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MotoGP

Vendredi matin, Pedrosa se montre le plus rapide devant Stoner, Melandri, Edwards, Hopkins, Nakano, Roberts, Capirossi, Rossi, Hayden et De Puniet. L’après-midi, c’est de nouveau le jeune espagnol qui domine mais cette fois devant Hopkins, Stoner, Melandri, Nakano, Edwards, Rossi, Roberts et Hayden. De Puniet est 13ème.

Le samedi matin, Stoner prend les devants. Il distance Pedrosa et Capirossi de 0.2 s tandis que Rossi est à 0.5 s, Melandri, Roberts, Edwards et Hayden à 0.8 s, Hopkins à 0.9 s et De Puniet et Nakano à 1.1 s. Fabrizio, qui remplaçait Toni Elias au guidon de la M1 Fortuna, fait un énorme high side au dernier virage avant la ligne droite et se casse la clavicule : son retour en catégorie reine aura été de courte durée...

La séance qualificative voit Pedrosa emporter sa 3ème pole devant Vermeulen, surprenant 2ème, et Melandri à 0.5 s. Au 2ème rang, Hopkins est à 0.5 s et Capirossi et De Puniet à 0.7 s. Nakano, Stoner et Roberts sont à 0.7 s en 3ème ligne, Edwards et Hayden sont à 0.8 s puis Rossi à 1.1 s au 4ème rang. En l’absence de Fabrizio, 18 pilotes seront au départ. Enfin, à la demande de Yamaha, Michelin est allé chercher de nouveaux pneus pour les M1 : affaire à suivre...

Au warm up disputé sur piste séchante et piégeuse, Hayden prend le meilleur temps devant Nakano à 0.2 s, Vermeulen à 0.5 s, Hofmann à 0.6 s, Melandri à 1.6 s, Rossi à 1.7 s, Stoner à 1.9 s, Hopkins à 2 s et De Puniet à 2.1 s. Capirossi termine loin derrière : l’italien se ménage...

Départ. C’est Marco Melandri qui pend le meilleur départ et vire en tête devant Pedrosa, Stoner, Vermeulen, Hopkins, Roberts, Nakano, Capirossi, Hayden, Edwards, Rossi et De Puniet qui a pris un départ calamiteux depuis sa 6ème position sur la grille... Vermeulen passe 3ème dans le premier virage à l’intérieur de Stoner, imité dans le virage suivant par Hopkins. Capirossi passe 7ème devant Nakano dans le virage suivant. Rossi passe 11ème devant De Puniet et Hayden fait l’extérieur à Nakano au bas de la descente. Au freinage de la chicane, Hopkins passe 3ème devant Vermeulen tandis que Rossi passe 10ème devant Edwards.

Au premier tour, Melandri mène devant Pedrosa, Hopkins, Vermeulen, Stoner, Roberts, Capirossi, Hayden, Nakano, Rossi, Edwards et De Puniet. Stoner passe 4ème en force à l’intérieur du premier droite de la descente. Un petit trou s’est fait entre Nakano et Rossi mais l'italien revient sur le japonais dans le sinueux en ramenant Edwards et De Puniet.

Au 2ème passage, Melandri mène devant Pedrosa. Hopkins est 0.5 s derrière l’espagnol et emmène Stoner meilleur tour en course qui a pris quelques longueurs sur Vermeulen, Roberts, Capirossi, Hayden, Nakano, Rossi et Edwards qui lâche De Puniet.

Au 3ème tour, Melandri mène devant Pedrosa et Hopkins meilleur tour en course, Stoner très proche, puis à quelques longueurs Roberts passé devant Vermeulen, Capirossi, Hayden, Nakano, Rossi, Edwards et De Puniet qui a recollé le texan. Pedrosa montre sa roue avant à Melandri à presque chaque entrée de virage, mais l’italien retarde ses freinages et résiste à l’espagnol.

