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Protéger son dos et son thorax


Messages recommandés

A) Données anatomiques et traumatologiques

La protection du « dos » inclue celle de la colonne vertébrale mais aussi, au mieux, des omoplates et de la partie postérieure du thorax et les « lombes ». Pourquoi protéger son dos ?   

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Le disque entre chaque vertèbre joue un rôle d'amortisseur. Protégé par les vertèbres, la moelle épinière descend tout le long de la colonne et distribue à chaque étage vertébral les racines nerveuses motrices et sensitives, grâce à des orifices appelés trous de conjugaison. C'est à ce niveau que peuvent être comprimées ces racines avec comme résultat une névralgie dans le territoire correspondant, la plus connue étant la sciatique (la compression a lieu au niveau de la 4e ou 5e lombaire ou la 1 ère vertèbre du sacrum).

Les cervicales, au nombre de 7, sont vulnérables et le traumatisme en hyper flexion ou en hyperextension ou par choc frontal peut entraîner une paralysie totale : au dessus de la 3 ème cervicale, c’est foutu.
En dessous, on est tétraplégique c'est-à-dire que les 4 membres sont paralysés plus le thorax et l’abdomen et la tétraplégie est le plus souvent complète avec un taux de récupération nul. Au pire on ne peut bouger que la tête (atteinte au dessus ou niveau de la 4 ème vertèbre cervicale) et au mieux (atteinte au niveau de la 7 ème cervicale) seuls les 2 derniers doigts sont paralysés (plus tout le reste en dessous) et on peut alors fléchir l’AV bras sur le bras, on garde la « pince », c'est-à-dire que l’on peut rapprocher l’index du pouce, on peut se servir d’une fourchette et utiliser un fauteuil roulant.
Ce type de traumatisme est fréquent lors de plongeons en eau peu profonde et imaginez que là, ce n’est pas la vitesse qui est responsable de tels dégâts et, parfois dans ces cas, les tétraplégies sont incomplètes et peuvent ne pas atteindre totalement les 2 membres supérieurs ni entraîner une paralysie complète du thorax, abdomen, membres inférieurs. 

La protection des cervicales n’est pas encore au point et les produits existants ne sont pas passés au crash test, à ma connaissance. Cependant, on pourrait imaginer une "minerve" Air Bag couvrant l'ensemble du cou permettant ainsi de limiter tout mouvement de flexion, extension, d'inclinaison latérale Mais....

Les vertèbres dorsales, au nombre de 12, sont parfois impliquées lors des accidents de moto et c’est souvent grave.
Lors d’un choc produisant une force X, une protection de qualité peut éviter de se retrouver paralysé selon son niveau de protection. Un traumatisme violent au niveau des vertèbres dorsales (l’on dit « thoraciques ») ne pardonne pas, c’est la loi du tout ou rien et la paralysie, si elle existe, est quasi toujours complète et sans espoir de récupération. En effet, la moelle épinière est contenue par une membrane, la dure mère, qui est ici quasi en contact avec le canal vertébral.
C’est différent au niveau lombaire où la dure mère contenant la moelle épinière puis le début des racines nerveuses garde un petit espace occupé par de la graisse jouant un rôle d’amortisseur. Ici, la paralysie peut être totale ou incomplète donc avec, dans ce cas, espoir de récupération.

Ainsi donc la coque thoraco-lombaire voit là tout son intérêt et il ne faut pas se contenter des coques dites homologuées vendues avec le blouson, ou que l’on acquiert secondairement, à moins qu’elles ne remplissent un bon cahier des charges. Il faut donc préférer une dorsale additionnelle ou intégrable dans le blouson.
Une bonne dorsale est une dorsale qui couvre l'ensemble du dos, genre homard, soit la colonne vertébrale mais aussi, les omoplates, la partie postérieure du thorax et les « lombes ». En effet, lors d’un traumatisme du dos, il faut préserver sa colonne mais aussi éviter toute fracture des omoplates, de la partie postérieure du thorax (côtes) et des reins qui se situent aux parties latérales de la colonne vertébrale lombaire. Une bonne dorsale est donc une dorsale dont la surface de recouvrement est maximum. 

Une bonne dorsale est aussi une dorsale homologuée qui doit assurer un minimum de protection. Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation ! Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur d’une dorsale : les plus épaisses ou les plus lourdes ne sont pas forcément les plus efficaces.
En effet, le niveau de protection des coques est mesuré en quantifiant la force transmise après qu’un poids de 5 Kgs soit tombé sur la coque d’une hauteur de 1 mètre.

