Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

KTM 450 SX :


Messages recommandés

Il y a maintenant quelques années KTM à fait une incursion remarquée dans le monde des quads en proposant ces motorisations à Polaris pour équiper entre autre le 525 Outlaw.

Ensuite comme on pouvait s’y attendre KTM sort ces premiers quads avec les 450 XC et 525 XC à vocation enduro – endurance.

Fin 2008 KTM marque sa volonté de continuer dans cette voie et à l’image de la marque ce devait de sortir des quads « Ready To Race » capables de jouer dans la tête du classement en catégorie cross.

C’est chose faite avec l’arrivée du 450 SX.




A la loupe :

Ce que l’on remarque d’abord en premier dans toute nouvelle machine c’est son look. Pas de gros changement pour ce 450 SX et on aurait pu le confondre avec la série XC si il n’y avait pas eu ces jantes beadlock au bord orangé monté en pneu 8’’.


Il ressemble à deux gouttes d’eau à la série XC avec ces plastiques arrières qui nous font penser à deux grandes oreilles de Mickey quand à l’avant les lignes sont plus acérées et plus dans la lignée de KTM. Les ailes avant se détachent, et un nez en plastique noir vient se remettre au dessus du phare d’origine pour lui donner un look plus racé. Un coupe circuit d’origine prend place sur le côté gauche du quad.
Le 450 SX est taillé pour la compétition avec un train avant élargi, des suspensions long travel, un centre de gravité rabaissé, des pneu 8’’ monté sur des beadlock KTM affiche clairement la couleur de ces ambitions.

Alors que la plupart des marques passent à l’injection et adoptent des cadres en aluminium, KTM préfère jouer sur des bases connues qui ont fait leurs preuves et garde une alimentation à carburation ainsi qu’un cadre en acier. Seul l’arrière cadre est fabriqué en aluminium afin de perdre quelques kilos sur la balance.



La motorisation a été directement empruntée de la moto de cross 450 SX-F qui a fait ces preuves dès sa sortie en MX1 quant à l’alimentation on l’a vu elle se fait via un carburateur Keihin FCR-MX 41. Le freinage avant est confié à des Magura double piston quant au freinage arrière il s’agit également d’un Magura mais simple piston avec étrier flottant.




Le démarrage est électrique et on regrettera de ne pas avoir mis en option le démarrage au kick ce qui aurait encore renforcé le côté racé de la bête.
L’embrayage multidisque à bain d’huile est actionné par une commande hydraulique (réglable comme la commande de frein par une simple molette) directement dans la boite et permet de passer les 5 vitesses avec une douceur et une facilité déconcertante. Notons au passage que la marche arrière à disparue ce qui est un moindre mal pour ce quad destiné à aller chasser les chronos sur circuit de cross.

Les suspensions WP ont été choisies pour équiper le quad avec un réglage intégral en compression, détente et en pré-tension des ressorts à l’avant mais également à l’arrière.



Chaussé en pneu Maxxis Razor MX soft la jante Douglas arrière reçoit un 8’’ tandis que l’avant est monté en 10’’.

La ligne d’échappement est maintenue par des ressorts et est facilement démontable tandis que le silencieux et dépourvu de rivets et sont remplacés par une visserie bien plus facilement démontable pour le changement de laine de roche. Signalons également la petite capsule qui fait office de db killer (92db) facile à enlever en compétition pour délivrer toute la puissance à un niveau sonore acceptable (94 db).




Le poids du bestiau reste raisonnable avec ces 165 kgs (sans essence) et dispose d’un réservoir de 10,3 litres quant à la hauteur de selle, elle est de 795mm avec une garde au sol de 265 mm et un empattement de 1280 mm.
Gazzzzz :
J’arrête là la présentation car je commence à en énerver plus d’un dont le multiple champion de Belgique Quad Cross Guy Meertens venu nous donner un coup de main lors de cet essai. Impatient d’essayer la « le » katoche il a déjà revêtu sa tenue de cross prêt à en découdre avec cette machine sur les lieux mêmes des 6H de Bastogne où il a joué de malchances quelques semaines auparavant. Pour l’accompagner dans cette tâche nous avons fait appel aux deux frères Peschons Ludovic et Romain qui évoluent en championnat de Champagne cette année et sont situé tout les deux dans le top dix du classement.

