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pose d'un coupe circuit


Messages recommandés

salut alors,

Le principe consiste à couper l'alimentation électrique afin d'arrêter le moteur.
Il suffit donc de mettre un interrupteur sur un fil du faisceau d'allumage :
-l'interrupteur est "fermé" le courant passe, le moteur fonctionne.
-l'interrupteur est "ouvert" le courant ne passe plus, le moteur ne fonctionne plus.

Coupe-circuit à fourchette :
-Lorsque la fourchette est en place, le moteur fonctionne.
-Lorsque la fourchette est sortie, le moteur ne fonctionne plus.

Sachant que :
-Lorsque la fourchette est en place, l'interrupteur est "ouvert".
-Lorsque la fourchette est sortie, l'interrupteur est "fermé".

Conclusion : un coupe-circuit à fourchette ne peut pas se monter directement sur le faisceau d'allumage pour arrêter le moteur...

La solution que je propose consiste à utiliser un relais 2 positions.
On trouve ce type de relais dans toutes les boucheries (Sudauto, Feu-Rouge...).
Ce type de relais comporte 5 plots :
-2 pour alimenter la bobine du relais (+ et -)
-1 pour emmener une alimentation (+)
-1 pour alimenter un accessoire en position "normalement fermé"
-1 pour alimenter un accessoire lorsque la bobine est alimentée (le 1° accessoire n'étant plus alimenté)

Le principe consiste à couper l'alimentation électrique du moteur lorsque l'on vient alimenter la bobine du relais.

Lorsque j'étais plus jeune, j'utilisais ce type de montage pour faire des "anti-démarrage" :
-1 interrupteur "caché" pour alimenter la bobine du relais
-1 plot sur le circuit d'allumage
-1 plot vers un autre relais qui alimente la centrale warning et le klaxon

Si l'on démarre sans "titiller" l'interrupteur, le moteur tourne sur le démarreur, mais au lieu d'alimenter le circuit d'allumage, c'est le klaxon et les warnings qui fonctionnent.
C'est sûr que c'est rien à coté d'une clé codée ou d'une alarme (et encore, quand ça marche...), mais pour les "voleurs du samedi soir" c'est suffisant...

La règle générale consiste à brancher l'allumage sur la position "normalement fermé" (CAD lorsque la bobine du relais n'est pas alimentée...).
Si le relais tombe en panne (le plus souvent la bobine) on peut toujours avoir de l'allumage. Ça évite de rentrer à pied...

Le montage va se faire sur un 700 Raptor, mais peut être réalisable sur d'autres machines.
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