Ainsi, faisant cette expérience avec telle protection « mousse » de base, intégrée à de nombreux blousons, on constate que la force transmise à la « protection » est de 200 Knewton. 
Pour une coque homologuée CE 1621-2, niveau 1, la force transmise est de 18 Kn ou moins.
Pour une coque homologuée CE 1621-2, niveau 2, comme mentionné sur l’étiquette ci-dessous, la force transmise est de 9 Kn ou moins. 
Sur la photo ci-dessous, on voit écrit CE EN 1621-2/03, avec au dessus le petit logo représentant un motard puis, derrière le motard, il y a B pour Back (dos) puis au dessus le chiffre 2 encadré. Parfois, le « 2 » non encadré se situe sous le « B ». Cela signifie que la coque est homologuée 1621-2, niveau 2.


B) Choix d’une coque dorsale :

1) Comparons quelques dorsales :

La Dainese Wave 2 1621-2, niveau 1 : 125 euros : 

La BM CE 1621-2, niveau 2 : 159 euros

La Held Sokudo, EN 1621-2, niveau 2 : 85 euros

La Spidi back warrior evo, CE 1621-2, niveau 2 : 100 euros


D'emblée on note des différences sur la protection offerte en terme de surface de recouvrement :

La Dainese wave 2 est plutôt conçue pour la piste avec une articulation latérale au niveau des lombaires pour ne pas gêner le déhanchement et une conception alvéolaire pour faciliter la circulation de l’air. En terme de surface de protection et de niveau de protection faible (1621-2, niveau 1), c’est pas le top….pour 125 euros.
La coque BM est très recouvrante du haut des vertèbres dorsales jusqu’au sacrum mais aussi latéralement, protégeant ainsi les omoplates, la partie postérieure des côtes et les « reins » évitant ainsi un ébranlement rénal voire une rupture du ou des reins. Elle est de protection 1621-2, niveau 2 mais, ici, la force transmise est de 6 KN donc encore inférieure à la norme. Le gros point positif de la BM, outre sa protection complète, par rapport à certaines de ses concurrentes, c’est que les scratchs ont tendance à mieux résister dans le temps et qu’il y a deux points d’ancrage : l’un au niveau du bassin, l’autre au niveau du sternum avec protection claviculaire.
La Held s'attache avec des bretelles, c'est mieux que quand ça passe sous les aisselles. Elle protège bien la colonne et les omoplates mais pas la partie inférieure des côtes ni les lombes. Cependant, elle n’est pas chère.
La Spidi est bien ventilée avec un système de ventilation très actif permettant le passage de l’air entre le vêtement et la dorsale. La dorsale s’adapte à toutes les tailles de pilote grâce à un réglage micrométrique au niveau de la taille. Cependant, omoplates, côtes et lombes ne sont quasiment pas couverts.

2) Comparatifs de dorsales plus poussé.
Des dorsales ont déjà été comparées par la revue Moto Magazine. Voici un comparatif ancien et un autre plus récent.

Récemment, (MotoMagazine, N° 280, septembre 2011), Moto Magazine a consacré un nouveau comparatif et j’ai obtenu l’autorisation de publier les photos de Gregory Mathieu que j’ai scannées, parfois modifiées pour ne pas faire apparaître le texte lié à ces photos car je ne vais m’en tenir qu’à en faire une comparaison basée sur le niveau de protection offert mais aussi sur la surface anatomique couverte donc protégée. 

Racer Viper D3o, 129 euros, force transmise : 6,06 KN

Tryonic Feel 3.7, 149 euros, force transmise : 4,78 KN

BMW renfort Dorsal, 159 euros, force transmise : 6 KN

Büse Bellino 2, 175 euros, force transmise : 6,24 KN

Held Zelda, 139 euros, force transmise : 6,24 KN

All one Bender, 120 euros, force transmise : 8,19 KN

Knox Aegis, 100 euros, force transmise : 10,39 KN soit homologation 1621-2, niveau 1

Wed’ze SBS, vendue par décathlon, 39,90 euros, force transmise : 14,7 KN soit homologation 1621-2, niveau 1

Scott BP Soft, 110 euros, force transmise : 20,69 KN !!!!!!!


Une remarque : les sangles de maintien doivent être reliées au niveau du bassin et non de l’abdomen, comme montrées, à tord,sur les photos.

En terme de protection, la Tryonic est la plus performante avec 4,78 KN KN de force transmise, juste devant BMW, 6 KN. La moins performante est la Scott avec 20,69 de force transmise pour 110 euros alors que la Wed’ze vendue par décathlon reçoit une force de 14,7 KN mais pour 39,90 euros……

En terme de points d’attaches, le gilet BÜSE est astucieux mais le gilet tient chaud, pèse 1 Kg 125 alors que la dorsale BMW a 2 points d’attaches : sterno-claviculaire (avec protège clavicules) et bassin mais elle pèse quand même 1 Kg 140, ce qui ne m’a personnellement jamais gêné. Toutes les autres dorsales, n’ont qu’un seul point d’attache et ça peut bouger.

