Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les 12H de Pont de Vaux : Mondial du quad


Messages recommandés


Les 22-23 et 24 août derniers les 12H de Pont de Vaux nous ont une nouvelle fois fais palpiter tout le week-end. Nous avons quelques peu tardés à faire notre reportage photo mais comme les machines nos appareils ont quelques peu soufferts de ces 12 H !!!!!!!
Dès la fin des essais chronos le team KTM « Farr Racing Entreprise » montre qu’il n’est pas venu faire de la figuration dans la plein Bressane et réalise le meilleur chrono au guidon d’un KTM 525 XC piloté par Tim Farr/Taylor Kiser/Adam McGill couvrant les 3750 mètres en 2’53’’619 et 77,756 km/h de moyenne juste derrière en deuxième position on retrouve le Yamaha du team Drag’on/Moto and Co piloté par Romain Couprie et Clément Jay quant à l’équipage belge vainqueur l’année dernière le team Piron piloté par Grégory Lassaigne et Stéphane Piron, il termine les essais à une très belle 5 ème place.
Le team belge W-Tec Factory avec leur nouveau W-tec 450 Eraser Evo piloté par Jan Vlaeymans/Davy Blems/Paul Holmes se place en 8 ème position sur le grille juste derrière le team Polaris US qui est également dans le coût avec le 532 Outlaw en 7 ème position et le 525 Outlaw de l’équipage français qui se place en 4 ème position sur la grille de départ.
15 H le départ de la première manche est donnée, Romain Couprie réalise le holeshot emmenant dans sa roue le KTM du team Farr, c’est un véritable départ de quadcross auquel on assiste alors qu’il reste encore près de 12H de course à tenir.
Quelques bizarreries sont détectées dans le classement, il s’agit en fait d’un problème de transpondeur, l’organisation ne prend aucun risque et fait sortir le pace-car. La chicane est modifiée afin de réduire la vitesse pour une meilleure lecture des transpondeurs et tout peut repartir au bout de quelques minutes.
Après cette première manche quelques peu perturbée et écourtée d’1H30 le Yamaha de Romain Couprie et Clément Jay point en tête avec 1’05’’ d’avance sur le KTM de Tim Farr/Taylor Kiser/Adam McGill.
Seulement 1h30 de course et déjà 3 équipages belges dans les 10 premiers avec une belle 4 ème place pour le team W-Tec Factory suivi par l’équipage Guy Meertens/Mathieu Ternyck/John Mitchell du team MTS Goldspeed quand à l’équipage Somagri qui participe pour la première fois aux 12 heures de Pont de Vaux il se place à une très belle 8 ème place provisoire.
Avec les problèmes de chronométrage réglés, un ciel qui s’annonce clément et une piste pas trop défoncée, tous les ingrédients sont réunis pour vivre une manche nocturne palpitante.
Le départ de la manche est donné à 20h, cette fois, c’est le KTM du team Farr qui réalise le holeshot et ne quittera pas la tête de la course tout au long cette manche longue de 5 heures.
A l’arrivée il compte 3’36’’ d’avance sur Romain Couprie et Clément Jay ils comblent ainsi leur retard au cumul et se place en tête avec 2’31’’ d’avance sur le Yamaha n°4 cependant lors du dernier tour une inquiétante fumée sort de l’arrière du quad et il va falloir mettre en place une stratégie de course pour le dernière manche le lendemain.


