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Messages recommandés

Le circuit de Shanghai, conçu pour la F1 et qui sollicite énormément le pneu avant, est sur la sellette : si l'Italie accueille un deuxième GP à Misano l'an prochain, la piste chinoise pourrait disparaître du calendrier 2007 après seulement deux saisons...

Le pneu avant est mis à rude épreuve à Shanghai, avec des virages où les pilotes restent très longtemps en appui sur l'angle, comme la première courbe dans laquelle on entre fort pour ralentir au fur et à mesure des quelques 300°, avant de basculer dans un gauche serré.

5 281 m de développement. Deux grandes lignes droites (dont une de 1,2 km) qui favorisent le phénomène d'aspiration, en particulier en 125 et 250, et permettent aux MotoGP de dépasser les 340 km/h. Sept virages de chaque côté. 14 m de largeur.

Après une édition 2005 mémorable sous la pluie , comme la première journée d'essais de vendredi, cette année la course se déroule sur le sec.

En 125, Kallio tentera de regagner son statut de favori et de grappiller de précieux points sur son principal rival, Bautista, leader provisoire avec 37 points d'avance sur le finlandais. Les trouble-fête s'appellent Pasini, Gadea, Faubel, coéquipiers chez MVA de Bautista et ses plus dangereux adversaires depuis le début de saison. Pesek lui aussi semble monter en puissance et pourrait bien emporter cette première victoire après laquelle il court sur la Derbi. Talmacsi, régulièrement premier Honda, peut lui aussi semer la zizanie si l'écart de puissance ne le pénalise pas trop, grâce à l'aspiration dans les deux lignes droites.

Côté français, l'écart de motorisation est bien plus important que prévu entre la Honda de Mike Di Meglio et les autres machines. Alexis Masbou est encore en délicatesse avec son pied blessé et la Malaguti manque encore de mise au point. Marquer des points serait donc déjà un bon résultat pour les deux français engagés en 125...

En 250, Lorenzo devrait avoir à coeur de revenir aux avant-postes suite à son éjection prématurée en Turquie . Mais De Angelis et Barbera sur les deux autres Aprilia officielles ne l'entendront pas de cette oreille. Dovizioso, avec ses qualités de pilotage et sa maîtrise de la course, est un outsider plus que crédible, tout comme H. Aoyama et la KTM. Sylvain Guintoli monte lui aussi en puissance et Arnaud Vincent malchanceux pourrait bien marquer des points, tandis que l'on attend encore que Jules Cluzel agrémente son compteur personnel, ce qui ne devrait pas tarder !

En MotoGP, Valentino Rossi en proie à la mise au point très délicate de sa Yamaha M1 fera comme toujours son possible pour contrer les Honda officielles, mais aussi celles de Melandri, Elias et Stoner, impressionnant d'aisance malgré un hiver sans roulage ! Les Ducati, Kawasaki et Suzuki peuvent également s'intercaler entre les favorites Honda et Yamaha : tous les ingrédients sont réunis pour des courses âprement disputées !

Catégorie 125

Qualifications très disputées en 125, avec une première séance libre sous la pluie menée par Lukas Pesek et Gabor Talmacsi, puis une qualif emmenée par Mika Kallio 0.7 s devant Bautista, 1 s devant Pesek et 1.5 s devant Lai : la pluie pourrait favoriser le finlandais !

Le samedi, sur une piste sèche, c'est le jeune Julian Simon qui domine le matin devant le même Talmacsi, tandis que Kallio et Pesek sont déjà à 1 s. La séance qualificative voit à nouveau Mika Kallio décidément très en verve s'offrir la pole sur le sec après l'avoir obtenue sur le mouillé la veille : très remonté, le finlandais ! Pesek, Simon et Bautista complètent la première ligne à 0.3 et 0.4 s. Talmacsi à 0.8 et Pasini à 0.9 s, puis Luthi à 1.2 et De Rosa à 1.3 s forment la 2ème ligne. Rodriguez, Koyama, Lai et Nieto sont en 3ème ligne entre 1.4 et 1.8 s de la pole. Di Meglio est 16ème à 2 s et Masbou, pas encore bien remis de sa blessure, se contente de la 26ème place à 3.2 s.

Au warm up, c'est Mattia Pasini qui se rappelle au bon souvenir de ses adversaires : 0.2 s devant un Pesek performant en terre chinoise et le leader Bautista. Simon lui aussi en forme devance son chef de file Kallio d'un cheveu à 0.382 contre 0.388 s, tandis que Talmacsi meilleur pilote Honda fait le 6ème chrono à un peu moins d'une demi seconde de Pasini. Nieto et Luthi sont encore dans la seconde puis Gadea, Corsi, Koyama, Faubel, Iannone, Lai, Rodriguez, De Rosa et Sandi devancent Di Meglio. Le convalescent Masbou est 29ème temps à 3.4 s.

Départ. Excellent départ de Mika Kallio qui fait le hole shot devant Julian Simon et De Rosa qui se fait faire un extérieur de toute beauté par Talmacsi dans le premier virage. Pasini, Bautista, Luthi, Koyama et Lai suivent dans cet ordre. Mattia Pasini passe en 3ème position devant Talmacsi, voyant les deux KTM tenter de partir seuls devant. De Rosa très en verve passe 4ème devant Talmacsi, Pasini a refait ses quelques longueurs de retard sur Kallio et Simon. Lai passe 8ème devant Koyama.

A la faveur de l'aspiration de la ligne droite du fond du circuit, Pasini passe en tête devant Kallio et Simon. Dans le dernier virage, Ranseder et Zanetti s'accrochent et chutent : seul Ranseder parvient à reprendre la course.

