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DONINGTON en direct live


Invité adrien

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Je pensais absolument pas faire un sujet là-dessus, mais comme j’étais debout sur mon canapé pendant les TROIS grand prix (125, 250 et GP) j’ai voulu en faire profiter un peu ceux qui étaient sous le soleil !

En direct du GP de Grande Bretagne de Donington : 4km de bitume sous la pluie à DONF (et en + il fait froid (16°)!
NB : les tours sont annoncés toujours par ordre décroissant, c'est-à-dire avant la fin !
Un GP 125 complètement dingue avec une course interrompue à cause de la pluie. Du coup, pour cause d’horaires, un nouveau départ est pris avec suppression de 25% des tours restants. Résultat le GP 125 durera… 9 tours en tours et pour tout et sous la pluie! Accrochez-vous.
2ème départ Pasini (leader du chpt 125) se vautre dans le tour de chauffe (si, si), allez un gros « C » éliminé !!! Mike Di Meglio fait un bon départ et se place 4ème . Le 1 c’est le hongrois Talamcsi, mais au tour 7 il se vautre définitivement ! DM devient 3. Bautista est 2 et 3. Mais les 2 pilotes se gênent dans un virage et DM en profite pour passer 1. Qq tours + tard les 2 pilotes tombent quais ensemble. Il ne reste donc plus devant que DM et Simon (KTM). DM tient mais se fait passer dans les derniers tours et se contente de la 2 !

Le GP 250 sera encore + fabuleux. Avec la chute de Pedrosa (le leader au championnat) qui peut repartir mais beaucoup trop loin pour un podium, la chute de Aoyama (en tête à ce moment là) et surtout une fin de course apocalyptique avec un trio de tête West (KTM/australien)-De Pugnet (Aprilia/français) et Stoner (Aprilia/australien) au coude à coude se repassant les uns après les autres dans les 15 derniers tours avec un DP survolté sous une pluie battante et dans des gerbes d’eau, des ruissellements meurtriers, une visibilité plus qu’aléatoire, des attardés à la dérive presque à la pagaie et une adhérence inférieure à tous les coefficients référencés dans les fiches du permis moto.
Tour 5… Ah la la DP fait un tout droit, passe par-dessus la moto, mais il et se rattrape miraculeusement (à la Mamola) il file dans l’herbe, arrive à garder un « trajectoire » coupe le virage toujours DANS L’HERBE, évite de justesse le panneau de pub et reprend la piste. C’est perdu ? NON !
Tour 4. Miraculeusement en quelques centaines de mètres DP REVIENT sur les 2 australiens !!! Si si.

Tour 3. DP PASSE les 2 kangourous déboussolés. Gros coup de blues pour les mangeurs de kiwis !!! Mais Stoner repasse, DP le repasse presque immédiatement et prend une 10aine de m, puis une 20aine. DPest sur un nuage… de pluie.
Tour 2. Stoner fait à son tour un tout droit et part dans la terre sur sa moto, il revient sur la piste mais perd un temps fou (15 ‘’) et c’est fini pour lui pour le podium. Ne restent que DP 1 et West 2 !
DERNIER TOUR. Les dépassements des attardés sont très très chauds avec un travers de DP dans le dernier tour…. Ouh la West à son tour part dans les vibreurs les 2 pieds écartés dans un virage dans le dernier tour mais ne perd pas la 2ème place. Allez Randy, allez. Oh putain une dérobade de la rue arrière de DP dans le DERNIER virage, mais il se rétablit et franchit 1ER la ligne d’arrivée, sous la pluie, en WHEELING !!! Géant , époustouflant !!!
Podium : pas de marseillaise (comme à Laguna Seca, en side), les organisateurs n’avaient pas prévu de victoires des grenouilles… sous la pluie !!! lol