En terme de surface anatomique recouverte, La BM est quasi idéale protégeant l’ensemble du dos mais, de même que le gilet BÜSE. La TRYONIC est une quasi « vertébrale » pure, ignorant la moitié des omoplates, la partie postérieure des côtes et les lombes. Dommage. Les autres coques ont à peu près le même niveau de surface recouverte sauf peut-être la RACER, un peu plus enveloppante au niveau de la partie postérieure du thorax, 

Je vous laisse le soin d’analyser ces comparatifs et les autres détails. Ce que l'on peut noter et qui qualifie la notion de surface de recouvrement est appelé ici "dimension" dans le 1 er comparatif, l'autre étant plus ancien (2011).





3) Intégration de coques de qualité à son propre blouson et pour un petit prix.

C’est possible à l’aide, par exemple, de velcro industriel et pour un petit prix :

La BM pour 33 euros

La D3o * pour 30 à 37 euros

Il suffit de choisir la bonne taille en allant essayer les coques additionnelles correspondantes, d’acheter la coque intégrable, de bien l’adapter dans le blouson à l'aide de scotch industriel ( de la 7 ème vertèbre cervicale au sacrum ) après avoir décousu la doublure puis de recoudre la doublure.
Certains blousons ont une poche acceptant la dorsale BM : donc, ici, rien à découdre. 

Comparons les : j'avais écrit que la meilleure surface de recouvrement était offerte par les protections BM par rapport à celles que j'avais observées. Je suis allé chez C.... et j'ai comparé les protections BM vs ce que D3o propose. Voici, en images.

Dorsale BM intégrée   
Dorsale D3O, taille 8 (ma taille,  comme pour la BM)  

La  D3O sur la BM  
 
L'on distingue nettement la différence, la BM étant délimitée par le liserai bleu sur les côtés et en bas par la partie inférieure du tissu noir. Le placement a été effectué en haut à la partie supérieure des dorsales, en regard l'une de l'autre. Allez jeter un coup d'oeil sur le site D3o

La surface de recouvrement :
- maximum pour la BM avec omoplates, partie postérieures des côtes, lombes.
- bien plus faible pour la D3O

La protection offerte, la force transmise variant avec la température, on relève : 6 Kn pour BM, 6,62 Kn pour D3o (cf photo).


La durée de vie :
BM : jusqu'à fissuration et, de toute façon, > 3 ans
D3O : entre 2 et 3 ans voire moins si il y a impact(s) et s'il y a impact, il faut vérifier (comment ?) que le matériau est intact. Sinon, renvoyer à l'usine. Regardez dans les FAQS du site. Je ne vois la durée de vie mentionnée de 2 à 3 ans, il y a un an. Juste : faut voir.

4) Coques combinées :

Apparaissent depuis peu des coques combinées antérieures et postérieures (photos de Gregory Mathieu, MotoMagazine. (Photos scannées). En effet, l’intérêt de protéger le thorax est certain. 
 

Cliquez pour agrandir, sinon, c'est trop gros.
Ces schémas montrent le thorax de face et de profil et l’on voit bien, sur le profil, les côtes reliées en arrière aux vertèbres et en avant au sternum. Le thorax renferme le cœur, une partie de l’aorte, les poumons. Ceux-ci sont entourés par une fine membrane dite la plèvre « médiastinale » laquelle vient se coller à une autre plèvre, la plèvre « pariétale » accolée à la paroi du thorax fait des côtes entre lesquelles y a les muscles intercostaux, artère et veines intercostales, nerfs intercostaux….Bon, y a du monde
Un traumatisme violent peut entraîner de sérieux dégâts tels un écrasement des poumons qui peuvent aussi se perforer lors de fractures de côtes. La perforation des plèvres et du poumon entraîne une entrée d'air entre les plèvres qui se décollent et cet air, s'accumulant vient comprimer les poumons et les structures contenues entre les poumons, provoquant ainsi un pneumothorax. 

Pneumothorax modéré des 2 côtés (là où c’est noir)

Pneumothorax suffocant d’un seul côté mais qui est, là, menaçant : on voit bien que c’est tout noir à gauche et que l’air comprime les structures médiastinales dont le cœur et il faut vite planter un drain pour que le poumon revienne à la paroi. Là, on manque sérieusement d’air…


Un traumatisme violent peut entraîner aussi une rupture de l’aorte (c’est mortel), une contusion du cœur, des contusions des poumons etc…
Des constructeurs ont donc pensé à des coques protégeant la partie postérieure thoraco-lombaire mais aussi la partie antérieure du thorax pour limiter les traumatismes du sternum, des côtes mais, devant, la force transmise est de 13,2 à 14,5 KN équivalent à une homologation 1621-2, niveau 1

Spidi Back&Chest evo, 159,90 euros les 2 protections, 99,90 euros la dorsale seule. Force transmise Dorsale : 7,02 KN, Thoracique : 14,67 KN

