Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

condensation dans compteur r1200 r 2011

Messages recommandés

bonsoir à tous,
après de bonnes ballades ces dernieres semaines sous la pluie,
je vient de m' appercevoir avec le soleil d' aujourd' hui que les 3 écrans de ma r1200r 2011 ( 1300 kms) ont de la condensations à l' intérieur ( pas juste de la buée mais plutot des micro- goutellettes sur les carreaux) Diable

c' est grave docteur ou c' est normal chez bm ????

merci des réponses

ammicalement bmw

nohain58 a écrit:
merci des réponses

si je comprend bien le sens de la réponse de Rouquin, ce n' est pas la première fois que vous voyez ce genre de problème ?

amicalement

Vu le nombre de post sur ses déboires, je crois en fait que Rouquin essaye avec sa véranda de battre le record du nombre de prise en charge par la garantie bmwMort de rire !Smack
Plus sérieusement, en 4 flats je n'ai jamais connu ce problème à part sur le feux arrière, mais ça c'est une constante sur tous les modèles et ça n'est pas vraiment grave en soi.
Après, le souvenir que j'ai de la Nièvre, c'est que le climat est très (trop Colère ) humide (ça doit pas aider... Non )
nohain58 a écrit:
merci des réponses

si je comprend bien le sens de la réponse de Rouquin, ce n' est pas la première fois que vous voyez ce genre de problème ?

amicalement

Sur ma 12 r c'est un problème que j'ai pas eu lol! Sinon concernant ma réponse c'était juste pour dire qu'il faut pas hésiter à harceleler ratata le cons ou le SAV vu prix ou c'est vendu

red69 a écrit:
nohain58 a écrit:
merci des réponses

amicalement

Vu le nombre de post sur ses déboires, je crois en fait que Rouquin essaye avec sa véranda de battre le record du nombre de prise en charge par la garantie bmwMort de rire !Smack

Plus sérieusement, en 4 flats je n'ai jamais connu ce problème à part sur le feux arrière, mais ça c'est une constante sur tous les modèles et ça n'est pas vraiment grave en soi.
Après, le souvenir que j'ai de la Nièvre, c'est que le climat est très (trop Colère ) humide (ça doit pas aider... Non )

[b]La dernière; j'ai perdu une vis qui tient le flan (aux oeufs) droit du carénage......une broutille mes amis! une broutille j'ai pioché dans mon stock de vis inox et je ferais remplacer lors de la révision des 30 000 prévue mars [/b]
nohain58 a écrit:

je vient de m' appercevoir avec le soleil d' aujourd' hui que les 3 écrans de ma r1200r 2011 ( 1300 kms) ont de la condensations à l' intérieur ( pas juste de la buée mais plutot des micro- goutellettes sur les carreaux) Diablebmw

J'ai exactement le même problème, et sur les 3 écrans aussi ! Par contre je n'ai pas vraiment roulé sous la pluie, mais sortie ma moto du garage pour prendre la route dans un petit matin brumeux et au bout de 20 kms je me suis aperçu de ça Sic

J'en parle à mon concess aussi dès demain...
nohain58 a écrit:
bonsoir à tous,
après de bonnes ballades ces dernieres semaines sous la pluie,
je vient de m' appercevoir avec le soleil d' aujourd' hui que les 3 écrans de ma r1200r 2011 ( 1300 kms) ont de la condensations à l' intérieur ( pas juste de la buée mais plutot des micro- goutellettes sur les carreaux)

c' est grave docteur ou c' est normal chez bm ????

merci des réponses

ammicalement

j'ai eu le problème sur un K75 et un R1150, il semble que ça arrive assez régulièrement chez BM, le chef mecano de ma concession n'était pas plus surpris que cela

Je suis allé voir mon concessionnaire qui m'a effectivement dit que ce phénomène était tout à fait anormal et que problème provient d'un défaut d’étanchéité du tableau de bord.
Ce problème est bien entendu pris en garantie et sa résolution passe par deux étapes:
La première est de changer le joint qui entoure les trois écrans et de voir ensuite si le problème persiste ou non.
Dans l'affirmative, le remplacement intégral du tableau de bord sera effectué.

Pour info, voici le phénomène que j'ai pu observer sur ma moto stationnée en plein soleil...pas une simple condensation mais bel et bien des gouttelettes. Sic

bonsoir valarno,

merci pour tes photos,
cela correspond exactement à ce que j' ai, je vais donc surement bénéficier de la même procédure de prise en charge...
moi qui, suite à ducati, est pris bmw pour etre tranquille coté fiabilité, ça commence bien...

bonne soirée
amicalement

nohain58 a écrit:
bonsoir valarno,

merci pour tes photos,
cela correspond exactement à ce que j' ai, je vais donc surement bénéficier de la même procédure de prise en charge...
moi qui, suite à ducati, est pris bmw pour etre tranquille coté fiabilité, ça commence bien...

bonne soirée
amicalement

stancaiman a écrit:
moui, en même temps ce n'est pas très grave mais je comprends que ce soit chagrinant

C'est vrai que ça ne semble pas très grave sur l'instant. Mais qu'en est-il du fonctionnement des composants avec toute cette oxydation qui ne va pas manquer de s'installer ?
Un changement de joints ne va pas forcément régler le problème. Certes il n'y aura peut-être plus de condensation (ça reste à prouver), mais le mal est fait et dans 6 mois, 1 an ou pire une fois la garantie terminée le zinzin va se mettre en rideau avec tous les dysfonctionnements aléatoires engendrés, voire la panne totale. Sic

