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Ce week-end se tenait la cinquième épreuve de la saison 2006 du Mondial Superbike, une "Epreuve d'Europe" se déroulant en Angleterre sur le circuit physique et technique de Silverstone .

L'an dernier, Ducati s'était imposé grâce à un Régis Laconi survolté puis un James Toseland remonté, alors que Corser augmentait son avance au championnat en s'emparant des deux deuxièmes places. Mais cette année, Régis et James courent sur des japonaises - respectivement Kawasaki et Honda - et Troy connaît un début de saison beaucoup plus difficile qu'en 2005 en raison d'un certain Bayliss...

Auteur de deux doublés consécutifs (lire Moto-Net du 9 mai 2006 et Moto-Net du 25 avril 2006), Troy Bayliss écrase en effet son compatriote et l'ensemble du plateau, au guidon d'une Ducati officielle qui n'a finalement rien à envier aux meilleures 4-cylindres.

Pour preuve, lors de la séance pluvieuse de Superpole, seul le pilote invité Tommy Hill - du British Superbike, n°81 - réussit l'exploit de devancer le leader du championnat en bouclant son tour de piste en 1'38.003. Troy Bayliss termine à un quart de seconde du jeune anglais - 21 ans ! - et devance un autre local, Chris Walker, Noriyuki Haga complétant la première ligne.

Silverstone, 28/05/2006 - Week-end noir pour le pilote Yamaha Motor France Sébastien Gimbert.

Michel Fabrizio, Alex Barros, Ruben Xaus et Karl Muggeridge se placent sur la deuxième ligne tandis que sur la troisième, Régis Laconi et Sébastien Gimbert entourent Troy Corser et Andrew Pitt. Fabien Foret sur sa Suzuki pointe à la 25ème position.

En Supersport, Sébastien Charpentier s'offre sa cinquième pole grâce à son meilleur temps du vendredi, suivi de près par Kevin Curtain et Broc Parkes. Pere Riba - pilote en British Supersport, invité sur cette épreuve - profite de son excellente connaissance de la piste pour accéder lui aussi à la première ligne.

Silverstone, 28/05/2006 - Retour gagnant de Matthieu Lagrive en Mondial Supersport.

Quant au français Matthieu Lagrive, il signe son retour en Supersport mondial d'une 6ème place prometteuse sur la grille de départ, juste derrière Roccoli mais devant deux sérieux clients : Fores et Stigefelt. On retrouve ensuite les deux pilotes Megabike, Katsuaki Fujiwara et Yoann Tiberio - vainqueur de la dernière épreuve , suivis par Sanchini et Andersen.

David Checa du Team GMT94 est en 13ème position, Maxime Berger 16ème, Julien Enjolras 17ème, Grégory Leblanc 19ème et Stéphane Chambon, 26ème, a malencontreusement été privé de son dernier tour chrono par un drapeau rouge...

Courses Superbike

Malgré les réglages effectués entre les deux manches, les courses Superbike ont offert un scénario similaire avec comme acteurs principaux Troy Bayliss, Nori Haga et James Toseland. Et c'est dans cet ordre précis que les trois hommes ont franchi les deux fois la ligne d'arrivée anglaise.

Pourtant, la redondance du résultat n'a pas empêché le spectacle d'être à la hauteur, les trois pilotes et le reste du plateau électrisant littéralement les spectateurs venus en masse.

Tout commence dès le premier virage de la première course : Fabien Foret effectue un high-side particulièrement impressionnant, entraînant notamment dans sa chute Corser et Barros. Le Brésilien, qui "sent" que sa moto est derrière lui, se retourne et gratifie le public d'un remarquable "saute-moto-flambée"...

Lors du second départ, Alex Barros se rate complètement et pointe à la 17ème place à l'issue du premier tour ! Au contraire, Haga, Bayliss, Walker et Xaus réalisent un décollage parfait et entament un début de course particulièrement rapide.

Une mise en action immédiate à laquelle on est habitué, mais que le témoignage de Tommy Hill - s'élançant de la pole - remet en perspective : "j'arrivais pas à y croire ! Habituellement, en championnat anglais, les gars haussent le rythme progressivement mais là, tout le monde part à 110% dès le premier tour !", s'exclame l'anglais qui se classera vaillamment douzième dans les deux manches.

