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MONSTROS : Pour le plaisir des yeux


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godzilla est de retour

Un regard menaçant, des lignes tendues et 200 chevaux sous la selle, le ZZR 1400 en impose. Pourtant Kawa ne cesse de le marteler : son nouveau vaisseau amiral ne se limite ni au 400 m départ arrêté ni à la terrasse du café... Alors en route !

Sorti en 1990, le ZZR 1100 établissait l'étalon des performances d'une décennie riche en production sportive et devenait naturellement le modèle phare de Kawasaki. Mariage de performances jusqu'alors jamais atteintes et d'une polyvalence étonnante, ce Godzilla des deux-roues est vite devenu un triomphe planétaire.

Mais son successeur le ZZR 1200 n'a pas connu la même gloire depuis son lancement en 2002. Il était donc temps pour Kawasaki de redorer le blason d'une famille à bout de souffle - la 600 n'est même plus importée en France...

Présenté lors du Mondial de Paris 2005 , le ZZR 1400 a débarqué le mois dernier en France, s'écoulant à 180 exemplaires ). Pour vous, test... en version bridée bien sûr !!!!!!! mdr

Il ne peut en rester qu'un

Partant du postulat selon lequel "les motards Kawasaki tirent leur fierté de la certitude qu'ils conduisent les machines les plus performantes de leur catégorie", le constructeur japonais a décidé de bâtir la championne "incontestée toutes catégories". Car entre le ZZR 1200, la ZX-12R et la ZX-10R, Kawasaki comptait trois modèles phares... soit deux de trop !

"Malgré ces trois machines impressionnantes, je sentais qu'il manquait quelque chose", confie Yuji Horiuchi, directeur du projet, "comme si l'image de nos performances s'était diluée dans les trois modèles". Alliant le confort et le charisme du ZZR, et les performances et solutions techniques des derniers ZX-R, le 1400 affiche la ferme intention de mener les Kawasaki... et les sport-GT !

"Plus intimidante que vraiment belle"

Ce qui impressionne le plus lorsqu'on aperçoit pour la première fois le nouveau vaisseau amiral de Kawasaki, c'est sa face. Équipé de six feux, le ZZR 1400 possède le regard menaçant d'une mygale prête à dévorer sa proie. Très large mais également particulièrement ramassée, la partie avant du nouveau bestiau en impose largement plus que celle du 1200 à l'aspect débonnaire.

Dans sa livrée bleue, la tête proéminente frôlant le sol du nouveau modèle rappelle également celle d'une certaine locomotive Pacific Express : la 4468 Mallard, locomotive à vapeur la plus rapide du monde...

En plus du lien de parenté avec les Ninjas actuelles, l'admission centrale Ram Air garantit à la bête son statut de géant de la route, prêt à happer tout ce qui s'aventure devant lui. Dommage que la version française ne profite que de cet avantage esthétique car en pays libre, le trou noir permet avant tout au nouveau moteur d'augmenter sa puissance de 5% pour atteindre le cap des 200 chevaux !

L'ensemble du design du ZZR 1400 cultive cet aspect à la fois massif et accrocheur au moyen de lignes tendues qui le caractérisent parfaitement : ainsi, les fentes des flancs de l'habillage trouvent leurs échos sur le garde-boue avant, les supports de rétroviseurs et les platines de repose-pieds.

Cependant, la "ligne épurée qui court de la roue avant au capotage de selle" revendiquée par Kawasaki n'est pas si pure que cela... Et c'est tant mieux : comme si le gros ZZR pouvait ressembler à une fluette 600 !

Néanmoins, la brute épaisse se permet d'aménager certains points comme le capotage de selle "sculpté pour accueillir confortablement les jambes et les hanches du passager" explique Kawa. Ce détail singularise encore l'aspect du ZZR 1400.

Le nouveau chef de file Kawa sait aussi rester fidèle à ses précurseurs en s'affublant du traditionnel pot 4/1/2 - en inox - qui ne laisse aucun doute sur son appartenance à la famille ZZR, malgré une appellation ZX-14 outre-Atlantique...

Au final, le résultat correspond aux désirs du chef de projet : "le thème stylistique de la ZZR devait évoquer visiblement la puissance et une présence à part, plus intimidante que vraiment belle". Première partie du contrat remplie !