Au 1er tour, Pasini mène devant Simon passé à l'aspiration devant Kallio, puis à quelques longueurs De Rosa, Talmacsi, Lai, Bautista, Luthi, Pesek, Rodriguez, Koyama, Gadea, Nieto, Di Meglio et Faubel. Masbou est 24ème. Kallio repasse 2ème au freinage en bout de ligne droite. Talmacsi revient fort sur les leaders, suivi de Pesek, Koyama et Gadea. Dans la ligne droite du fond, Kallio passe en tête devant Pasini.

Au 2ème passage, Kallio auteur du meilleur tour prend un léger avantage sur Pasini et Simon. Talmacsi et Pesek font le forcing pour revenir puis Lai, Bautista et De Rosa emmènent le gros des troupes. Di Meglio est toujours 14ème. Pasini force sur l'avant et manque de chuter mais contrôle en tentant de garder le contact avec Kallio. Talmacsi revient sur Simon et lâche Pesek.

Au 3ème tour, Kallio mène devant Pasini et Simon puis Talmacsi, revenu à l'aspiration, passe 3ème dans la foulée. Pesek n'est plus très loin devant Lai, Bautista et De Rosa. Rodriguez chute et abandonne. Masbou est passé 22ème. Simon repasse Talmacsi d'un superbe intérieur sur Talmacsi mais le hongrois repasse à l'aspiration dans la ligne droite du fond du circuit.

Au 4ème passage, Kallio se fait passer à l'aspiration par Pasini. Talmacsi et Simon sont presque rejoints par Pesek auteur du meilleur tour en course. Bautista a pris les commandes du groupe de chasse devant Lai et Nieto. Luthi abandonne sur problèmes mécaniques. Kallio reprend la tête dans la ligne droite du fond.

Au 5ème tour, Kallio mène devant Pasini, Talmacsi, Simon qui décroche légèrement et Pesek. Pasini repasse en tête en bout de ligne droite. Bautista 6ème a lâché Nieto, De Rosa et Lai, puis viennent Koyama, Faubel, Gadea, Corsi, Iannone, Olive et Di Meglio sorti des points. Masbou est 27ème. Pasini fait le forcing à tous les freinages pour tenter de partir seul, mais Kallio résiste et ramène à chaque aspiration Talmacsi, Simon et Pesek qui est de plus en plus près... A l'aspiration du fond du circuit, Kallio repasse en tête, Talmacsi menace mais s'abstient devant le freinage retardé de Pasini. Faubel parti 15ème est remonté 11ème.

Au 6ème passage, Pasini reprend à nouveau la tête devant Kallio, Talmacsi suit, puis Pesek passe 4ème devant Simon. Bautista s'accroche, Nieto est passé 7ème devant De Rosa, Lai, Koyama et Faubel. Di Meglio est 16ème. Le pilote invité chinois Cho chute mais repart en course. Kallio repasse à l'aspiration devant Pasini en fond de circuit. A l'épingle la plus lente, Talmacsi passe 2ème devant Pasini au prix d'un superbe freinage à l'intérieur, mais élargit et doit laisser repasser l'italien.

Au 7ème tour, Pasini repasse en tête à l'aspiration devant Kallio. Talmacsi contient Pesek et Simon. Bautista seul 5ème revient petit à petit à 2.2 s du leader, puis Nieto, De Rosa, Lai et Koyama. Di Meglio est toujours 16ème. A l'aspiration du fond de circuit, Kallio repasse en tête et Pesek prend la 3ème place à Talmacsi.

Au 8ème passage, Kallio mène mais se fait magnifiquement passer par Pasini, cette fois au freinage et non à l'aspiration ! Pesek, Talmacsi et Simon sentent le souffle de Bautista, auteur du meilleur tour en course. Nieto seul 7ème maintient Nieto, De Rosa, Lai et Koyama à distance. Di Meglio est toujours 16ème. Masbou alors 28ème chute et tente de repartir mais devra abandonner peu après. Simon repasse 4ème devant Talmacsi. A l'aspiration en fond de circuit, Kallio repasse leader et Talmacsi reprend la 4ème position à Simon. Dans l'avant-dernier virage, Talmacsi sort large, mord dans l'herbe, contrôle mais doit laisser repasser Simon, se retourne et voit Bautista juste derrière lui !

Au 9ème tour, Pasini repasse en tête devant Kallio. Pesek suit, puis légèrement distancés suite à l'erreur de Talmacsi, Simon, Bautista qui passe 4ème en bout de ligne droite et le hongrois. Nieto est seul 7ème, puis De Rosa emmène toujours Lai et Koyama. Kallio passe à nouveau en tête à l'aspiration du fond du circuit.

Au 10ème passage, Pasini repasse leader devant Kallio, Pesek, Bautista passé devant Simon et Talmacsi. Nieto ayant fait une erreur a dû laisser repasser De Rosa, Lai et Koyama. Di Meglio est toujours 16ème. Pasini et Kallio prennent un peu d'avance sur Pesek. Bautista, ne voulant pas les laisser partir, fait un superbe intérieur au tchèque ! Dans la ligne droite du fond, pour la première fois, aucun pilote ne passe à l'aspiration : Pasini résiste à Kallio avec un superbe freinage, tout comme Bautista qui ne se laisse pas faire par Pesek.

Au 11ème tour, Pasini mène devant Kallio et Bautista, Pesek décroche légèrement, puis Talmacsi repasse 5ème devant Simon qui lui aussi peine à suivre le rythme. Lai est passé 7ème devant De Rosa, Koyama et Nieto. Di Meglio s'accroche à sa 16ème place. Pesek fait l'effort et recolle à nouveau, tout comme Talmacsi et Simon qui repasse le hongrois au freinage. En fond de circuit, Kallio repasse en tête, Pasini fait un freinage d'outre-tombe à l'épingle, roue arrière levée, mais doit céder le commandement...

