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Essai KAWA 700 KFX


Messages recommandés


Précurseur
parmi les maxi quads sportifs à variateur, le KFX 700 a été rejoint
depuis par le Can-Am 800 Renegade. Plus brut de décoffrage que son
concurrent Nord Américain, le Japonais à deux roues motrices ne
s’attarde pas sur le confort, les équipements, l’injection et les
différents modes de transmission. Son truc à lui c’est l’adrénaline
sans concession… et avec son arbre arrière rigide à mono amortisseur,
il offre un comportement des plus sportifs. Faites chauffer les
avant-bras…

A l’heure où les marques rivalisent d’ingéniosité et de temps passé en
recherche et développement pour offrir des machines toujours plus
confortables et complètes, il est agréable de redécouvrir des quads
simplement conçus pour délivrer des sxensations brutes. N’allez
cependant pas croire que le KFX 700 fût réalisé à la va-vite car
greffer un bicylindre 700 dans un châssis de sportif et emmené le tout
via un variateur et une transmission finale par cardan demande tout de
même pas mal de travail… et une bonne poigne pour emmener le tout.

Un vario et des chevaux à gogo


Inutile
de chercher le sélecteur ou l’embrayage quand vous montez sur le
KFX…ils sont tous deux aux abonnés absents. En effet, le Kawasaki
utilise un variateur à trois positions qui se sélectionnent (concept
original) sur la poignée gauche à l’instar de certains VTT. Déroutant
au départ, ce mode de sélection permet au final de ne pas lâcher la
main du guidon pour effectuer ses changements de rapport. Ici, pas de
gamme courte ou longue et encore moins de passage en quatre roues
motrices puisque le KFX est un quad à propulsion uniquement. Il suffit
d’enclencher le mode D (comme drive) pour faire parler l’impressionnant
bicylindre en V qui anime notre ami Japonais. Ce moteur 4 temps 4
soupapes simple arbre à cames est alimenté par deux carburateurs Keihin
de 32 mm. Puissant, rugueux et offrant une excellente allonge, le
bouilleur nippon distille de fortes montées d’adrénaline.

Des équipements succints


Mais
avant de presser la gâchette à sensations, attardons nous sur les
équipements qui composent ce véritable body builder. Origine sportive
oblige, le KFX est équipé d’un bumper à l’avant et de nerf-bars sur les
côtés. Le tableau est réduit à sa plus simple expression et seuls
quelques voyants permettent de « checker » le véhicule. Huile, eau,
point mort, marche arrière et voyant de diagnostics sont les seules
fonctions à bord. Oubliez compteur, compte-tours, odomètre, montre… le
Kawa n’a que faire de tout cela. En grand seigneur, il nous propose
tout de même un démarreur électrique, un starter au guidon, une trousse
à outil, un frein de parking et une anse arrière.
On apprécie également la présence de la touche override pour profiter de la marche arrière à pleine puissance.
Le
KFX ne se considère donc pas comme baroudeur mais plus comme un
dévoreur de piste à vitesse grand V. Sa partie-cycle témoigne de cette
philosophie.

Partie-cycle sport


Le
châssis tubulaire reçoit deux disques à l’avant et un frein arrière
multidisques intégré sur le bras oscillant. En effet, le KFX 700
n’utilise pas de suspensions indépendantes mais un amortisseur avec
arbre rigide pour offrir une meilleure stabilité en courbe et facilité
la glisse (200 mm de débattement). L’avant est confié à des doubles
triangles combinés à des supensions à deux taux d’amortissement (260 mm
de débattement).
Les jantes utilisées sont au format dix pouces pour une plus grande nervosité et une meilleure réactivité de la direction
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Usine à sensations


La
position de conduite est déroutante au départ. A la manière d’un low
rider, l’arrière du quad semble affaissé et le guidon paraît haut.
Cette position typique des engins de rallye type baja est finalement
parfaitement adapté pour la vitesse et permet de piloter sans fatiguer
les avant bras. Le Kawasaki incite donc à piloter assis comme si la
machine vous prévenait que l’accélération allait vous laisser sur le c…
Et c’est effectivement le cas, le bicylindre envoie les chevaux dès les
plus bas régimes pour ne plus jamais relâcher la pression.Le variateur
emmène l’ensemble sans à coups ni temps mort et permet donc de se
concentrer uniquement sur le pilotage. Et c’est tant mieux, car ce quad
demande beaucoup d’attention voir d’abnégation. Si le twin se montre
exploitable à basse vitesse, il en va tout autrement dans sa deuxième
plage d’utilisation. Le châssis encaisse avec brio les aspérités mais
le poids certains de l’engin et l’absence de suspensions indépendantes
rendent le pilotage particulièrement viril après quelques minutes. Les
virages s’enchaînent sans temps mort avec un train arrière qui ne
demande qu’à partir en glisse. Le train avant pour sa part manque un
peu de précision à vive allure mais le Kawasaki se pilote à l’ancienne
et c’est ça qui est bon.
Conclusion

Pas
totalement sportif et pas franchement baroudeur, le KFX 700 est une
machine hors du commun qu’il est difficile de classer. De conception un
peu « ancienne », notre virulent quad délivre des sensations
oubliées.Viril, charismatique et franchement sensationnel, ce quad est
à réserver aux purs et durs. Nous en tout cas, on a pris notre pied.



Moteur
Sensations
Boite automatique




Poids
Tableau de bord succint









Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :

9/10
7/10
8/10
7/10



Vitesse maxi :



n.m. km/h




Note Finale : 7,8/10
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Garantie et Prix

- 2 ans pièces et M.O
- 8615 €

Fiche technique


Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 697 cm3
Puissance maxi : 20/49 ch
Alimentation : 2 carburateurs
Mise en route : démarreur électrique
Embrayage : automatique
Boîte : Automatique + m.a.
Transmission finale : chaine
Suspension av. : double triangle superposé, amortisseur réglable; ar. : bras oscillant mono amortisseur réglable
Frein av. : 2 disques; ar. : 2 disques
Pneu av. : 22X7-10; ar. : 22X11-10
Réservoir essence : 12 litres
Longueur : 1985 mm
Poids à sec : 234 kg
Empattement : 1245 mm
Garde au sol : 265 mm
Homologation : non homologué
Coloris : vert


Equipement de série

Bumper
Nerf-Bars
Arceau arrière
Starter au guidon
Override
Frein de parking
Suspension réglables
Boite à outils
Marche arrière
Frein de parking

Importateur / Distributeur

KAWASAKI
PA de la clé Saint Pierre
Rond point de l’épine des Champs
78996 – Elancourt
Tel : 01 30 69 00 00
Fax : 01 30 69 50 02
www.kawasaki.fr
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