Dainese Thorax Wawe Pro, 229 euros les 2 protections, 169 euros la dorsale seule. Force transmise Dorsale : 7,52 KN, Thoracique : 13,22 KN

Vidal Sport Evolution, 119 euros (89 euros la dorsale seule). Force transmise Dorsale : 7,44 KN, abdominale : 27,53 KN

Alpinestars SMS Bionic Vest, 169,95 euros, 129,95 euros la dorsale seule. Force transmise Dorsale : 10,56 KN, Thoracique : 14,46 KN

BMW vient de proposer la Protector Vestblock BMW pour 169 €, la dorsale étant homologuée CE EN 1621-2, niveau 2 avec une force transmise de 6 KN et 2 protections thoraciques amovibles homologués 1621-1, niveau 2 .


Si l’idée semble bonne, il est dommage que la surface de recouvrement soit insuffisante en particulier pour la Spidi qui a pour effet de protéger le sternum, les articulations sterno-costales mais il y a les zones extérieures au sternum qui ne sont pas protégées. La Dainese protège plus et il faut ajuster la coque jusqu’en haut du sternum. Dommage que la coque ne protège pas clavicules et parties supérieures et externes du thorax. Mêmes conclusions pour l’Alpinestars qui pourrait couvrir le reste des pectoraux et les clavicules.
Pas de commentaires pour la Vidal et sa protection abdominale dont je ne vois aucun intérêt.
Pour la BM, il est dommage est que les 2 plastrons Thoraciques ne se rejoignent pas ce qui permettrait d’avoir une protection sternale en sus. Cependant, les protections thoraciques sont plutôt recouvrantes.

5) Les armures type pare-pierres "moto cross" : pas pratique, c’est difficilement compatible avec le port de vêtements moto « normaux » . les coques se superposent et gênent beaucoup les mouvements. La seule solution est alors d’enlever les coques intégrées au blouson et donc ça sert alors à rien.

Le gilet peut se porter sur un simple t-shirt en été, mais en cas de glissade à grande vitesse, la maille risque clairement de rompre, mais pour amortir les chocs en cas de chute en ville, c’est tout à fait correct. Le gilet-armure protège bien, même s’il faut bien le serrer car les coques ont tendance à tourner pendant les glissades. 

Cependant les coques sont des coques rigides et, lors d'un impact, la force se transmet à la périphérie.
Prenez un bol métallique, placez le sur le genou, tapez un grand coup avec un marteau et vous verrez que vous n'aurez pas mal à la rotule mais bien tout autour. Or, il faut que la force transmise soit amortie par l'ensemble de la protection.

6) En dehors des protections issues du monde du moto-cross, les gilets de protections « référence » sont les mêmes : Dainese et BMW.

Le Dainese Wave 2 Neck coûte 334 euros. La protection de nuque ne s’impose pas vraiment.

Donc c'est un gilet blindé de protections du dos (grâce à l'intégration de la dorsale « wave ») mais aussi des coudes et des avant bras, des épaules ainsi que le thorax avec le plastron renforcé. Le tout relié par un gilet élastique à maille large permettant une bonne ventilation du corps. 

Ce qui me gêne est le gilet élastique et je ne m'imagine pas avec ce type de protection.....L'élastique, c'est élastique et, par définition, ça bouge. A mon avis faut être vraiment très con pour avoir pu imaginer ce type de protection. Ce qui me gêne, c'est aussi la dorsale, pas assez recouvrante.

Le gilet de protection BMW, dernière version coûtait environ 330 euros. Il n'est plus vendu.
 

Elle est certifiée DIN 1621, partie 2.
Le renfort dorsal préformé protège la colonne vertébrale, les omoplates et les reins, avec une excellente capacité à absorber les chocs. Il y a des renforts NP aux épaules et aux coudes, en polyuréthanne, une protection des clavicules par un matériau en polyuréthanne, des garnitures amovibles sur la poitrine, des éléments en EVA absorbant les chocs sur le haut des manches et au niveau de la zone latérale des côtes, et enfin une ceinture protège-reins amovible, avec longueur réglable en continu. Pour fixer le gilet sur le pantalon, une courroie à fermeture velcro. Pour éviter que les manches ne remontent, des passe-pouces très élastiques. Fixation des renforts pour les coudes possible au moyen d’une courroie de réglage. Excellentes propriétés de perméabilité à l’air, de circulation de l’air et d’évacuation de l’humidité.

Quitte à débourser 330 euros, c'est ce dernier que je prendrai.
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Faut pas tomber en moto, c'est tout.

A mon avis, plus efficace de se payer un stage de conduite.

Que ce soit en été ou en hiver le "surplus" d'équipements de protections n'est vraiment pas confortable et la moto n'est plus un plaisir. Donc strict minimum, c'est à dire bottes, pantalon, veste et gants de moto et basta.