Au 4ème passage, Melandri et Pedrosa mènent. Hopkins s’accroche à 0.5 s de l’italien, Stoner est à 1.1 s, Roberts à presque 2 s. Puis à 2.7 s suivent Vermeulen, Capirossi, Hayden, Nakano et Rossi qui lâche petit à petit Edwards et De Puniet. Pedrosa est littéralement collé à la roue de Melandri mais ne parvient toujours pas à passer. Hayden passe 7ème devant Capirossi dans la descente. Roberts passe 4ème devant Stoner. Au freinage de l’épingle, Pedrosa retarde son freinage, rentre très fort sur l’avant, perd l’arrière à côté de Melandri, le passe mais perd la trajectoire, manque partir en high side, relâche, s’écarte sous la roue avant de Melandri et part vers l’extérieur, devant laisser passer Hopkins !

Au 5ème tour, Melandri mène 0.4 s devant Hopkins. Pedrosa est à 1.2 s, Roberts à 1.9 s, puis à 2.7 s Stoner emmène Vermeulen, Hayden qui se rapproche des australiens, Capirossi et Rossi qui est parvenu à passer Nakano de qui Edwards et De Puniet se sont à nouveau rapprochés. Silva, remplaçant d’Hofmann, rentre au stand. Rossi retarde son freinage à l’entrée de l’épingle et passe 8ème devant Capirossi.

Au 6ème passage, Melandri mène devant Hopkins et Pedrosa auteur du meilleur tour qui se rapproche à nouveau de l’américain. Roberts est proche, puis 1.1 s plus loin arrivent Stoner, Vermeulen, Hayden et Rossi qui lâchent peu à peu Capirossi, Nakano, Edwards et De Puniet. Rossi se rapproche rapidement d’Hayden dans la descente. En bas il est dans sa roue comme, plus loin devant, Pedrosa est dans celle d’Hopkins... Hayden attaque et passe Vermeulen au freinage de la chicane mais ne peut pas prendre la trajectoire et sort dans les graviers, reprenant la piste derrière Vermeulen et Rossi. Hayden revient et se porte à la hauteur de Rossi, mais à l’épingle, l'italien s’impose à l'américain de façon imparable à l’intérieur après un superbe freinage.

Au 7ème tour, Melandri mène toujours devant Hopkins, Pedrosa et Roberts. Stoner est 5ème à 2.8 s du leader, puis à 4 s, Vermeulen est talonné par Rossi qui a distancé rapidement Capirossi. Edwards et Nakano sont passés devant Hayden. Pedrosa prend la 2ème place dans la ligne droite qui précède la chicane.

Au 8ème passage, Melandri mène devant Pedrosa qui revient et lâche peu à peu Hopkins et Roberts. Stoner est à 2.8 s et Rossi à 4.5 s emmène Vermeulen une seconde devant Capirossi, Nakano, Edwards, Hayden et De Puniet. Checa passe 13ème devant Tamada. Pedrosa revient dans la roue de Melandri au bas de la descente. Au freinage de l’épingle, Hopkins qui fait le forcing pour garder le contact rentre un peu fort, s’écarte et parvient à revenir à la corde sans perdre trop de temps. Mais Roberts a profité de cette erreur pour revenir dans sa roue et passer 3ème en profitant d’un nouvel écart d’Hopkins dans le gauche qui précède la ligne droite...

Au 9ème tour, Melandri et Pedrosa mènent devant Roberts et Hopkins à 1.2 s. Stoner est à 2.6 s, Rossi à 4.4 s, Vermeulen à 5.3 s, Capirossi, Nakano et Edwards à 6.6 s et Hayden et De Puniet à 7.5 s. En sortie de chicane, Melandri fait une petite glisse de l’arrière mais parvient à rester devant Pedrosa.

