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Synchros sur 1150, retour d'expérience.


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J'ai l'habitude depuis quelques années de faire mes culbus et synchros moi même et cette foi-ci, je me suis un peu galéré.
Au départ je pensais que cela venait du jeu dans las axes de papillon des gaz. Il est vrai que lors du réglage, si je touchais les axes sans pour autant ouvrir le papillon les colonnes de mercure s'affolaient complètement.
Après réflexion je décide de tomber le corps d'injecteur droit car c'est le plus facile pour l'examiner correctement. J'ai alors vu que le jeu dans l'axe était infime et surtout j'ai compris à quoi servait les vis d'air et la butée de papillon des gaz.

A travers différents forums BM, beaucoup parlent d'une position de base des vis d'air sur les injecteurs, en fait il n'en est rien. Cette information m'a été donné par un mécano de chez BM.
Il y a un conduit qui bypasse le papillon d'accélérateur et dans ce conduit, il il a ce qu'on appelle la vis d'air qui permet de régler la quantité d'air qui va passer et donc le régime de ralenti et ceci en fonction de l'usure des axes de papillon des gaz et de l'ensemble du corps d'injecteur. Mais cette opération n'est possible que si les papillons sont fermées et sur la butée qui est réglé d'origine. Les vis sont d'ailleurs collées. Je pense qu'un réglage de cette butée peut être nécessaire si le papillon n'est pas fermé ou qu'il marque de trop le corps d'injecteur. Sur ma moto qui approche les 150000 km, je n'y ai jamais touché et cela n'est pas nécessaire malgré le léger jeu dans les axes de papillon.


Après nettoyage des corps d'injecteur sans démonter le TPS, j'ai refais une synchro de la manière suivante:


* Nettoyer les vis d'air et leur conduit et changer le joint torique s'il est fatigué.
*Vérifier que les papillons soient fermés et en butée. Il doit y avoir un léger "mou" sur les câbles de papillon des gaz. Il évident que toute la câblerie et gaines pour accélérer doit être en bon état, la commande "starter" en faisant partie.
*Régler le régime de ralenti entre 1000 et 1050 trs avec les vis d'air et colonne de mercure ou équivalent.
*Mettre le moteur en régime accéléré avec le "starter" et régler sur les câbles de paillon des gaz pour avoir la même dépression. Je rappelle que le "starter" est une commande qui tire sur les papillons pour avoir un régime de 2000 à 2500 trs environ pour permettre au moteur de tourner à froid.
*Reprendre le réglage de ralenti avec les vis d'air si nécessaire et de nouveau en accéléré avec les vis sur le câble de papillon. En général il est nécessaire de reprendre plusieurs foi les 2 réglages pour obtenir un résultat parfait.
*Un foi terminé, vérifier qu'il a toujours un léger "mou" sur les câbles de papillon des gaz.
*Une dernière vérification consiste à inverser les tuyaux des colonnes de mercure pour vérifier qu'elles sont justes.

Pour cette opération le moteur ne doit pas tourner plus de 20 minutes au risque de chauffer anormalement. Il est évident qu'avant de faire les synchros, il est préférable de faire les culbus, bougies et filtre à air.

La poignée de gaz doit se tourner avec 2 doigts, si ce n'est pas le cas, il y a quelque chose qui coince, probablement les 2 câbles qui arrivent sur les injecteurs. Ils sont pliées à 90° et s'usent plus vite que les autres jusqu'à avoir des filaments qui cassent et qui se coincent dans la gaine.

Attention lors du réglage des culbus, les vis de cache culbu doivent être à peine serrées, couple de 8 Nm. La vacherie de ses vis est le fait qu'elle sont en diamètre 6 et que la clé pour les serrer est celle normalement prévu pour un diamètre 8. On a donc tendance à serrer de trop et ça ne pardonne pas.
Ensuite c'est direction l'excellente fiche méca ici:
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/poser-filet-raporte-helicoil/index.html

Après ce réglage mon moteur est au bon régime de ralenti et tourne comme une horloge.
Je m'en suis rendu compte pendant le réglage des synchros car ça s'entends bien quand les colonnes de mercure ne sont pas identiques.

Pour nettoyer l'intérieur des corps d'injecteur, le passage d'air et les vis d'air, on peut utiliser divers produits tels que nettoyant pour frein ou essence avec un coup d'air comprimé pour tout sécher.

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Salut Paf,



en complément, il ne faut pas hésiter à changer les pipes d'admission et les bouchons de prise de dépression si le ralenti commence à devenir difficile à stabiliser au bon régime (env 1100 trs).


Dans mon cas, les 2 pipes sont devenues graduellement poreuses. C'est imperceptible au quotidien. Le symptôme principal est l'obligation de compenser la prise d'air en fermant progressivement (au fur et à mesure des révisions) les vis bypass ... jusqu'au moment où elles seront serrées à fond !


Et là, c'est du vécu Mort de rire !

Passé 100.000 km, ça peut arriver.

V
Babwin

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babwin a écrit:
Salut Paf,



en complément, il ne faut pas hésiter à changer les pipes d'admission et les bouchons de prise de dépression si le ralenti commence à devenir difficile à stabiliser au bon régime (env 1100 trs).


Dans mon cas, les 2 pipes sont devenues graduellement poreuses. C'est imperceptible au quotidien. Le symptôme principal est l'obligation de compenser la prise d'air en fermant progressivement (au fur et à mesure des révisions) les vis bypass ... jusqu'au moment où elles seront serrées à fond !


Et là, c'est du vécu Mort de rire !

Passé 100.000 km, ça peut arriver.

V
Babwin


Etonnant dans un sens et normal quand on voit le peu d'air qui passe par les vis bypass.

Etonnant aussi que le pinceau avec de l'essence ne donnait rien mais là encore, il ne suffit pas de grand chose.

En tout cas à retenir. Bien !
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Paternien a écrit:
MErci pour ce retour fort interressant, mais chez BM ils font comme ça en concession ?


Je suppose puisque ce mécano m'a dit de ne pas m'occuper du nombre de tour des vis d'air et que seul comptait le bon régime de ralenti et ceci tant qu'on peut le régler comme le souligne babwin
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paf la bm a écrit:
babwin a écrit:
Salut Paf,



en complément, il ne faut pas hésiter à changer les pipes d'admission et les bouchons de prise de dépression si le ralenti commence à devenir difficile à stabiliser au bon régime (env 1100 trs).


Dans mon cas, les 2 pipes sont devenues graduellement poreuses. C'est imperceptible au quotidien. Le symptôme principal est l'obligation de compenser la prise d'air en fermant progressivement (au fur et à mesure des révisions) les vis bypass ... jusqu'au moment où elles seront serrées à fond !


Et là, c'est du vécu

Passé 100.000 km, ça peut arriver.

V
Babwin


Etonnant dans un sens et normal quand on voit le peu d'air qui passe par les vis bypass.

Etonnant aussi que le pinceau avec de l'essence ne donnait rien mais là encore, il ne suffit pas de grand chose.

En tout cas à retenir.


Pas tant que ça, les molécules d'essence sont énormes au regard des molécules d'air. Clin d\\'oeil
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