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Messages recommandés

Tiens, j'ai trouvé un peu d'info intéressante!

À vous d'en faire ce que vous voulez!


Général
Nettoyer

Proscrire les nettoyeurs haute pression qui repoussent les saletés sous les joints après avoir retroussé ces derniers. Enlevant la graisse aussi bien que la saleté, ils favorisent l'apparition de la rouille et de points durs. Nettoyer les parties mécaniques avec un pinceau imbibé d'un mélange de pétrole - ou de solvant à fontaine - additionné de 5% d'huile. La carosserie se nettoie à l'huile de coude, avec du produit vaisselle, une éponge et la peau de chamois. Rouler après le nettoyage pour chasser l'humidité.

Contrôler la boulonnerie

Même si vous serrez votre boulonnerie avec une clef dynamométrique, en prenant soin de mettre du Pen-Lock ou un fil de fer spécial, il convient de vérifier régulièrement la boulonnerie de sécurité - axes de roues, axe de bras oscillant etc.

Moteur
Vidange et filtre à huile


Penser à anticiper votre vidange si vous roulez en milieu urbain. Il est utopique - voir ridicule - de vouloir faire des économies de bout de chandelle, en retardant la vidange de votre moto. L'huile perd ses qualités lubrifiante avec les kilomètres et le temps. Ainsi si vous ne roulez que 6 000 kms/an, pensez à faie une vidange annuelle. Si vous roulez beaucoup, ne changez le filtre à huile que toutes les deux vidanges, si vous roulez peu, l'huile va générer plus de dépots, il convient alors de changer le filtre à chaque vidange.

Bougies

Règler l'écartement de vos bougies régulièrement. Ce réglage se fait à l'aide d'un jeu de cales d'épaisseurs. Il convient de se référer aux données constructeurs pour connaitre l'écart entre l'électrode de masse et l'électrode central. Cet écart est approximativement de 0.6 mm. Le couple de serrage d'une bougie est d'environ 2.5 m.kg, mais il vaut mieux moins serrer que trop afin de ne pas endommager le pas de vis situé sur la culasse.

Filtre à air

Si le filtre est en mousse, nettoyer le filtre à air dans un mélange de pétrole - ou de solvant à fontaine - additionné de 5% d'huile. Si le filtre est métallique, brosser le délicatement, après l'avoir mis à tremper dans le même mélange que précisé pour le filtre en mousse. Dans le cas d'un filtre en papier, préférez le remplacement.

Embrayage

Si le passage de vos vitesses s'effectue avec accroc, il convient de règler votre embrayage. Controler la garde au levier et en sortie de boite - souvent au niveau du carter moteur droit. Règler l'écrou de réglage de sortie de boite de manière à ne pas être en butée mini ou maxi sur l'écrou de réglage au guidon, une fois la garde souhaitée obtenue.

Partie cycle
Kit chaine - cardan - courroie


Controler régulièrement le débattement de la flèche. Graisser fréquemment, mais sans excès. Lire l'article consacré à l'entretien de la chaîne secondaire. Dans le cas d'un cardan, penser à le vidanger tous les 20 000 kms, avec de l'huile de haute qualité. L'entretien courant de la courroie se limite à la nettoyer au pinceau sec, afin de chasser les grains de sable et autres salissures.

Pneumatiques

Penser à controler l'usure de vos pneumatiques fréquemment, ils sont le garant d'une conduite sûre. Toutes hernies, ou craquelures doit impérativement impliquer le remplacement du pneu.
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turbodan a écrit:
jai rien compris de ce que ta dit mais ca doit etre bon ,

je suis plus du style proverbe englais que francais de france,.

Very HappyVery Happy



Je te comprends, je suis un peu comme ça aussi... Wink

Lorsque j'aurai deux minutes, j'essairai de le traduire en québécois!!!
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