Au 12ème passage, Pasini reprend la tête à Kallio au freinage ! Bautista, Pesek, Simon et Talmacsi sont à l'affût. Talmacsi repasse Simon en bout de ligne droite. Les leaders arrivent sur le pilote wild card Cho que Pasini passe sans problème mais qui se décale pile devant Kallio ! Celui-ci est obligé de ralentir, de laisser partir Pasini et surtout de laisser passer Bautista ! Cho sera exclu de la course, drapeau noir, pour éviter de mettre d'autres pilotes en danger... Dans la ligne droite du fond, Kallio repasse 2ème devant Bautista et Talmacsi repasse Simon en 5ème position.

Au 13ème tour, Pasini conserve un léger avantage. Bautista attaque et passe Kallio au freinage. Pesek, Talmacsi et Simon suivent. De Rosa est 7ème devant Koyama qui a passé Lai. Di Meglio est toujours 16ème mais décroche de plus en plus du 15ème qui n'est autre que Nieto, en proie à des soucis et qui va abandonner : le français récupère la 15ème place ! Au fond du circuit, Simon repasse 5ème devant Talmacsi.

Au 14ème passage, Pasini résiste à Bautista et Kallio. Pesek, Simon et Talmacsi suivent tant bien que mal le rythme imposé par l'italien. Lai est repassé 7ème devant Koyama et De Rosa. Di Meglio est 15ème. Simon passe 4ème devant Pesek dans la partie sinueuse. Au freinage de la ligne droite du fond, Bautista vient à l'intérieur de Pasini et Kallio à l'intérieur de Bautista. Pasini retarde son freinage, conserve l'avantage, mais Kallio insiste et repasse 2ème ! Simon rate sa trajectoire à l'épingle et doit laisser Pesek repasser 4ème.

Au 15ème tour, Pasini qui a pris quelques longueurs d'avance préserve son avantage sur Kallio, Bautista, Pesek, Simon et Talmacsi. De Rosa est repassé 7ème devant Lai et Koyama. Di Meglio est toujours 15ème. Simon s'écarte à nouveau dans le premier droite et Talmacsi en profite aussitôt pour repasser 5ème. Simon repasse le hongrois avant la ligne droite du fond. A l'épingle, Kallio tente d'attaquer mais Pasini résiste, puis Simon s'écarte une nouvelle fois de la trajectoire et doit céder la 5ème position à Talmacsi.

Au 16ème passage, Pasini résiste toujours à Kallio et Bautista. Pesek peine à suivre et Talmacsi résiste à Simon mais perd lui aussi le contact avec le tchèque. Dans la ligne droite du fond, Pesek parvient à refaire la jonction avec les leaders.

Au 17ème tour, Pasini, Kallio, Bautista, Pesek ont une légère avance sur Talmacsi et Simon. Corsi qui finit fort est passé 7ème devant Lai, Koyama, De Rosa, Faubel et Gadea revenus sur ce groupe. Di Meglio est 15ème. Bautista attaque et passe Kallio dans la première épingle. Le leader passe à l'attaque à deux tours de l'arrivée ! Pesek harcèle Kallio mais le finlandais résiste. Pendant ce temps, Pasini et Bautista ont pris quelques longueurs d'avance. Dans la ligne droite du fond, Bautista passe en tête devant son coéquipier Pasini. Simon repasse 5ème devant Talmacsi au freinage de l'épingle : les six hommes sont à nouveau groupés !

Au 18ème passage, à l'entame du dernier tour, Bautista mène devant Pasini qui choisit de rester second. Pesek passe 3ème devant Kallio au freinage et Simon résiste à Talmacsi. Pendant que Corsi résiste à Lai, Faubel est passé 9ème devant De Rosa, Koyama et Gadea. Talmacsi repasse Simon au freinage de la première épingle. Dans la ligne droite du fond, Pesek prend l'avantage à l'aspiration. Pasini se décale à la hauteur de Bautista et Kallio s'infiltre entre les deux pilotes d'Aspar Martinez ! Au freinage, Pesek semble avoir l'avantage, Kallio est 2ème à son intérieur, Pasini résiste avec sa roue arrière qui balaye la piste et Bautista observe tout ce joli monde ! Un peu plus loin, Simon tente en vain de prendre l'intérieur à Talmacsi qui résiste ! Pesek entre dans l'épingle beaucoup trop vite, perd la trajectoire, sort de la piste sur le bitume au-delà de l'herbe et doit laisser passer Kallio et Pasini coude à coude, Bautista sur leurs talons ! Simon qui passe Talmacsi au prix d'une meilleure trajectoire en profite aussi. Au dernier freinage, Kallio a Pasini sur ses talons mais Bautista est battu. Le finlandais parvient à conserver l'avantage et l'emporte devant un Pasini grand animateur de la course et devant le leader du championat, Bautista.

Mika Kallio emporte sa première victoire de la saison et se relance au championnat. Pasini 2ème à 0.097 s se rassure après sa contre performance turque, et Bautista complète le podium après une superbe remontée en début d'épreuve. Talmacsi 4ème est à nouveau le meilleur pilote Honda, Simon 5ème, Pesek 6ème, Faubel 7ème, Lai 8ème, Koyama 9ème, Corsi 10ème, Gadea 11ème, De Rosa 12ème, Iannone 13ème, Olive 14ème et Mike Di Meglio marque son premier point de la saison avec sa 15ème place.

Au championnat, très bonne affaire pour Bautista qui conforte sa première place provisoire avec 86 points, bonne relance de Kallio qui revient second avec 58 points devant Faubel (54). Pasini est 4ème avec 49 points, Gadea est 5ème (46), Pesek 6ème (39) et Talmacsi meilleur Honda est 7ème avec 36 points.

