati SC Caracchi), Bussei (Kawasaki Bertocchi) et Clementi (Kawa Bertocchi). Suivent Pitt (Yamaha Motor Italia), Cardoso (Yam D.F.X.Treme), Walker (Kawa PSG-1 Corse) et Ben Bostrom (Honda Renegade Koji). Haga (Yam Motor Italia) est 21ème juste devant McCoy (Petronas FP1), tandis qu'Abe (Yam Motor France) est relégué à la 25ème place.

Le départ est donné ! Vermeulen passe devant Corser alors que Laconi est suivi de près par son coéquipier Toseland. Muggeridge, cinquième, devance Martin et le reste de la horde. Dès le premier passage à Tramonto (voir le tracé du circuit de Misano), Troy Corser tente de ravir la tête à son compatriote Chris Vermeulen. Mais son freinage, très appuyé, l'empêche de suivre la trajectoire et lui fait perdre quelques mètres. Régis est dans sa roue. Troy rattrape vite son erreur et les trois de tête (Vermeulen, Corser et Laconi) creusent un léger écart sur leurs poursuivants dès la première ligne droite !

Karl Muggeridge ne veut pas se faire distancer par le trio de tête et décide de prendre les choses en main en doublant Toseland. Au même moment, Max Neukirchner sort de la piste... Vermeulen attaque très fort mais ne parvient pas à se débarrasser d'un Corser au style plus propre et tout aussi efficace. La Foggy de Steve Martin suit le rythme, à l'aspi de la Ducati n°1...

Au troisième tour, toujours dans Tramonto, Troy tente de faire le freinage à Chris. Mais le jeune pilote Honda ne se laisse pas faire et conserve l'avantage ! Régis suit de près la bagarre des deux australiens. Andrew Pitt, 16ème, perd l'avant et abandonne. Les R1, qui effectuent leur première année en Mondial Superbike, souffrent d'un manque d'expérience sur cette piste technique.

Corser perd quelques mètres sur Vermeulen et Laconi le pousse à réagir en montrant le bout de sa roue... La Suz' récupère le faible écart cédé à la Honda n°77. Troy semble plus facile que Chris, dont la façon hachée de se bouger sur la moto prouve une certaine difficulté à rester en tête. Dans le cinquième tour, les Ducati passent à l'attaque : James Toseland double Karl Muggeridge puis Régis passe Troy ! Mais suite à la lourde chute d'un wildcard italien, Norino Brignola (Ducati), la course est arrêtée.

Contrairement au MotoGP, en cas d'interruption de la course c'est l'addition des temps des deux parties qui détermine les résultats de la course (et non le seul classement de la seconde moitié). La ligne de départ est constituée selon l'ordre de passage dans le dernier tour avant l'interruption, soit : Vermeulen, Corser, Laconi et Muggeridge, Toseland, Martin, etc..

Après un premier faux départ, les feux rouges s'éteignent et les pilotes s'élancent pour 20 tours : les Winston Ten Kate prennent immédiatement le commandement. Laconi retarde un freinage et passe Muggeridge, qui parvient à récupérer sa deuxième place le virage suivant au prix d'une belle frayeur, sa moto l'ayant pratiquement désarçonné à l'accélération. Le high side menace !

Haga et Walker se livrent à une belle bagarre pour la sixième place, la Yam et la Kawa n'étant ni l'une ni l'autre disposées à rendre le travail de leur pilote facile... Pendant ce temps, en bout de ligne droite, Laconi effectue un superbe freinage - très à l'intérieur - sur Karl Muggeridge et fond sur Vermeulen. Corser est toujours en quatrième position, à quelques longueurs du trio de tête.

Au cinquième tour, Laconi porte la même attaque sur Vermeulen et passe en tête devant un public italien déchaîné ! Régis poursuit ses efforts et creuse l'écart en quelques tours. Corser passe alors Muggeridge dans Misano, puis c'est au tour de Kagayama de dépasser l'australien qui semble à la peine. Effectivement, Karl souffre de maux d'estomac et tient à remercier l'équipe de la clinique mobile, "sans qui je n'aurai jamais pu rouler".

