Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

dakar 2009 retrospective


Messages recommandés

C'est parti depuis samedi mais les choses sérieuses vont commencer ce lundi avec une spéciale longue de 550 kilometres. Pour l'instant le français Christophe Declerck domine la catégorie quad et remporte les deux premieres étapes, mais le pilote polonais Sonik n'est qu'à 24 minutes du français quant à Hubert Deltrieu il pointe son Polaris à une tres belle 3eme place provisoire grâce à sa belle prestation dans l'étape de dimanche. Le rallye ne fait que commencer mais déjà cette édition s'annonce d'un bon cru avec une vraie course quad au sein du Dakar et plusieurs marques présentes pouvant prétendre à la victoire finale car les Suzuki pourraient également faire la différence.



Nous l'avons dis les choses sérieuses vont commencer aujourd'hui, les concurrents vont quitter peu à peu la pampa pour doucement s'enfoncer dans un paysage plus escarpé avec la cordiere des Andes comme toile de fond, une belle journée en vue avec de nombreux pieges qu'il faudra essayer d'éviter. Au total 694 kms entre coupé d'une étape spéciale longue de 551 kilometres.



Pour les acharnés d'images quelques endroits à visiter absolument :


  1. Site de l'organisation en temps réels pour suivre le rallye quasiment en direct
  2. Site de RTBF2
  3. Site France télévision
  4. Forum "le monde du quad"
  5. Blog "actu-quad"

Et, bien sur www.testquad.be mais si vous etes ici il n'y a pas besoin de vous le préciser !!!



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tchèque Josef Machacek (Yamaha) a remporté la 3e étape, 1'47 devant le Français Christophe Declerck (Yamaha), vainqueur des 2 premières spéciales, et 10'55 devant l'Espagnol Joan Manuel Gonzalez (Yamaha). Au général, Christophe Declerck reste cependant solide leader avec 30'37 d'avance sur le vainqueur du jour et 45'45 sur l'Espagnol Gonzalez.   Derrière les Yamaha le Polaris de Hubert Deltrieu se place en embuscade à la 5ème position suivi de près par le Suzuki de l'espagnol Avendano.  Notons également la belle remonté d'Eric Carlini qui se sent de plus en plus à l'aise dans ce rallye et qui a su prendre ces marques ainsi que la très belle 10ème place de Betty Kraft également sur Polaris.





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui pour la 4ème étape, au programme 488, 48 km , dont 459,38 chronométrés, disputée sur le meme terrain que la veille. La Patagonie et sa pampa attendent donc les concurrents pour une nouvelle spéciale très roulante, mais assez piégeuse avec beaucoup de trous et de pierres présents sur le tracé, mais également quelques "rios", équivalent sud-américain des "oueds", à franchir.



Flash spécial Polaris :

Intro
Etape 1
Etape 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espagnol Gonzalez remporte cette 4ème étape avec son Yamaha avec plus de 16 minutes d'avance sur Declerck qui garde malgré tout la tete du classement provisoire. La bonne opération du jour revient à Eric Calini sur son Polaris Outlaw 525 IRS qui termine 3ème de l'étape à 18 minutes du vainqueur. On vous l'avait dit le pilote Polaris désormais bien prit ces marques et se sent de plus en plus à l'aise d'autant que les larges pistes rapides font doucement place à des pistes quelques peu plus techniques.




Aujourd'hui pour la 5ème étape au menu 762, 71 kms, dont 505,64 chronométrés, disputée sur un parcours varié, alternant piste défoncée et rapides, et également un peu de hors pistes avec notamment les grands débuts du sable et les premiers cordons de dunes à franchir en fin de spéciale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dakar en deuil suite à la mort du pilote moto Pascal Terry, une enquête est d’ailleurs ouverte pour déterminer la cause exacte du décès, le pilote ayant été retrouvé sans vie à plusieurs mètres de sa moto tombée en panne d’essence, la crise cardiaque étant provilégiée.



La course continue cependant et l’organisateur avait prévenu et çà se vérifie malgré le changement de continent le Dakar reste le Dakar avec toutes ces galères et l’une des courses les plus durs au monde.