Côté marques, Aprilia mène largement avec 95 points devant KTM (63), Derbi et Honda (39), Gilera (31) et Malaguti (19).
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Catégorie 250

La première séance libre sous la pluie voit l'australien West se mettre en avant devant Takahashi, De Angelis, Dovizioso et Sylvain Guintoli. Toujours sous la pluie, West signe la pole provisoire devant Takahashi, Lorenzo et Guintoli ! Arnaud Vincent est 13ème temps, Jules Cluzel 25ème.

Le samedi, sur piste sèche, De Angelis et Locatelli placent leurs Aprilia devant la Honda de Dovizioso le matin, 0.8 s devant Lorenzo et Barbera ! En séance qualificative, les Aprilia officielles remettent de l'ordre avec une pole de Barbera devant Lorenzo, 0.9 s devant Aoyama et 1.1 s devant Dovizioso qui complète la première ligne. De Angelis, Takahashi, Aoyama et West forment le 2ème rang entre 1.2 et 1.6 s. En 3ème ligne, Smrz et Locatelli sont à 2.2 s de la pole, Poggiali et Guintoli à 2.5 s. Heidolf, Vincent, Ballerini et Cardenas forment le 4ème rang. Cluzel se qualifie 23ème à 6 s de la pole.

Au warm up, Barbera confirme avec 0.3 s d'avance sur De Angelis et 0.5 sur Lorenzo. Dovizioso est à 0.6 s, Takahashi à 0.8 s, Locatelli à 0.9 s. Viennent ensuite West et H. Aoyama à 1.2 s, S. Aoyama et Guintoli à plus de 2 s tandis qu'Arnaud Vincent réalise le 18ème temps à 3.4 s et Cluzel le 22ème à 4.3 s.

Départ. Barbera prend le meilleur départ devant De Angelis qui profite d'une position extérieure de Dovizioso pour passer 2ème dans le premier virage. S. Aoyama, Locatelli très bien parti de la 3ème ligne, Lorenzo mal parti, West, H. Aoyama et Takahashi suivent.

Locatelli, Lorenzo, West et H. Aoyama passent S. Aoyama. De Angelis passe en tête au freinage de la chicane. De Angelis, Barbera, Dovizioso et Locatelli prennent rapidement quelques longueurs sur Lorenzo. Au freinage de l'épingle en bout de ligne droite du fond, Barbera tente d'attaquer De Angelis qui résiste : Dovizioso, au prix d'un magnifique freinage, passe les deux hommes d'un coup ! Barbera profite de la surprise de De Angelis pour passer 2ème tandis que Lorenzo est revenu au contact de Locatelli. Arnaud Vincent se fait percuter par Marco Simoncelli et doit abandonner dès ce premier tour, pot cassé...

Au premier passage, Dovizioso mène. De Angelis passe Barbera à l'aspiration, Locatelli et Lorenzo sur leurs talons. Takahashi passe H. Aoyama. Suivent West, Simoncelli, Cardenas, S. Aoyama qui rétrograde, Smrz et Guintoli. Cluzel est 18ème juste derrière Porto. Lorenzo passe 4ème devant Locatelli. Dovizioso et De Angelis ont pris quelques longueurs sur Barbera qui peine à suivre le rythme des leaders.

Au 2ème passage, Dovizioso mène devant De Angelis auteur du meilleur chrono, Barbera un peu plus loin, puis Lorenzo, Locatelli, H. Aoyama qui a passé Takahashi. West décroché devance Simoncelli, Cardenas, S. Aoyama, Smrz et Guintoli. Cluzel est 19ème. Au bout de la ligne droite du fond du circuit, De Angelis qui forçait pour suivre Dovizioso perd l'avant, chute et abandonne, guidon cassé...

Au 3ème tour, Dovizioso et Barbera mènent. Lorenzo se détache de Locatelli, H. Aoyama et Takahashi. West est seul 7ème, puis Simoncelli emmène Cardenas, S. Aoyama, Smrz et Guintoli. H. Aoyama passe 4ème devant Locatelli au freinage en bout de ligne droite. En tête, Dovizioso est très à l'aise, contrairement à Barbera qui peine à suivre dans le sinueux et ne revient qu'à la faveur des lignes droites.

Au 4ème passage, Dovizioso mène toujours devant Barbera, 2.6 s devant Lorenzo et 3 s devant H. Aoyama, Locatelli et Takahashi, 5.5 s devant West, 8 s devant Simoncelli, Cardenas, S. Aoyama, Smrz et Guintoli. Cluzel est toujours 18ème à 14 s du leader. Takahashi passe 5ème devant Locatelli et les deux japonais reviennent sur Lorenzo.

Au 5ème tour, Dovizioso et Barbera sont toujours roue dans roue. Barbera tente d'attaquer en bénéficiant de l'aspiration, mais Dovizioso résiste en freinant plus fort que l'espagnol ! Lorenzo est à 2.8 s, H. Aoyama et Takahashi sont revenus dans sa roue et ont distancé Locatelli. Guintoli a rétrogradé à la 14ème place, Cluzel est toujours 18ème. Barbera passe en tête à l'aspiration de la ligne droite de fond de circuit.

Au 6ème passage, Barbera a une légère avance sur Dovizioso et presque 3 s sur Lorenzo qui fait son meilleur tour personnel, H. Aoyama et Takahashi. Locatelli est à 4.8 s, West à 7.7 s puis S. Aoyama est à plus de 10 s.

Au 7ème tour, Barbera et Dovizioso ont plus de 3 s d'avance sur Lorenzo, H. Aoyama et Takahashi. Cluzel fait son meilleur tour personnel et revient sur Porto. Takahashi passe H. Aoyama à l'aspiration de la ligne droite du fond. Aoyama reprend la 4ème place à son compatriote quelques virages plus loin.

