Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Master d'endurance 2006


Messages recommandés

CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE

Les Organisateurs des "24 Heures du Mans" Moto et du Bol d'Or se sont réunis avec le promoteur du Championnat du Monde d'Endurance de FGSPORT.

L'ensemble des responsables de l'Endurance conscient de l'intérêt des constructeurs, des teams, des partenaires et des médias a conclu un accord à long terme.

Sous l'égide de la F.I.M. et de la F.F.M., les prestigieuses épreuves françaises, labellisées "Master Of Endurance" seront inscrites dès 2006 au calendrier du Championnat du Monde d'Endurance.

"24 HEURES MOTO" : 22 & 23 AVRIL 2006 – Circuit Bugatti Le Mans
"24 Heures Moto"
Automobile Club de l’Ouest
www.lemans.org
Immeuble Agena Circuit des "24 Heures
72019 LE MANS CEDEX 2
02.43.40.24.02


BOL D'OR : 16 & 17 SEPTEMBRE 2006 – Circuit Nevers – Magny Cours
"Bol d’Or"
Les Editions Larivière
www.organisation-lariviere.com
Espace Clichy
12 rue Mozart
92587 CLIHY CEDEX
01.41.40.31.28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calendrier - Courses d'Endurance Internationales
Date IMN Lieu / Circuit Manifestation
16/04/05 193/01 FRANCE
Le Mans 24 Heures du Mans Moto
Master of Endurance

01/07/05 193/02 ESPAGNE
Montmelo 24 Hores Motociclistes del Circuit de Catalunya


17/09/05 193/03 FRANCE
Magny-Cours 69ème Bol d'Or
Master of Endurance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calendrier - Coupe FIM de Superstock 1000cc
Date IMN Lieu / Circuit Manifestation
24/04/05 113/01 ESPAGNE
Valencia SUPERSTOCK 1000cc FIM CUP
SPAIN / ESPAGNE

08/05/05 113/02 ITALIE
Monza SUPERSTOCK 1000cc FIM CUP
ITALY / ITALIE

29/05/05 113/03 GRANDE-BRETAGNE
Silverstone SUPERSTOCK 1000cc FIM CUP
GREAT BRITAIN / GRANDE-BRETAGNE

26/06/05 113/05 SAINT-MARIN
Misano SUPERSTOCK 1000cc FIM CUP
SAN MARINO / SAINT MARIN

17/07/05 113/04 REP. TCHEQUE
Brno SUPERSTOCK 1000cc FIM CUP
CZECH REP. / REP. TCHEQUE

07/08/05 113/06 GRANDE-BRETAGNE
Brands Hatch SUPERSTOCK 1000cc FIM CUP
GREAT BRITAIN / GRANDE-BRETAGNE

04/09/05 113/07 PAYS-BAS
Assen SUPERSTOCK 1000cc FIM CUP
NETHERLANDS / PAYS-BAS

11/09/05 113/08 ALLEMAGNE
Eurospeedway Lausitz SUPERSTOCK 1000cc FIM CUP
GERMANY / ALLEMAGNE

02/10/05 113/09 ITALIE
Imola SUPERSTOCK 1000cc FIM CUP
ITALY / ITALIE

09/10/05 113/10 FRANCE
Magny-Cours SUPERSTOCK 1000cc FIM CUP
FRANCE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto (l'Automobile Club de l'Ouest) et du Bol d'Or (le groupe Larivière, éditeur notamment de Moto Revue) sont finalement parvenus à un accord avec le groupe Flamini, promoteur du Championnat du monde d'endurance, pour réintégrer dans le calendrier 2006 les deux épreuves phares de l'endurance française.
S'étant elles-mêmes retirées du Championnat du monde suite à divers problèmes avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur italien, les épreuves du Bol et du Mans formaient depuis 2001 le Master of Endurance avec les fragiles 24 Heures de Liège, annulées l'an dernier pour non homologation du circuit de Spa-Francorchamps

Le mouton à deux pattes

"Avec la disparition de Spa, le Master était amputé et risquait de ressembler à un mouton à deux pattes" explique à Moto-Net Bahman Azar, l'un des responsables du Bol d'Or également à la tête des relations internationales du groupe Larivière. "C'était devenu difficile pour les teams de trouver des partenaires pour une série de seulement deux courses dans l'année, même les plus importantes. Il fallait élargir le Master, mais l'endurance coûte très cher et elle est plus ou moins populaire selon les pays"...