Sur le dos de Godzilla

Passée la première appréhension, on enfourche prudemment le monstre. Le guidon est placé à la fois légèrement plus bas mais aussi moins loin que sur les anciens ZZR, si bien que la position de conduite - avec une selle et des repose-pieds toujours aussi accessibles - offre un compromis sport-confort excellent.

Le tableau de bord oscille entre tradition et modernité, l'utilisation d'une interface de type CAN permettant l'ajout de nombreuses fonctions instrumentales par rapport au 1200. D'une part, les deux cadrans du compteur et du compte-tours demeurent analogiques et séduiront les nostalgiques. De l'autre, le large écran à cristaux liquides - regroupant témoin de rapport engagé, compteur kilométrique, jauge à essence, montre, deux totalisateurs partiels, indicateurs de consommation instantanée, de consommation moyenne et d'autonomie restante, etc ! - comblera les plus exigeants

Le regard s'attarde naturellement sur le compteur de vitesse qui joue le "politiquement correct" : les graduations s'arrêtent à 300 km/h - le 1400 est bridé électroniquement à 299 - et le dernier repère numéroté est 280 km/h, soit 40 de moins que le mythique 1100 !

Déconcertant de facilité

Puis vient le moment de soulager la béquille latérale en basculant la moto sur ses deux roues d'un léger déhanchement. Léger car le ZZR 1400 l'est tout autant par rapport à sa cylindrée : avec ses 215 kg à vide, il ne dépasse la ZX-12R que de 5 kg.

A manœuvrer, le ZZR est d'une facilité déconcertante. Seul le béquillage sur la centrale est impossible... pour la simple et bonne raison que le nouveau ZZR n'en est pas équipé. Une déception d'autant plus grosse que tout est déjà mis en place pour la future "GTR 1400" (?), en témoignent les trous dans le cadre pour accueillir l'axe et la butée.

On regrette également la disparition d'autres aspects pratiques tels que les crochets d'arrimage, le vide-poche - petit mais utile - ou l'absence totale de rangement sous la selle, où se loge une bonne partie du réservoir d'essence.

ZX-14R ?

Ces premiers indices dénotent un léger changement dans la philosophie ZZR, largement corroboré par la dénomination du modèle aux États-Unis : "ZX-14". Et le marketing n'est pas seul responsable !

En effet, il faut savoir que le ZZR est né d'une enquête internationale dont les conclusions étaient limpides : "les motards européens voulaient une routière à cardan adaptée au tourisme classique avec bagages. La demande des Américains était simple : ils voulaient la meilleure accélération de la catégorie. Les Japonais, enfin, redemandaient du style brut Kawasaki à haute dose", résume le constructeur.

Les japonais ont donc opté pour une synthèse des goûts américains et japonais, "un autre modèle devant se charger de satisfaire les voyageurs au long cours du vieux continent" très prochainement... Du coup, les ingénieurs se sont directement inspirés de leurs ninjas pour offrir au nouvel étendard Kawasaki le meilleur de leur technologie.

Et cela commence par le moteur bien évidemment. Le bloc de 1352 cc inspiré du moteur du ZX-12R bénéficie des progrès réalisés sur celui du 10R : "les cylindres inclinés vers l'avant sont coulés d'un bloc avec le carter moteur, et les trois axes sont regroupés en un ensemble "compacté". Grâce à cette configuration, le bloc moteur n'est pas plus large que sur la Ninja ZX-12R, malgré le gain de cylindrée. [...] Tout comme la 10R encore, la ZZR est équipée d'arbres à cames et de pistons forgés, ainsi que de bielles traitées au carbure, pour la fiabilité et la longévité ", se félicitent les verts.

Le gain en performance rend Kawasaki tout aussi abasourdi : "190 ch à 9.500 tr/min (200 ch avec Ram Air), 154 N.m à 7.500 tr/min et, même à un tranquille 2.000 tr/min, le moteur développe encore un étonnant 100 N.m". Des chiffres - nous tenons à rassurer Rémy Heitz - qui ne sont observables qu'en dehors de nos frontières !