Au 8ème passage, Barbera impose toujours son rythme à Dovizioso tandis que Lorenzo est à 3.5 s devant H. Aoyama et Takahashi. Guintoli est revenu 13ème devant Poggiali. En bout de ligne droite, Barbera s'écarte et laisse passer Dovizioso, peut-être intentionnellement... H. Aoyama passe 3ème devant Lorenzo.

Au 9ème tour, Dovizioso mène devant Barbera calé dans sa roue. H. Aoyama et Lorenzo lâchent Takahashi, Locatelli est seul 6ème, West seul 7ème. Guintoli est 13ème, Cluzel 17ème devant Porto. H. Aoyama lâche petit à petit Lorenzo et Takahashi revenu dans la roue de l'espagnol. Mais Lorenzo revient dans la ligne droite du fond et reprend la 3ème place au freinage. H. Aoyama repasse à l'intérieur en sortie, mais Lorenzo reprend la 3ème position dans l'aspiration de la 10ème ligne droite des stands. Guintoli est 13ème, Cluzel 18ème.

Au 11ème passage, Dovizioso a toujours une ombre nommée Barbera qui visiblement reste volontairement derrière en sortant de l'aspiration pour mieux observer l'italien. Lorenzo accélère et revient à 3.1 s du leader. H. Aoyama tente de retarder son freinage à l'épingle en bout de ligne droite, s'écarte de la trajectoire et perde le contact avec Lorenzo, devant même laisser passer Takahashi.

Au 12ème tour, Dovizioso mène devant Barbera, Lorenzo est à 3 s, Takahashi et H. Aoyama à 3.5 s, Locatelli à 8.9 s, West, Simoncelli, S. Aoyama et Smrz à 13 s.

Au 13ème passage, derrière Dovizioso et Barbera, Lorenzo est resté à 3 s. Guintoli est revenu 12ème devant Ballerini, Cluzel est toujours 18ème.

Au 14ème tour, Dovizioso est toujours suivi par Barbera, Lorenzo est à 2.7 s devant H. Aoyama et Takahashi. Guintoli est 12ème, Cluzel 18ème.

Au 15ème passage, Lorenzo a réduit son retard sur Dovizioso et Barbera à 2.1 s, H. Aoyama et Takahashi sur ses talons. Locatelli, Simoncelli, S. Aoyama, West, Smrz, Cardenas et Guintoli suivent dans cet ordre. Guintoli n'est plus qu'à une seconde de Cardenas et Cluzel tient sa 18ème place. Barbera qui sent la menace de son coéquipier passe Dovizioso dans la ligne droite du fond du circuit.

Au 16ème tour, Lorenzo n'a plus que 1.8 s de retard sur le leader. H. Aoyama et Takahashi suivent. Guintoli est passé 11ème devant Cardenas. Cluzel est toujours 18ème.

Au 17ème passage, Barbera tient Dovizioso sous contrôle, Lorenzo n'est plus qu'à 1.5 s, H. Aoyama réalise le meilleur tour en course et Takahashi tient le rythme avec son meilleur tour personnel. S. Aoyama et Simoncelli sont passés devant West.

Au 18ème tour, Barbera et Dovizioso ont à nouveau accéléré et ont 2 s d'avance sur Lorenzo, H. Aoyama et Takahashi. Guintoli 11ème résiste à Poggiali, Cluzel est seul 18ème.

Au 19ème passage, Barbera et Dovizioso ont 1.8 s d'avance sur Lorenzo, H. Aoyama et Takahashi. Locatelli est 11 s plus loin puis S. Aoyama, Simoncelli sont à 15 s du leader, West à 17 s, Cardenas à 20 s, Guintoli et Poggiali à 31 s. Cluzel est 18ème à 52 s.

Au 20ème tour, Barbera et Dovizioso ont repris 2.5 s d'avance sur Lorenzo, H. Aoyama et Takahashi. Guintoli 11ème résiste encore à Poggiali, Cluzel est 18ème. H. Aoyama et Takahashi passent devant Lorenzo.

A l'entame du dernier tour, Barbera et Dovizioso auteur du meilleur tour en course ont 3 s d'avance sur H. Aoyama, Takahashi et Lorenzo. Locatelli à 15.5 s se fait remonter par S. Aoyama et Simoncelli. En bout de ligne droite, Lorenzo attaque et passe Takahashi au freinage. Dans la chicane rapide, voyant se profiler un attardé à dépasser synonyme de risque de perturbation, Dovizioso passe à l'intérieur de Barbera au changement d'angle. Mais les deux leaders passent sans encombre l'attardé, avec cependant un avantage de trajectoire pour le malin Dovizioso.

La longue ligne droite du fond du circuit permet à Barbera de revenir à l'aspiration et de repasser en tête. Derrière eux, Lorenzo passe Takahashi au freinage de l'épingle mais s'écarte et doit laisser repasser le japonais. Barbera entre en tête dans la ligne droite d'arrivée et parvient à conserver l'avantage sur Dovizioso. H. Aoyama complète le podium, puis Lorenzo conserve la 4ème place d'un cheveu devant Takahashi.

Avec cette victoire, Barbera confirme sa montée en puissance : 5ème, 4ème, 2ème et enfin vainqueur de sa première course ! Dovizioso réaffirme sa valeur de pilote, 2ème malgré une Honda visiblement moins performante que les Aprilia. Il confirme s'il était besoin son statut de favori pour le titre, avec ses qualités de pilotage et surtout d'intelligence de course qui en font un pilote très régulier. Aoyama confirme de son côté la montée en puissance des KTM en complétant le podium au nez et à la barbe de Lorenzo et Takahashi. Simoncelli prend une belle 6ème place devant Locatelli 7ème, S. Aoyama 8ème, West 9ème, Smrz 10ème, Poggiali 11ème, Guintoli 12ème qui assure qu'il sera bien mieux placé le week-end prochain au Mans, Cardenas 13ème, Baldolini 14ème et Heidolf qui prend le dernier point de la 15ème place.