Dans l’étape 4 Hubert Deltrieu à frôlé l’abandon suite à un problème moteur mais à malgré tout réussi à rallier l’arrivée avec plus de 6h42 de retard. Comme si cela ne suffisait pas le camion d’assistance rapide en course du team Polaris a été contraint à l’abandon suite à un problème de boite de vitesse. Le mot d’ordre est maintenant clair pour le team : préserver les mécaniques et rallier l’arrivée tout les jours dans les délais. Malgré tout gros bouleversement dans cette 5ème étape, ce matin beaucoup de pilotes n’ont toujours pas rejoint l’arrivée, c’est le cas notamment d’Eric Carlini pourtant parti en 3ème position dans l’étape spéciale. En tête du classement provisoire changement de leader c’est L’espagnole Gonzalez qui passe en tête du classement générale suivi de Machacek tout deux sur Yamaha, quant à Declerck qui semblait dominer l’épreuve de main de maître il recule à la 3ème position avec plus de 58 minutes de retard suite à quelques ennuis et notamment plusieurs crevaison comme quoi rien n’est joué et le rallye est encore long.



Les ennuis de Deltrieu semblent terminés et il rallie l’arrivée de cette étape à la 8ème position quant à Betty Kraft elle termine 14ème de l’étape et s’installe à une très belle 7ème place au classement général provisoire devenant la pilote Polaris la mieux classée pour l’instant.



Etape 6 : San Rafael – Mendoza

624,53 km au menu de la 6e étape, dont 394,93 chronométrés. Et c’est à nouveau le sable qui accueillera les concurrents au départ de la spéciale, avant que le tracé ne devienne ensuite plus roulant et rapide en fin de spéciale. L’occasion sera donc belle pour les plus expérimentés de tirer leur épingle du jeu côté navigation et pourquoi pas créer quelques gros écarts, avant que la vitesse de pointe des machines ne reprenne le dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 5ème étape restera dans la mémoire des concurrents comme l'une des étapes les plus durs, on vous le disais hier nous n'avions plus de nouvelles du pilote Polaris Eric Carlini qu'on avait un temps après le CP1 en suivant la course sur le net, il a été héroique en allant au bout de lui-meme. Après un peu plus d'une demi-heure de course il casse sa colonne de direction. Il parvient à joindre alors l assistance qui n'a pas encore quitté le bivouac et réussit à se faire déposer une colonne et quelques pièces par l'intermédiaire d'un concurrent camion. Il passe ensuite une bonne partie de la journée à réparer, souder avec l'aide de locaux, pour reprendre la piste et finalement arriver à 5h30 ce matin. L'équipe se jette sur son quad pour le réviser, lui, change de maillot, mange et repart pour l'étape suivante !



D'autres auraient sans doute abandonné, mais ce n'est pas dans la mentalité du marseillais de lâcher ainsi. Il reste donc en course et termine la 6ème étape en 10ème position.

La victoire de cette 6ème étape qui a été raccourcie suite à un passage de gué infranchissable dut aux orages survenus pendant la nuit revient à Machacek suivi de Gonzalez qui garde la tete du classement provisoire avec plus de 30 minutes d'avance sur Machacek, mais nous l'avons vu particulièrement cette année la course peut rebondir d'un jour à l'autre et nous n'en sommes qu'à peine à la première semaine.










Aujourd'hui 7ème étape : Mendoza - Valparaiso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros bouleversement dans le classement juste avant la journée de repos notamment pour le pilote Yamaha Declerck pour qui le Dakar se termine au kilometre 43 alors que le pilote attaquait pour refaire son retard accumulé les jours précédents suite notamment a des crevaisons. La fusée de roue avant gauche c'est cassée a la réception d'un saut provoquant une chute avec plusieurs tonneaux heureusement sans gravité pour le pilote mais avec l'avant du quad completement démoli le pilote Yamaha est contraint a l'abandon alors qu'il avait les capacités matériel et physique d'aller rechercher les premieres places du classement mais on l'a souvent répété le Dakar est long et particulierement éprouvant cette année. Autres abandons celui de l'espagnol Gonzalez pourtant bien placé au classement général ainsi que celui du pilote Polaris l'italien Fogliani. Apres la journée de repos du samedi les pilotes ont reprit la course dimanche avec l'abandon du pilote Suzuki Henderson le nombre d'abandon dans la catégorie quad s'éleve a 11, reste donc 14 quads en course. Le pilote Yamaha Machacek est largement en tete du classement général provisoire avec plus de 2h30 d'avance sur le pilote Can am Patronelli, mais nous l'avons vu l'arrivée est encore longue et tout reste possible.


