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Polaris Sportsman 850 XP, tout change sauf le plaisir !


Messages recommandés

99 % nouveau mais 100% Sportsman… Ce slogan marketing résume plutôt bien la philosophie du 850 XP. Effectivement, à part le levier de vitesse et les feux arrière, ce Polaris utilise des solutions techniques innovantes par rapport à l’ancien modèle.Le design est plus léché, le nouveau moteur adopte une position inédite et la partie-cycle est très largement retravaillée. Il ne nous reste plus qu’à savoir si ce Sportsman conserve bel et bien son statut de super baroudeur et si les sensations qu’il délivre sur le terrain sont à l’avenant des belles promesses théoriques.

Lancé en 1996, le sportsman fut un véritable bureau d’étude ambulant qui a façonné à sa manière l’histoire du quad : Premier quad à suspensions indépendantes (IRS), premier quad diesel, premier quad 4x4 injection, premier système de blocage de différentiel, premier 800 cc…
Alors forcément, lorsque Manu Péan le directeur marketing de Polaris m’a ouvert sa mallette diplomatique lors de la dernière Transvalquad pour m’annoncer en secret la sortie d’un tout nouveau Sportsman, je ne pouvais qu’écouter religieusement.
Force est de constater que la marque Américaine n’a pas fait les choses à moitié en proposant un véhicule totalement nouveau reprenant certaines idées d’autres marques comme la direction assistée par exemple. La théorie c’est bien beau mais si nous sommes journalistes, c’est avant tout pour essayer les machines en live. Privilège que quad-infos s’est vu offrir lors du dernier Polaris Camp à Reygades.

Le Sportsman de la démesure


Prenez un 800 Sportsman, bourrez le d’amphétamines, offrez lui des cours de fitness, un bon lifting… et vous obtenez le nouveau 850 XP. Plus beau et plus agressif, ce Sportsman Body Buildé prend un malin plaisir à voir tout plus grand que son prédécesseur. Jugez plutôt.
Le nouveau moteur monte en cylindrée pour développer une puissance finale de 70 cv sur circuit. Les disques de frein gagnent 8% de diamètre à l’avant et 12 % à l’arrière. Le radiateur prend du volume et se place plus en hauteur pour éviter les chocs et améliorer son accessibilité. La garde au sol passe de 286 mm à 305 mm et les débattements sont revus à la hausse avec 229 mm pour l’avant et 260 mm pour l’arrière.
Les jantes de leur côté passent carrément de 12 à 14 pouces façon « Monster Truck ». Les trois phares sont également plus puissants pour atteindre une puissance maximale de 150 watts. Pour terminer, les poignées plus grosses sont enfin en adéquation avec le gabarit de la machine. Finalement, seul le frêle levier de vitesse n’est pas passé à la salle de sport et reste quelque peu anachronique face au modernisme de l’engin. Dommage.
Vous l’aurez compris, Polaris n’a pas fait les choses à moitié et le nouveau Sportsman se montre plus valorisant que jamais. Mais pour caser tous ces muscles en plus, il était nécessaire de retravailler la partie-cycle en profondeur.

Une partie-cycle repensée


Pour gagner en finesse et en fiabilité, le nouveau Bicylindre à 90° est monté de manière transversale dans le châssis. Résultat, l’entrejambe du Sportsman gagne en finesse ce que les marche-pieds gagnent en largeur. Cette architecture technique qui consiste à placer la motorisation dans l’alignement de la transmission amenuise les frottements et les pertes de puissance. Placé au milieu de l’engin, le moteur favorise la centralisation des masses.
Exit les jambes Mac Pherson à l’avant et bonjour les doubles triangles de suspensions. Ces derniers pénètrent plus profondément à l’intérieur de la roue pour une meilleure maniabilité et un rayon de braquage raccourci.
Les amortisseurs indépendants IRS voient leur inclinaison se modifier de 4 % vers l’arrière pour favoriser toujours plus le travail sur les bosses.
Conséquence de tous ces changements techniques, le réservoir de 19 litres se remplit désormais sur l’aile gauche de la machine. Bonne nouvelle, le coffre à l’arrière est conservé pour notre plus grand plaisir.

