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Le vendredi matin, Rossi se montre immédiatement à l’aise avec le meilleur temps devant Roberts, Pedrosa, Vermeulen, Stoner et Edwards. De Puniet est 12ème juste devant Nakano. L’après-midi c’est Roberts qui devance Edwards, Pedrosa, Rossi, Hopkins, Capirossi, Hayden. De Puniet fait le 12ème temps. La 3ème séance libre du samedi matin voit Stoner emporter le meilleur chrono devant Pedrosa, Rossi, Edwards, Hopkins, Roberts, Hayden, Gibernau et Capirossi. De Puniet fait le 11ème temps.

La séance qualificative voit Rossi s’emparer de la pole, sa première depuis presque un an ! Il devance Hopkins à 0.1 s et Roberts à 0.2 s sur une première ligne pour le moins inhabituelle ! Vermeulen, Nakano et Capirossi forment un 2ème rang à 0.3 s, assez inattendu lui aussi, puis Hayden, Stoner et Melandri montrent le bout du nez de leurs Honda en 3ème ligne entre 0.4 et 0.6 s de la pole. A 0.7 s, De Puniet occupe le 4ème rang avec Pedrosa et Edwards.

Au warm up, c’est Dani Pedrosa qui réalise le meilleur chrono 0.1 s devant Stoner. Roberts est 3ème , Gibernau 4ème, Hopkins 5ème à 0.5 s et Nakano 6ème à 0.6 s. Edwards 7ème, De Puniet 8ème, Rossi 9ème et Hayden 10ème sont à 0.7 s. Checa 12ème, Vermeulen 13ème, Melandri 14ème sont à 0.9 s tandis que Elias 14ème et Capirossi 15ème sont à 1 s et que Tamada fait le 16ème temps à 1.1 s. Des chronos très serrés qui promettent une bagarre très chaude en MotoGP...

Départ.
Rossi prend un bon départ, mais c’est Stoner qui prend les devants en surgissant de la 3ème ligne. Suit Nakano lui aussi bien parti avec Roberts dans sa roue.

Mais derrière eux, Gibernau rentre vers l’intérieur où se trouve Capirossi, accroche sa moto et coince son levier de frein, ce qui le catapulte instantanément, roue avant bloquée ! Capirossi est projeté vers Melandri, les deux hommes chutent ensemble et Melandri se retrouve bloqué entre sa moto et celle de Hopkins qui emmène Pedrosa dans le bac à graviers !

A l’extérieur, Randy De Puniet a lui aussi été mis à terre par le véritable strike de ce début de course, forcé par la moto folle de Gibernau à sortir dans les graviers ! Le drapeau rouge arrête la course : un deuxième départ va être donné...

Malheureusement, Marco Melandri reste à terre est doit être évacué par ambulance, conscient mais avec une minerve. Gibernau, qui a chuté violemment sur l’épaule, ne prendra pas ce deuxième départ. Loris Capirossi, resté inconscient un instant après la chute, part se faire examiner à la Clinique mobile du docteur Costa, conscient mais sonné. Bilan : dislocation acromio-claviculaire et blessure au cou pour Marco Melandri, fracture de la clavicule et léger traumatisme crânien pour Gibernau et contusion abdominale avec peut-être hémorragie interne pour Capirossi...

Le 2ème départ est donné à seulement 16 pilotes sans Capirossi (leader du championnat), Melandri (3ème au classement) ni Gibernau (8ème)... Après le tour de chauffe, Vermeulen connaît un problème avec sa moto : on rappelle les mécaniciens et on repart pour un tour de chauffe avant le véritable départ qui sera donné pour 24 tours, un de moins que prévu !

Stoner prend une fois encore un excellent départ et vire en tête devant Hopkins, Hayden, Nakano, Roberts, Elias et Rossi nettement moins bien parti que lors du premier départ. Vale se débarrasse d’Elias au changement d’angle de la chicane tandis que Stoner part très fort et distance rapidement Hopkins de quelques longueurs. Roberts passe 4ème devant Nakano, Vermeulen 7ème devant Elias et Rossi 5ème devant Nakano.

Au premier passage, Stoner mène assez largement. Hayden passe 2ème devant Hopkins à l’aspiration et Roberts 4ème devance Rossi, Nakano, Vermeulen, Elias, Tamada, Edwards, Pedrosa et De Puniet. Roberts passe Hopkins dans le droite mais se fait repasser dans le gauche...

Au 2ème tour, Stoner mène devant Hayden qui fait le forcing avec le meilleur tour en course. Hopkins, Roberts et Rossi se marquent à la culotte et Vermeulen passe 6ème devant Nakano et Elias. Nakano se voit infliger un ride through et doit passer par les stands pour effectuer sa pénalité.