Estimant que le Championnat du monde était de son côté "un peu brinquebalant, avec certaines épreuves un peu fabriquées et surtout sans télévision", les organisateurs français ont donc décidé de tenter le rapprochement. "Nous y étions poussés par les teams, les partenaires et les médias", poursuit Bahman, fort du soutien d'Eurosport aux deux épreuves françaises.

Ayant obtenu satisfaction devant la Commission européenne, les organisateurs du Bol et du Mans on donc retiré leur plainte pour entrave à la liberté d'entreprise et ont repris avec Flamini des contacts qui n'avaient jamais vraiment cessé.

"Nous avons repris contact en juillet de cette année", confirme Bahman : "il y a eu des hauts et des bas, mais la semaine dernière j'étais à Rome avec un représentant de l'ACO pour rencontrer Flamini. De son côté, son contrat expire en 2006 et il savait qu'il lui serait plus facile de négocier avec le Bol et le Mans dans sa corbeille !"

Le sport reprend ses droits

"Il était temps !" s'exclame de son côté Christophe Guyot, team manager du GMT 94 : "c'est très bien et ça ne pouvait pas être autrement ! Il faut sauver l'endurance ! Le sport reprend ses droits, maintenant il va falloir que nous nous mettions d'accord sur les règles", prévoit cet infatigable passionné.
Car sur le plan technique, la principale crainte des teams privés était la réintroduction de la catégorie Superbike, dévoreuse de budget par rapport aux catégories actuelles du Master (Superproduction et Stocksport, très proches des motos d'origine).

Superproduction Vs. Superbike

"C'était l'une de nos conditions", précise Bahman : "pendant deux ans, nous conserverons la catégorie Superproduction même s'il faut bien savoir que c'est une catégorie essentiellement franco-française. A terme, on se dirigera certainement petit à petit vers la catégorie Superbike, même si nous voulons que l'endurance reste une épreuve accessible aux privés".

Selon Bahman, "les dix teams permanents en Championnat du monde ont tous demandé la catégorie Superproduction, comme par exemple Yamaha Autriche : aujourd'hui aucune usine, pas même Honda, ne semble prête à s'engager en catégorie Superbike".

Pour combien de temps ? Seul l'avenir le dira, même si l'éventualité d'un retour progressif de la catégorie Superbike à l'horizon 2008 signerait très certainement la fin de l'endurance accessible à (presque) tous.

Car même si certains acteurs de l'endurance française comme Bahman Azar sont convaincus que "les motos de Superproduction les plus avancées comme celles du SERT coûtent aujourd'hui plus cher que certaines Superbike", l'avis est loin d'être partagé par tout le monde...

Championnat du monde de la question stupide...

"La Superproduction plus chère que le Superbike ? Mais comment peux-tu poser une question aussi stupide ?", se marre Christophe Guyot : "les moteurs de Superpoduction sont des moteurs d'origine dont seuls les joints peuvent être changés ! Tu veux un exemple ? Après notre cambriolage, on a fait notre dernier Bol avec un moteur de R1 immatriculée chez le concessionnaire Lebossé descendu de Paris en camion ! Comment veux-tu que ce soit plus cher qu'une moto de Superbike, dont les kits coûtent entre 12 000 et 60 000 euros par course selon les marques ? Seul les châssis sont identiques !"

Le soldat Endurance n'est donc peut-être pas complètement sauvé, mais vu les débats agités qui ne manqueront pas de naître sur le pourquoi du comment d'un Championnat du monde d'endurance, il ne devrait en tout cas pas mourir d'ennui !

Le public répondra-t-il présent ? Réponse pour la France les 22 et 23 avril 2006 au Mans et les 16 et 17 septembre 2006 au Bol d'Or...

Championnat du monde d'endurance 2006
17 avril 500 km d'Assen Pays-bas
22/23 avril 24 H du Mans France
20 mai 8 H d'Albacete Espagne
18 juin 1000 km de Zolder Belgique
30 juillet 8 H de Suzuka Japon
12/13 août 24 H d'Oschersleben Allemagne
16/17 septembre Bol d'Or France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...