Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Toutes les vérités sont bonnes à dire (source FFQ)


Messages recommandés

A ceux qui nous connaissent, ceux qui nous connaissent pas… et ceux qui croient nous connaître !!!
Déculpabilisons un peu… et stoppons cette déferlante inacceptable et « électoraliste » de désinformation.
Tout à long de l’année écoulée, la F.F.Q. a été sollicitée par la presse non spécialisée (Journal des Maires, Villages de France etc, etc…) pour donner son avis sur la pratique du quad et sa vision d’intégration de ce loisir aux seins des activités de pleine nature existantes. Cela n’est t’il pas une reconnaissance implicite de la place acquise par la F.F.Q. comme un acteur incontournable de la défense des loisirs verts motorisés ?
La chose la plus frappante, c’est que beaucoup de journalistes commencent leur questionnaire par « que voyez-vous comme arguments pour la défense de ce sport… »
Le quad résumé à une activité sportive… voilà qui va bien faire sourire 95 % des quadeurs de randonnée…
He non : le quad de randonnée n’est pas un sport, c’est bel et bien une activité de loisir, de tourisme : comme la marche, la randonnée équestre, le V.T.T., le deltaplane, la randonnée en raquette… et quand ceci est bien expliqué et argumenté : type de machine spécifique homologuée, charte du quadeur, age moyen, kilométrage annuel, l’interlocuteur dit de lui-même « mince, vous êtes drôlement structuré et attentif aux autres… » Ben oui… on est majeur, citoyen, mère ou père de famille quand ce n’est pas grand-père, attentifs au monde qui nous entoure et à l’état de la nature que nous allons laisser à nos futures générations. Et le pire, c’est que ça a l’air de les étonner !!!
Le quadeur « type », fait combien de kilomètres dans son année ? Raisonnablement ? Autour des deux mille. Avec une machine d’environ 400 cc qui consomme huit litres au cent… Alors ces chiffres appellent deux interrogations qui vont à l’encontre des griefs communément faits à la communauté des quadeurs :
2000 kilomètres traduits en heures d’utilisation, ça donne, pour une moyenne communément admise en randonnée de 30 kmh : 67 heures d’utilisation… soit : même pas le temps annuel que passe tout un chacun dans ses toilettes (15 mm par jour) !!!
Alors, elles sont ou ces « hordes » envahissantes de quads qui créent tant de problèmes ?
Et la seconde question est : la pollution… ha !!! l’éternelle et récurrente question de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre derrière lesquelles se réfugient régulièrement les lobbys écologistes… La aussi, nous avions essuyé ce genre de question : « comment défendre un loisir aussi égoïste, grand consommateur d’énergie fossile et de surcroît, polluant ? »
Indépendamment du fait que tout loisir est égoïste puisque qu’on le fait, par définition, pour soi , je me suis directement interrogé sur plusieurs points qui avaient sûrement échappé, probablement involontairement, à nos détracteurs…
La grande majorité des gens qui pratiquent une activité de pleine nature (marche, cheval, vélo, bateau, voile, deltaplane etc…) étant des citadins, comment vont t’ils jusqu’aux points de départ de leurs activités ?… en draisienne à bras, c’est bien connu… et sans égoïsme, c’est évident…
Ce qui leur donne, à coup sur, tous les atouts pour se poser en donneurs de leçons et se draper dans une sorte de « virginité » de non-pollueurs !!!
Certains d’entre eux vont certainement en vacances à l’étranger. Est ce pour cela qu’ils se posent la question de l’utilité de consommer 15 444 litres de kérosène à l’heure (vous avez bien lu : 1800 litres par tranche de 7 minutes…) s’ils voyagent dans un AIRBUS A 380 ??? Et pour le bruit, le même avion au décollage émet 103 db… sans parler du dégazage des réservoirs en plein ciel avant l’atterrissage qui ne pollue pas des milliers d’hectares de terrain…
Alors, soyons clairs et précis afin de couper définitivement cours aux allégations fantaisistes des gens qui voudraient voir disparaître le quad pour cause de « pollution ».
Le chiffre le plus communément admis sur le parc actuel des quads en France est de 300 000, la consommation moyenne d’un quad est de 8 litres au cent, soit environ 4 litres à l’heure. Donc, si les 300 000 quads de France roulaient simultanément, cela générerait une consommation de 1 200 000 litres par heure, soit… l’équivalent de 78 avions A 380… Pour info, Roissy Charles de Gaulle, c’est 532 961 décollages ou atterrissages par an : 1460 par jour…
De plus, 300 000 quads qui roulent, c’est environ 400 000 personnes transportées et 78 avions A 380, c’est un maximum de… 62 400 personnes, donc un ratio de consommation de 4 litres à l’heure pour le quadeur « polluant » et de… 19,2 litres à l’heure pour le gentil vacancier « non-polluant »…. Soit cinq fois plus… Egoïste le vacancier ???