Premier petit bémol il faut embrayer pour démarrer et le petit capteur situé sous la poignée fait des siennes d’autant que sur le quad d’essai la gâchette à été supprimée au profit d’une poignée tournante et qu’il a fallu bidouiller un peu le câblage électrique du démarreur pour éviter cette petite sécurité plus embêtante qu’autre chose.
Le quad à difficile de démarrer et on décide d’enlever le db killer, on réessaye et il prend d’une simple pression sur le démarreur. En fait la carburation était réglée sans le db killer et ce dernier avait tendance à étouffer le quad au démarrage avec pour effet de le noyer.
Une fois le db killer enlevé le quad démarre du premier coup, quelques coups de gaz pour évacuer tous les gaz accumulés lors de nos essais précédents et le Katoche peut délivrer toute la puissance de son monocylindre 4 temps de 449 cc.
De la puissance il y en a, elle est d’ailleurs au rendez-vous à tous les étages. La particularité de ce bloc outre le fait d’avoir une bonne allonge est d’être un moteur extrêmement coupleux qui délivre toute sa puissance quelques soit la plage de régime ce qui vous permet de ressortir comme une fusée à chaque virage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le freinage avant est impressionnant d’efficacité et il nous faudra un petit temps d’adaptation pour réussir à la maîtriser on aurait même tendance à dire qu’il freine trop fort mais avec l’habitude on apprendra à s’en servir et autant vous dire qu’avec ce quad les freinages vont pouvoir être repoussés à l’extrême, nous n’avions encore jamais connu çà sur un quad d’origine. Le freinage arrière quant à lui n’est pas en reste et intervient à la moindre sollicitation de la pédale.
L’embrayage à bain d’huile est d’une douceur sans égale et les 5 vitesses se passent dans un temps record sans claquement ni accroche, la boite est parfaitement étagée et d’une douceur incroyable.
Après quelques tours de roues histoire de s’échauffer un peu il est temps d’envoyer du lourd sur les tables. En l’air le quad reste stable et de l’avis des pilotes il permet quelques erreurs. En effet par rapport à d’autre quad le KTM est stable et les trajectoires sont facilement maîtrisable, une petite erreur dans l’appel du saut et le quad se remet naturellement en ligne dans les airs.






Verdict des pilortes :
Freinage exceptionnel, bonne allonge moteur avec du couple à tous les régimes, le quad est impressionnant de puissance. Dans les sauts la machine est stable et sécurisant, elle permet même quelques erreurs. Les amortisseurs quant à eux ne sont pas à la hauteur de cette bête de course et mériteraient d’être remplacés par des amortisseurs plus performants (signalons tout de même qu’aucun réglage n’a été effectué sur place), le quad a trop de garde au sol et le train avant est un poil trop étroit ce qui ne permet d’être à 100 % en virages appuyés. Quand à Guy Meertens il trouvait également la colonne un peu trop haute pour son style de pilotage et avait déjà la scie en main pour lui enlever 2 cm de hauteur !!
Signalons également que le coude d’échappement d’origine viendra vous réchauffer les pieds au risque de vous cramer la botte droite. Il y a fort à parier qu’avec un nerf barre style « Goldine » le problème sera résolu, mais à ce niveau de performance les pilotes voudront remplacer la ligne KTM par une autre ligne ce qui ne devrait plus être un problème.

Alors ce KTM 450 SX : Prêt à courir ?
Force est de constater que KTM a fait très fort avec ce 450 SX, nous n’allons pas énumérer de nouveau toutes les pièces racing mais signalons tout de même que ce quad est équipé d’origine de : colonne haute, frein magura, guidon magura, coupe circuit, nerf barre, train avant large, suspensions long travel, embrayage hydraulique, accès facile au filtre à air…
Proposé à un tarif de 10 800 € TTC et quant on voit les pièces rajoutées sur certaines machines qui atteignent facilement la valeur du quad, pour un pilote ayant envie de débuter en compétition à moindre coût ou pour un pilote de milieu de classement qui a envie d’une machine efficace sans pour autant casser son portefeuille nous pouvons affirmer effectivement que se KTM est un vrai quad prêt à courir d’origine.