Au 10ème passage, Melandri mène devant Pedrosa. Roberts à 0.8 s a lâché Hopkins à 1.6 s. Stoner est 5ème à 2.5 s, Rossi à 4.4 s et Vermeulen à 5.9 s. Suivent Capirossi, Nakano, Edwards et Hayden revenu à 7 s. De Puniet est lâché par ce groupe à 8.6 s du leader. Melandri se fait une nouvelle chaleur en sortie de chicane mais conserve la tête. Roberts profite du ralentissement pour revenir dans la roue de Pedrosa.

Au 11ème tour, Melandri, Pedrosa et Roberts mènent. Hopkins est proche à 0.9 s de Roberts, Stoner 5ème est revenu à 2 s du leader et Rossi reste à 4.5 s. Suivent Vermeulen, Nakano passé 9ème devant Capirossi, Edwards, Hayden et De Puniet revenu au contact dans ce tour. Pedrosa tente de passer en tête dans le droite de la descente mais Melandri plonge devant lui et conserve l’avantage ! Pedrosa s’impose finalement au changement d’angle du dernier enchaînement de la descente, venant au niveau de Melandri à l’extérieur dans le gauche pour s’imposer dans le droit ! Stoner est revenu dans la roue d’Hopkins au bas de la descente tandis que Pedrosa prend peu à peu quelques longueurs d’avance sur Melandri.

Au 12ème passage, Pedrosa auteur du meilleur tour en course mène 0.5 s devant Melandri, 0.9 s devant Roberts, 2.3 s devant Hopkins et Stoner, 4.8 s devant Rossi et 7.4 s devant Vermeulen - sur qui revient Nakano qui a lâché Capirossi, Edwards, Hayden et De Puniet. Hopkins s’écarte à nouveau de la corde, cette fois à l’entrée de la descente, et doit laisser passer Stoner. Pedrosa lâche Melandri qui monte sur les vibreurs pour tenter de garder le contact, en vain.

Au 13ème tour, Pedrosa qui pulvérise son record du tour a 1.5 s d’avance sur Melandri et Roberts, 3.3 s sur Stoner, 4.7 s sur Hopkins sur qui fond Rossi à 5.6 s du leader. Vermeulen est presque rejoint par Nakano à 7.1 s du petit espagnol qui imprime son rythme et distance ses poursuivants. Rossi revient sur les talons d’Hopkins dès le bas de la descente : l’italien passe l’américain au freinage de la chicane et le lâche rapidement. Nakano est contraint à l’abandon alors qu’il occupait une belle 8ème place et s'apprêtait à passer Vermeulen !

Au 14ème passage, Pedrosa a 2 s d’avance sur Melandri, 2.8 s sur Roberts, 3.5 s sur Stoner, 6.3 s sur Rossi, 6.8 s sur Hopkins, 11 s sur Vermeulen et Edwards et 12.5 s sur Capirossi, Hayden et De Puniet. Au bas de la descente, Hayden croise la trajectoire de Capirossi dans le droite, l’américain sort à l’intérieur et passe 9ème devant l’italien.

Au 15ème tour, Pedrosa a 2.5 s d’avance sur Melandri qui s’est mis à l’abri de Roberts. Mais l'américain a baissé le rythme et voit revenir Stoner. Rossi est 2.7 s derrière l’australien, Hopkins 2 s plus loin, Vermeulen et Edwards à presque 4 s de plus, puis Hayden revient à 1 s du texan en lâchant Capirossi et De Puniet. Stoner revient fort sur Roberts qui lui-même se rapproche de Melandri.
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Au 16ème passage, Pedrosa a 3.2 s d’avance sur Melandri, Roberts et Stoner. Rossi revient à 2.4 s de l’australien. Vermeulen va à la faute et repart avant-dernier à 43 s de Pedrosa ! Il rentre au stand et repartira bon dernier avec 2’ de retard...

Au 17ème tour, Pedrosa mène avec 3.7 s d’avance sur Melandri, Roberts et Stoner regroupés. Rossi n’est plus qu’à 2.2 s de l’australien... Hopkins est 6ème à 12.4 s du leader, Edwards à 14.2 s, Hayden à 15.3 s, Capirossi à 16.5 s et De Puniet à 17.2 s.