Il faut vivre un peu libre quand même.

Cet avis n'engage que moi. Sagesse

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paf la bm a écrit:
Faut pas tomber en moto, c'est tout.

A mon avis, plus efficace de se payer un stage de conduite.

Que ce soit en été ou en hiver le "surplus" d'équipements de protections n'est vraiment pas confortable et la moto n'est plus un plaisir. Donc strict minimum, c'est à dire bottes, pantalon, veste et gants de moto et basta.

Il faut vivre un peu libre quand même.

Cet avis n'engage que moi.



Des fois on ne choisis pas Triste
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grand pierre a écrit:
paf la bm a écrit:
Faut pas tomber en moto, c'est tout.

A mon avis, plus efficace de se payer un stage de conduite.

Que ce soit en été ou en hiver le "surplus" d'équipements de protections n'est vraiment pas confortable et la moto n'est plus un plaisir. Donc strict minimum, c'est à dire bottes, pantalon, veste et gants de moto et basta.

Il faut vivre un peu libre quand même.

Cet avis n'engage que moi.



Des fois on ne choisis pas


Moi aussi en ce moment j'me pose des questions !!! Sagesse
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paf la bm a écrit:
Faut pas tomber en moto, c'est tout.

A mon
avis, plus efficace de se payer un stage de conduite.

Que ce soit
en été ou en hiver le "surplus" d'équipements de protections n'est
vraiment pas confortable et la moto n'est plus un plaisir. Donc strict
minimum, c'est à dire bottes, pantalon, veste et gants de moto et basta.

Il
faut vivre un peu libre quand même.

Cet avis n'engage que moi.



Faut pas tomber, certes, mais ça peut arriver quelque soit le stage de
conduite pratiqué et tous, ici, avons connu de bons pilotes qui se sont
ramassés, dont un pote, dernièrement, à 100 KmH et qui, sans le "surplus" serait bien mal en point car il a tout de même tapé à cette vitesse.

Quant à écrire que le surplus d'équipement n'est pas vraiment
confortable, c'est là que je ne plussoie pas : il ne s'agit pas d'un surplus mais de l'addition d'une protection qui est confortable, malgré tout, et dont je ne me passerai plus, hiver comme été.

Maintenant, je peux comprendre vos interrogations et je ne cherche nullement à convaincre mais à informer.
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Pour appuyer le topic de Lulu

En mai 2005, j'ai eu mon plus grave accident de la route avec mon R 1150 R Rockster (crash dans une voiture qui à coupée la route), j'étais comme à mon habitude, entièrement équipé d'un ensemble Dainese textile avec les protections tibias, genoux, coudes, avant bras, clavicules et dorsale qui sont intégrés dans ce type de vêtement, plus bottes avec protection carbone, gants idem et casque intégral Schoei Z one, sans le port de tous ces équipements, j'aurais dû, vû l'état du matériel après le crash, avoir des séquelles particulièrement graves (dixit le médecin qui à inspecté l'équipement) en particulier aux genoux, à la clavicule droite, à la tête et à la face (casque complètement râpé sur le devant).

Si les équipements textiles sont moins performants que le cuir, en matière de sécurité, en particulier leurs résistances à l'abrasion d'où leur interdiction sur circuit, ils présentent l'avantage d'un confort de port incomparablement plus agréable que les combinaison cuir, et de ce fait, on les porte plus volontier quelle que soit la saison.

De tout façon pour ma pomme, il n'y a plus débat, c'est moto avec un équipement complet, où pas de moto.

On a l'habitude de dire qu'une image vaut 1000 mots et bien une expérience vaut 1 million de mots, comme je ne souhaite à personne l'expérimentation, je vous mets l'image!



Bill

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cyriak a écrit:
Hopla Lulu, au boulot, qu'en penses tu ?


Ben, je l'ai citée et c'est celle-là, 30 euros

Ici, enveloppée

Force transmise : 6,62 KN. Manque de couverture omoplates et lombes

La BM, 33 euros

Force transmise : 5-6 KN. Couvre bien partout.

Je verrais bien un gilet sans manche comme la veste fonctionnelle PCM2 de chez BM

Faite dans le même matériau que la dorsale, fermée par du velcro devant mais avec une attache supplémentaire au niveau du bassin.
Ce serait une sorte de sous blouson protecteur.
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lulu a écrit:
cyriak a écrit:
Hopla Lulu, au boulot, qu'en penses tu ?


Ben, je l'ai citée et c'est celle-là, 30 euros

Ici, enveloppée

Force transmise : 6,62 KN. Manque de couverture omoplates et lombes

La BM, 33 euros

Force transmise : 5-6 KN. Couvre bien partout.

Je verrais bien un gilet sans manche comme la veste fonctionnelle PCM2 de chez BM

Faite dans le même matériau que la dorsale, fermée par du velcro devant mais avec une attache supplémentaire au niveau du bassin.
Ce serait une sorte de sous blouson protecteur.