D’autres équipages ont connus des soucis lors de cette manche :


  • Problème moteur pour les Polaris avec un changement de bloc effectué en moins d’une demi-heure
  • Problème d’embrayage et d’allumage sur le Kawasaki de Cyril Debouck/Christian Mohring et Timothee Hieff qui doit se résoudre à l’abandon
  • Egalement des problèmes d’embrayage sur le quad de deux frères Peschons Ludovic et Romain Peschon associé lors de ces 12 heures à Marc Bolland
  • Chute de Maverick Doppagne sur le Suzuki n° 89 qui réussi tout de même à rentrer au stand et oblige Jonathan Leroy et Jean Marc Coquelle à rallonger les relais

Côté belge çà se passe tout de même pas trop mal avec une belle remonté du team Piron qui termine à la 4 ème place de cette manche et remonte en 3 ème position au cumul des deux manches.
Le Yamaha du Team ODTEC avec à son guidon Philippe Vanpevenaeyge/Jeremy Mikels/Olivier Montulet termine 7 ème de manche juste devant le team TR-Racing de Thomas Remacle/Cyril Lamet/Thomas Cornet.
Le lendemain après une bonne nuit de sommeil bien méritée par les pilotes mais également par les mécanos qui ont eu du travail durant toute la nuit c’est sous un soleil omniprésent qu’est donné le départ de la dernière manche sous le coup de 13 heures pour un dernier sprint de 4 heures.
Après les premiers tours de roues comme on pouvait s’y attendre le KTM rentre au stand afin de ne pas prendre de risque et repart le couteau entre les dents après quelques minutes d’arrêt. Un autre qui a le couteau entre les dents n’est autre que Grégory Lassaigne qui fait équipe avec Stéphane Piron qui reprend le relais par la suite mais qui devra malheureusement jeter l’éponge suite à une casse de boite, dommage car à ce moment le team Piron était installé à une confortable 3 ème place et aurait pû une nouvelle fois monter sur le podium même si cette fois le plus haute marche était compromise.
Au bout de ces 12H (10H30 !!) c’est finalement le Yamaha de l’équipage n°4 du team Drag-On /Moto and Co piloté par Romain Couprie et Clémant Jay qui remporte l’épreuve avec une tour d’avance sur le KTM 525 XC du Team Farr qui monte sur le 2 ème marche du podium.
La 3 ème marche est également française avec le Suzuki 450 LTR du team JU115 Cantal+ de Julien Valentin/Jean-François Richard/Vincent Raimondi.
A noter au passage trois marques différentes sur le podium ce qui prouve que le quad évolue et que les marques s’investissent de plus en plus dans le quad se qui ne peut qu’être bénéfique pour notre discipline avec on l’espère encore d’autre marque qui vont venir jouer les troubles fêtes mais une chose est sûr c’est que d’ore et déjà il s’agit d’une belle entrée de KTM dans le quad !!
Nous pouvons également constater que le quadcross belge n’a pas à rougir de nos concurrents et ce malgré les peu de moyens que se soit au niveau des importateurs ou au niveau de l’infrastructure quasiment nul en Belgique (véritablement un terrain permanent d’entrainement inaccessibles en hiver et à ce partager avec les motos durant la bonne saison, alors que nos politiciens clament haut et fort que nous ne serons jamais une grande nation du sport suite aux résultats pour le moins déplorables aux JO de nos athlètes qu’attendent ils pour nous créer de véritables terrains d’entrainement car nous ne sommes pas loin de devenir la nation du quadcross après celle du motocross. Peut être attendent ils que nos pilotes partent également à l’étranger afin de pouvoir évoluer ce qui a déjà commencé. Dommage pour une fois que l’on pouvait se faire remarquer dans une discipline !!!)
Au total 4 équipages belges se placent dans les 10 premiers avec une belle 5ème place pour le team TR-Racing composé de Thomas Remacle/Cyril Lamet/Thomas Cornet