A dix tours du drapeau à damiers, alors que Régis possède une confortable seconde d'avance et gère ses pneus, Kagayama chute ! Le japonais voit sa deuxième place au provisoire fortement menacée par les deux hommes de tête, Laconi et Vermeulen... Toseland et Haga se débarrassent de Muggeridge et remontent sur Corser. Au 17ème tour, Régis a 3,5 s d'avance !

Le style coulé de Corser lui permet de rester à proximité de son jeune compatriote Chris. Le maître attend-il son heure ? En tout cas, Laconi, lui, s'est envolé depuis longtemps ! Au 21ème tour, McCoy abandonne sur problème mécanique. Toseland porte alors une attaque sur Corser dans la Curva del Carro, mais se fait repasser dans Curvone.

Plus que deux tours ! Laconi est loin devant Vermeulen, seul en deuxième position. La bataille aura lieu entre Troy Corser et James Toseland pour la dernière marche du podium : les deux pilotes se dépassent à plusieurs reprises mais Troy, malgré de grosses glisses de la roue arrière, garde un style plus posé et parvient à dompter une Suzuki qui selon lui "a quelques problèmes d'embrayage"... Il expliquera plus tard que sa "GSX-R n'aime pas faire trop de départs, donc la première course était délicate du fait de l'interruption, puis du faux départ". Fragile, la Suz' ?

Première victoire française : Laconi passe la ligne d'arrivée en wheeling, Vermeulen est deuxième à plus de 4 secondes. Pour la troisième place, c'est à l'issue d'une superbe bagarre (plusieurs dépassements et contacts) que la Ducati coiffe la Suzuki sur le poteau. Corser, bénéficiant d'une poignée de secondes d'avance à l'issue des cinq premiers tours, hérite de la troisième position ! Toseland est quatrième devant l'italien Lorenzo Lanzi et Nitro Nori. Pierfrancesco Chili est 7ème devant la première Kawasaki de Chris Walker et Karl Muggeridge, échoué à la 10ème place, ne sait pas s'il pourra courir la deuxième course.

Malgré la fatigue, Laconi gratifie le public chaud bouillant d'un superbe saut de cabri sur la plus haute marche du podium... Deux heures de repos ne seront pas de trop avant de reprendre le guidon pour la seconde manche !

Course Supersport

En attendant, le spectacle continue en 600cc, avec deux français particulièrement bien placés. Fabien Foret part en pole position, la première de l'année qui échappe à Sébastien Charpentier. Ce dernier s'est même fait surprendre par son coéquipier Katsuaki Fujiwara qui part deuxième. "General Lee" Charpentier n'est pas loin pour autant, puisqu'il occupe la troisième place. Dernière de la première ligne : la Yamaha de l'australien (encore un !) Kevin Curtain. Le second rang est composé de Michel Fabrizio (Honda Team Megabike), Gianluca Nannelli (Ducati SC Caracchi), Broc Parkes (Yam Motor Germany) et Simone Sanna (Honda). La première Kawasaki est en 9ème position (Cristiano Migliorati), la première Suzuki part 10ème (Javi Fores).

Les 600 cc partent pour 23 tours, avec à leur tête les deux Honda Team Megabike de Fabrizio et Foret, suivies des deux Yamaha de Curtain et Parkes, puis des deux Honda Ten Kate de Charpentier et Fujiwara. Foret ne tarde pas à s'emparer de la première place. Fabrizio est second mais ne finit pas le premier tour sur ennui mécanique...

L'arrêt brutal de la Honda de l'italien profite à Foret qui prend plusieurs mètres d'avance dès la première ligne droite. Sébastien Charpentier voit alors la n°99 s'éloigner et réagit en dépassant immédiatement Parkes alors que Nannelli chute. Sébastien et Katsuaki passent Kevin Curtain l'un après l'autre, mais ils sont déjà à 2 secondes de l'homme de tête.

