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nouveautes 2007


Messages recommandés

Suzuki GSXR 1000 mod. 2007
Derrière les apparences, la Suzuki GSX-R 1000 mod. 2007 introduit des innovations électroniques qui risquent fort d'inspirer la concurrence : 3 cartographies d'injection au bout du doigt, amortisseur de direction électronique, double échappement avec valve, etc. Soit une 1000 de 172 kg et bourrée de "high tech racing" pour la route. A tester de toute urgence !

Prix : env. 13 000 / 14 000 €
Disponibilité : 1er trimestre 2007

Reine parmi les reines de sa catégorie, la Suzuki GSX-R 1000 bénéficie à son tour de son lot d'améliorations pour le millésime 2007. Histoire de marketing ou réelle optimisation des performances ? La question se pose tous les deux ans et de surcroît cette année, il est encore trop tôt pour le dire. D'autant que si son nouveau style ne révèle pas d'innovation particulière, sa ligne s'affine peu à peu, à l'image de sa petite soeur 750 revue en 2006. La GSX-R 1000 conserve donc son agressivité typique et paraît fendre l'air de son museau biseauté, alors qu'on est surpris par le choix des Japonais concernant le double échappement ! Surprise qui doit d'ailleurs vite s'effacer derrière de vrais arguments techniques, les motoristes de la marque ayant sans aucun doute réussi par ce biais à injecter quelques chevaux supplémentaires tout en passant haut la main la norme Euro 3. Les chiffres ne nous sont pas encore communiqués, mais nos premières infos font état d'une réponse des gaz plus précise, via de nouvelles soupapes en titane, des pistons forgés à jupe courte, un second arbre d'équilibrage et une rampe d'injection corrigée. Malgré tout, les grosses innovations 2007 sont ailleurs, et notamment dans l'adoption d'une valve à l'échappement pour accentuer le couple à bas régime et surtout d'un commutateur au guidon permettant de choisir entre trois types de cartographie d'injection tout en roulant ! C'est une première sur une moto de série, qui vous permettra ainsi de déplacer le pic de puissance ou couple maximum à bas, moyen ou haut régimes, selon les circonstances ou réseau routier !

3 cartographies au choix !
Par ailleurs, l'ossature de la GSX-R 2007 est entièrement revue et gagne en enbompoint (env. + 3 kg), mais repose désormais sur des suspensions à double réglage de compression hydraulique. Il devient donc possible de régler indépendamment les longs enfoncements (freinage/accélération), les petits enfoncements (route dégradée/piste bosselée). Encore mieux, comme sur les Honda CBR600RR et CBR1000RR, la nouvelle "Gex 1000" accueille à son tour un amortisseur de direction assisté électroniquement, qui permet de freiner les mouvements de la fourche autour de son axe seulement si le besoin s'en fait sentir ! Du point de vue de l'ergonomie, on apprécie les platines repose-pieds réglables sur quatre axes offrant une amplitude généreuse, tandis que l'entrejambe s'affine afin de favoriser la mobilité du pilote (et sans doute aussi de permettre aux plus "courts sur pattes" de se sentir mieux à bord).
Bref, alors qu'on "craignait" une accalmie dans la course à l'armement japonaise dans ce domaine, Suzuki place la barre encore plus haut, avec des solutions techniques fraîchement dérivées des motos de course du mondial Superbike lui-même. Il nous tarde vraiment de tester ce nouveau millésime (avis au constructeur...) !

Suzuki GSXR 1000 mod. 2007
La fiche technique :
Moteur : Quatre-cylindre-en-ligne, 4 temps
Distribution : double ACT, 4 soupapes/cyl.
Cylindrée : 999 cm3
Alésage x course : 73,4 x 59
Taux de compression : 12.5 :1
Refroidissement : liquide
Alimentation : injection électronique
Embrayage : multidisque en bain d'huile
Transmission finale : chaîne
Cadre : périmètrique en alu
Suspensions AV : fourche inversée hydraulique (4 réglages) ; AR mono-amortisseur hydraulique sur biellette (4 réglages)
Freins AV double disque diam. 310 mm, étriers radiaux quatre pistons ; AR simple disque diam. 220 mm, étrier deux pistons
Pneus AV 120/70 x 17 ; AR 190/50 x 17
Réservoir : 18 litres
L x l x h : 2 045 x 720 x 1 130 mm
Empattement : 1 415 mm
Hauteur de selle : 810 mm
Poids à sec : 172 kg
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Les grands esprits se rencontrent... Laughing
V'la la nouvelle Kawa GTR 1400