Au 18ème passage, Pedrosa a maintenant 4.3 s d’avance sur Melandri, Roberts et Stoner tandis que Rossi revient à 1.7 s du jeune australien. Hopkins 6ème voit revenir Edwards sur lui comme une fusée, puis Hayden à moins d’une seconde du texan a lâché Capirossi et encore plus De Puniet.

Au 19ème tour, Pedrosa enfonce toujours le clou avec 4.6 s d'avance sur Melandri, Roberts et Stoner. Rossi a encore repris 0.2 s sur l’australien, Hopkins est talonné par Edwards et Hayden est une seconde plus loin. Au bas de la descente, Roberts et Stoner sont de plus en plus pressants sur Melandri qui glisse beaucoup. Edwards passe 6ème devant Hopkins sur qui est presque revenu Hayden.

Au 20ème passage, Pedrosa a 5.3 s d’avance sur Melandri, Roberts et Stoner. Rossi qui a encore repris 0.2 s amorce une descente d’extra-terrestre et n’est plus qu’à 0.8 s de Stoner en bas ! Stoner attaque et passe Roberts au freinage de l’épingle.

Au 21ème tour, Pedrosa a 5.7 s d’avance sur Melandri qui s’est mis provisoirement à l’abri, 0.5 s devant Stoner et Roberts. Rossi n’est plus qu’à 0.5 s de l’américain ! Hayden passe 7ème devant Hopkins.

Au 22ème passage, Pedrosa mène avec 6 s d’avance sur Melandri, Stoner, Roberts et Rossi. Edwards 6ème 18.1 s plus loin a 1.8 s d’avance sur Hayden à qui s’accroche Hopkins. Capirossi 2 s plus loin a distancé De Puniet à 6.5 s. Dans la chicane, Melandri monte sur le vibreur en sortie, glisse de l’avant sur une bonne dizaine de mètres, se récupère par miracle, s’écarte et force Roberts à perdre la trajectoire ! Stoner profite de l’occasion pour passer 2ème et Rossi opportuniste passe entre Melandri et Roberts en 3ème position !

Au 23ème tour, Pedrosa a 6.6 s d’avance sur Stoner, Rossi, Melandri et Roberts. 10 secondes plus loin, Edwards a 2 s d’avance sur Hayden et Hopkins, puis viennent Capirossi et De Puniet. Melandri attaque et repasse Rossi au freinage de la chicane. Roberts semble peiner à suivre le nouveau rythme imposé par Stoner.

Au 24ème passage, Pedrosa n’a que légèrement augmenté son avance sur Stoner. Melandri fait son meilleur tour personnel avec Rossi dans sa roue tandis que Roberts décroche. Edwards augmente son avance sur Hayden. Melandri qui aime décidément le freinage de la chicane repasse 2ème devant l’australien et Roberts profite de la bagarre pour revenir derrière Rossi ! Au freinage de l’épingle, Rossi attaque Stoner qui résiste et plonge vers l’intérieur, mais l'italien insiste et s’impose !

Au 25ème tour, Pedrosa a 6.9 s d’avance sur le quatuor en bagarre. Derrière, Edwards a encore 2 s d’avance sur Hayden qui accélère de nouveau et a lâché Hopkins. Capirossi est 9ème, De Puniet 10ème. Rossi met la pression maximale à Melandri et s’impose au freinage préféré de Melandri à l’entrée de la chicane ! Au freinage de la chicane, le n°46 freine presque milieu de piste pour fermer la porte à Melandri et Stoner roue dans roue ! Un peu plus loin, Roberts suit les débats.

Au 26ème passage, Pedrosa a 7.4 s d’avance sur Rossi, Melandri, Stoner et Roberts. Edwards a remis Hayden à 2.1 s derrière lui tandis que Rossi et Melandri ont légèrement décroché Stoner et Roberts dans la descente. Checa passe 10ème devant De Puniet.