Et on voudrait faire passer dans l’esprit de « la grande masse » que le quadeur pollue et que celui qui fait du trekking dans l’ Himalaya est un fervent défenseur de la nature par ce qu’il pratique la marche !!! Un peu de sérieux les anti-motorisés : ne vous ridiculisez pas !!! D’ailleurs au sujet de la montagne, il suffit d’ailleurs de demander aux montagnards autochtones à quoi ressemble la haute montagne non accessible aux engins motorisés, c’est assez édifiant : une vaste poubelle… pourtant c’est une domaine exclusivement dévolu aux pédestres… je ne comprend plus…
Battez-vous pour des « vraies » causes :
l’introduction des bio-carburants, comme l’a fait la majorité des pays d’Europe, le quasi monopole créé par les quelques grands pétroliers, le respect des lois de 2005 sur le retraitement des eaux usées par les collectivités, le traitement et recyclage des ordures ménagères et industrielles, une véritable législation sur les « sur-emballages » des produits de consommation courante, la généralisation systèmes de chauffage à énergies renouvelables, l’interdiction d’importation et d’exportation de déchets polluants (voir un célèbre bateau de la Marine Nationale qui avait pourtant fait l’objet d’un rapport accablant d’un ministre de l’écologie précédent : Mme Roselyne Bachelot), l’obligation de transformation d’un quota minimum des ressources dans le pays d’origine : des crevettes péchées dans les fjords de Norvège sont décortiquées au Portugal et Maroc et voient leur prix final multiplié par deux du simple fait du transport, les serres de production chauffées jour et nuit été comme hiver pour faire des fruits et légumes hors saison … les sujets d’importances ne manquent pas et cadrent certainement mieux avec les buts de vos statuts que l’insignifiant quad…
Mais de grâce : arrêtez vos arguments « bateaux » qui n’ont aucun fondement dans la réalité… : les quads ne représentent pas le tiers du parc des tondeuses à gazon de France… vous voulez aussi interdire de tondre le gazon ? Quelle est cette véritable haine qui vous anime envers cette activité banale et paisible qu’est la randonnée ? Une sorte de défouloir sur une infime proportion de vos concitoyens ? Nous représentons 0,0046 % de la population… à qui voulez vous faire croire que nous sommes une cause sérieuse de pollution et de nuisance ? Vous rendez-vous compte que la mise en avant de tels arguments contre nous frise l’ineptie ou pensez-vous simplement que la grande masse ne sait pas lire les chiffres et qu’il suffit d’agiter un chiffon rouge pour que tout le monde croit vos allégations sans réflexion et analyse cohérente ?
La France, qui a signé le protocole de Kyoto de 1997 pour la diminution des émissions des gaz à effet de serre, est responsable de 2 % des émissions mondiales (les Etats unis, non signataires : 37 %…) et a enregistré une baisse de 0,8% des émissions entre 1997 et 2004. Voulez nous dire de façon sérieuse et scientifique ce que représente la part du quad dans ces 2 % sans passer pour des « hurluberlus » ?
Voilà, retracé en quelques paragraphes sur quel plan se bat, entre autre, la F.F.Q. depuis un an et demi ; faire face aux problèmes que nous inventent nos détracteurs, démystifier notre activité, présentée de façon mensongère par une certaine presse, probablement inféodés à de puissants groupes de pression, quantifier avec les élus de proximité les vrais soucis auxquels ils sont confrontés et trouver des solutions concertées et durables, renseigner les pratiquants sur une législation qui bien souvent est une nébuleuse pour eux, aider à la création de clubs, interpeller les législateurs (sénateurs et députés) sur les aberrations de certaines lois, soutenir les actions d’autres institutions de défense des loisirs verts motorisés quand elles sont en concordance avec notre philosophie.
Alors, certains sont enclins à penser ; la F.F.Q. = un organisme de plus… un organisme de plus que quoi ? Il n’y avait pas, avant octobre 2005, de défenseur totalement et uniquement dédié à la défense des intérêts des pratiquants de tricycles et quadri-cycles à moteur !!! Il existe bien depuis fort longtemps d’autres structures plus généralistes ou étatiques, mais, si quand on à un rhume on va chez son médecin traitant, il est naturel, si la pathologie est plus sérieuse, de se confier aux bons soins d’un spécialiste… Car ne nous méprenons pas, amis quadeurs : sous prétexte de « préservation des espaces naturels », dans lesquels de toute façon tout quadeur sérieux ne circule pas, c’est essentiellement le quad qui est visé. Vous en voulez la preuve ? Allez voir ce document soit disant généraliste sur le site « www.ecologie.gouv.fr » du M.E.D.D. le document « Véhicules à moteur dans les espaces naturels » et vérifiez les propriétés : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/quads_internet… un pur hasard certainement. Alors quand une ministre dit « je ne suis ni pour ni contre le quad » nous avons un peu de mal à la croire, non ? C’est pour nous, la preuve flagrante d’une langue de bois épaisse comme une table de monastère !!!.