>>> Classement final
>>> Photo-Reportage (malheureusement pas de photos de nuit suite à un problème technique)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà maintenant 4 ans que les français courraient après une nouvelle victoire, c’est chose faite avec Romain Couprie et Clément Jay qui remportent d’une bien belle manière cette 22 éme édition des 12H de Pont de Vaux.
On aura assisté à de belles passes d’armes entre les différents teams même si le KTM du team américains Farr/ Kiser / McGill et le Yamaha de Romain Couprie et Clément Jay étaient un ton au-dessus, le team Piron avec au commande Grégory Lassaigne et Stéphane Piron était constamment à l’affût et pointait en 3 ème position avant de connaître des problèmes de boite de vitesse qui le contraint à l’abandon.
Si la 2 ème place revient au team KTM Farr/ Kiser / McGill la 3 ème place est également française avec le team Cantal+ composé de Valentin Julien / Richard JF / Raimondi Vin qui complète ce podium. Signalons également que pour la première fois trois marques différentes se retrouvent sur le podium preuve que le quad évolue dans el bon sensn au importateurs et concessionnaires maintenant de s’investir de plus en plus dans la compétition à l’instar de Polaris venu en force lors de cette édition mais qui malheureusement auront connus pas mal de soucis mécanique.
La 4 ème position est également française avec le team MC Quad Sport piloté par Vinchon Mickaël / Druet Clément / Afflard Sébastien(F) et il faut attendre la 5 ème position pour voir apparaître le 1 er team belge TR-Racing Yamaha Belgium composé de Remacle Thomas / Lamet Cyril / Cornet Thomas.
Néanmoins les belges n’ont pas à rougir avec pas moins de 4 équipages dans les 10 premiers :
4 ème Team TR-Racing Yamaha Belgium : Remacle Thomas / Lamet Cyril / Cornet Thomas
7 ème Team ODTEC : Vanpevenaeyge Philippe / Mikels Jeremy / Montulet Olivier
8 ème Team W-Tec Factory : Vlaeymans Jan / Holmes Paul / Brems Davy
10 ème Team Somagri Quad : Doppagne Maverick / Leroy Jonathan / Coquelle Jean-Marie
Signalons également les belles performances du team Piron qui pointait à la 3 ème place avant la casse mécanique, le team MTS Goldspeed composé de Meertens Guy / Ternynck Mathieu / Mitchell John qui nous ont gratifié d’une remontée d’anthologie après des ennuis mécaniques qui finalement l’emporteront sur le la performance des pilotes, le team BLC And Quadachat.com composé des deux frères Ludovic et Romain Peschon ainsi que de Marc Bolland qui ont connus pas mal d’ennuis mécanique tout au long de ces 12H mais qui terminent tout de même à la 34 ème place.
Le team Somagri Quad 2 composé de Cavillot Steve / Koekelberg Geoffrey / Mayo Nicolas ont eu un peu de mal dans la manche de nuit et termine 45 ème quant au team KDM/Kawasaki France/Q.E. composé de Debouck Cyril / Hieff Timothée / Morhing Christian ils ne prendront malheureusement pas le départ le dimanche suite également à des ennuis mécaniques.
Encore une fois la magie de Pont de Vaux a eu lieu, nous avons fait le choix de ne pas faire de direct car d’autre site le font très bien comme par exemple le site de l’organisation www.pdvracing.com ou nos confrères de la presse française Quadlib et vous pourrez également retrouver un résumé de la course dans toutes les revues spécialisés d’ici quelques jours.
Le but étant de faire différent de ce qui se fait déjà d’ici une semaine ou deux www.testquad.be vous proposera un album de plus de 100 photos en ligne mais également un résumé des animations annexes comme le Quad Contest ou malgré tout nous aurons eu un équipage belge sur le podium avec le très belle 2 ème place de team Nuts Quad Team composé de Leroy Fabian et Potier Olivier.
Mais également du défi moto, du Quadexpo, de la course d’ATC, des démos de SSV sans oublié le show freestyle exceptionnel proposé par le team H-Bomb qui a mit le feu dans la plaine Bressane.
Il n’y a pas à dire les 12H de Pont de Vaux porte bien son nom de « MONDIAL DU QUAD » et Maurice Maingret accompagné de toute l’organisation de ces 12H nous ont encore une fois proposé un spectacle unique et de toute beauté.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...