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Que faire après une chute ?


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La chute fait malheureusement partie de notre quotidien. C’est même lorsqu’elle menace que c’est parfois si bon de faire du tout-terrain. Voici les éléments indispensables pour gérer au mieux l’après-cascade…

Comment relever sa moto facilement ?
Il y a une infinité de situations. Mais relever sa moto après une chute en côte pose souvent des problèmes. Pas de précipitation pour autant. De toute façon, le gros du temps est déjà perdu. Le guidon offre un bras de levier intéressant qui peut vous éviter de forcer. Accroupissez-vous, prenez la poignée qui touche le sol à deux mains et mettez la direction en butée. Vous n’avez plus qu’à déplier vos jambes pour remettre la moto en position pour redémarrer. Pour avoir un maximum de force et pour éviter de vous faire mal, gardez toujours le dos bien droit.

Repartir facilement
Si vous êtes tombé à cet endroit, c’est sans doute que le passage est délicat. Si vous vous êtes loupé avec de l’élan, vous n’avez aucune chance d’y arriver en repartant à l’arrêt. Tenter et échouer vous fera perdre encore du temps et de l’énergie. Repartir du bas est souvent la meilleure solution. Redescendez doucement et profitez-en pour repérer les bonnes traces.

Que faut-il vérifier sur la moto avant de se lancer à nouveau ?
Les leviers et la pédale de frein sont souvent en première ligne. Dans la précipitation, on peut repartir dans la descente sans s’apercevoir que le levier de frein est cassé. Le guidon peut être tordu, la roue avant plus dans l’axe. La poignée de gaz cassée ou déplacée peut ne plus revenir. Prenez le temps de contrôler s’il n’y a pas de fuite. Les radiateurs peuvent avoir été écrasés, un carter moteur peut avoir souffert, regardez tout ça avant de repartir. Vous ne pourrez pas faire grand-chose pour détordre un guidon. En revanche, si ce sont les silentblocs qui ont bougé, tentez de remettre tout ça en place en prenant la poignée de guidon à deux mains et en donnant des à-coups comme sur la photo.

Comment redémarrer quand la moto est noyée ?
Avec un deux-temps, kickez en accélérant à fond. Cette technique ne fonctionne absolument pas avec un quatre-temps. Si vous êtes dans une côte, mettez la moto perpendiculaire à la pente pour qu’elle soit parfaitement à plat.
Si elle est équipée d’un décompresseur, actionnez-le, ouvrez les gaz à fond et kickez dans le vide avant de tenter de remettre en route. Si vous n’avez pas de décompresseur, actionnez le kick rapidement sans temps d’arrêt pour mieux relancer le moteur.

Faut-il repartir tout de suite pour ne pas perdre la confiance ?
Arrêter sa journée sur une chute n’est pas conseillé. Si vous êtes physiquement capable de remonter sur la moto, il faut repartir mais pas n’importe comment. Remonter sur la moto « tête baissée » vous conduira à nouveau à la chute. Reprenez vos esprits tranquillement. Analysez et comprenez pourquoi vous êtes tombé. Peut-être arriverez-vous à la conclusion que vous vous êtes attaqué à quelque chose de trop dur. Dans ce cas, reprenez confiance sur un obstacle que vous maîtrisez parfaitement. Vous sentirez le moment opportun pour repartir dans des défis plus costauds.

On dit des chutes que c’est le métier qui rentre. Est-ce vrai ?
Oui, si vous êtes capable d’analyser la situation. Si vous chutez sans arrêt sans comprendre pourquoi, vous allez obligatoirement perdre la confiance et dans ce cas, c’est le métier qui sort. Pour progresser, l’idéal est de flirter avec les limites sans aller jusqu’à la chute.

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