Alors l’action de la F.F.Q. c’est la préservation du quad, parce que si les chemins eux, ne risquent pas de disparaître rapidement, il peut en être autrement pour le quad si nous restons amorphes devant les attaques infondées.
Nous avons bien sur une évidente vocation pédagogique et notre livret (tiré à plus de 8 000 exemplaires à ce jour) et une mine d’information pour le pratiquant, qu’il soit débutant ou confirmé.
Un rôle informatif aussi : pas un seul jour depuis des mois sans avoir de questions sur la circulaire « Olin », pas un seul forum ou nous ne soyons interpellés sur le sujet : nous avons renseigné impartialement, sans lecture personnelle ou ambiguë des textes : uniquement des faits avérés et clairs afin que cela soit de l’information et non de l’interprétation. Pour ce faire, nous avons pris appui sur les textes officiels de l’Etat : la circulaire elle-même, le rapport du Conseil d’Etat de la séance du 04 déc. 2006 mis en lecture le 10 janv. 2007 par Mes. Senghor et Guyomar, respectivement Rapporteur et Commissaire du Gouvernement et plus récemment, une réponse faite à Mr Charasse, Sénateur du Puy-de-Dôme, en date du 09 fév. 2007 par Mr Le Dorh Conseiller au Service Juridique du Sénat. Au sujet de cette circulaire, il est quand même affolant de voir que 90 % des quadeurs ne savaient pas que l’argument de la « carrossabilité » n’est pas applicable en ce qui concerne les chemins du domaine public, qu’ils soient ruraux ou communaux !!! Quel déficit d’information !!! Et en clair, à l’heure actuelle, seule l’annexe N° 1 est invalidée par le Conseil d’Etat, l’intégralité des annexes N° 2, 3, 4, 5 et malheureusement maintenue, laissant la définition de « carrossabilité » à la seule appréciation du juge, comme par le passé, si l’infraction n’a pas été acceptée et signée.
Loin d’un milieu sclérosé par la politique et un certain mercantilisme, nous ne voulons pas être « un vendeur de carte » de plus, nous souhaitons simplement être les représentants et référents efficaces de la grande majorité silencieuse de ces 300 000 pratiquants, clubs et professionnels responsables et citoyens dont la voix, si elle a été écoutée, n’a jamais véritablement entendue et défendue comme elle le mérite. Si cela avait été le cas, la FFQ n’aurait pas vu le jour !!!
Alors pour l’avenir, nous allons continuer, activement, sereinement, bénévolement et dans la très précieuse indépendance financière, a aider, soutenir et informer les quadeurs, clubs et professionnels dont le sens civique ne saurait être remis en cause par quelques pratiquants indélicats ou quelques lobbys écologistes qui ne sont ni le reflet réel de notre loisir ni la majorité.
Sur l’avenir, une chose est certaine : une fois les urnes remisées, les quadeurs seront toujours là et plus vigilants et aiguisés que jamais…
Et permettons nous aussi un souhait : unis et solidaires.


Eric FICKINGER
Porte-parole de la F.F.Q.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin lui il a pas ca langue ds sa poche!
par contre c'est quoi cette histoire de carrossabilité?
en tous cas merci pour cette info!! ca fait plaisir qu'il y a des gens qui s'occupe vraiment de defendre nos droits de quadeur!
par contre j'en profite pour rappelez que quand on à des droits on a forcement des devoirs!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Un document que beaucoup de personnes devraient lire .... je trouve qu'il recadre bien les choses en matière de pollution!
Je rajouterais aussi que je n'ai encore jamais rencontré dans mes randos un quaddeur qui n'était pas respectueux de la nature, je parle en terme de détritus, mégots de cigarette, respect de la végétation, ....
Je suis quaddeur et plongeur , j'ai toujours apprecier, respecter et proteger au mieux la nature, et cette charte là devrait etre suivi par bon nombre de citoyen même le simple promeneur dominicale ....
Faut arreter de regarder juste le bout de son nez et ne voir les problemes qu'en surface .... car perso j'en n'ai un peu marre de discuter avec des gens qui me voit comme un pollueur avec ma machine!!!
Bon faut que j'arrete la mon coup de gueule, sinon il y aurai pas de fin!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...