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Rossi=>Champion du Monde


Messages recommandés

vale champion du monde
Né le 16 février 1979 à Urbino, Italie

Premier Grand Prix : Malaisie, 1996, 125cc
Première pole position : République Tchèque, 1996, 125cc
Premier meilleur tour en course : France, 1996, 125cc
Premier podium : Autriche, 1996, 125cc
Première victoire : République Tchèque, 1996, 125cc

Grands Prix disputés : 153
GP 500cc/MotoGP : 93
GP 250 : 30
GP 125 : 30

Victoires : 77
Victoires 500cc/MotoGP : 51
Victoires 250 : 14
Victoires 125 : 12
2èmes places : 23
3èmes places : 13

Podiums : 113
Pôles : 40
Meilleurs tours en course : 65

Titres : 7
1997 125cc
1999 250cc
2001 500cc
2002 MotoGP
2003 MotoGP
2004 MotoGP

2005 MotoGP

Points marqués : 2773

Biographie :

- Fils de Graziano Rossi, troisième du Championnat du Monde 250 en 1979, sur Morbidelli.
- Débuts en compétition en 1990, en mini-moto.
- Passe en Championnat d’Italie Sport Production 125 avec Cagiva en 1993. S’impose dès sa première saison et remporte le titre en 1994.



- Dispute le Championnat d’Europe 125 en tant que pilote officiel Aprilia en 1995 et termine à la troisième place. Conserve le titre de Champion d’Italie et débute en Championnat du Monde en 1996.

Parcours en Championnat du Monde :

1996 – Débuts en Championnat du Monde 125 en Malaisie, avec la Scuderia AGV, sur Aprilia.
Classement final : 9è avec 111 points
1 victoire en République Tchèque

1997 – Champion du Monde 125 avec le team Nastro Azzuro Aprilia.
Classement final : Champion avec 321 points
11 victoires : Malaisie, Espagne, Italie, France, Pays Bas, Allemagne, Brésil, Grande Bretagne, Catalogne et Indonésie.

1998 – Passe en 250 avec le team Nastro Azzuro Aprilia.
Classement final : 2è avec 201 points
5 victoires : Pays Bas, Saint Marin, Catalunya, Australie et Argentine.

1999 – Champion du Monde 250 avec Aprilia Grand Prix Racing
Classement final : Champion avec 309 points
9 victoires : Espagne, Italie, Catalunya, Grande Bretagne, Allemagne, République Tchèque, Australie, Afrique du Sud et Brésil

2000 – Passe en 500 avec le team Nastro Azzuro Racing Honda
Classement final : 2è avec 209 points
2 victoires : Grande Bretagne et Brésil

2001 – Champion du Monde 500 avec le team Nastro Azzuro Racing Honda
Classement final : Champion avec 325 points
11 victoires : Japon, Afrique du Sud, Espagne, Catalunya, Grande Bretagne, République Tchèque, Portugal, Pacifique, Australie, Malaisie et Brésil.

2002 – Champion du Monde MotoGP (990cc 4-temps) avec le team Repsol Honda
Classement final : Champion avec 355 points
11 victoires : Japon, Espagne, France, Catalunya, Italie, Pays Bas, Grande Bretagne, Allemagne, Portugal, Brésil et Australie.

2003 – Champion du Monde MotoGP avec le team Repsol Honda
Classement final : Champion avec 357 points
9 victoires : Japon, Espagne, Italie, République Tchèque, Portugal, Rio, Malaisie, Australie et Valence

2004 – Passe chez Gauloises Fortuna Yamaha et reste Champion du Monde MotoGP
Classement final : Champion avec 304 points.
9 victoires : Afrique du Sud, Italie, Catalunya, Pays Bas, Grande Bretagne, Portugal, Malaisie, Australie et Valencia.

2005 – Champion du Monde MotoGP avec le team Gauloises Yamaha
Classement final : Champion avec 281 points après la treizième manche.
9 victoires : Espagne, Chine, France, Italie, Catalunya, Pays Bas, Grande Bretagne, Allemagne, République Tchèque.

