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c'est à Cologne, à l'occasion du salon Intermot, que le numéro un mondial présente son futur best seller : la Hornet 600 !

Malmenée en France par les Z750, Bandit, FZ6 et autres ER-6 ), le petit roadster Honda fait toujours un carton en Europe. Mais sorti en 1998, le frelon japonais n'avait eu droit jusqu'à présent qu'à de timides retouches
Cette année, Honda a donc décidé de revoir entièrement sa copie... Et au premier abord, il semblerait que le numéro un mondial se soit donné du mal ! Car si le constat est simple - dans ce secteur ultra concurrentiel, il faut offrir aux d'jeunz friands de ce type de machines une 600 musclée et agressive -, l'affaire se complique singulièrement lorsqu'on réalise que performance et look dans l'univers actuel de la moto se démodent particulièrement vite... Sans oublier que dans le même temps, Honda ne souhaite pas lancer un nouveau roadster 600 toutes les deux saisons...
Une âme de guerrière


Profitant pleinement du développement de la nouvelle CBR600RR (lire ), les ingénieurs japonais ont habilement transféré leur tout nouveau bloc 600 cc à injection électronique dans la nouvelle Hornet 2006.

Le moteur "le plus petit et le plus léger de la catégorie hyper sport" de la CBR devient logiquement le plus compact chez les roadsters de moyenne cylindrée. Ainsi la puissance maximale du 600 Honda tombe de 120 ch (version full du CBR) à environ 102 (75 kW) pour la nouvelle Hornet, qui gagne 7 chevaux dans l'opération par rapport à la version précédente. Mais le quatre-cylindres devrait en profiter pour voir ses mi-régimes arrondis, grâce à une reprogrammation de son injection PGM-FI.

Outre un gain de puissance de 7 chevaux, la nouvelle Hornet 2007 voit également le poids de son moulin chuter de 5 kg ! La petite Honda devrait donc voir son caractère joueur renforcé. Mais avant de pouvoir vérifier ce progrès, on constate de visu que l'esthétique a également été revue de fond en comble.

En restant penché sur le nouveau moteur, on note instantanément l'arrivée d'un pot court placé sous la machine ! Erik Buell, qui prône la centralisation des masses et les pots bas depuis ses débuts, doit jubiler à voir les japonais, tour à tour, lui emboîter le pas ! Sauf que là où l'américain se contente de caser une sorte de "marmite", les nippons agencent un 4-en-1 scintillant et une "torpille" de tranquillisation des gaz proéminente !

En attendant d'entendre les vocalises de ce nouvel échappement, les passagers respirent en voyant l'ancien pot - qui longeait la selle - disparaître pour laisser enfin leur mollet droit au frais ! De même, les amateurs de lignes modernes sont soulagés : la nouvelle Hornet a bel et bien laissé sa timidité aux vestiaires pour revêtir une robe nettement plus aguicheuse qu'en 2006...

À ce sujet, Honda préfère même employer le terme "d'armure", tant il est vrai qu'avec sa face acérée - qui suggère rien moins que "les casques des chevaliers" selon le constructeur ! -, son réservoir râblé et son dosseret de selle très effilé, la nouvelle "street-figtheuse" se donne des airs de redoutable guerrière moyenâgeuse !

Sous ce design travaillé se cache une partie cycle non moins attrayante : car bien que la Hornet conserve son cadre de type Mono-Backbone, elle délaisse le lourd acier pour de l'aluminium plus léger et plus noble. Ainsi, en plus d'une perte de poids certaine, les japonais promettent "une augmentation significative de la solidité et de la rigidité pour une maniabilité plus aiguisée et agréable, et une réponse instantanée aux changements de direction".

La stabilité et le confort seront eux assurés par la fourche inversée de 41 mm qui équipait déjà le modèle 2006 et un nouveau bras oscillant, plus léger mais aussi plus long de 5 mm que l'ancienne version. Si l'on y ajoute de nouvelles jantes 5 bâtons, le système de répartition de freinage CBS (l'ABS est en option) et un tableau de bord dérivé de celui de la Fireblade, on obtient une Hornet fin prête à en découdre avec ses concurrentes !

Disponible à partir de février 2007 en quatre coloris (Pearl Night Star Black, Pearl Amber Yellow, Candy Xenon Blue et Pearl Siena Red), la nouvelle Hornet devrait maintenir son prix aux alentours de 7 000 €.
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