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Les amortisseurs


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Les amortisseurs.







Avant de voir les réglages, l'entretien et les différents modèles d'amortisseurs (en cliquant sur les liens ci-dessus en bleu), il faut s'intéresser à leur fonctionnement.

Un peu de technique.
- Le rôle du ressort.
Le
ressort est de forme hélicoïdal. Il encaisse les chocs. C'est lui qui
donne l'élasticité à la suspension. En se comprimant, il absorbe
l'énergie du choc et la restitue en détente. La dureté du ressort
dépend de la qualité de son acier, du diamètre de son fil et du nombre
de ses spires. Enfin le ressort à la fonction toute simple de porter le
quad.


- Le rôle de l'hydraulique.
Le
système de l'amortisseur hydraulique est de freiner les mouvements du
ressort. Les amortisseurs modernes obéissent au principe De Carbon, qui
consiste à avoir de l'huile maintenue sous pression par du gaz (de
l'azote) contenu dans un réservoir étanche 'une membrane" située dans
une bonbonne séparée
.

Coupe d'un amortisseur.





- Le fonctionnement.Le corps de l'amortisseur est rempli d'huile dans lequel coulisse un piston monté sur la tige dudit amortisseur.
Le piston dispose de trous calibrés bouchés par des clapets.
Lorsque
sous l'effet d'un petit choc le ressort se comprime, le piston monte.
L'huile comprimée passe à travers un conduit situé dans la tige
d'amortisseur qui relie la partie inférieure et supérieure du corps de
l'amortisseur.

C'est
sur cette canalisation que l'on trouve le réglage de détente. Il s'agit
d'une vis pointeau qui obstrue plus ou moins la passage et freine plus
ou moins l'huile. Sous l'effet d'un choc plus violent (donc plus de
pression), l'huile passe encore par ce conduit, mais aussi et surtout
par les trous du piston en poussant les clapets de compression.

Ce
passage tortueux freine l'huile et atténue donc l'enfoncement de la
tige. Sous la pression, l'huile va vers la bonbonne où son débit peut
être réglé par la molette de réglage de compression.
Plus on ferme le passage plus l'huile est freinée et plus l'amortisseur se durcit.

Pour
la détente, c'est le principe inverse. Lorsque le ressort se détend,
l'huile qui était passée sous le piston remonte via les clapets de
détente, ainsi que le conduit de la tige. L'huile qui était dans la
bonbonne revient vers le corps de l'amortisseur sous l'action de la
membrane qui retrouve sa forme initiale.


- Le setting.
Ce terme anglais désigne la courbe d'amortisseur de l'hydraulique.
Pour faire varier cette courbe, on agit sur l'empilage des clapets et la viscosité de l'huile.

Amortisseur démonté.




source:
http://www.chez.com/bansheequad/amortisseur.htm
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