Au championnat, Dovizioso conserve le leadership avec 72 points, juste devant Barbera (69). Lorenzo, favori annoncé, est 3ème avec 63 points juste devant H. Aoyama (62). Locatelli est 5ème avec 47 points, Takahashi 6ème (42) et Sylvain Guintoli est bon 7ème (31). L'infortuné Arnaud Vincent reste scotché à 6 points et Jules Cluzel n'a toujours pas marqué le moindre point : ils tenteront de se rattraper devant leur public !

Côté marques, Aprilia mène le classement provisoire avec 95 points devant Honda (72), KTM (62) et Gilera (23).
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Catégorie MotoGP

Le vendredi, Valentino Rossi se rappelle au bon souvenir de ses adversaires sur piste mouillé avec le meilleur chrono : 2/1000èmes devant Stoner, 5/100èmes devant Roberts, presque 1 s devant Capirossi et plus d'une seconde devant Gibernau. Hayden et De Puniet sont encore à moins de 2 s mais Melandri et Vermeulen sont au-dessus.

L'après-midi, toujours sur mouillé, Rossi confirme avec 0.3 s d'avance sur Capirossi décidément à l'aise sur le mouillé avec la Ducati pourtant réputée brutale. Hopkins, Gibernau et Hayden sont dans la seconde puis viennent Melandri, Pedrosa, Stoner et Tamada. De Puniet est 10ème temps à 2 s.

Le samedi sur le sec, la séance libre du matin voit Stoner devancer Hayden et Capirossi de 0.3 s. Edwards et Rossi sont strictement à égalité à 0.7 s, Pedrosa à 0.9 s et De Puniet à 0.9 s.

Lors de la séance qualificative c'est Dani Pedrosa qui devance Hopkins et Edwards de 0.3 s. Première pole du jeune espagnol, après celle de Stoner et Vermeulen : 3ème pole d'affilée d'un rookie ! Nakano, Hayden et Gibernau forment le 2ème rang à 0.5 et 0.6 s. Stoner, Melandri et De Puniet sont en 3ème ligne entre 0.8 et 1 s de la pole. Capirossi, Tamada et Vermeulen suivent au 4ème rang. Mais où est Rossi ? Visiblement en proie à des soucis, le septuple champion du monde pointe 13ème sur la grille à 1.7 s de Pedrosa ! Toni Elias est lui aussi décevant, 15ème à 2.2 s...

Au warm up, le leader provisoire du classement, Nicky Hayden, se montre en forme avec le meilleur chrono du matin, 0.18 s devant Pedrosa. Capirossi est à 0.3 s, Rossi de retour aux affaires à 0.4 s, Nakano à 0.5 s, Hopkins à 0.6 s, Stoner et Edwards à 0.8 s et Gibernau est le dernière de justesse dans la seconde d'Hayden. A plus d'une seconde suivent Melandri, Elias, Tamada et Randy De Puniet, 13ème à 1.1 s.

Départ. Pedrosa prend le meilleur départ et vire en tête devant Edwards qui se fait griller la politesse par Hopkins. Mais le jeune espagnol à l'extérieur s'écarte, Hopkins est au milieu et c'est Edwards à l'intérieur qui sort premier du virage. Gibernau et Nakano en profitent pour passer Pedrosa. Stoner suit, puis Hayden et Stoner sont au coude à coude. Rossi est 16ème dans ce premier virage.

Au premier intermédiaire, Edwards mène devant Hopkins, Gibernau, Nakano, Pedrosa, Stoner que passe Hayden, Melandri, Tamada, Capirossi, Rossi déjà 11ème et Elias. Stoner repasse 6ème devant Hayden et Rossi 10ème devant Tamada.

Au premier passage, Edwards mène devant Hopkins, Gibernau, Nakano qui se fait passer par Pedrosa et Stoner, Hayden, Capirossi, Melandri et Rossi. Stoner passe 4ème devant Pedrosa, Hayden fait l'extérieur à Nakano mais doit céder tandis que Randy De Puniet est 14ème. Hayden passe 6ème devant Nakano. Rossi bute sur Marco Melandri.

En bout de ligne droite, Nakano attaque Hayden mais ne passe pas. Rossi fait le freinage à Melandri mais s'écarte et doit laisser repasser son compatriote à l'accélération. A l'entrée de la deuxième ligne droite, Rossi repasse Melandri au freinage mais doit à nouveau le laisser repasser.

Au 2ème tour, Edwards mène devant Hopkins meilleur tour en course. Gibernau, Stoner, Pedrosa, Hayden, Nakano et Capirossi suivent, puis en bout de ligne droite, Rossi entre très fort sur les freins, déboîte Melandri mais doit encore s'écarter et laisser repasser son compatriote : quel combat ! Capirossi, lui, est passé devant Nakano au même freinage. Dans le sinueux, Rossi passe à l'intérieur de Melandri dans le droite mais Melandri reste à ses côtés, devient mieux placé pour le gauche qui suit et repasse ! Edwards et Hopkins ont pris quelques longueurs d'avance sur Gibernau et les autres. Dans la ligne droite du fond, Pedrosa attaque et passe Stoner au freinage.

Au 3ème passage, Edwards mène, Hopkins réalise un nouveau meilleur chrono et Gibernau est 3ème à 2 s devant Pedrosa, Hayden qui est passé devant Stoner, Capirossi, Nakano, Melandri et Rossi. Pedrosa attaque et passe facilement Gibernau au freinage de l'enchaînement du début de circuit. Vermeulen chute et abandonne alors qu'il était 13ème en bagarre avec De Puniet. Hayden à son tour passe Gibernau et devient 4ème. En bout de ligne droite, Rossi passe Melandri qui à nouveau reste à ses côtés et repasse au virage suivant !

