Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

REFECTION SYSTEME ESA

Messages recommandés

J'ai vu des équipementiers proposant de "l'échange standard" (bien avant Ohlins d'ailleurs) mais jamais du reconditionnement qui doit coûter bonbon entre les moteurs électriques (précontrainte) et les systèmes d'asservissement pour la détente/amortissement.

Un reconditionnement équivaudrait peut être quasiment à en racheter un neuf quoi.

J'ai reçu une réponse de suspension sport pour un reconditionnement à titre d'information:

Vidange amorto
Remplacement des joints
Gonflage à l'azote
Le tout pour 320.00 € ttc
Il faut leur fournir quelques info: l'usage du brélon, ainsi que son poids
Donc apparement ils ne touchent pas à la partie mécanique de l'amorto qui je pense ne doit pas poser de prob......

Les informations sont assez contradictoires sur le sujet. Ca et là, on commence à trouver des cas de reconditionement des amortos, sachant que l'ESA n'est jamais que le remplacement de la main par un petit moteur électrique pour faire tourner la molette de réglage....

ROUQUIN a écrit:
J'ai reçu une réponse de suspension sport pour un reconditionnement à titre d'information:

Vidange amorto
Remplacement des joints
Gonflage à l'azote
Donc apparement ils ne touchent pas à la partie mécanique de l'amorto qui je pense ne doit pas poser de prob......

Tu parles bien d'un reconditionnement ESA?? Parce que dans ce cas là je ne comprend pas bien pourquoi ils posent la question
flat-win a écrit:
Les informations sont assez contradictoires sur le sujet. Ca et là, on commence à trouver des cas de reconditionement des amortos, sachant que l'ESA n'est jamais que le remplacement de la main par un petit moteur électrique pour faire tourner la molette de réglage....

Voui mais nous manquons d'informations sur la technologie utilisée en particulier pour les réglage de détente/amortissement de nos motos qui peut être de différents types.

Par exemple un équipementier allemand (je ne sais plus qui) proposait pour les voitures un fluide (huile?) qui contenait des particules métaliques oblongues et qui étaient orientées en fonctions de la charge d'un électro-aimant. Le bénéfice c'est qu'en fonction de l'orientation des particules, le fluide est plus ou moins "visqueux" lorsque qu'on le fait passer dans un pointeau.

Je vais faire la recherche sur l'ESA BM plus tard, je n'ai pas le temps ici.
Boxer mi-lourd a écrit:
ROUQUIN a écrit:

Vidange amorto
Remplacement des joints
Gonflage à l'azote

Tu parles bien d'un reconditionnement ESA?? Parce que dans ce cas là je ne comprend pas bien pourquoi ils posent la question

T'as raison je vais leur demander plouche dé précizionne !!!! What the fuck ?!?

Alors je viens de les avoir au téléphone (réactif les gars)
L'utilisation de la moto et le poid sont demandé dans l'optique de paufiner l'amortissement (surchage pondérale+duo) Pour résumer si tu es gros (ou ta femme.....) et que tu roules souvent duo chargé ils te modifient l'hydraulique afin de ne pas avoir le système ESA solicité à bloc

Donc en plus des travaux ils te changent les clapets (de lapin) Et en plus tout est du matos Ohlins garantie 2 ans....l'est pas belle la vie
Sachant que les amortisseurs commençerons à montrer des signes de faiblesse vers les 50/60 000 je pense que j'irais voir chez eux!!!

Boxer mi-lourd a écrit:
ok ok, ça marche par clapet (de nonne) alors je te laisse le prochain pet

Et ils t'ont communiqué un tarif?

A 35000 je trouve les miens plus molassons qu'avant...

Oui pour le même tarif 320 ttc pour les 2 ......Moins reuche que wilber
Ce qui me turlubite c'est le démontage des amortos, et la connexion avec le SCAN/MAGIC BUS
ROUQUIN a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

Oui pour le même tarif 320 ttc
Ce qui me turlubite c'est le démontage des amortos, et la connexion avec le SCAN/MAGIC BUS

et quel est le problème? Tu débranches les connecteurs, tu fais reconditionner tes amorts et tu rebranches les connecteurs au remontage. Si tu ne mets pas le contact entre les deux opérations, ce qui est plus que vraisemblable car tu vas avoir du mal à rouler, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un pb. C'est de l'électricité, pas de la sorcellerie!

Franck
capdefra a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

Oui pour le même tarif 320 ttc

et quel est le problème? Tu débranches les connecteurs, tu fais reconditionner tes amorts et tu rebranches les connecteurs au remontage. Si tu ne mets pas le contact entre les deux opérations, ce qui est plus que vraisemblable car tu vas avoir du mal à rouler, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un pb. C'est de l'électricité, pas de la sorcellerie!

Franck

Comme j'ai eu un coup de Calgon avec les capteurs de pression, je suis méfiant avec le systéme......
De toute façon si tu veux les refaire t'es bien obligé de les déposer, ce que je voulais dire est ce qu'il y a pas une réinitialisation à faire ????

Oui Franck mais pareil que ROUQUIN, il subsiste des vrais questions et je me méfie des apprentis sorcier.