Grosse offensive Kawasaki pour 2007 ! Une GTR 1400 taillée pour le grand tourisme sportif, le roadster Z1000 relifté, une ZX-6R "coursifiée" à l'extrême, la version trail Versys de l'ER-6n et des cross aux dents longues : le vert est la couleur en vogue !

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Z 1000
Elle était 7ème meilleure vente moto en 2004, 16ème en 2005. Apparue en 2003, la Z 1000 nous avait d'emblée séduits par son comportement sportif mêlé à tous les attributs d'un roadster étudié pour le quotidien. Bref, 4 ans étant souvent l'âge moyen d'un modèle avant son lifting, il n'y a donc finalement rien d'étonnant à admirer cette nouvelle mouture de la fameuse Kawasaki armée pour repartir à la conquête du marché 2007 ! Bien sûr, l'évolution esthétique est flagrante au premier coup d'oeil. Avec son habillage complètement redessiné, la Z 1000 revient dans l'air du temps en s'inspirant aussi des hyper sportives de la marque. Il conditionnerait une ergonomie légèrement différente et en tout cas plus naturelle. Mais l'autre bonne surprise provient aussi des modifications importantes apportées autant à la partie cycle qu'au moteur. Pour faire court, on peut même parler d'une nouvelle moto, qui conserve pour autant le style Z 1000 qui a tant marqué le grand retour de Kawasaki ces dernières années.



Côté mécanique, le nouveau dessin des couvercles moteur cache surtout un gros travail interne. Ainsi, le constructeur semble avoir pris en compte les critiques émises sur le premier modèle. Autrement dit, les ingénieurs ont retravaillé sa courbe de couple à bas et moyen régimes pour le rendre plus agréable et efficace au quotidien, et donc moins pointu. Sans aucun doute l'apparition d'un échappement façon "trompette" y est-elle aussi pour quelque chose. Le cadre dévoile aussi des évolutions importantes. Selon le constructeur, c'est toute la fixation du moteur qui a été repensée afin de diminuer le niveau de vibrations. On remarque immédiatement les nouveaux et inhabituels montants latéraux, mais aussi la modification des pattes supérieures devant le moteur. Les platines latérales semblent cette fois réellement en alu, et non en trompe l'oeil comme sur l'ancien modèle tubulaire et doté d'enjoliveurs. Les platines repose-pieds pilote et passager sont désormais indépendantes. Le bras oscillant est lui-même redessiné, la fourche optimisée, les freins avant recevant cette fois des étriers radiaux.



