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Le transport des quads


Messages recommandés



  • 1. Quelle problématique
  • 2. Quelles solutions et quelle coût ?
  • 2.1 La fourgonnette
  • 2.2 La camionnette
  • 2.3 Les remorques
  • 2.4 Deux, trois, quatre, 10 quads ?
  • 3. Coté législatif
  • 4. Coté pratique

1. Quelle problématique ?

Que l'on soit propriétaire d'un quad homologué ou non, le problème du transport reste le même, en effet si le quad est fédérateur en terme d'amitié et de découverte, les contraintes dues à son transport sont nombreuses et ce, peut importe que ce soit pour aller faire une rando entre potes ou s' éclater sur un terrain de cross.

La récente homologation n'a pas amenée grand chose sur ce sujet puisque les limites routières de chaque machine se font très vite ressentir, et pour des trajets courts, les personnes vivant à la
campagne, préféreront faire le début de la rando par les chemins.

Donc la première des choses à faire est de se poser les bonnes questions :

Quel type de quad : il est clair qu'entre un Cobra et un Sportsman les contraintes ne sont pas les mêmes !

Le nombre de quads : c'est évident, toutefois l'achat par exemple d'une remorque et l'achat d'un deuxième quad 3 mois après sont fréquents et nécessitent de revendre sa remorque pour une plus grande engageant ainsi une perte financière inutile.

Que vais je faire avec : Dans le cas d'une fourgonnette, elle peut remplacer un véhicule principal, dans le cas d'une camionnette elle peut aussi servir pour des travaux professionnels ou occasionnels et dans le cas d'une remorque c' est très pratique pour partir en vacances.
Quel parcours : comme nous l'avons vue, l'utilisation peut être mixte et l'investissement très coûteux il ne faut donc pas se tromper sur le niveau de qualité recherchée. Il est évident que pour partir en
vacances et faire plus de 1000 kms, en transportant son quad par exemple, votre Traffic de 1980 avec 250 000 km ne sera peut être pas forcément le meilleur choix.
Une dernière question à se poser aussi est louer ou acheter en effet , si vous avez besoin de transporter votre quad une fois dans l’année pour aller à la transval' par exemple, pourquoi ne pas louer ? Revenu aux nombres de sorties c’est bien plus économique.

  • Quand aux cotes données dans les exemple il s’agit des mesures utiles de la caisse.


    2. Quelles solutions, et à quels coûts ?


    Une fois les questions ci dessus posées, des solutions peuvent apparaître comme logiques en fonction de plusieurs paramètres. Faisons un tour d'horizon complet des solutions, je passerai volontairement les 4x4 pick-up pourtant bien pratiques :

    2.1 Les monospaces et fourgonnettes

    Très pratique pour les petits quads de type Taiwanais, Breeze, etc, ils ont l'avantage de pouvoir servir en temps que véhicule personnel et les récents développements en terme de confort et de motorisation nous font oublier de plus en plus les engins que l'on a connus auparavant.

    Les récents les plus connus:


  • Le Renault kangoo (motorisation diesel jusque DCI ) disponible en version longue et en 5 places, chargement utile de la caisse : L: 1.67 m a 2.79 ( long ) l: 1.17m h:nc
  • Le Fiat scudo / Peugeot expert ( toutes motorisations ) disponible en 5 portes : L: nc l:1.22m entre les deux passages de roues et h: 1 m
  • Les mixtes tels que Scenic, Espace etc...

    Compter un budget compris entre 3 000 ( occasion ) et 17 000 euros environ pour du neuf.
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Les anciens :

Renault express, Citroën c15 etc... les dimensions sont plus réduites et réservées aux très petits quads, coté occasions très difficiles à trouver ou alors surcotés .

