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Chenille Kimpex « Commander »


Messages recommandés

Les accessoiristes et les préparateurs racing ont développés depuis peu toute une série de pièces pour transformer le Yamahe rhino 660 en une vraie bête de course si bien qu’aux Etats-Unis des courses de rhinos-cross sont apparues.

Bien que le Yamaha Rhino 660 est actuellement le SSV le plus ludique ce petit véhicule se situant entre un quad de part sa légèreté et ces capacités de franchissement et un 4x4 de part son aspect a d’abord été créé dans un but utilitaire.

La société Joskin spécialiste des machines agricoles et distributeur de quads Yamaha l’a très bien compris et à su mettre en avant les avantages d’un tel véhicule dans les exploitations agricoles et forestières.

Joskin dont les bureaux se situe à Soumagne aux portes des Ardennes belges à compris tout de suite que le rhino pourrait être un outil de travail redoutable dans les Ardennes notamment pour évoluer dans la neige ou pour l’entretien des réserves naturelles afin de progresser sur des sols fragiles.

- L’ensemble de chenille Commander est le seul ensemble dont les chenilles arrières sont plus larges que les avants ce qui augmente la force de traction et la flottaison.


- Sa structure est composée à 100 % de plastique haute densité qui élimine les risques de rouille et procure plus de robustesse tout en étant légère.

- La troisième caractéristique de cette chenille est que le point d’appui au sol est décentré vers l’avant ce qui réduit l’effort de conduite au minimum et allège la direction


Munis de ces chenilles le rhino roule à une allure de +/-20-30 km/h tant la démultiplication est importante et l’on ne sent quasiment plus de différence entre la gamme longue et la courte autant dire que c’est chenille sont avant tout destinés au travail et non pour parcourir de longues distances.
Bien que la direction reste fluide il vous faudra maintenir le volant fermement surtout lorsque le terrain est défoncé.
Le plus surprenant est la facilité avec laquelle on passe les fossés. Les chenilles débordent de la face avant et il est maintenant impossible de piquer le nez du rhino, nous sommes descendu dans de profonds fossés et à chaque fois la chenille épousait parfaitement le terrain et nous tractait de l’autre côté.
Dans cette configuration, le rhino est également à l’aise dans les grosses pentes et on a une impression de sécurité maximale avec la démultiplication qui laisse le moteur bien dans les tours. La largeur des chenilles augmente la stabilité, la longueur allonge l’empattement et le dessin accrocheur sont autant de points qui font que vous gravirez tous les obstacles avec une facilité déconcertante.
Seul petit bémol, si la chenille avant épouse parfaitement le terrain, la chenille arrière quand à elle est fixe se qui nous a valu de ne pas savoir grimper un tas de bois. Enfin je veux dire qu’on a pas su grimper sur des troncs de plusieurs m³ !!!!! au risque d’y laisser le train arrière (je vois encore la tête du représentant quand je m’y suis repris à plusieurs reprises en mettant de plus en plus de gaz ! le pauvre c’est qu’il n’allait pas être au bout de ces surprises !). Après renseignement, il est possible que la chenille arrière aie été mal montée et permette également d’épouser parfaitement le terrain ce qui gommerait ce petit défaut.
Je vous ai dit que le commercial n’allait pas être au bout de ses surprises, en effet, me sentant de plus en plus à l’aise, je décide d’aller jouer un peu dans la boue. Ce qui aurait du être une belle partie de thalasso pour les chenilles tourne court car j’ai tourné un peu court après une souche et j’ai prit le coin de celle-ci avec la chenille ce qui a provoqué un d’échenillage du rhino. Après avoir sorti le rhino de son bain avec le pickup, on le met sur le flanc (re tête du commercial) et on replace aisément la chenille sur les roues d’entrainement à l’aide d’une simple douille de 19.
Nous ne pousserons pas l’essai plus loin d’autant plus que la chenille est détendue.
En conclusion nous avons trouvé qu’avec les Commander le rhino se transformait en gros franchisseur. La démultiplication ne permet pas d’aller au-delà de 20-30 km/h et qu’à cette vitesse il n’est pas possible de faire de longs trajets, ce qui n’est d’ailleurs pas le but et cette vitesse est bien suffisante pour le travail. La largeur des chenilles ainsi que leurs longueurs améliorent grandement la stabilité du rhino et vous pourrez évoluer sur tout type de terrain défoncé sans jamais piquer l’avant. Reste à voir comment le système d’entrainement et la chenille vont résister avec le temps. Si cette chenille peut effectivement évoluer sur terre ce n’est peut être pas son terrain de jeu (travail) favori et elle préfère peut être évoluer sur la neige qui est moins abrasive et gomme pas mal les irrégularités du terrain. Nous avons trouvez cette ensemble très efficace en franchissement et un bon compris pour évoluer avec des engins légers en réserve naturelle ainsi que dans des régions où ils n’y pas pas forcément de la neige partout.
Gros avantage également de ce système c’est que par rapport à la motoneige, le rhino reste utilisable même en été et après +/- 1 heure de main d’œuvre il peut également retrouver sa monte d’origine.
Tarif : +/- 5 000 € TTC pour le kit chenille complet
Remerciements :

Joskin S.A. Rue de Wergifosse n° 39
4630 Soumagne (Belgique)
Tél. : 0032 (4) 377 35 45
Fax : 0032 (4) 377 10 15
Website : www.joskin.com
Mail : quads-pieces@joskin.com

Sm Pierrel (Importateur exclusif des produits Kimpex pour la France – Suisse – Belgique)
Route de Cornimont
88250 La Bresse (France)
Tél : 0033 (0)3 29 25 49 34
Fax : 0033 (0)3 29 25 66 82
Plus de détail sur les produits Kimpex (lame à neige, souffleuse, coffre, bumper…) : www.kimpex.com

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