Voilà donc une Z 1000 particulièrement tentante qui arrivera sur le marché tout début 2007. Côté tarif, on peut d'ores et déjà le prévoir aux alentours des 10 500 € afin de concurrencer directement la Yamaha FZ1et la probable Hornet 1000 mod. 2007. Avec cette moto et la Versys déjà dévoilée sur m-s, Kawasaki nous promet donc une année prochaine particulièrement forte. Puisque la remplaçante de la fameuse routière GTR 1000 est déjà confirmée, alors que d'autres nouveautés seront aussi dévoilées juste avant le salon de Cologne, soit fin septembre ou tout début octobre 2006.
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ZX6R
Finis les compromis et autres arrangements avec les utilisateurs routiers. La ZX-6R Ninja est plus que jamais devenue une pure bête de course, étudiée pour aller chercher le titre Supersport en 2007 ! Pour faire simple et efficace, le staff de l'usine a donc mis au rencart l'ancien modèle 636 cm3 pour concentrer tous ses efforts sur cet unique version 599 cm3. La cure de jouvence apparaît plutôt radicale, puisque c'est ni plus ni moins un nouveau moteur que nous découvrons ici. Selon l'importateur, ce quatre cylindres en ligne offrirait un gabarit encore plus compact via une dispostion différente des arbres de boîte entre autres. En parallèle, un gros travail sur l'admission aurait permis de bomber la courbe de couple dans les mi-régimes, de façon à bénéficier d'une accélération continue sur toute la plage de régime. Ce qui lui permettrait notamment d'afficher une vitesse d'entrée et de passage en courbe plus élevée. Des freins et suspensions plus performantes viennent épauler cette fois un travail conséquent en soufflerie. Selon nos infos, la ZX-6R serait la Kawasaki qui aurait bénéficié des plus grosses recherches en terme d'aérodynamique à ce jour. La vitesse de pointe en sera la principale bénéficiaire.
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SUZUKI B KING
On le pressentait, c'est désormais officiel, le concept bike B-King présenté au Tokyo Motor Show 2001 sera bel et bien commercialisé en 2007. Si l'esthétique est un peu moins radicale et pure que celle du prototype originel, l'esprit est bien là avec une ligne ramassée et agressive à souhait. Le tête de fourche est un peu moins racé, le pneu arrière plus étroit (tant pis pour l'allure et tant mieux pour le porte-feuille et l'agilité !). Reste qu'avec sa carrure d'athlète, ses écopes surdimensionnées et ses deux échappements taillés à la serpe, la belle risque de faire bien des ravages aux feux rouges. On ne sait pas encore grand chose quant à la conception de la B-King, Suzuki préférant garder le secret pour le moment. Seule certitude, elle sera motorisée par le quatre-cylindre-en-ligne de la GSX-R 1 300 Hayabusa, la puissance devrait donc avoisiner les 160 chevaux en version libre. Pour ce qui est de la partie cycle, on distingue un massif bras oscillant en alu et un cadre type diamond de grosse section. La fourche inversée et les étriers de frein à montage radial s'imposent également vu le style de bête. Reste que ce " street " de gros calibre devrait faire couler beaucoup d'encre et user autant de gomme dans les semaines et mois à venir. Wait and See...
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NOUVEAUTE CHEZ APRILIA
Finis les gros bicylindres réservés exclusivement aux hauts de gamme ! Aprilia s'attaque au créneau des motos populaires avec le lancement prochain de deux roadsters qui vont sans aucun doute faire couler beaucoup d'encre. Cette première représentation dévoile les traits de la 750 naked, mue par un V twin. On devine ici une croupe très agressive avec ses deux silencieux supérieurs. L'ensemble se positionne déjà dans une vocation sportive routière. Sa commercialisation interviendra au cours du 1er semestre 2007.
La deuxième nouveauté est encore plus inattendue. Il s'agit de la première utilisation sur un roadster grand public du moteur bicylindre 850 cm3 à transmission automatique d'origine Piaggio !
Enfin, on pourra aussi admirer la version définitive du Gilera 850 Runner, le premier scooter de série capable de dépasser les 200 km/h grâce au même bloc moteur !
Ces nouveautés seront présentées à Milan dans leurs versions définitives à partir du 14 novembre.
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VN 900 CLASSIC
Au côté des sportives et des modèles cross, la gamme custom Kawasaki constitue traditionnellement l'autre branche de produits forts du constructeur, avec au haut de la pyramide l'impressionnante VN 2000. Plus "grand public", la VN 900 Classic est pour sa part arrivée en 2006 et fait ici l'objet de sa première évolution pour 2007, baptisée sobrement "Custom". Selon nos premières infos, elle combine une partie arrière surbaissée, intégrant pneu de belle dimension (180 mm ! ) et jante pleine, avec une partie avant affinée au moyen d'une belle jante alu de 21 pouces à bâtons dédoublés. Un phare très basique et un guidon droit complètent l'équipement. Outre un travail esthétique sur ses carters, le V-twin a été optimisé pour offrir une accélération plus soutenue.
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