Au 3ème passage, Stoner mène toujours mais Hayden est pratiquement revenu dans sa roue. Hopkins revient lui aussi en ramenant Roberts et Rossi. Vermeulen marque le pas, suivi d’Elias qui a doublé Nakano. Rossi tente d’attaquer Roberts en bout de ligne droite mais l’américain résiste vaillamment. Vale passe finalement 4ème à l’intérieur de Roberts dans le long droite avant l’épingle. Pedrosa passe Tamada.

Au 4ème tour, Stoner mène devant Hayden, Hopkins est sous la menace de Rossi meilleur tour et Roberts tente de s’accrocher. Suivent Vermeulen, Elias, Nakano et Pedrosa qui bat le temps de Rossi en revenant très fort. Edwards passe Tamada. Rossi montre sa roue avant à Hopkins à presque chaque virage.

Au 5ème passage, Stoner mène toujours. Hayden suit, puis Hopkins tient toujours tête à Rossi au prix de freinages retardés. Roberts est 5ème, Vermeulen 6ème, Elias 7ème et Pedrosa se débarrasse de Nakano en bout de ligne droite pour revenir 8ème sous les clameurs du public. Rossi plonge sous la roue d’Hopkins à l’entrée du long droite et passe 3ème.

Au 6ème tour, Stoner mène, Hayden est directement sous la menace de Rossi encore meilleur tour en course, Hopkins s’accroche à sa roue, puis Roberts et Vermeulen sont décrochés. Elias, Pedrosa et Nakano sont 1 s plus loin, Edwards 1.2 s encore derrière le japonais et sa Kawasaki. Mais Nakano va être éliminé sur le tapis vert : n’ayant pas vu qu’il devait effectuer une pénalité, Shinya est éliminé par le drapeau noir ! Hopkins, peine à suivre le rythme d’Hayden et Rossi, décroche petit à petit. Randy de Puniet perd l’avant à l’entrée du stadium et doit rentrer au stand. Avec la mise hors course de Nakano, plus aucune Kawasaki n'est en piste !

Au 7ème passage, Stoner perd petit à petit son avance sur Hayden et Rossi. Hopkins s’accroche et Roberts est 1 s derrière son compatriote. Suivent Vermeulen, Pedrosa qui a passé Elias, et Edwards 1.8 s plus loin. En bout de ligne droite, Rossi passe Hayden au freinage, le distance quasi instantanément et revient sur les talons de Stoner avec une facilité déconcertante.

Au 8ème tour, Stoner a Rossi dans sa roue tandis que Hayden tente de suivre. Hopkins s’accroche, toujours devant Roberts. Pedrosa 6ème et meilleur tour en course est passé devant Vermeulen 7ème. En bout de ligne droite, Rossi retarde son freinage et passe en tête devant Stoner ! Hayden revient sur les talons du jeune australien. Dans le gauche d’entrée du stadium, Stoner perd l’arrière en voulant conserver le contact avec Rossi qui accélère très tôt, perd l’arrière et doit abandonner...

Au 9ème passage, Rossi mène devant Hayden, Hopkins est 1.1 s derrière, Roberts revient à nouveau, Pedrosa est à moins d’1 s de la KR 211V, puis 1 s plus loin, Elias 6ème, Vermeulen 7ème ont 1.2 s d’avance sur Edwards. Pedrosa revient mètre après mètre sur Roberts. C’est au tour d’Elias d’aller à la faute en perdant l’avant : abandon pour le jeune espagnol coéquipier de Melandri...

Pedrosa chute de l’avant en entrant très fort sur les freins dans le long droite... Hayden, seul opposant de Rossi encore en course pour le championnat, est 2ème !

Au 10ème tour, Rossi mène devant Hayden meilleur tour en course à 0.5 s, puis Roberts repasse 3ème devant Hopkins en bout de ligne droite à 3.6 s du leader. Vermeulen 5ème est à 8 s, Edwards 6ème à 8.9 s, Tamada 7ème à 12.6 s, Checa 8ème à 15 s, Ellison 9ème à 25.4 s, Hofmann 10ème à 31.5 s et Cardoso11ème à 42.2 s. Pedrosa est reparti en course, 12ème loin derrière. Mais il rentre finalement au stand et abandonne : sa machine est trop abîmée.

Au 11ème passage, Rossi mène devant Hayden qui s’accroche toujours, Roberts reste sous la menace d’Hopkins, puis Vermeulen sent Edwards de plus en plus pressant derrière lui.

Au 13ème tour, Rossi et Hayden se neutralisent. Roberts contient Hopkins et Edwards est dans la roue de Vermeulen. Edwards passe 5ème devant Vermeulen au freinage en bout de ligne droite.

Au 14ème tour, Rossi mène devant Hayden à 0.5 s. Roberts et Hopkins sont à 4.8 s, Edwards à 11.4 s lâche Vermeulen à 12 s. Tamada est à 16.9 s, Checa à 19.1 s.

Au 15ème passage, Rossi mène toujours. Hayden à la limite est à 0.4 s, Roberts est de nouveau sous la menace d’Hopkins et Edwards distance Vermeulen à plus d’une seconde. Checa revient à 2 s de Tamada.