Aujourd'hui étape 9 : La Serena - Coppiapo

536,42 km au menu de la 9e étape, dont 448,9 chronométrés, pour ce qui s'annonce comme le début des choses sérieuses, avec du roulant, de la montagne, mais surtout de beaux cordons de dunes a passer et quelques secteurs hors-pistes a négocier. L'occasion pour les plus expérimentés de faire parler leur science de la navigation, mais aussi et peut-etre surtout, leur science de la gestion du matériel, qui pourra etre capitale avant d'enchainer deux étapes extremement difficiles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier lors de la 9ème étape en raison d'un sable rendu très mou, et donc très peu porteur, par la chaleur en fin de parcours, et qui risquait fort de se transformer en piège pour des concurrents déjà fatigués par la longue étape prévue, les organisateurs ont décidé de raccourcir cette 9e spéciale de 20km.
Au finale victoire de pilote Yamaha Machacek suivi à moins d'une minute du pilote Argentin Can am Patronelli et le pilote Polaris Deltrieu quant à lui termine l'atape en 3 ème position à un peu plus de 17 minutes du 1er.
Au classement général provisoire c'est toujours Machacek qui caracole en tete du classemnt avec plus de 2h30 d'avance sur son plus proche poursuivant Patronelli. Aujourd'hui et demain les étapes s'annoncent comme décisives meme si rien n'est joué avant le passage de la ligne d'arrivée.



Aujourd'hui étape 10 sous forme de boucle : Copiapo - Copiapo

686,21 km au menu de la 10e étape, dont 670,16 chronométrés, soit la plus longue spéciale du rallye et sans doute aussi la plus difficile. En effet, pour cette boucle tracée en plein cour du désert de l'Atacama, le menu des concurrents se résumera à : des dunes, du sable et du hors-piste, le tout entrecoupé de quelques secteurs roulants pour respirer ! Les plus expérimentés pourront en profiter pour faire parler leur connaissance des dunes, tout en espérant que le sable argentin ait les memes propriétés que le Mauritanien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison de la faible portance du sable rencontré par les ouvreurs dans la spéciale d'hier, les organisateurs ont décidé de raccourcir la boucle Copiapo-Copiapo d'environ 200km. Ainsi, les concurrents sont de la spéciale initialement prévue peu apres le CP3 et ont plongés vers l'Ouest pour reprendre le tracé initial entre le CP5 et le CP6, soit une coupe d'environ 200 km. Conséquences, la spéciale d'hier c'est courue sur 476km.
L'étape du jour est remportée par l'argentin Patronelli suivi a moins d'une minute par le pilote Tcheque Machacek qui reste leader au classement général provisoire avec 2h30 d'avance sur l'argentin et sauf probleme mécanique l'on voit mal comment Patronelli pourrait faire pour aller chercher la premiere place d'autant que ces deux pilotes ne se quitte plus depuis quelques spéciales. La troisieme position de l'étape revient au pilote Polaris Deltrieu qui comme Betty Kraft et Eric Carlini qui a connu de nouveau des problemes hier n'ont qu'un objectif : relier l'arrivée a Buenos Aires en essayant de grapiller encore quelques places au passage car il reste encore malgré tout 4 jours de course et 3 étapes spéciales a disputer étant donné que la spéciale d'aujourd'hui a été supprimée.

Flash Polaris :

- Etape 7
- Etape 8
- Etape 9
- Jour de repos



Aujourd'hui spéciale annulée
ETAPE 11 : Copiapo - Fiambala

La spéciale du jour est annulée. Les prévisions météorologiques annonçant un fort brouillard sur l'ensemble du parcours de la 11e spéciale, et le timing horaire de l'étape ne pouvant etre modifié en raison du passage de la Cordillere des Andes et de la frontiere entre le Chili et l'Argentine, les organisateurs ont décidé d'annuler le secteur chronométré de la 11e étape entre Copiapo et Fiambala. Les concurrents rejoindront donc le bivouac de Fiambala en liaison, a partir de 8h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la 11eme étape annulée qui a figé les positions et qui aura permit aux pilotes d'admirer cette superbe région avec le passage de la cordiere des Andes, les concurrents sont maintenant revenus sur le sol argentins.
Le pilote Can am Patronelli remporte l'épreuve haut la main puisqu'il reprend plus de 30 minutes au tcheque Machacek mais a deux spéciales de la fin du rallye l'on voit mal comment la victoire peut échapper a Machacek qui compte quasiment deux heures d'avance sur le pilote argentin bien que rien n'est joué avant la passage de la ligne d'arrivée, nous l'avoons encore vu hier en catégorie auto avec le malheureux Carlos Sainz.
Le pilote Polaris Deltieu termine l'étape en troisieme position et conforte sa 4eme place au classement général provisoire a un peu plus de 4 heures du polonais Sonik. Signalons également l'excellente prestation de Betty Kraft qui se trouve actuellement 8eme du classement général juste derriere un autre pilote Polaris Eric Carlini qui termine 4eme de l'étape spéciale.