MOTO GP : L’équation du jour : comment gérer 250 cv dans ces conditions météo telluriques!!! Car même avec le mapping et l’électronic c’est pas gagné… Bref : va y avoir du sport !!! Tout le gratin est là : Phil Read, Kevin Schwantz. Tout le monde enfile son "nez de cochon" contre la buée.
Rossi en pôle : normal. Avec lui Melandri et Gibernau. Biaggi sur la grille avec les lunettes… de soleil. Ah ces ritals ! Départ… Non. On arrête tout ! Départ annulé ! Une kawa qu’a calé ! Nouveau tour de chauffe ! Départ : 1 Gibernau, 2 Melandri et Rossi 7 après le 1er virage. Au 2ème virage Biaggi se vautre : normal l’avait oublié d’enlever ses lunettes de soleil (il repart)!!! Warf ! en quelques virages Rossi revient en 4 ! Et hop 22è chute de Xaus en GP : il est OUT ! Gibernau s’échappe très fort. Rossi fait le forcing et passe les pieds au-dessus de la selle 2 ou 3 fois… Hayden (le vainqueur de L Seca) chute et OUT ! A quelques secondes d’intervalle Melandri se vautre ! Gibernau se vautre et glisse une jambe coinçée sous la moto : il est fou furieux ! Bellis le touche à terre, l’évite de justesse et part dans l’herbe, mais il ne s’appelle pas De Pugnet et il se vautre dans le gazon!!! Ils sont tous OUT. Rossi se retrouve en 1 ! Aie il se fait éjecter par le retour de l’amortisseur, se rétablit miraculeusement et Barros passe 1. Mais les 2 Suzuki collent avec les bridgestone! Hopkins (Suzuki) passe 1 ! Biaggi REtombe : l’avait remis ses lunettes !
Tour 23 : Burn sur KTM tombe : OUT! Il pleut encore plus fort que pendant la 125 et la 250 ! Barros repasse 1 mais tout le monde reste groupé ! Quintette de tête : 2 Suz, 2 Yam et une Honda ! Ellison tombe : OUT ! Hopkins fait un tout droit dans l’herbe et chute : OUT ! Il en reste 4 ! Barros, Roberts (Suzuki), Rossi (Yamaha) et Edwards (Yamaha)! Les bridgestone font la différence et Roberts tient la tête tandis que Edwards se fait décrocher !
Tour 17 : Dans le même virage Rossi et Barros se loupent limite et Barros passe 2. Puis Rossi fait un tout droit, part lécher l’herbe de la roue avant, il s’en sort de justesse et revient sur la piste mais se fait lâcher par les 3 autres (Edwards revenu).
Tour 16 : Rossi meilleur tour en course. Mamma mia ! Il revient (comme DP en 250) et il double Edwards puis il double Roberts ! Barros est 1 (c’est sont 250ème GP aujourd’hui !). On commence à attaquer les groupes d’attardés. Les 2 Ducati (en bridgestone) Capirossi et Checa font le forcing derrière et remontent 5 et 6.
Tour 11. Ca se calme. Les 4 de tête font moins de fautes, ils ont compris qu’il vaut mieux ouvrir tout doucement les gaz en sortie de virage. C’est Checa qui attaque et reprend 1’ aux 4 premiers. Capirossi en fait de même : meilleur tour en course. Checa fait pareil au tour 10.
Tour 10 : Edwards a du mal à suivre, il perd du terrain. Rossi talonne Barros tandis que Roberts (bridgestone) s’accroche et suit en 3. PUB !
On approche de la fin Rossi colle de + en + et Barros fatigue mais a tendance à « fermer les portes ».
Tour 7 : Rossi passe Barros à la régulière. Il attaque, refait des petites fautes mais prend inexorablement le large.
Tour 6 : Rossi prend 1’’6 en 1 tour ! C’est le meilleur pilote du monde ! Barros et Roberts sont résignés.
Tour 5 : Rossi REmet 2’6 à Barros en 1 tour ! Il (aqua)plane sur la fin de course !!!
Tour 4 : encore une frayeur pour Rossi : ça glisse… mais ça passe ! Et prend 3’ au tour.
Dernier tour : Roberts passe Barros, qui le repasse, mais Roberts repasse (merci bridgestone). Pendant ce temps là Rossi passe la ligne debout sur sa machine en faisant semblant de jouer du violon si, si, promis juré. Roberts fait 2 et Barros 3 ! Rossi descend de sa moto : il est heureux mais congelé. Il n’est pas encore champion du monde mais ça se rapproche. OUF !
Bon je retourne sur ma mob!
GoodGoodGood