A l'entame de la 4ème ligne des stands, Edwards et Hopkins ont 1.7 s d'avance sur Pedrosa, Hayden, Gibernau, Stoner, Capirossi, Nakano et Rossi passé devant Melandri au freinage de l'entrée de la ligne droite. Mais en bout de ligne droite, Melandri refait le freinage à Rossi et repasse ! Le jeune italien s'écarte de la trajectoire et doit laisser repasser le champion du monde ! Nakano repasse devant Capirossi. Rossi passe Capirossi pour la 8ème position, 4.6 s derrière Edwards.

Au 5ème tour, Edwards mène 0.4 s devant Hopkins. Pedrosa est à 1.9 s, Hayden à 2.4 s, Gibernau et Stoner à 4 s, Nakano et Rossi à 4.7 s, Melandri et Capirossi à 5.4 s, Elias et Tamada à 6.6 s, De Puniet à 9.7 s et Roberts à 13.3 s. Rossi poursuit son attaque et passe Nakano au freinage de la chicane. Melandri qui est passé devant Capirossi s'impose au freinage de l'épingle de façon virile à son compatriote.

Au 6ème passage, Edwards mène devant Hopkins mais Pedrosa signe le meilleur tour en course devant Hayden, puis plus de 2 s ensuite vient Gibernau devant Stoner, Rossi, Nakano, Melandri et Capirossi.

Au 7ème tour, Edwards et Hopkins mènent. Pedrosa fait à nouveau le meilleur tour et revient à 1.3 s du leader. Rossi passe 6ème devant Stoner. De Puniet est seul 13ème à 12.4 s. Pedrosa est revenu dans la roue de Hopkins. Hayden profite du relatif ralentissement de Pedrosa derrière Hopkins pour revenir presque au contact de son coéquipier. Dans la ligne droite du fond, Pedrosa tente de faire le freinage à Hopkins mais l'américain résiste et conserve sa place. Melandri passe 8ème devant Nakano.

Au 8ème passage, Edwards, Pedrosa et Hopkins mènent, puis Rossi dans le sillage de Gibernau se fait surprendre par Stoner qui lui fait l'aspiration, obligeant Valentino à un freinage d'outre-tombe pour conserver l'avantage de justesse à l'entrée du virage ! Rossi passe 5ème devant Gibernau juste avant la ligne droite du fond. Pedrosa tente d'attaquer Edwards sans succès mais Hayden, lui, passe 3ème devant Hopkins.

Dans la 9ème ligne droite, Pedrosa prend le commandement devant Edwards, Hayden et Hopkins. Rossi est 3.8 s derrière la Suzuki de l'américain, suivi de Gibernau et Stoner, puis 1.4 s encore et Melandri, Capirossi et Tamada arrivent. Edwards s'accroche à la roue de Pedrosa mais se trouve maintenant sous la menace d'Hayden. Dès l'entrée dans la partie sinueuse, Pedrosa prend ses distances. Au changement d'angle, Hayden prend le meilleur de très belle manière sur Edwards tandis que Hopkins s'accroche.

Au 10ème tour, Pedrosa a 0.8 s d'avance sur Hayden, 1.6 s sur Edwards et Hopkins, 5.3 s sur Rossi, 5.8 s sur Gibernau et Stoner, 7.7 s sur Capirossi, Melandri et Tamada, 9.3 s sur Nakano, 12.3 s sur Elias et 18.6 s sur De Puniet seul 13ème. Stoner passe Gibernau et colle la roue de Rossi.

Au 11ème passage, Pedrosa a 0.7 s sur Hayden, 2.1 s sur Edwards, 2.5 s sur Hopkins, 5.4 s sur Rossi qui revient sur les américains, 5.9 s sur Stoner qui fait son meilleur tour personnel, 7.5 s sur Gibernau et 8.7 s sur Capirossi, Melandri et Tamada. Rossi grappille 10ème après 10ème sur Hopkins tandis que Melandri, Capirossi et Tamada se passent et se repassent pour la 7ème place.

Au 12ème tour, Pedrosa a plus d'une seconde d'avance sur Hayden. Edwards et Hopkins voient revenir Rossi 2.3 s derrière eux, puis Capirossi passe Gibernau alors que Tamada et Melandri se battent comme des chiffonniers. Melandri passe 7ème devant Capirossi.

Au 13ème passage, Pedrosa a 1.2 s d'avance sur Hayden tandis que Rossi réduit son écart à 1.5 s derrière Edwards et Hopkins. Tamada passe Gibernau en bout de ligne droite, le catalan résiste carénage contre carénage mais le japonais ne se laisse pas faire, reste au niveau de Gibernau à son extérieur et bascule devant lui dans le gauche ! Rossi en pleine attaque a réduit son retard à moins d'une seconde sur Hopkins. Stoner se rate et va jardiner au freinage de l'épingle. Rossi est maintenant dans la roue d'Hopkins !

Au 15ème tour, Pedrosa améliore son meilleur chrono mais Hayden derrière lui signe le meilleur tour à moins d'une seconde de l'espagnol. 5.1 s plus loin viennent Edwards, Hopkins et Rossi, puis à 7.5 s de ce trio, Melandri précède Tamada passé devant Capirossi, puis Gibernau.

