Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Entretien basique sur polaris


Messages recommandés

Ce sujet n’a aucune prétention, et en aucun cas elle ne remplacera l’entretien d’un professionnel comme indiqué sur le carnet de votre jouet bien aimé.

Et oui notre moto à quatre roues préférée est un peu antimécanique : en observant de plus prés, on s’aperçoit que la transmission (cardan ou chaîne), moteur et électricité, subissent des jets de boue et d’eau sans cesse, cela est dû aux deux voies qui en font sa particularité.

Contrairement a la moto, qui elle écarte ces jets a l’extérieur épargnant plus la mécanique, le quad se salira et amènera toute sorte de ces projections au niveau de la partie cycle.

D’autres problèmes peuvent être rencontrés aussi dans les passages gras : ce sont les moyeux qui eux sont très facilement noyés (soit dans la boue, soit dans l’eau et oui c'est bien sympathique un petit passage a gué !) contrairement à la moto qui elle a un diamètre de roue souvent plus grand !

Ceux qui font du quad cross, on observera que sur ces machines, la transmission est souvent en porte à faux avec un bloc roulement qui devra supporter des sauts et un bras oscillant qui devra supporter toutes sortes de vecteurs de force, étant donné que cet engin est isostatique… !

Le train avant est une réalisation bien souvent très ingénieuse et qui mérite toute votre attention car il est votre guide sur les pistes et les chemins...

Après vous avoir fait part de mon point de vue, je vous invite à partager un week-end complet quad (oui, oui l’entretien et la modification de ma machine fait parti aussi de mon loisir). J’avais envie cette fois ci, de vous faire entrer dans ma petite intimité "atelier", c'est-à-dire l’entretien pré-randonnée . Et bien oui cela a son importance pour tout le monde, qu’ils soient matérialiste ou insouciant, un petit check up après le lavage de la machine juste en rentrant d’une sortie, ne peux faire de mal à personne.

Quel pied de rouler en confiance, sachant que quelque organes très sollicites et les divers points de graissage ont été consciencieusement vus et vérifiés par soit même,

Ça aide a se détendre, non ? Surtout si une envie subite de mettre les gaz sur un chemin, terrain, ou montée infernale vous prenait. Faire du quad en confiance cela ne peut que procurer encore plus de plaisir et surtout le plus important, pouvoir compter sur sa mécanique !

Occupez vous d’elle, elle vous le rentra plus que jamais.

Vous venez ? Bon voila, nous y sommes !

je commence a vérifier les niveaux
si jamais un jour il vous arrive de caler en plein bourbier, n’hésitez pas a vidanger, car de l’eau pourrait entrer ou se former par choc thermique, créant une condensation et votre mécanique pourrait en souffrir…!!

Niveau de liquide refroidissement ? nickel ! Continuons ensemble notre petit check-up,

Je vérifie la chaîne ce coup-çi rien à signaler, la tension est correcte ,il ne restera qu’à la dégraisser afin que les impuretés (sable, terre, etc) ne fasse l’effet inverse en restant dans celle-ci, c'est-à-dire générer une usure rapide …

Une fois nettoyée, je graisse largement de l’intérieur, force centrifuge oblige … attention vers les 2 ou 3000 Km suivant votre vivacité : vérifiez le pignon de sortie de boite, on ne sait jamais : il peut s’user rapidement en fin de vie, ça serais dommage de gâcher une rando pour 12 euro !

Passons à la boite a air maintenant :

Je vérifie après chaque sortie si l’eau ou la poussière n’y est pas entrée … !

Sachez pour ceux qui ne connaissent pas bien la mécanique, que le filtre à air est un organe très important pour votre moteur, c’est par là que l’air entre pour se mélanger avec l’essence , et de ce fait il faut qu’il soit propre est sec c’est un impératif !

Pour les quad de marque Polaris , ce filtre est composé de deux parties la 1° est un pré filtre à nettoyer au savon et rincer à l’eau
La 2° est un filtre a souffler au compresseur.

Il est préférable de le changer pour un K&N , plus simple en entretien et plus performant .
Coté graissage les photos parlerons d’elles même !

Je passe environs 7 minutes et je procède comme suit :

Muni d’une pompe a graisse (indispensable pour le quad )

Je commence par saturer le moyeu arrière afin d’empêcher l’eau d’y entrer, elle est l’ennemie des roulements …

Le moyeu du scrambler aime la graisse et n’hésitez pas à gaver jusqu'à ce que celle –ci sorte par saturation au niveau des joints spi , chaque sortie de 200 Km ou 10 h vous y mettrez 7 a 10 coups de pompe ! oui oui il aime la graisse !! Vu que l’on est sur le train arrière on jettera un œil sur le témoin (cale en alu au centre ) de plaquettes de frein ..

Vous pourrez graisser a la suite les points suivant :







  • Les deux graisseurs de l’axe bras oscillant


  • Les deux graisseurs des rotules bas de triangle


  • Le graisseur de la cannelure coulissante de cardan sous le lanceur manuel en démontant le cache plastique « concentrique système


  • Vérification des cardans


Sur le Scrambler les cardans sont sans entretien, mais personnellement lors de mes vérification j’en profite pour passer un coups de pinceau avec de l’huile de synthèse de mes vidanges mélange avec un peu de White spirite, puis contrôle du côté axe de roue je vérifie qu’une matière tranchante style cailloux n’ait ouvert la protection !

Des petites bidouilles utiles ou pas ça vous intéresse ?



Sur le scrambler et le sportman un neiman a été placé sur la colonne de direction !J’y ai monté un graisseur ! Procéder comme suis : voir photo : Démontage de capot avant,



A l’axe et a mi hauteur de celui-ci percez un avant trou avec un foret de 3 mm en veillant à ne pas percer trop loin (ce qui pourrait endommager la colonne de direction).

Ensuite percer avec un foret de 5 mm , munissez vous d’un taraud de 6 mm en meulant légèrement la pointe pour être sur d’y faire assez de filer ,ça y’est 5 minutes plus tard vous pouvez monter un graisseur et y aller cœur joie avec votre pompe !!

Attention un trou pour le blocage de direction pourrait avaler votre cartouche veillez en graissant a tourner le guidon de droite a gauche !

Allez : une autre,

Vous remarquerez que vos rotules de directions sont protégées par un caoutchouc ? N hésitez pas a les remplir de graisse a l’aide d’une grosse seringue ou une bidouillerie avec un tuyau au bout de votre pompe, puis fermez cette protection a l’aide d’un colson vous serez tranquille un bon moment.

Attention, les deux rotules de la colonne sont proches : n’en mettez pas trop !

Une dernière , une petite protection maintenu par un colson sur la prise d’air du filtre empêchera l’eau d’entrée dans celle-ci (voir photo). Bon et bien voila ,nous sommes fin prêt a attaquer a mort !

C’est peu de chose , que cela serve ou pas , je n’en sais rien ! Ce que je sais par contre c’est qu’a ma prochaine sortie je quaderais l’esprit en paix !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...