Conclusion des fourgonnettes :



+



  • Modularité
  • Confort et motorisations des nouveaux modèles
  • Aspect véhicules à part entière
  • Peut être couplé à une remorque en cas de besoin
-



  • Le prix
  • La difficulté de trouver d'occasion
  • La taille réduite pour le chargement
  • Exclusivement réservé aux " petits quads "


Sachez qu’à titre d’infos un Blaster rentre dans un espace en ayant retiré les sièges AR, mais attention de bien mettre le frein de parking, sinon c’est le hayon qui dégage illico presto. (NDLR : il est conseillé de toujours sangler le quad par sécurité, même à l'intérieur d'un véhicule : en cas d'accident il pourrait devenir un projectile...)

2.2 Les camionnettes

Ce sont presque les solutions idéales de transport, faciles de conduite, elles sont d'un véritable agrément de conduite sur route pour qui s'en sert de façon intensive. L’équipement des dernières versions n'a rien à envier aux véhicules perso : tdi, clim, confort : rien à redire.

Un des autres avantages est de pouvoir transporter avec un niveau de sécurité optimum vos biens : en effet à l'abri des regards et des tentations, c'est une tranquillité d'esprit supplémentaire, de plus la somme d'affaires embarquées est bien supérieure aux autres moyens de locomotions.

Les camionnettes récentes :
ex : Peugeot boxer : L: 2.8 l: 1.39 h: 1.88


Les camionnettes d'occasions

C'est là que le marché est le plus fourni, attention toutefois aux véhicules de sociétés, souvent mal entretenus et souvent brusqués.

+



  • taille et praticité
  • possibilité d'utilisation pro/loisirs
  • possibilité de transporter quad + affaires à l'abris des regards
  • peut se transformer en dortoir lors de rando de nuit, d'être à l'abris pour se changer et éviter de ramener 10 kg de terre sur les tapis !
-



  • le prix: Budget compris entre 3000 euros et 'houlala' …
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2.3 Les remorques
C’est le choix le plus courant en terme de transport puisqu’ étant d’un excellent rapport coût / praticité.
Cependant il existe un grand nombre de remorques très différentes l’une de l’autre.
Les bagagères :
Simple ou double essieu, de dimensions quasi adaptées à tous les quads, elles sont aussi les compagnons idéals des bricoleurs ou des départs en vacances.
D’un 'ptac' n’excédant pas 750kg, elles sont aussi très bon marché et permettent quelques fantaisies bien intéressantes telles que les bâches hautes, voir même capots en polyester permettant ainsi de protéger vos affaires.
Simple ou Double essieu ?
Simple essieu
Le simple essieu a généralement un poids de charge bien supérieur à la législation donc aucun souci en ce qui concerne le poids admis. C’est d’ailleurs sur ces modèles que l’on retrouve le poids de chargement le plus élevé. En effet, de par leur construction elles sont plus légères donc la différence avec le 750 kg autorisé est plus élevé .
Les + du simple essieu



  • Meilleur maniabilité ( moins de ripage )
  • Possibilité de basculement
  • Souvent amorti
Les – du simple essieu



  • Nécessité d’une roue jockey ( petite roue placée sur le timon permettant de rouler la remorque sans être attelée)
  • Nécessité d’une roue de secours
  • Portance maximale ( poids supportés par les essieu ) moindre.
  • Nécessite des rampes de montée

La double essieu
D’une portance maximale supérieure, elle est aussi plus stable que les simples, à contrario le ripage des roues arrières en manœuvre est fort peu agréable. Coté dimension, dans les gammes grand public, le standard est de 2.55 x 1.30. Dans le cas d’un utilitaire, c' est à bien prendre en compte : en effet jouer à 1 cm et passer 1h à monter le quad est fort peu agréable.
+

  • Meilleure portance
  • Meilleure maintien en transport
  • Pas besoin de roue jockey

-

  • Manœuvres plus difficiles
  • Poids de charge admis plus faible que les simples essieu (poids de la remorque nue + élevé)
  • Nécessite des rampes de montée
Les plateaux