Ok, merci j'avais pas fait le rapprochement ! Clin d\\'oeil
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  • 2 months later...
lulu a écrit:
cyriak a écrit:
Hopla Lulu, au boulot, qu'en penses tu ?


La BM, 33 euros

Force transmise : 5-6 KN. Couvre bien partout.

Bonjour,
Peut-on trouver cette dorsale dans toutes les concess' BMW? Elle porte un nom?
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Coq a écrit:
lulu a écrit:
cyriak a écrit:
Hopla Lulu, au boulot, qu'en penses tu ?


La BM, 33 euros

Force transmise : 5-6 KN. Couvre bien partout.

Bonjour,
Peut-on trouver cette dorsale dans toutes les concess' BMW? Elle porte un nom?
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philippe49 a écrit:
lulu a écrit:
cyriak a écrit:
Hopla Lulu, au boulot, qu'en penses tu ?


Ben, je l'ai citée et c'est celle-là, 30 euros

.


Celle c'est la D30 viper pro c'est plutôt autour des 50 roros...et encore si tu la trouve


50 euro cad le prix d un plein d essence Drink ....si on l a trouve pas on va la chercher et si necessaire faire du lobbying pour la trouver Bien !
merci a Lulu pour son post.
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On trouve facilement la protection D30 de chez Furygan vers 50 euros mais est-ce exactement la même que celle incorporée dans la Viper D30 Pro? Si oui, ça peut valoir le coup si on a un blouson d'hiver et un blouson d'été, d'en acheter deux pour 100 euros et de les incorporer proprement dans la doublure des deux blousons.

Franck

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capdefra a écrit:
On trouve facilement la protection D30 de chez Furygan vers 50 euros mais est-ce exactement la même que celle incorporée dans la Viper D30 Pro? Si oui, ça peut valoir le coup si on a un blouson d'hiver et un blouson d'été, d'en acheter deux pour 100 euros et de les incorporer proprement dans la doublure des deux blousons.

Franck


Oui, c'est le même matériau mais on peut le trouver moins cher. Il me semble aussi que l'on peut acheter le produit "au mètre" et se confectionner soi-même sa dorsale en la découpant. A vérifier.
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lulu a écrit:
capdefra a écrit:
On trouve facilement la protection D30 de chez Furygan vers 50 euros mais est-ce exactement la même que celle incorporée dans la Viper D30 Pro? Si oui, ça peut valoir le coup si on a un blouson d'hiver et un blouson d'été, d'en acheter deux pour 100 euros et de les incorporer proprement dans la doublure des deux blousons.

Franck


Oui, c'est le même matériau mais on peut le trouver moins cher. Il me semble aussi que l'on peut acheter le produit "au mètre" et se confectionner soi-même sa dorsale en la découpant. A vérifier.


Non ce n'est pas la même. Celle de chez Furygan est de la gamme inférieur, elle na pas le même niveau de protection..Tous est là: http://www.d3o.com/d3o_products/viper-range/
Furygan vend la VIPER STEALTH
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philippe49 a écrit:
lulu a écrit:
capdefra a écrit:
On trouve facilement la protection D30 de chez Furygan vers 50 euros mais est-ce exactement la même que celle incorporée dans la Viper D30 Pro? Si oui, ça peut valoir le coup si on a un blouson d'hiver et un blouson d'été, d'en acheter deux pour 100 euros et de les incorporer proprement dans la doublure des deux blousons.

Franck


Oui, c'est le même matériau mais on peut le trouver moins cher. Il me semble aussi que l'on peut acheter le produit "au mètre" et se confectionner soi-même sa dorsale en la découpant. A vérifier.


Non ce n'est pas la même. Celle de chez Furygan est de la gamme inférieur, elle na pas le même niveau de protection..Tous est là: http://www.d3o.com/d3o_products/viper-range/
Furygan vend la VIPER STEALTH


Merci pour ces précisions que , bien évidemment, personne ne donne: le D30 c'est vendeur alors, inutile de bien informer le client!

Franck
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capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:
lulu a écrit:
capdefra a écrit:
On trouve facilement la protection D30 de chez Furygan vers 50 euros mais est-ce exactement la même que celle incorporée dans la Viper D30 Pro? Si oui, ça peut valoir le coup si on a un blouson d'hiver et un blouson d'été, d'en acheter deux pour 100 euros et de les incorporer proprement dans la doublure des deux blousons.

Franck


Oui, c'est le même matériau mais on peut le trouver moins cher. Il me semble aussi que l'on peut acheter le produit "au mètre" et se confectionner soi-même sa dorsale en la découpant. A vérifier.