Perso je demanderais, j'exigerais de faire changer le bloc tout entier. Clin d\\'oeil

pour le fonctionnement sur le long terme, il est vrai qu'on peut avoir un doute. Si ça peut rassurer, j'ai eu le problème sur mon R1150 1 an après la fin de garantie (je me demande d'ailleurs si le fait de nettoyer la moto au Kärcher n'y est pas pour quelques choses même si j'ai pris les précautions d'usage) et j'ai continué comme ça pendant les 4 ans qui ont suivi sans qu'il y ait le moindre problème.
la moto est sous garantie, BM changera le bloc complet et ne fera pas une réparation de fortune.

nohain58 a écrit:
bonsoir valarno,

merci pour tes photos,

bonne soirée
amicalement

Bonjour nohain58,

Je pense qu'il n'y aura pas de problème de prise en charge, toutefois en cas de souci avec ton concess, n'hésites pas à mentionner le mien : il s'agit de Boxer Passion à Rennes (Une équipe très pro et très sympa). Bien !
Si tu le peux, prend des photos du phénomène pour leur montrer, car dans mon cas lorsque je suis arrivé à la concession (le soir avec une température fraiche), je n'avais plus aucune trace de ces gouttelettes Sic
C'est vrai que ce détail est génant mais cela n'entame pas pour moi l'idée de ce que je me fais de la fiabilité de BMW...elle respire le sérieux cette bécane tout de même ! Clin d\\'oeil
Sinon pour l'anecdote : Il m'arrive de rouler avec des amis "Ducastistes" et le seul qui ait eu un souci, est justement un souci de buée dans les compteurs sur un monster 1000 S2R ! Mort de rire !Mort de rire !
  • 2 weeks later...
JEFK a écrit:
En règle générale, j'évite toujours de mettre mes motos en plein soleil et dans ce cas je préfère mettre un petit chiffon microfibre sur le bloc compteur pour le protéger du contact direct avec les UV

J'espére pour toi que t'as oublié ce smiley Pété de rire à la fin de ta phrase. GniiPété de rire
Papy a écrit:
Le problème peut venir d'un bloc compteur trop hermétique. Quelque fois il suffit simplement de faire un trou de 5mm en dessous du bloc pour forcer la ventilation et toute trace de condensation va disparaitre.

Pas sûr que ce soit une bonne idée.

Si le problème persiste le cons. aura beau jeu de dire " Ben forcément,

si vous faites des trous dans un compteur neuf, l'est pus étanche !"

Envisageable aprés la période de garantie contractuelle.
Jean Luc a écrit:
JEFK a écrit:
En règle générale, j'évite toujours de mettre mes motos en plein soleil et dans ce cas je préfère mettre un petit chiffon microfibre sur le bloc compteur pour le protéger du contact direct avec les UV

J'espére pour toi que t'as oublié ce smiley à la fin de ta phrase.

cafe

joco a écrit:
Papy a écrit:
Le problème peut venir d'un bloc compteur trop hermétique. Quelque fois il suffit simplement de faire un trou de 5mm en dessous du bloc pour forcer la ventilation et toute trace de condensation va disparaitre.

Pas sûr que ce soit une bonne idée.

Si le problème persiste le cons. aura beau jeu de dire " Ben forcément,

si vous faites des trous dans un compteur neuf, l'est pus étanche !"

Envisageable aprés la période de garantie contractuelle.

Oui sur une bécane neuve encore sous garantie. Mais c'est un truc que j'ai déjà expérimenté et ça marche très bien. Clin d\\'oeil
  • 8 months later...

Mon concessionnaire a remplacé mon compteur il y a deux mois et voilà que de nouveau de la condensation apparaît sur les trois cadrans après un stationnement en plein soleil (qui ne chauffe pas bien dur en ce moment en Bretagne !! Mort de rire ! )

Je ne roule quasiment pas sous la pluie (et quand bien même c'est prévu pour, non ?), je ne la lave qu'au jet et pas au karsher et encore j'évite le compteur et les poignées que je recouvre de sac plastique. Elle est stockée dans un chalet en bois avec un simple drap sur elle pour éviter la poussière, mais elle n'est pas emmaillotée non plus Mort de rire !

Bref, j'y comprends rien... Interrogation

J'ai de nouveau rendez vous avec le concessionnaire qui ne voit pas du tout d'où ça peut venir non plus...

Et vous ? vous avez déjà remarqué ce phénomène ou est-ce moi qui suit maniaque ? Duh...

Salut, même machine et même millésime pas de soucis d' étanchéité du bloc compteur , je roule parfois sous la pluie .
Je ne crois pas que tu sois maniaque et tu n'as comme solution avec une machine sous garantie que de la ramener a la concession pour une prise en charge. Ton problème est chiant mais n’altère en rien le plaisir au guidon de ta machine de plus nous avons la chance de bénéficier d'un sav qui tiens aussi bien la route que nos machines. Bon courage

je viens de me faire changer le compteur pour la 2eme fois (voir début du sujet)
le cons. m' a dit que bm avait changé la rèf de son compteur, donc surement apporté une modif
l' espoir est donc permis (un tour de cantal avec compteur sec sous la pluie me conforte dans mon espoir...)

nohain58 a écrit:

le cons. m' a dit que bm avait changé la rèf de son compteur, donc surement apporté une modif
l' espoir est donc permis (un tour de cantal avec compteur sec sous la pluie me conforte dans mon espoir...)

Intéressant cette info Bien !
Tu peux m'en dire un peu plus sur cette nouvelle référence que j'en parle à mon concessionnaire ? Clin d\\'oeil