Séb s'applique et parvient à refaire son retard sur Fabien. Il emmène dans sa roue Fuji tandis que Curtain est largué. Le reste de la horde est atomisé ! Charpentier cravache tant et si bien qu'il recolle à Foret à la mi-course, sans pour autant avoir trop usé ses pneus et n'attend pas longtemps avant de passer en tête. Les deux autres Honda pourront-elles l'empêcher de remporter sa deuxième victoire d'affilée ?

Les trois pilotes sont dans un mouchoir de poche et Fuji attaque Fabien sans concrétiser. Curtain fait une course solitaire alors que Sanna (un ancien du Championnat 125 cc) remonte sur Parkes.

General Lee et Fabien Foret prennent un peu d'avance sur Katsuaki... Un mano à mano 100% français se prépare ! A quatre tours de la fin, Fabien se loupe au freinage de Tramonto mais reste devant Katsuaki. Le français repart aussitôt à l'attaque et le japonais est incapable de suivre. L'écart à l'approche du 22ème tour est de 1,3 s, mais en une demi-boucle Fabien est déjà à mi-chemin !

Dans l'avant-dernier tour, c'est au tour de Charpentier de faire une faute : à la sortie de la chicane Del Parco, le français est trop fort et accélère au-delà des vibreurs. Il n'en faut pas plus à Foret pour lui prendre la roue ! Le dernier tour s'annonce très disputé... Mais Charpentier, véritable mental d'acier, n'offre pas une faille. Au contraire, Foret se fait une grosse glissade lors d'une remise de gaz un peu trop optimiste (ou désespérée) qui permet à Sébastien de gérer sa dizaine de mètres d'avance jusqu'à la ligne d'arrivée ! Chaud !

Séb est premier, sur l'un des circuits qu'il "aime le moins"... Pourtant il y signe une deuxième victoire d'affilée - sa quatrième de l'année - et effectue à nouveau le meilleur temps en course (il détient tous les records en course de la saison). Fabien est deuxième, Katsuaki Fujiwara troisième à 4,5 secondes. Curtain est 4ème à 13 secondes, Parkes 5ème à presque 20 s suivi de Simone Sanna, Javi Fores et Alessandro Antonello (Kawasaki). Stéphane Chambon prend le dernier point de la 15ème place tandis que Julien Enjolras (Yam Tati Team Beaujolais Racing) termine 24ème.

Au championnat, Sébastien Charpentier caracole en tête avec 140 points sur 150 ! Fujiwara et Curtain restent deuxième et troisième avec respectivement 106 et 93 points. Fabien Foret monte en quatrième position (74 points) et doit amèrement regretter sa disqualification à Monza .Parkes est cinquième avec 60 points et Chambon sixième avec 46, devant les deux italiens Fabrizio et Nannelli.

Chez les constructeurs, Honda poursuit son sans faute grâce au seul team de Ronald Ten Kate... Yamaha est deuxième avec 93 points. Ducati ne marque pas de point ce week-end et reste troisième avec 51. Suzuki suit à 4 points des italiens alors que Kawasaki double presque son score grâce aux 8 points d'Antonello (18 points en tout).
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Deuxième course Superbike

La température est toujours aussi élevée et les pilotes ont déjà couru une course en deux actes le midi même... Autant dire qu'il va y avoir du sport, la grille reprenant l'ordre de départ de la première !

Cette fois le meilleur départ est à mettre au compte de Corser. Vermeulen le talonne, suivi de Laconi et Muggeridge, qui finalement s'est senti capable de prendre le départ. Dès le premier tour, Chris Vermeulen prend la tête et Muggeridge apparemment bien requinqué double Laconi.

Dans le deuxième tour, Karl passe Corser lors d'un freinage à la supermotard mais se fait redoubler à la sortie. Les australiens font le spectacle et il n'y a pas qu'eux : Haga est revenu à la septième place derrière Chili alors qu'il s'est élancé en 21ème position ! James Toseland est cinquième à une seconde de son coéquipier Régis Laconi, qui parvient à faire l'intérieur à Karl au tour suivant ! Chili et Haga se battent à grand renforts de travers aux freinages et à l'accélération. Un régal !