Non ce n'est pas la même. Celle de chez Furygan est de la gamme inférieur, elle na pas le même niveau de protection..Tous est là: http://www.d3o.com/d3o_products/viper-range/
Furygan vend la VIPER STEALTH


Merci pour ces précisions que , bien évidemment, personne ne donne: le D30 c'est vendeur alors, inutile de bien informer le client!

Franck


De rien j'envisage d'acheter cette protection et en me documentant je me suis aperçu de cette différence. Mais il est vrai qu'il faut vraiment détailler les infos techniques pour voir la différence. Bon le modèle vendu par Furygan ce n'est pas de la daube non plus! Mais il ne vend qu'une seule taille (il me semble) et le niveau de protection est un cran en dessous!
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philippe49 a écrit:
capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:
lulu a écrit:
capdefra a écrit:
On trouve facilement la protection D30 de chez Furygan vers 50 euros mais est-ce exactement la même que celle incorporée dans la Viper D30 Pro? Si oui, ça peut valoir le coup si on a un blouson d'hiver et un blouson d'été, d'en acheter deux pour 100 euros et de les incorporer proprement dans la doublure des deux blousons.

Franck


Oui, c'est le même matériau mais on peut le trouver moins cher. Il me semble aussi que l'on peut acheter le produit "au mètre" et se confectionner soi-même sa dorsale en la découpant. A vérifier.


Non ce n'est pas la même. Celle de chez Furygan est de la gamme inférieur, elle na pas le même niveau de protection..Tous est là: http://www.d3o.com/d3o_products/viper-range/
Furygan vend la VIPER STEALTH


Merci pour ces précisions que , bien évidemment, personne ne donne: le D30 c'est vendeur alors, inutile de bien informer le client!

Franck


De rien j'envisage d'acheter cette protection et en me documentant je me suis aperçu de cette différence. Mais il est vrai qu'il faut vraiment détailler les infos techniques pour voir la différence. Bon le modèle vendu par Furygan ce n'est pas de la daube non plus! Mais il ne vend qu'une seule taille (il me semble) et le niveau de protection est un cran en dessous!


C'est clair et net : 1621-2, niveau 1 et sur la courbe on voit qu'on est proche de 18 KN de force transmise alors que la Viper pro est à 6 Kn......
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Autre produit à considérer, c'est le vêtement en mesh très aéré avec dorsale en D30 Pro (niveau 2) que va sortir incessamment sous peu la marque Racer en trois tailles (M, L et Xl) pour 110 euros: à mon avis plus pratique qu'une dorsale à bretelle et plus agréable à porter. Je pense m'orienter vers ce produit.

Franck

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philippe49 a écrit:
kermitt31 a écrit:
Des infos sur ce gilet ici : http://www.lequipement.fr/produit/dorsale/racer/pro-top-gilet


ou là: [url=http://www.racergloves.com/motorbike/product.php?id_product=172
http://www.racergloves.com/motorbike/product.php?id_product=172[/quote[/url]]





dommage qu'il n'y ait pas de protection du thorax/abdomen incorporé...
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[quote="Mistral Gagnant"]

philippe49 a écrit:
kermitt31 a écrit:
Des infos sur ce gilet ici : http://www.lequipement.fr/produit/dorsale/racer/pro-top-gilet


ou là: http://www.racergloves.com/motorbike/product.php?id_product=172[/quote]





dommage qu'il n'y ait pas de protection du thorax/abdomen incorporé...


Si tu vas , ya un gilet mais je sais pas ce qu'il vaut
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  • 3 months later...

Finalement, après avoir essayé de supporter une dorsale à bretelles et sangle abdominale en plein été, j'y ai renoncé car je sais que les inconvénients l'emporteront pour moi sur l'avantage de la protection et que je finirai par laisser la dorsale à la maison.
J'ai donc opté pour l'achat d'une plaque seule Viper2 en D3O vendue par Furygan pour seulement 39 euros (-5% chez Dafy). C'est bien sûr le modèle de niveau 2 de la norme et j'ai pris la taille L (53 cm de long) que j'ai ensuite découpée à la forme exacte de l'ancienne plaque dorsale du blouson.
En fait j'en ai acheté 3, une pour le blouson Furygan de ma femme et 2 pour moi: une dans ma veste Bering 3/4 d'hiver et une pour le blouson d'été BMW Airflow2. Ce dernier n'a qu'une petite plaque rectangulaire le long de la colonne sur 15 cm de large environ et vous m'objecterez que ça n'est pas l'idéal mais ça sera bien mieux en D3O qu'avec la mousse dure d'origine BMW.
j'ai ainsi 3 protections dorsales avec l'un des meilleurs matériaux du moment pour moins de 120 euros en gardant le confort d'un blouson ou d'une veste seule, ce qui était important pour moi.

Franck

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  • 1 year later...

Merci pour cette mise à jour sur tes sujets toujours passionants.