Victime de ce début de course en fanfare, Troy Corser chute à la fin du deuxième tour, dans la chicane très lente qui précède la ligne des stands. L'australien reparti sur son mulet regrettera les réglages de sa moto n°1, abîmée lors du crash du premier virage. "Le pneu avant était trop dur et j'ai perdu le contrôle dans la dernière chicane. Je suis reparti et j'ai essayé de continuer, mais c'était sans espoir", admet Corser qui abandonne au 6ème tour.

Débarrassés du champion du monde en titre, les pilotes se livrent alors à une bataille ardue et agressive qui tourne vite au duel Bayliss - Haga. Mais dans le peloton, Ruben Xaus, James Toseland et Andrew Pitt se montrent également très impressionnants. Walker a beau se démener comme un diable, il ne peut résister aux assauts de ses poursuivants.

Plus aguerri que son jeune compatriote Tommy Hill aux départs canons de ses camarades, James Toseland ne regrette pas moins l'excellent début de course des deux hommes de tête : "c'est dommage que Troy et Haga aient si rapidement trouvé leur rythme, parce qu'il m'a fallu un peu de temps pour remonter le peloton et les autres pilotes couraient très bien, ce qui n'arrangeait rien"... S'étant élancé de la 14ème position, James se déclare "content" de gravir la troisième marche du podium.

Andrew Pitt ne démérite pas non plus puisqu'il transforme son 11ème temps qualif en une satisfaisante 5ème place. Malheureusement, l'usure prématurée de son pneu avant limite sa belle remontée en milieu de course sur Xaus et Toseland. Andrew baisse donc de rythme dans les tout derniers tours et assure son meilleur résultat depuis son podium de début de saison au Quatar

La bonne surprise de cette première manche vient de Ruben Xaus, qui réalise le meilleur temps en course et parvient à hisser sa Ducati privée au pied du podium, son meilleur classement depuis le début de la saison. Chris Walker signe également son meilleur résultat (6ème) au guidon de sa ZX-10R, juste devant le français Régis Laconi.

Déception en revanche pour Sébastien Gimbert qui abandonne la première manche suite à un problème électrique qui l'empêchera également de terminer la seconde manche (voir notre interview vidéo).

Quant à Fabien Foret, après sa lourde chute il remonte sur sa Suzuki pour le deuxième départ mais trop sonné pour être parfaitement concentré, il abandonne au 9ème tour de la première manche et au 15ème de la seconde.

En deuxième manche, Walker prend le meilleur départ devant Bayliss et Haga tandis que Hill réussit à se loger en 4ème position devant Corser, Muggeridge, Toseland, Xaus et Pitt !

Karl Muggeridge est plus rapide qu'en première manche mais reste un ton en dessous de ses concurrents directs : "je ne pouvais pas tenir les trajectoires dans les courbes rapides", admet l'australien qui doit se contenter de la 9ème place.

Devant, les hommes de tête ne se contentent pas de creuser l'écart : Haga et Bayliss se doublent à plusieurs reprises sans pour autant laisser s'échapper le leader Chris Walker. Le britannique fait preuve de sa hargne habituelle mais cède aux assauts des deux nouveaux rois d'Angleterre.

Puis c'est au tour de Corser de se trouver sous les flammes des pots de Walker. "J'ai eu des problèmes de poignée de gaz", souligne l'australien qui ne parvient à doubler Walker et Xaus que dans l'avant-dernier tour.

Cette baston acharnée entre la Suzuki (Corser) et la Kawasaki (Walker) empêche momentanément la Honda (Toseland) et la Yamaha (Pitt) de rejoindre le duo de tête, qui en profite pour se séparer définitivement du reste de la troupe.

Les leaders se livrent alors à une course poursuite dantesque, Nitro Nori étant le seul pilote à bousculer Bayliss ce week-end : "j'ai vraiment dû batailler ferme pour les deux victoires", reconnaît le leader du championnat 2006. Et c'est heureux car sans le japonais, le troisième doublé de Troy n'aurait pas eu la même saveur... A vaincre sans péril...

Côté français, outre les abandons de Gimbert et Foret, Régis Laconi clôt son week-end sur une seconde manche décevante. "J'ai connu des problèmes de dribble et des soucis de boîte", regrette le français qui termine à la 14ème place.

Au championnat, Troy Bayliss avec 226 points augmente considérablement son avance et quitte l'Angleterre dans une situation quasi-identique à celle de Troy Corser en 2005. Ce dernier conserve sa deuxième place (149 points) tandis que Noriyuki Haga (133) saute de la 5ème à la 3ème place du général aux dépens de Toseland (129) et Barros(113).