Dans le quatrième tour, Corser menace Vermeulen en bout de ligne droite. Laconi réalise le meilleur temps en course et rejoint les deux australiens. Dans le duel Chili-Haga, le nippon est battu. Pierfrancesco remonte sur la Ducati n°1 de James.

Au septième passage du virage Misano, Régis passe deuxième, puis double très facilement Vermeulen et prend les commandes de la course ! La Ducati, qui nous avait habitué à bouger dans tous les sens, semble être sur des rails !

A mi-course, Chili passe Toseland mais roule moins vite que Laconi. Régis enchaîne les tours et se crée une avance d'une seconde sur ses poursuivants. Toseland, légèrement distancé par Chili, tente de revenir sur l'italien particulièrement véloce et ne tarde pas à le dépasser dans la Curva della Quercia. Muggeridge ne tient pas le rythme et se fait rattraper par un Haga au style très démonstratif.

Toujours en tête, Régis n'arrive pas à s'envoler autant qu'en première manche : Chris Vermeulen reste au contact grâce à de gros freinages très appuyés. Haga passe Muggeridge et récupère "sa" sixième place de première manche. Doucement mais sûrement, le jeune Vermeulen remonte sur Laconi et Haga cherche à rattraper Chili... Bussei et Walker s'offrent une belle bataille pour la 9ème place, Lorenzo Lanzi est aux premières loges.

Au 22ème tour, Troy Corser est à trois longueurs de Chris Vermeulen qui est lui-même distancé par un Régis Laconi très concentré et régulier malgré la chaleur étouffante. La fin sera-t-elle moins impressionnante ? Que nenni ! Il suffit d'observer Haga, qui mérite bien son surnom de "Nitro Nori" : le japonais glisse des deux roues en sortie de virages, laissant Chili dans un panache de fumée bleue ! Les glissouilles de Rossi ou Melandri font pâle figure à côté !

Les trois derniers tours clouent le (télé)spectateur sur place : chaque accélération devient délicate et aboutit invariablement à une large glisse de la roue arrière ! Chili reprend sa cinquième place à Haga dans le dernier tour. Pour les autres, les positions ne changent pas malgré les efforts de chacun.

Laconi réalise son premier doublé de la saison, le deuxième de sa carrière ! En fait, les quatre premiers doublent chacun leurs résultats en première manche. Chili termine cinquième devant un Haga qui a véritablement tout donné et on le remercie ! Muggeridge sauve les meubles et se classe 7ème devant son compatriote Steve Martin sur la Foggy Petronas. Lanzi Lorenzo a eu raison des deux chiffonniers Kawa, Bussei et Walker. Kagayama est 12ème, Norick Abe 15ème.

Au championnat, Corser gère son avance acquise en première moitié de saison grâce à deux belles troisièmes places. Il possède 224 points, soient 73 d'avance sur le deuxième qui est désormais Vermeulen. Laconi lui aussi a dépassé Kagayama au général, totalisant 162 points. Le japonais retombe à la quatrième position avec 148 points devant Toseland (124), Haga (88), Walker (87), Chili 8ème avec 86 points, Pitt (70) et Muggeridge (65). Abe, pilote du team français Yamaha, est 11ème avec 63 points tandis que le compteur de Sébastien Gimbert reste bloqué à 26.

Côté constructeur, Ducati (200 points) remonte en flèche sur Suzuki en marquant 100 points lors des quatre dernières manches ! Suzuki reste premier avec 263 points et Honda, doublé par Ducati, se retrouve troisième avec 194 points. Yamaha est quatrième avec 129, devant Kawasaki (100) et Petronas (17).

Avec un leader régulier mais en légère perte de vitesse et un vice champion du monde français particulièrement remonté, la deuxième moitié de la saison risque d'être âprement disputée ! Prochain rendez-vous avec le Mondial Superbike le 17 juillet à Brno !
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