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en 250
A Donington Park, Randy de Puniet était de retour sur la première marche du podium pour la première fois depuis sa victoire à Catalunya en 2004. Le français s’est imposé en beauté malgré les efforts d’Anthony West, auteur d’une course magistrale sous la pluie au guidon de la nouvelle KTM 250. Sur la troisième marche du podium, on retrouvait Casey Stoner, écarté de la bagarre pour la victoire après une excursion hors-piste à deux tours de l’arrivée.

« La course fut vraiment difficile, les conditions étaient très délicates, » commentait de Puniet à l’arrivée. « Aoyama était très costaud en début de course, et je ne voulais pas prendre trop de risques pour le suivre. En fin de course, ce fut une grosse bagarre, mais tout s’est bien terminé et au final, je décroche un résultat fantastique. C’est vraiment le résultat dont j’avais besoin après une période difficile. »

Au départ, Dovizioso effectua le meilleur départ, mais sur une piste totalement détrempée, Hiroshi Aoyama se révéla le plus rapide. La japonais s’empara de la première position avant la fin du premier tour devant de Puniet, tandis que Dovizioso rétrogradait en troisième position.

Aoyama est parti à la faute avant la mi-course, offrant ainsi le leadership à de Puniet, alors en bagarre avec West, reconnu comme l’un des pilotes les plus efficaces sous la pluie. L’australien se montra à la hauteur de sa réputation, hissant sa KTM en première position à plusieurs reprises, avant de s’incliner face à de Puniet sur les derniers tours.

Auteur d’une course sans éclat, Pedrosa se classa en quatrième position à plus de 30 secondes de Casey Stoner, troisième. La cinquième place est revenue à Corsi, devant Porto et Dovizioso. Lorenzo a fini la course en huitième position devant les deux premiers `privés’, Guintoli et Ballerini.
en 125
La pluie annoncée était bien au rendez-vous ce midi à Donington Park : après un warm-up disputé sur piste humide, la course des 125 fut bouleversée par un véritable déluge. Le départ ayant été donnée sur piste sèche, la pluie, qui fut à l’origine d’une véritable hécatombe, poussa la direction de course à sortir le drapeau rouge synonyme d’interruption.

Après une première partie qui avait vu Alvaro Bautista chuter sous les premières gouttes de pluie alors qu’il était en tête au huitième tour, la deuxième manche fut une course à élimination.

Parmi les pilotes les mieux placés pour le deuxième départ, beaucoup sont partis à la faute : Bautista – autorisé à prendre le départ depuis la première place vu que le classement avait été arrêté au septième tour, quand il menait encore – Talmacsi, Lüthi, Lai ou encore Pasini - victime d’une chute lors du tour de formation, comptaient parmi les pilotes accidentés.

Les circonstances ont permis à Mike di Meglio, souvent à l’aise dans ces conditions, de prendre la tête de la course. Le français fut toutefois repris à deux tours de l’arrivée par Julian Simon, finalement vainqueur pour la première fois de sa carrière au guidon de la KTM. La troisième place est revenue au coéquipier de di Meglio, Fabrizio Lai.

Marco Simoncelli s’est classé en cinquième position, devant Thomas Lüthi, Mika Kallio et Joan Olivé. Le wild-card britannique Dan Linfoot s’est emparé de la neuvième place devant Toshihisa Kuzuhara.

Ayant tous deux chuté, Pasini et Talmacsi sont toujours à égalité en tête du classement général avec 100 points chacun, tandis que leur plus proche rival, Thomas Lüthi, est revenu à un point.

ET UNE PHOTO SOUS LA PLUIE

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