Côté constructeurs, Ducati mène largement avec les 226 points de Bayliss devant Suzuki (161), Honda (156), Yamaha (153), Kawasaki (75) et Petronas toujours au point mort (4).

Résultats première course SBK Silverstone :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 40' 49.894 28
2 Haga N. Yamaha Motor Italia 40' 50.784 28
3 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 40' 51.599 28
4 Xaus R. Sterilgarda - Berik Ducati 40' 58.179 28
5 Pitt A. Yamaha Motor Italia 41' 02.197 28
6 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 41' 13.610 28
7 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 41' 15.377 28
8 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 41' 15.943 28
9 Barros A. Klaffi Honda 41' 19.544 28
10 Abe N. Yamaha Motor France Ipone 41' 22.102 28
11 Nieto F. PSG-2 Kawasaki Corse 41' 29.501 28
12 Hill T. Virgin Mobile Yamaha 41' 31.444 28
13 Lanzi L. Ducati Xerox 41' 31.829 28
14 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 41' 40.279 28
15 Nannelli G. D.F.X. Treme Honda 41' 42.620 28
20 Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone 28' 17.435 19
24 Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 13' 44.677 9

Résultats deuxième course SBK Silverstone :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 40' 42.003 28
2 Haga N. Yamaha Motor Italia 40' 43.588 28
3 Toseland J. Ducati Xerox 40' 54.061 28
4 Pitt A. Yamaha Motor Italia 40' 56.564 28
5 Barros A. Klaffi Honda 40' 58.829 28
6 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 41' 03.233 28
7 Xaus R. Sterilgarda - Berik Ducati 41' 04.059 28
8 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 41' 04.552 28
9 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 41' 04.711 28
10 Nieto F. PSG-2 Kawasaki Corse 41' 16.028 28
11 Abe N. Yamaha Motor France Ipone 41' 16.742 28
12 Hill T. Virgin Mobile Yamaha 41' 17.115 28
13 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 41' 17.521 28
14 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 41' 18.325 28
15 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 41' 29.853 28
21 Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone 25' 27.891 17
22 Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 22' 36.332 15

Classement général provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Bayliss T. Ducati Xerox 225
2 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 149
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 133
4 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 129
5 Barros A. Klaffi Honda 113
6 Pitt A. Yamaha Motor Italia 103
7 Lanzi L. Ducati Xerox 62
8 Xaus R. Sterilgarda - Berik 56
9 Abe N. Yamaha Motor France-Ipone 51
10 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 51
11 Nieto F. PSG-1 Kawasaki Corse 48
12 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 46
13 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 45
14 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 42
15 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 37

19
Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 10
23 Gimbert S. Yamaha Motor France-Ipone 7
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Course Supersport

En 600 cc, Sébastien Charpentier écrase de nouveau la concurrence en menant la course de bout en bout. Pourtant, "ce n'était pas une course facile" contrairement aux apparences, précise le Général Séb.

Le revêtement bosselé et l'exiguïté de la piste ont éprouvé le charentais, qui pourrait bien devenir le pilote le plus victorieux de la catégorie Supersport dès sa prochaine sortie en remportant une 12ème victoire - et qui en douterait aujourd'hui ?

Mais la course s'est montrée bien plus dure pour Yoann Tiberio, récent vainqueur à Monza et victime d'un mauvais choix de pneu à Silverstone. Cinquième pendant le premiers tiers de la course, le jeune français chaussé de gommes trop tendre n'a pas pu éviter sa dégringolade jusqu'à la 14ème place sous le drapeau à damier.

Un bilan diamétralement opposé à celui de David Checa, le plus français des pilotes espagnols - bien que son frère Carlos courre chez Tech3 - qui effectue une remontée fantastique : 33ème à l'issue du premier tour après un accrochage, David s'applique à doubler un à un les pilotes placés devant lui !

Ainsi le poulain de Christophe Guyot tourne dans les même temps que ceux qui se battent pour la 5ème place et termine très bon 11ème en devançant de 2 secondes Maxime Berger et sa ZX-6R, tandis que Chambon place sa Ninja à la 17ème place. Grégory Leblanc et Julien Enjolras ne franchissent malheureusement pas la ligne d'arrivée.

La palme de la plus belle baston revient sans conteste à Matthieu Lagrive, qui se bat dès les premiers tours pour la cinquième place qu'il occupera pendant trois tours (voir notre interview vidéo). La nouvelle recrue française de Klaffi Honda se bat dès sa première course de la saison avec le régional de l'étape, Riba, mais aussi avec Harms, Roccoli et Fores qui figurent parmi les meilleurs du plateau.