Alors qu'il était dans la roue d'Hopkins, Rossi ralentit soudainement son rythme, laisse partir les deux américains en regardant sa roue arrière, visiblement en proie à des problèmes de pneumatique... The Doctor s'arrête à son stand où on lui change la roue, puis repart en course bon dernier mais abandonne au tour suivant : il s'agit en fait d'un problème de pneu avant... Pendant ce temps, Hayden attaque au maximum, en glisse aux freinages, mais ne parvient pas à refaire son retard sur son coéquipier.

Au 16ème passage, Pedrosa auteur du meilleur tour en course a une seconde d'avance sur Hayden. Edwards est 6 s plus loin avec Hopkins, puis à 8.8 s de plus Tamada devance Melandri, Capirossi et Stoner revenu devant Gibernau.

Au 17ème tour, Pedrosa maintient son avance d'une seconde sur Hayden. Edwards et Hopkins sont toujours ensemble. Tamada, Melandri et Stoner qui a passé Capirossi ont lâché Gibernau.

Au 18ème passage, Pedrosa n'a plus que 0.5 s d'avance sur Hayden auteur d'un nouveau meilleur tour en course ! Edwards contient toujours Hopkins, puis Stoner a pris le commandement du groupe devant Tamada, Melandri, Capirossi et Gibernau qui revient à la faveur de son meilleur tour personnel.

Au 19ème tour, Pedrosa signe un nouveau meilleur tour et reprend presque une seconde d'avance sur Hayden. Edwards est sous la menace d'Hopkins mais tient bon, puis Stoner précède Melandri passé devant Tamada, Capirossi et Gibernau. Belle bagarre pour la 5ème place !

Au 20ème passage, Pedrosa maintient 0.8 s d'avance sur Hayden, 10 s devant Edwards et Hopkins et plus de 21 s devant Stoner, Tamada passé devant Melandri, Capirossi et Gibernau. De Puniet est 12ème à 45 s.

Au 21ème tour, l'entame du dernier, Pedrosa a 1.2 s d'avance sur Hayden qui semble désormais se contenter d'assurer sa 2ème place. Edwards a lâché Hopkins également décidé à assurer sa 4ème position. Stoner, Tamada et Melandri ont lâché Capirossi qui lui aussi décroche Gibernau.

Pedrosa franchit la ligne en vainqueur devant Hayden, Edwards complète le podium et Hopkins exprime sa joie d'être 4ème avec un superbe wheeling sur la ligne.

Le jeune Dani Pedrosa s'offre ainsi le week-end parfait : après sa première pole en MotoGP, il s'adjuge record du tour et victoire ! Nicky Hayden n'a pu que constater l'évidence : Pedrosa gérait son avance sur l'américain. Edwards complète le podium, content de revenir à ce niveau de compétition, mais reconnaît n'avoir rien pu faire pour suivre les deux Honda officielles.

Hopkins termine joli 4ème après une belle course devant Stoner 5ème, Tamada lui aussi de retour 6ème, Melandri 7ème, Capirossi 8ème, Gibernau 9ème, Nakano 10ème, Elias 11ème, De Puniet 12ème à 19 s de son coéquipier soit environ 1 s par tour, Roberts 13ème, Checa 14ème et Hofmann prend le point de la 15ème place.

Nicky Hayden a beau être déçu de ne pas avoir gagné, sa série de podiums consécutifs conforte son leadership provisoire du championnat. Avec 72 points, l'américain a désormais 13 longueurs d'avance sur Loris Capirossi 2ème avec 59 points. Pedrosa remonte évidemment très fort avec sa victoire et pointe (déjà) 3ème avec 57. Suivent Melandri (54), Stoner (52) et Rossi dont le compteur est resté bloqué à 40. Elias (37) voit revenir Colin Edwards juste sur ses talons avec 35 points, puis le trou est fait avec Nakano (28), Gibernau (25), Tamada (24) et Hopkins (20) à égalité avec Roberts.

Honda mène le bal des marques avec 90 points devant Yamaha et Ducati (59), Suzuki (29), Kawasaki (28) et KR 211 V (20). Le team Repsol complète la fête Honda avec la première place (129 points) devant Fortuna Honda (91), Ducati Marlboro (84), Camel Yamaha (75), Honda LCR (52), Kawasaki (36) et Rizla Suzuki (33).

"J'ai fait un départ pas mauvais et j'ai doublé pas mal de pilotes", expliquera Rossi après la course, "mais j'ai dû batailler ferme avec Marco Melandri, ce qui m'a coûté cher en temps. Certains de ses mouvements étaient assez forts, ce que j'aurais pu comprendre si nous nous battions pour la victoire dans le dernier tour, mais pas pour la huitième place à ce moment de la course"...

S'avouant "vraiment déçu car pendant la course j'avais le sentiment que mon rythme me permettrait de passer Hopkins et Edwards", the Doctor s'est senti "à l'aise sur la moto mais juste au moment où je bouclais un tour en 2'00.1, elle a soudain commencé à mal se comporter et j'ai pensé que j'avais un problème avec le pneu arrière. Je suis rentré au stand pour le changer mais quand j'ai repris la piste j'ai réalisé qu'en fait c'était le pneu avant, donc c'était la fin de la course pour moi"...

"Nous avons perdu 16 points et un podium, ce qui aurait un bon résultat après les problèmes qu'on a rencontrés ce week-end. On a perdu du terrain au championnat donc je suis très déçu, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ", conclut Vale qui devrait se montrer particulièrement remonté au Mans ce week-end... Rendez-vous dimanche pour le Grand Prix de France !
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Je suis rentré au stand pour le changer mais quand j'ai repris la piste j'ai réalisé qu'en fait c'était le pneu avant, donc c'était la fin de la course pour moi"...


C'est quand même dingue, j'avais aussi eu l'info, son pneu avant à perdu la bande de roulement affraidaffraid il monte pas des réchapé quand même scratch
faut dire que pour doubler Marco le hérisson il a taper fort dans ses pneus.
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