Toujours est-il qu'à faible allure, le 1400 fait honneur à la réputation des ZZR. En effet, il fait preuve d'une agilité insoupçonnée et rassure le pilote trop impressionné par la bouille du monstre. Le train avant engage juste ce qu'il faut dans les virages pour que les premiers kilomètres se déroulent facilement. Godzilla serait-il gentil ?

Les deux balanciers du moteur filtrent les vibrations et même à 1000 tr/min, le 1400 reprend sans broncher et sans bousculer. La boîte de vitesse se montre tout aussi agréable même si la souplesse du quatre cylindres en limite l'utilisation. Le bruit des pignons - a priori droits - de la transmission primaire génère juste un léger sifflement qui passe inaperçu dès que le rythme s'accélère.

ou plutôt ZZR Ninja !

Côté suspensions, le ZZR reste collé à la route quelque soit le revêtement grâce aux éléments empruntés à la pistarde ZX-10R et spécialement adaptés aux gabarit et programme de la routière - classé en tant que telle par Kawasaki France -. Les réglages d'origine offrent au ZZR la polyvalence espérée et seuls quelques dos d'âne - ou de dromadaire ? - ont mis à mal la fourche avant et son débattement de 117 mm.
Mais que ce soit sur départementale, nationale ou autoroute, les imperfections sont avalées comme les moustiques le sont par l'entrée d'air forcée ! En mode attaque, le vaisseau mère ne dispose certes pas du côté incisif des vraies Ninja mais il se montre intraitable à haute vitesse et aisé dans les enchaînements plus lents.

"Comparativement à la version monocoque utilisée sur la 12R, le cadre du ZZR offre une rigidité en longueur de 230 % et une rigidité en torsion de 90 %. Par ailleurs, l'emploi d'un bras oscillant moins rigide contribue à son excellente stabilité et accroît sa vivacité". Derrière ces froides données et ces commentaires un brin pompeux se cache pourtant la vérité : le ZZR est diablement efficace sur route !

Le freinage - lui aussi hérité de la ZX-10R - est puissant et plus mordant que celui des anciens modèles tandis que l'ABS passe inaperçu, même lorsqu'il entre en action sur revêtement gras. Le 1400 n'étant disponible en France qu'en version ABS, les purs et durs qui renient cette aide à la conduite devront se rabattre sur le ZX-12R ou sur la concurrence !

On peut reprocher en revanche un couple de redressement trop important, nécessitant donc une attention particulière lors des freinages appuyés sur l'angle, surtout sur les tracés méconnus où la trajectoire peut se refermer. Une monte de pneus différente de celle d'origine - Bridgestone BT014 - pourra peut-être diminuer ce désagrément.

Niveau confort, le ZZR se montre à la hauteur car les longs trajets sont parcourus sans encombres, que l'on soit pilote ou passager. Les flancs déportent efficacement le vent - mais pas la pluie - des jambes du conducteur grâce au flux d'air qui s'extirpe des "ouïes en forme de Z". Seul point qui laisse à désirer : la bulle trop basse ne protège pas complètement le casque du conducteur.

Demi-portion

La dernière production d'Akashi ne vise donc pas uniquement la performance pure : "je crois que nous avons réussi à créer une moto dont les performances peuvent être appréciées par tout conducteur", avance ainsi le responsable du projet. Et force est de constater que l'ingénieur nippon n'a pas tort...

Mais les performances sont d'autant plus "appréciables" - ou plutôt exploitables - qu'elles sont diminuées de moitié chez nous ! Le ZZR 1400, véritable "demi-portion" dans son maniement, passe presque pour un avorton une fois amputé de la moitié de son potentiel par la loi des 100 chevaux. A ce titre, il serait logique que l'état rembourse la moitié du prix - 14 399€ - !

Alors que le moteur respire après 4000 tr/min, il étouffe aux abords des 8 000 tr/min. On peut le pousser jusqu'à la zone rouge mais l'accélération cesse son ascension jusque là exponentielle et fruste grandement son pilote, à qui on avait promis un 400 m DA et des reprises records !

Essai Kawasaki ZZR 1400 : Le retour de Godzilla

Tandis que l'arrivée de la "GTR 1400" se précise, que reste-t-il au ZZR 1400 français : un comportement routier quasi-irréprochable, une ligne aguicheuse et un charisme à toute épreuve ? Les ventes 2007 le diront.
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