Cette année, 25 quads ont pris le départ du Dakar a Buenos Aires, quand la catégorie réunissait au mieux une petite quinzaine de concurrents sur les éditions précédentes. Si cet engouement récent a pu interpeller, l'expérience de la piste prouve que les quads sont bien taillés pour le Dakar, en débit de leur faible vitesse de progression. Apres 10 jours de course, un rapide calcul montre que le taux d'abandon est en effet moins élevé en quad qu'a moto : 14 sont encore en course au départ de Fiambala (56 % du plateau), tandis que les motards ne sont plus que 118 sur 217 engagés (53 %). Surtout, les quadistes semblent gagner en compétitivité, puisque le premier d'entre eux, Josef Machacek, s'était classé a la 65eme position du classement général moto lors de la derniere arrivée a Dakar, alors que son temps actuel le placerait au 45eme rang de la hiérarchie.



Aujourd'hui étape 13 : La Rioja - Cordoba

830 km au menu de la 13e étape, dont 545 chronométrés. Pour l'avant-derniere spéciale, les concurrents retrouvent la Pampa et un tracé de pur pilotage sur les pistes qui accueillent chaque année Rallye d'Argentine WRC, avec également beaucoup de végétation, d'épineux et de cactus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 31ème édition du Dakar, la première disputée sur le territoire sud-américain, s'est achevée avec les victoires de Marc Coma à moto, de Josef Machacek en quad, de Giniel De Villiers en auto et de Firdaus Kabirov en camions. Au total, 113 motards, 13 pilotes de quads, 91 équipages en auto et 54 camions ont terminé l'épreuve, notamment marquée par l'exceptionnel succès populaire rencontré en Argentine et au Chili.

En quad, Josef Machacek aura été le plus valeureux des 13 pilotes à l'arrivée (ils étaient 25 au départ). Le Tchèque, de bientôt 52 ans, a une nouvelle fois fait preuve d'une insolente régularité, remportant 4 victoires de spéciales et terminant à 10 reprises dans le Top 3. Le pilote Yamaha s'offre un 5ème sacre sur le Dakar. Il devance le héro local, Marco Patronelli de 2h35. L'autre en quad revient à Elisabeth Kraft, qui entre dans l'histoire du Dakar en devenant la première femme à terminer le rallye sur un quad et se place 8ème au général juste derrière un autre pilote Polaris Eric Carlini quant au troisième pilote de la marque à l'étoile polaire Hubert Deltrieu il termine 4èmeau général.

Si le Dakar 2009 est une première au niveau du lieu de l'épreuve, c'est également la première fois qu'un classement officiel quad voit le jour sur cette épreuve et la première fois qu'une équipe officielle s'engage sur ce rallye avec la présence de Polaris. Polaris a d'ailleurs su tirer tous les enseignements de cette épreuve et ramène 3 quads à l'arrivée sur les 4 engagés avec en prime une très belle 4ème place, il y a fort à parier qu'il faudra compter sur eux dès 2010 et espérons que cela entraine également d'autres marques dans son sillage afin que le quad ait la meme place au niveau médiatique que celle des motos et autos surtout au niveau télévisuelle. Grâce à l'implication de marque telle que Polaris nous sommes sur la bonne voie pour voir d'avantage de quads sur nos écrans et nous ne pouvons qu'applaudir de telles initiatives.

Classement général :

Pos. N° Nom Marque Temps Écart Pénalité
1 250 MACHACEK (CZE) YAMAHA 68:22:06 00:00:00 06:00
2 273 PATRONELLI (ARG) CAN - AM 70:56:06 02:34:00 03:00
3 262 SONIK (POL) YAMAHA 76:04:40 07:42:34 03:00
4 255 DELTRIEU (FRA) POLARIS 79:35:37 11:13:31 04:00:00
5 272 BRAZINA (CZE) YAMAHA 84:21:57 15:59:51 04:18:00
6 251 AVENDANO (ESP) SUZUKI 85:06:21 16:44:15 /
7 267 CARLINI (FRA) POLARIS 93:32:51 25:10:45 06:05:00
8 268 KRAFT (FRA) POLARIS 94:34:45 26:12:39 08:06:00
9 276 POTTIER (FRA) CAN - AM 108:42:44 40:20:38 12:30:00
10 252 PENA (ESP) YAMAHA 115:08:11 46:46:05 14:13:00
11 261 VAN GASTEL (NLD) YAMAHA 116:44:28 48:22:22 06:00:00
12 278 DUJARDYN (BEL) YAMAHA 122:57:08 54:35:02 14:55:00
13 277 GONNISSEN (BEL) YAMAHA 122:57:56 54:35:50 14:55:0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...