Seulement voilà nous avons été chercher l’élite, les tops pilotes pour avoir un avis de pilotes habitués d’évoluer dans la tête des championnats. A ce niveau de performances le KTM devra subir quelques modifications pour pouvoir monter régulièrement sur les podiums. Le train avant devra être encore élargi et les suspensions devront être préparées aux petits oignons voir être remplacés par des suspensions plus performantes. L’avant du quad devra être rabaissé en jouant également sur les suspensions et pour certains pilotes la colonne direction rabaissée. Certains aimeront également disposer d’un amortisseur de direction dont l’emplacement à déjà été prévu sur le quad. On peut tout de même noter que par rapport à d’autre quad, que les modifications sont minimes et que ce 450 SX est né pour la compétition. Reste à voir si KTM sera la première marque en Belgique à s’investir officiellement dans les championnats et si elle s’aura s’entourer de pilotes officiels ce qui serait une fameuse évolution dans le monde de la compétition quad en Belgique.


Fiche technique :



Moteur Monocylindre, 4 temps
Cylindrée 449 cc
Alésage x Course 97 x 60,8 mm
Compression 12,5:1
Démarrage Démarreur électrique/4 Ah
Boîte 5 vitesses
Carburateur Keihin FCR-MX 41
Graissage Carter sec, graissage sous pression avec 2 pompes Eaton
Graissage de Moteur 10W50
Transmission primaire 31:78
Transmission finale 14:38
Refroidissement Liquide
Embrayage Embrayage multidisque en bain d'huile, à commande hydraulique
Allumage Kokusan numérique
Chassis :



Cadre Acier chrome-molybdène, peinture Epoxy
Boucle arrière de cadre Aluminum 7020
Guidon Magura aluminium conique, Ø 28 mm
Suspension avant WP, réglage intégral en compression et détente et en pré-tension des ressorts
Suspension arrière WP PDS Monoshock, réglage intégral en compression et détente et en pré-tension des ressorts
Débattement avant/arrière 244/258 mm
Frein avant Magura 4 pistons avec étrier fixe x 2, Disque WAVE Design 180 mm et circuit Stahlflex x 2
Frein arrière Magura 1 piston avec étrier flottant, Disque 200 mm avec circuit PTFE
Jante avant/arrière 5.0" x 10.0"; 8.0" x 9.0" Douglas
Pneu avant/arrière 20" x 6"-10"; 18" x 10"-8" MAXXIS Razor MX Soft
Chaîne Chaîne X-Ring 520 5/8 x 1/4"
Silencieux Aluminum avec Spark Arrestor
Empattement 1280 mm
Garde au sol 265 mm
Hautreur de selle à vide 795 mm
Capacité du réservoir env. 10,3 liters
Poids (sans essence) env. 165 kg
Tarif : 10.800 € TTC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

KTM 450 SX : La nouvelle bombe des terrains de cross ?


KTM apporte un nouveau sens aux mots “Prêt à Courir” avec le tout nouveau de la gamme, le 450 SX !

Nous vous faisons partager des photos détails que nous avons particulièrement appréciées.



Le KTM 450 SX devient LE premier quad entièrement équipé
pour la compétition et remplace ainsi le Suzuki LTR450 déjà bien
équipé. Avec son look agressif et ses nombreuses options d’origine, ktm
a dévoilé la, une machine de rêve pour tous…
Des trains larges aux nerf bars, du coupe circuit aux jantes
beadlock, en passant par les pneus mx, le 450SX est une machine
innovante avec des finitions hors norme.
C’est grâce à beaucoup de détails introuvables chez la concurrence,
que KTM a su tiré son épingle du jeux et nous offre ainsi aujourd’hui
une machine prête a rouler, le 450SX. En vente chez Tous les concessionnaires KTM depuis le mois
de septembre, ce bijoux vous coûtera la somme de 10 790 €, mais
attention, ” READY TO RACE “ ! [ Photo source : Atvriders ]


.gallery {
margin: auto;
}
.gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 33%; }
.gallery img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
.gallery-caption {
margin-left: 0;
}































































Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...