Si ces gens la retarent l'amortisseur/les clapets/le ressort de telle façon que tu es dans certaines positions de l'ESA hors des specifications des servomoteur, il y'a un impact sur la durée de vie du combiné qui peut être non négligeable.

Il me semble qu'on parle ici d'ingéniérie et plus de mécanique classique, n'est-ce pas?

Je pense pas que "suspension sport" soit des apprentis sorciers.....
D'après ce j'ai compris ils modifient l'hydraulique pour des conditions "extrèmes"
"suspension sport" a un bon retour; voir les differents post sur leur boulot

Perso je pense que de toute façon le reconditionnement par "suspension sport" ne peut être que bénéfique quand tu as les amortos fatigués avec un rapport qualité/prix avantageux en regard de l'échange standard Beumeu,ou adaptable
M'en vais faire du TT ce we avec la RT pour user les amortos..... lol!

ROUQUIN a écrit:

D'après ce j'ai compris ils modifient l'hydraulique pour des conditions "extrèmes"

Perso je pense que de toute façon le reconditionnement par "suspension sport" ne peut être que bénéfique quand tu as les amortos fatigués

Il est clair qu'un amortissement molasson c'est pas génial. Je ne devrais plus tarder à y passer, 53000, ça commence a marsouiner sur les bosses.

Je pense qu'ils ne font qu'adapter les caractéristiques des lois d'amortissements à ton cas perso, poids, %duo, roulage cool ou pas, comme quand on prend un amortisseur adaptable chez un pro, par rapport au réglage BM forcément médian pour convenir au plus grand nombre....
flat-win a écrit:
ROUQUIN a écrit:

Perso je pense que de toute façon le reconditionnement par "suspension sport" ne peut être que bénéfique quand tu as les amortos fatigués

Il est clair qu'un amortissement molasson c'est pas génial. Je ne devrais plus tarder à y passer, 53000, ça commence a marsouiner sur les bosses.

Je pense qu'ils ne font qu'adapter les caractéristiques des lois d'amortissements à ton cas perso, poids, %duo, roulage cool ou pas, comme quand on prend un amortisseur adaptable chez un pro, par rapport au réglage BM forcément médian pour convenir au plus grand nombre....

Tu peux les fait régler en association avec Ducan ou Weight watchers.......... Coucou
ROUQUIN a écrit:
Je pense pas que "suspension sport" soit des apprentis sorciers.....

En effet je ne les connais pas, c'était pour dire "en général"

ROUQUIN a écrit:

Perso je pense que de toute façon le reconditionnement par "suspension sport" ne peut être que bénéfique quand tu as les amortos fatigués avec un rapport qualité/prix avantageux en regard de l'échange standard Beumeu,ou adaptable

M'en vais faire du TT ce we avec la RT pour user les amortos..... lol!

Je reste sceptique sur l'intérêt de mettre un ressort de caractéristiques différentes
Boxer mi-lourd a écrit:

ROUQUIN a écrit:

............................ lol!

Je reste sceptique sur l'intérêt de mettre un ressort de caractéristiques différentes

Un ressort hydraulique bien entendu !! Devil2

Meunon.

C'est juste sur j'ai de mal avec le discours et le cinéma que font les reconditionneurs (?).

- Tu pèse entre 75 et 105 kg tout habillé

- Ta moto tous pleins faits pèse 240kg

=> En selle tu es donc à 330 kg +/- à peine 5% autant dire que le paramétrage de la dureté du ressort est dans l'épaisseur du trait

On t'explique quand même que ça va être totalement personnalisé comme réglage. C'est à dire qu'on te demande si tu fais de l'autoroute ou de la départementale et peut être qu'on te demande si tu fais de la nationale. En fonction de ça, tu as le fluide qui est dans le grand bidon bleu ou celui d'à côté et sinon c'est l'autre, celui du bidon vert.

Sauf qu'en gros, comme je fait un peu de tout, on me propose le fluide médian.

En gros je me retrouve avec le ressort de tout le monde et l'huile de tout le monde mais je suis super content parce que si j'ai payé ça une fortune c'est que ça doit valoir le coup

Apparemment l'huile est la même !!!

C'est que les clapets (qui puent!!!) qui sont modifiés Bouteille Tiens ça me rappel une fois j'avais fait la fourche de 900 XJ et j'ai un pote qui me dit :

-Mets de la PRESTI DIESEL dans la fourche ça le fait!!!!! y me reste un bidon

Comme on était en hiver , au premier freinage la fourche c'est enfoncé et à du mettre 15 bonnes minutes pour revenir en position haute et chuis rentré les fesses en l'air Rougit huile trop visqueuse...... Boulet

Je te croie volontier Papy et j'imagine qu'il y'a quelquechise derrière. Peut être alors qu'ils décallent la valeur moyenne en faisant varier la précontrainte et te personalisent la plage de réglage

Faut que je trouve à lire là-dessus

diabolo a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

t'as grossi pendant les fetes ?

Stop, ça fait 6 mois que j'ai arrêté de fumer aussi (les miennes en tout cas)
Boxer mi-lourd a écrit:
diabolo a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

t'as grossi pendant les fetes ?

Stop, ça fait 6 mois que j'ai arrêté de fumer aussi (les miennes en tout cas)

J'en connais d'autres !!!