Le meilleur de Polaris...en option


Sportsman oblige, ce Polaris utilise les meilleures technologies de la marque Américaine. Le quad bénéficie donc d’une gamme courte ou longue ainsi que de la marche arrière.
A main droite, il est possible de choisir entre une transmission deux ou quatre roues motrices. Une dernière position permet de profiter du système de contrôle de descente active ADC.
Le blocage du différentiel s’effectue dès que la machine rencontre une perte d’adhérence. Nous apprécions enfin la présence d’une touche override et l’utilisation d’un tableau de bord 100% digital. Hyper complet, ce dernier se révèle être un véritable ordinateur de bord.
En revanche, si vous voulez profiter d’un Sportsman suréquipé, il faudra passer par la case options. Le système Lock and Ride à l’avant et à l’arrière permet de clipser de nombreux accessoires façon LEGO pour adultes (coffre, cargo box…) en un temps record. Un treuil est également disponible avec commande au guidon. Pour protéger votre machine, de superbes bumpers avant et arrière seront disponibles au catalogue. Enfin sachez que le 850 XP pourra être équipé… de la direction assistée.
A l’instar de Yamaha et de son Grizzly, Polaris à développer un système appelé EPS (Electric Power Steering) qui permet d’assister la direction électriquement. L’aide au guidon sera variable en fonction de votre vitesse. En résumé, le quad sera très maniable à faible allure et plus rigide dès que le rythme augmentera. En phase final de validation, nous n’avons pas pu essayer cette option sur notre modèle d’essai. Cependant, cet accessoire de luxe ne nous paraît indispensable que pour les manœuvres au pas ou pour les moins sportifs d’entre vous, car croyez-nous, le nouveau Sportsman tourne désormais dans un mouchoir et sa maniabilité fait merveille.



Un Sportsman… en mieux


A peine enfourcher, le 850 XP marque sa différence avec le Sportsman classique. Finis les genoux écartés exagérément et les malléoles qui butent sur les flancs du quad. La nouvelle position du moteur apporte une assise plus fine qui ne nuit pas au confort. Résultat, vous n’avez plus la sensation de subir le véhicule en courbe puisqu’il est possible de mouvoir son corps aisément de gauche à droite. Idem en ligne droite où vous pourrez serrer avec force le réservoir de la machine. Et faites nous confiance, il faut s’accrocher lorsque votre doigt s’endort sur la gâchette. Le bicylindre injection new version vous catapulte d’un virage à l’autre sans temps mort. La réponse au coup de gaz est d’ailleurs un peu sèche à l’accélération mais le 850 XP fait ensuite des merveilles en terme de reprises et de souplesse moteur. Les moins téméraires pourront toujours se tourner vers la version 550.

Le paysage défile très vite et la hauteur de selle importante porte votre regard encore plus loin pour appréhender les dangers. Il faudra juste penser à vous baisser un peu plus lors des passages en sous-bois.
Le châssis se montre d’une incroyable neutralité et les suspensions indépendantes absorbent les aspérités dans un confort royal. La position inclinée des amortisseurs IRS semble conférer un comportement plus sportif au Sportsman. Ce réglage favorise également les wheelings du train avant puisque notre 850 XP avait tendance à lever le nez au ciel lors des démarrages sportifs. Fun mais déroutant pour un Sportsman que nous connaissions plus sage. Pour stopper la bête, le nouveau diamètre des disques de frein est le bienvenu. Terminées les sueurs froides à l’apparition d’un danger imprévu. Le polaris s’arrête avec vigueur aidé en cela par un système de frein moteur ultra performant. Trop peut-être puisque dans certaines situations, nous aurions aimé une aide plus progressive. Les virages s’enchaînent et la crainte de voir le 850 XP moins stable qu’avant s’amenuise. Malgré une garde au sol augmentée et une plus grande hauteur de selle, le Polaris garde le cap avec une précision remarquable fruit d’une meilleure centralisation des masses. Un train arrière plus joueur n’aurait d’ailleurs pas été pour nous déplaire. En trial, le Polaris est redoutable d’efficacité et ses nouvelles jantes de 14 pouces lui confèrent une meilleure traction.
Conclusion
La sortie d’un tout nouveau Sportsman est forcément un événement et Polaris n’a pas fait les choses à moitié pour ce lancement. Revu de A à Z, le 850 XP n’a plus grand chose en commun avec le Sportsman classique qui reste une excellente machine. La marque Américaine fera d’ailleurs cohabiter les deux modèles au catalogue 2009. Plus moderne et plus ambitieux, le XP préfigure cependant l’avenir des gros baroudeurs chez Polaris. Un quad aussi impressionnant à regarder qu’à piloter.


Innovant
Moteur souple et rageur
Finition
Confort



Modèle de base sans option
Haut pour certains




Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
9/10
8/10
9/10
8/10


Vitesse maxi :


nc


Note Finale : 8,5/10
voir toutes les photos (20) voir la vidéo fiche technique
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