Au 16ème tour, Rossi remet l’écart sur Hayden à 0.5 s tandis que Roberts et Hopkins sont roue dans roue.

Au 17ème passage, Rossi et Hayden sont toujours à 0.5 s d’écart. Roberts conserve l’avantage sur Hopkins, Edwards est seul 5ème, Vermeulen seul 6ème et Checa revient à 1.2 s de Tamada. Rossi produit un effort supplémentaire et porte son avance à mi circuit à 0.7 s.

Au 18ème tour, Rossi a 0.8 s d’avance sur Hayden. Roberts et Hopkins sont toujours dans cet ordre devant Edwards, puis Vermeulen, Tamada n’a plus que 1.2 s d’avance sur Checa. Hopkins passe 3ème devant Roberts en bout de ligne droite.

Au 19ème passage, Rossi a un peu plus de 0.8 s d’avance sur Hayden. Hopkins est sous la pression de Roberts et Checa est à 0.4 s de Tamada. Roberts tente de repasser Hopkins mais ce dernier accélère plus tôt et tient bon.

Au 20ème tour, Rossi a 1.1 s d’avance sur Hayden. Hopkins est toujours sous la menace de Roberts qui repasse 3ème à l’aspiration. Edwards assure sa 5ème place devant Vermeulen qui assure sa 6ème, puis Checa est revenu dans la roue de Tamada.

Au 21ème passage, Rossi a porté son avance à 1.8 s. Au panneautage, on conseille à Hayden de tenir sa 2ème place en course, synonyme de première au championnat. Roberts maintient Hopkins derrière lui, puis viennent derrière Edwards et Vermeulen. Plus loin, Tamada réagit et résiste à Checa.

Les derniers tours ne verront que l’accroissement de l’avance de Rossi sur Hayden tandis que Roberts porte son avance sur Hopkins à plus d’une seconde. Edwards assure sa 5ème place, Vermeulen sa 6ème et Tamada accélère et conserve sa 7ème place devant Checa 8ème.

A l’entame du dernier tour, Rossi qui a maintenant plus de 4 s d’avance sur Hayden fête sa victoire à grands coups de glisses en faisant fumer son pneu arrière dans le long droite. Il récidive dans le gauche du stadium, puis lève le doigt en signe de victoire plein angle dans le droite, entre dans la ligne droite en glisse en pleine accélération pour finir en wheeling dès que sa moto est revenue en ligne pour franchir la ligne d’arrivée, d’une magistrale roue arrière dont il a le secret...

Hayden termine lui aussi en ponctuant son passage seul en tête du championnat d’un wheeling, pendant que Rossi s’assied en amazone sur son réservoir pour saluer son public. Un public qui semble avoir fondu comme neige au soleil, bon nombre de spectateurs étant partis suite à l’abandon de Pedrosa…

Rossi s'impose donc "tranquillement", avec force glissades au dernier virage et wheeling à la clé : c’est sa 8ème victoire sur ce circuit ! Hayden, 2ème, monte sur son 10ème podium en onze courses et Roberts, 3ème, termine sur son premier podium de la saison, le premier également pour l’équipe de Kenny Roberts père !

Hopkins est 4ème, Edwards 5ème, Vermeulen 6ème, Tamada 7ème, Checa 8ème, Ellison 9ème, Hofmann 10ème et Cardoso 11ème et dernier classé.

Au championnat, avec ses principaux adversaires éliminés pour cette course au moins, Nicky Hayden réalise la bonne opération au championnat en devenant seul leader avec 119 points devant Capirossi (99) et Rossi qui revient 3ème avec 90 points. Melandri est 4ème (89) devant Pedrosa (86), Stoner (65), Edwards (60), Elias (53) et Tamada (49).

Côté marques, Honda mène toujours avec 151 points devant Yamaha (119) repassé 2ème devant Ducati resté à (105). Suzuki est 4ème avec 54 points devant KR211V (44) et Kawasaki (37).

Le team Repsol Honda est encore en tête avec 205 points devant Yamaha Camel (150), Ducati (143), Fortuna Honda (142), tous loin devant Suzuki Rizla (71) et Honda LCR (65).

Les pilotes des trois catégories se retrouveront dès le week-end prochain à Assen, sur le tracé modifié de la célèbre "cathédrale" : seulement six jours pour se remettre de leurs émotions, sans compter les essais de jeudi et vendredi...
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bon, ben après cette prose parfaite, je n'ai rien à ajouter, sinon, que j'ai assisté à l'accident étant dans la tribune F, He ben, putain, j'avais mal pour eux....heureusemant le dénoument a l'air plutôt positif si j'en crois la presse espagnole, car bien sur chez nous NADA !

retour Lundi dans la journée et bien arrivé à la maison.

Qqs photos ...( elles ne st pas terribles ) affraid

salut à toutes et à tous




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