Chiffres-clé :

- Rossi est le troisième pilote de l’histoire ayant réussi à décrocher au moins cinq titres dans la catégorie reine. Mick Doohan en a aussi remporté cinq, tandis que Giacomo Agostini en compte huit.
- Il est le premier pilote à gagner un minimum de neuf Grands Prix par saison sur cinq années consécutives.
- En s’imposant plus tôt cette année au Dutch TT, il était le premier pilote Yamaha remportant cinq courses d’affilée.
- En 2001, Rossi était le plus jeune pilote sacré dans trois catégories différentes. Seuls deux autres pilotes ont réussi à remporter trois titres dans trois catégories différentes : Phil Read (125, 250, 500) et Mike Hailwood (250, 350, 500).
- Rossi était alors le quatrième plus jeune champion 500 après Freddie Spencer, Mike Hailwood et John Surtees.

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Loris Capirossi a décroché sa deuxième victoire en sept jours au guidon de la Ducati Desmosedici, en s’imposant devant Valentino Rossi sur le circuit de Sepang. La deuxième place de Rossi est synonyme de septième titre pour le pilote Gauloises Yamaha, le cinquième consécutif dans la catégorie reine.

Qualifié en pole position, Capirossi effectua un départ parfait et ne vit son leadership menacé qu’à la mi-course, après que Rossi soit remonté de la septième place sur la grille à la deuxième place. Après une première tentative de dépassement vite étouffée, Rossi s’empara de la première place au début du onzième tour, mais Capirossi fut prompt à réagir et reprit l’avantage au quatorzième tour. Le pilote Ducati parvint à creuser l’écart sur Rossi en fin de course tandis que Carlos Checa vint menacer le Champion du Monde sur les derniers pour finalement s’emparer de la troisième place à 0.077s du ‘Doctor’.

A l’arrivée, Valentino Rossi a enfin pu célébrer son septième sacre, retardé d’une semaine suite à sa chute au Japon. Avec un total de 281 points à quatre GP de la fin de la saison, le prodige d’Urbino s’est définitivement mis hors de portée de ses rivaux pour remporter son deuxième titre consécutif sur Yamaha.

Au pied du podium, on retrouvait Nicky Hayden, auteur d’un bon départ mais vite éclipsé par Rossi et Checa sur la deuxième moitié de la course. Marco Melandri, diminué par sa blessure au pied droit, était cinquième à l’arrivée devant Max Biaggi, dont la deuxième place au classement général est désormais menacée par Capirossi, revenu à 17 points.

Le début de la course fut marqué par un accrochage entre Sete Gibernau et Shinya Nakano, tandis qu’Olivier Jacque fut contraint à l’abandon en raison d’un problème technique.

en 250

A Sepang, Casey Stoner était de retour sur la plus haute marche du podium, rééditant sa victoire de l’an dernier en 125 sur le circuit malais et emmenant le premier triplé Aprilia de la saison. Le pilote australien s’est imposé haut la main devant Alex de Angelis et Sebastian Porto pour offrir au constructeur de Noale sa 185è victoire en Grand Prix, la 107è dans la catégorie 250.

Qualifié en quatrième position, Stoner prit le commandement de la course avant la fin du premier tour, alors que Dani Pedrosa avait signé le holeshot. Le pilote Carrera LCR – Sunglasses dicta ensuite la cadence pour s’imposer largement sur ses poursuivants.

« Ce fut une course parfaite, je n’aurais pas pu espérer mieux. Le team a fait du super boulot tout au long du week-end, » commentait Stoner à l’arrivée. « Nous avons fait quelques erreurs lors des essais, mais nous avons rapidement identifié nos problèmes et nous avons pu trouver de bons réglages pour la course. »

« J’ai fait mon meilleur départ de la saison et j’ai rapidement pris la tête. J’ai attaqué fort sur les cinq premiers tours pour tout de suite creuser l’écart sur les autres. J’ai ensuite adopté un rythme plus soft et j’ai suivi les indications du pit board. Je tiens à remercier mon team et surtout Pietro, mon chef mécanicien. Je dois continuer comme cela et mettre la pression sur Pedrosa. »

Avec cette performance, Stoner est revenu à 38 points du leader du Championnat, Dani Pedrosa, victime d’une chute au deuxième tour, alors qu’il reste quatre Grands Prix et 100 points en jeu. Ce fut aussi une journée particulière pour Dunlop, la victoire de Stoner permettant à la marque britannique de fêter sa 150è victoire consécutive en 250cc.
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