Une superbe prestation de Lagrive dont le niveau devra cependant monter encore d'un cran pour pouvoir convoiter le podium, trusté non seulement par Charpentier mais également par les Yamaha officielles. Car ce week-end, Curtain et Parkes ont encore fait preuve d'une excellente forme, dans l'ombre du champion du monde en titre.

Pour la deuxième course consécutive, Kevin Curtain termine derrière son coéquipier Broc Parkes. Après sa casse moteur à Monza, le pilote n°1 des Yamaha baisse son rythme un peu avant la mi-course, à cause d'un choix de gomme trop tendre à l'arrière. Broc en profite pour repartir à la chasse de la Honda n°16 de Charpentier mais sans succès.

Au championnat, Sébastien Charpentier dispose désormais d'une avance de 40 points face à Curtain. Robbin Harms, abonné aux cinquièmes places en course, conserve sa troisième place mais se trouve menacé par Parkes. Yoann Tiberio s'accroche à sa cinquième place générale tandis que Matthieu Lagrive s'offre d'un seul coup la 17ème place du classement.

Au championnat constructeur, Honda avec 125 points continue son carton plein devant Yamaha qui collectionne les secondes places (93). Ducati, qui n'a marqué qu'un petit point ce week-end grâce à Easton, reste sur la troisième place du podium malgré la remontée de Kawasaki qui double son score grâce à Riba (de 14 à 27 points). Enfin Suzuki est cinquième avec 10 points.

Résultats course SSP Silverstone :
Pilote Team Temps Tours
1 Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 41' 54.640 28
2 Parkes B. Yamaha Motor Germany 41' 57.442 28
3 Curtain K. Yamaha Motor Germany 42' 01.407 28
4 Riba P. MSS Discovery Racing Kawa 42' 11.756 28
5 Harms R. Stiggy Motorsports Honda 42' 20.742 28
6 Roccoli M. Yamaha Team Italia 42' 21.073 28
7 Fores J. SLM Racing Yamaha 42' 21.737 28
8 Lagrive M. Intermoto Klaffi Honda 42' 22.132 28
9 Stigefelt J. Dark Dog Stiggy M. Honda 42' 23.713 28
10 Fujiwara K. Megabike Honda Team 42' 35.905 28
11 Checa D. Yamaha - GMT 94 42' 36.255 28
12 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 42' 38.242 28
13 Andersen K. Hoegee Suzuki 42' 38.719 28
14 Tiberio Y. Megabike Honda Team 42' 42.178 28
15 Easton S. Manila Grace SC Ducati 42' 44.259 28
17 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 42' 47.184 28
26 Leblanc G. Vazy Racing Team Honda 42' 39.934 27
29 Enjolras J. Tati Team Beaujolais Yam 21' 37.860 14

Classement général provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 116
2 Curtain K. Yamaha Motor Germany 76
3 Harms R. Stiggy Motorsports Honda 63
4 Parkes B. Yamaha Motor Germany 58
5 Tiberio Y. Megabike Honda Team 50
6 Roccoli M. Yamaha Team Italia 46
7 Fores J. SLM Racing Yamaha 39
8 Stigefelt J. Dark Dog Stiggy M. Honda 35
9 Sufuoglu K. Winston Ten Kate Honda 27
10 Fujiwara K. Megabike Honda Team 22
11 Brookes J. Ducati SC - Caracchi 21
12 Vizziello G. Yamaha Team Italia 17
13 Zaiser C. LBR Ducati Racing 15
14 Riba P. MSS Discovery Racing Kawa 13
15 Le Grelle S. Legrelle - Honda Belgium 12
17 Lagrive M. Intermoto Klaffi Honda 8
19 Checa D. GMT 94 Yamaha 8
22 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 6
24 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 4
- Enjolras J. Tati Team Beaujolais Yam -
- Leblanc G. Vazy Racing Team Honda -

Prochain rendez-vous le 25 juin à Misano pour l'épreuve italienne, où se sont déroulés le mois dernier des essais permettant aux pilotes de prérégler leurs machines contrairement à Silverstone Des bagarres encore plus serrées et spectaculaires en perspective !

A noter enfin que la dernière épreuve du championnat censée se dérouler en Afrique du Sud ayant été annulée, la finale du Mondial Superbike aura donc de nouveau lieu cette année en France !
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