Très pratique pour le transport d' un voir plusieurs quads, ses gros avantages sont la place disponible bien supérieure aux bagagères, mais aussi un chargement beaucoup plus simple ( basculement, etc… ) A l’inverse sans modifications notoires, l’utilisation mixte pour le transport des bagages n’est guère aisée et la pose de ridelles est quasi impératives, idem pour le bâchage.
Les +

  • Taille utile + importante
  • Stabilité ( centre de gravité plus bas )
  • Possibilité de basculement
  • Permet suivant le modèle le transport de plusieurs quads de tous types.
  • Pas besoin de rampes de montée

Les -

  • Absence de ridelles
  • Visibilité du chargement.
  • Nécessite roue de secours et roue jockey

Budget : entre 1000 euros et 3 000 euros tout compris ( la remorque peut paraître peu onéreuse, mais ne pas oublier les surcoûts tels que attelage, roue de secours, roue jockey, etc…)
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2.4 Plusieurs quads…
Plusieurs solutions, la fourgonnette + remorque, la camionnette, ou le grand plateau. Pour cela il existe plusieurs positions, et cette fois ci une des cotes largeur / longueur sera très importante.
Deux quads en longueur :

Ici en l’occurrence, la longueur du plateau est prédominante. Sachez qu’un tel plateau coûte aux environs de 1100 € et est distribué dans les grandes enseignes auto.
3. Législation




Le permis B est suffisant
pour conduire tout ensemble de véhicules si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg.
Le permis B est suffisant
pour conduire tout ensemble de véhicules dont le PTAC de la remorque dépasse 750 kg si :

  • le PTAC de la remorque est inférieur au PV de la voiture
  • et le PTR (Poids Total Roulant = PTAC voiture + PTAC remorque) est inférieur ou égal à 3 500 kg.


Le permis E(B)
est nécessaire pour les véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kg, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Définitions


PV (poids à vide)
: poids d'un véhicule ou d'une remorque en ordre de marche sans chargement.
PTAC (poids total autorisé en charge)
: poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement. Ce poids figure sur la carte grise et sur la plaque du constructeur.
Poids réel
: poids constaté sur la balance lors de la pesée (ce poids ne peut pas excéder le PTAC).

+ d’infos : http://www.code-route.com/remorque.htm
4. Coté pratique
Les points à bien vérifier dans le choix :
Pour les remorques :

  • Les possibilités d’arrimage et la solidité de celui-çi
  • Un timon en V est beaucoup plus sécurisant et offre une bien meilleure stabilité
  • L’installation de système antivol est un grand plus
  • La présence de série ou non des équipements "optionnels", toujours plus facile à négocier lors de l’achat
  • La qualité de vos sanglages : autant investir dans de bonnes sangles solides plutôt que de récupérer de la ficelle à ballots !!!
  • N' hésitez pas à investir dans des sangles type poids lourds de forte section, car le rapport poids / vitesse pourrait vite transformer le quad en véritable boulet de canon en cas de carton
  • Surtout n’oubliez pas la position parking et frein de parking pour ceux qui en sont équipé, à défaut pour les boites mécaniques, passez une vitesse

Un équipement contre le vol peut s’avérer très judicieux. Un petit taquet en U fixé au sol de la remorque et le quad chaîné dessus peut éviter bien des désagréments.
De même un antivol à la boule évite de retrouver son véhicule orphelin lors d’un simple arrêt-pipi sur l’autoroute.
Enfin si vous manquez de place pour stocker votre remorque il existe une solution pliante.
Pour se repérer : http://www.lepermis.com
Enfin n’oubliez pas le coté assurance, car malgré le fait que le quad soit assuré, son transport ne l’est généralement pas : un coup de fil à votre assureur auto et quad semble très judicieux.
Si vous possédez des photos d’aménagements, d’astuces : merci de nous les faire parvenir afin d’enrichir ce texte.
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