Au 27ème tour, Pedrosa qui a ralenti et assure a 6.5 s d’avance sur Rossi, Melandri qui bat son meilleur tour personnel, Stoner qui s’accroche et Roberts qui lâche prise peu à peu. Edwards porte son avance sur Hayden à 2.6 s. Hopkins est encore 2.4 s plus loin. Dans la descente, Rossi et Melandri ont lâché Stoner.

Au 28ème passage, Pedrosa a 5.6 s d’avance sur Rossi et Melandri qui améliorent tous deux leurs meilleurs temps personnels. Stoner est 0.8 s derrière les deux italiens et Roberts encore 0.8 s plus loin. Edwards a plus de 3 s d’avance sur Hayden. En glisse à chaque virage, Rossi ne parvient pas à décrocher Melandri.

A l’entame du dernier tour, Pedrosa qui gère a 4.8 s d’avance sur Rossi et Melandri. Stoner assure sa 4ème position, Roberts sa 5ème, Edwards sa 6ème et Hayden sa 7ème. Au freinage de la chicane, Melandri retarde au maximum son freinage et passe Rossi tout en glisse ! Au freinage de l’épingle, Melandri qui a bien observé Rossi freine à son tour loin de l’extérieur pour fermer la porte, mais s’écarte et doit laisser repasser Vale ! A l’accélération, les deux italiens sont pratiquement côte à côte au dernier freinage ! Rossi à son tour freine milieu de piste pour fermer la porte, Melandri tente de serrer la corde pour éventuellement prendre l’intérieur mais Rossi resserre sa trajectoire sur le vibreur et conserve l’avantage jusqu’au bout !

Pedrosa s’impose mais les deux italiens blessés, Rossi avec sa fracture et Melandri avec son entorse sterno-claviculaire, montent tous deux sur le podium ! Stoner ne termine "que" 4ème après des essais qui le plaçaient favori aux côtés de Pedrosa tandis que Roberts s’affirme de plus en plus avec sa 5ème place. Edwards a fait son boulot de coéquipier en maintenant Hayden derrière lui. Et que dire de Capirossi qui roule avec un traumatisme thoracique, une dislocation intercostale qui handicape la respiration et les mouvements, 9ème derrière Hopkins ? En revanche, contre-performance de Randy de Puniet doublé par Tamada dans le dernier tour, qui finit 12ème après des essais qui l’avaient placé en 2ème ligne...

Pedrosa emporte donc sa deuxième victoire en catégorie reine devant Rossi 2ème qui sauve de gros points. Melandri 3ème fait lui aussi une course superbe au regard de ses blessures devant Stoner 4ème, Roberts 5ème, Edwards 6ème, Hayden 7ème, Hopkins 8ème, Capirossi 9ème, Checa 10ème, Tamada 11ème, De Puniet 12ème, Hofmann 13ème, Ellison 14ème et Cardoso 15ème.

Au championnat, Hayden conserve la tête avec 153 points mais voit revenir Pedrosa 2ème (127), Rossi 3ème (118) et Melandri 4ème (114). Capirossi 5ème a 107 points devant Stoner (91), Edwards (73), Roberts (66), Tamada (59), Hopkins (58), Nakano (57), Elias (53) et Gibernau (44). Enfin De Puniet, avec son n°17, est 17ème avec 17 points...

Côté marques, Honda prend le large avec 201 points devant Yamaha (147), Ducati (116) et Suzuki (72) tandis que KR211V (66) est passé devant Kawasaki (61). Le team Honda Repsol mène avec 280 points devant Camel Yamaha (191), Fortuna Honda (167) et Ducati Marlboro (158). Suzuki Rizla (95) se place devant Honda LCR (91), Kawasaki (74), Roberts (66), Konica Minolta Honda (59), Tech 3 (51) et Pramac D’Antin (18).
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