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achat d'un dépressiomètre: lequel?


Messages recommandés

Bonjour, soir,
Une R bien réglée étant le gage d'une conduite souple et sobre, je me posais la question d'acheter mon propre dépressiomètre.
J'ai cru voir que le TwinMax était le maitre-étalon (pour sa facilité d'utilisation), et Carbtune le prince héritier.

Que pensez-vous de ces dépressiomètres à cadran qu'on trouve sur eBay? http://www.befr.ebay.be/itm/250723826397?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 (Synchrontester 2 Vergaser Motorrad u. Auto).



Quelqu'un en a déjà utilisé, et pu comparer avec le twinmax?

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Le Twinmax n'a pas du tout le même principe de fonctionnement qu'un système avec deux cadrans (et pas cardans Tirer la langue) à aiguille: si la justesse et la précision de mesure ne sont pas au RV avec les cadrans, tu règles ta bécane avec le même affichage mais la dépression mesurée étant fausse, le moteur n'est pas bien synchronisé.
Avec un Twinmax, tu mesures la différence de pression entre les deux côtés donc zéro indiqué= équilibre parfait assuré, d'autant plus que la sensibilité est réglable.
Victoire donc du Twinmax par KO dès le début du 1er round Mort de rire !, je dirais même, avant d'avoir commencé le match...

Franck

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Jamais utilisé, moins cher que le Twinmax, les graduations ne servent pas à grand chose puisque c'est un équilibrage que tu recherches.
Il doit bien exister une mesure de la valeur au ralenti et en accélération et dans ce cas-là c'est mieux. Un appareil de mesure à 35 euros ne doit néanmoins pas être très précis...

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Les dépressiomètres à cadrans sont tout aussi bien que le Twinmax. Il faut juste savoir s'en servir et en prendre que tu peux régler. Il doit y avoir une petite vis qui agit sur le pincement de la durite ou le diamètre du tube qui arrive au système.
Il faut ensuite prendre la dépression sur un des boitiers d'injection avec un seul appareil, tu notes ce que tu lis sur le cadran, puis tu branches ton autre appareil toujours sur le même boitier d'injection et tu règles si nécessaire (avec la ch'tite vis pré-citée) de façon à avoir la même mesure.
Ensuite seulement tu peux brancher tes 2 appareils sur chacun des boitiers et faire ta synchro. Clin d\\'oeil
Le Carbtune étant le nec plus ultra.
Autre solution, tu fais ça à l'oreille, mais faut avoir un peu d'expérience. Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
sergem a écrit:
Cela reste bien plus lisible et précis que les aiguilles.


J'ai les deux et si tu mets le Twinmax sur le max de sensibilité c'est du kifkif.


J'utilise toujours le Twinmax avec la sensibilité au maxi, ce qui ne pose aucun problème pour la synchro accélérée car l'aiguille n'oscille absolument pas mais , au ralenti par contre, c'est un peu plus génant: pour affiner et réduire les oscillations de l'aiguille, je fais le réglage à la sensibilité maxi sur la valeur médiane de la plage d'oscillation puis je réduis un peu la sensibilité pour valider le zéro.
Les dépressiomètres à aiguilles de haut de gamme permettent un bon réglage surtout si on les étalonne au préalable , comme le suggère Papy, mais à moins de cent euros, il n'y a pas photo: Twinmax only si on veut la grande précision, pour un bicylindre bien sûr.

Franck
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beumeuveu a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Le tube en U c'est bien aussi et pas cher.


+1 et ça ne oscille pas


Mon premier était au mercure avec des tubes de verre calibrés, c'était Bien !!
Après, j'en ai fait un à huile de moteur et des tuyaux de chez Leroy (pas l'empereur Sarko) Leroy jardinage... C'est moins cher mais ça marchait grave pour l'équilibrage!!!Bien !
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Papy, c'est pas qu'elles soient moches, même plutôt bien gaulées, mais elle changent tellement vite qu'on arrive pas à faire attention à ce que tu écris.

La blonde avec l'écharpe, paf, je finis pas ta phrase.

Je repars à zéro, toc, c'est l'autre, là, la brune à talons.

Remets le pingouin stp.

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J'ai un Twinmax et j'en suis content. A la sensibilité maxi il est vrai que l'éguille oscille. Je compare donc les positions extrêmes et ça marche.

capdefra a écrit:
Papy a écrit:
sergem a écrit:
Cela reste bien plus lisible et précis que les aiguilles.


J'ai les deux et si tu mets le Twinmax sur le max de sensibilité c'est du kifkif.


J'utilise toujours le Twinmax avec la sensibilité au maxi, ce qui ne pose aucun problème pour la synchro accélérée car l'aiguille n'oscille absolument pas mais , au ralenti par contre, c'est un peu plus génant: pour affiner et réduire les oscillations de l'aiguille, je fais le réglage à la sensibilité maxi sur la valeur médiane de la plage d'oscillation puis je réduis un peu la sensibilité pour valider le zéro.
Les dépressiomètres à aiguilles de haut de gamme permettent un bon réglage surtout si on les étalonne au préalable , comme le suggère Papy, mais à moins de cent euros, il n'y a pas photo: Twinmax only si on veut la grande précision, pour un bicylindre bien sûr.

Franck


Sur un multicylindre ça fonctionne aussi en prenant un cylindre en référence pour contrôler les autres.
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M2 a écrit:

Sur un multicylindre ça fonctionne aussi en prenant un cylindre en référence pour contrôler les autres.


oui mais c'est nettement plus fastidieux et je comprends dans ce cas qu'on achète plutôt un système avec 4 voire 6 cadrans qu'on prend la peine d'étalonner au préalable.

Franck
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