En conclusion tu dis que tu prendrais le dernier gilet BM étant donné sa protection, mais par rapport à un airbag que l'on peut désormais trouver dans les mêmes prix (système filaire) on peut également hésiter.

En effet la protection du tronc me semble + efficace avec un airbag, le gilet à l'avantage de protéger également les membres superieurs (coudes principalement), l'airbag peut lui jouer un rôle salvateur pour éviter les hyper extensions des cervicales lors d'un choc.

Qu'elle est ton avis  ?





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Je viens d'investir dans un gilet airbag Helite.
Ne se sens pas une fois sur les épaules.
Je n'ai lu que de bons retours de personnes qui sont tombés et qui se sont trouvés protégés par ce gilet (même les pompiers ont souligné le fait que le gilet a totalement rempli son office).

Bref, j'ai franchi le pas tout en espérant qu'il ne servira jamais.
Mais je considère que la vie n'a pas de prix

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Luckyy a écrit:
Merci pour cette mise à jour sur tes sujets toujours passionants.

En conclusion tu dis que tu prendrais le dernier gilet BM étant donné sa protection, mais par rapport à un airbag que l'on peut désormais trouver dans les mêmes prix (système filaire) on peut également hésiter.

En effet la protection du tronc me semble + efficace avec un airbag, le gilet à l'avantage de protéger également les membres superieurs (coudes principalement), l'airbag peut lui jouer un rôle salvateur pour éviter les hyper extensions des cervicales lors d'un choc.

Qu'elle est ton avis  ?







Concernant l'Airbag, il est évident que la protection dos thorax et abdomen est au top. La protection "cou" ne permet juste que de limiter l'hypertension et c'est là où le bât blesse car lors d'une chute la tête peut aller dans tous les sens avec extension, flexion, rotation, inclinaison latérale….

L'idéal serait de proposer une minerve airbag soit isolée soit reliée au blouson et permettant de limiter au max tous ces mouvements. Le produit n'existe pas mais je me suis mis en relation avec un fabriquant et, faudra voir.

Cependant, l'Air Bag pose un problème : sa crevaison lors d'un contact avec un objet contendant et, à mon avis, porter un air bag ne siginfie pas ne pas porter de dorsale soit intégrée soit additionnelle.

buellberry a écrit:
une très bonne marque spécialisée dans la protection en tout genre, et à des tarifs très intéressants
http://www.sas-tec.de/en/home/


Regarde Là. Certes, ces protections sont de niveau 2 (force transmise
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philippe49 a écrit:
lulu a écrit:
Topic mis à jour avec :

Comparaison des dorsales intégrables BM et D3O
Nouveau gilet BM intégrant dorsale BM intégrable et plastrons thoraciques.

 Interrogation

Elle est ou ta mise à jour...
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philippe49 a écrit:
philippe49 a écrit:
lulu a écrit:
Topic mis à jour avec :

Comparaison des dorsales intégrables BM et D3O
Nouveau gilet BM intégrant dorsale BM intégrable et plastrons thoraciques.

 Interrogation

Elle est ou ta mise à jour...


c'est écrit Clin d\\'oeil au bas du premier message : "Dernière édition par lulu le Lun 24 Mar 2014 - 13:53, édité 7 fois"

donc  Idée  Lulu à modifié des trucs dans son premier message  Duh... 
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Vincent a écrit:
philippe49 a écrit:
philippe49 a écrit:
lulu a écrit:
Topic mis à jour avec :

Comparaison des dorsales intégrables BM et D3O
Nouveau gilet BM intégrant dorsale BM intégrable et plastrons thoraciques.

 Interrogation

Elle est ou ta mise à jour...


c'est écrit Clin d\\'oeil au bas du premier message : "Dernière édition par lulu le Lun 24 Mar 2014 - 13:53, édité 7 fois"

donc  Idée  Lulu à modifié des trucs dans son premier message  Duh... 


Ben oui, bien vu Vincent. Une mise à jour ne consiste pas à rééditer un topic mais à rajouter ou supprimer certains éléments dans le topic initial.
Ainsi j'ai rajouté la comparaison des dorsales intégrables BM et D3O (dont tout le monde parle mais qui n'est pas la panacée) et c'est à "3) Intégration de coques de qualité à son propre blouson et pour un petit prix."


Puis j'ai écrit dans "4) Coques combinées." qu'il existait un nouveau gilet BM


Voilà. Je pense mettre à jour le topic "protéger ses os et articulations" en ajoutant une comparaison de protections articulaires mais je ne souhaite pas lire de commentaires tels que ceux de Philippe49.
Si je mets à jour ce n'est pas pour faire remonter le topic (écrit en 2012) et donc "gagner des voix" (les messages) mais simplement pour mettre à jour et informer. Si ça déplaît, faut l'écrire.
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Merci Lulu pour ces données réactualisées. Après c'est à chacun de faire ses choix qui impliquent nécessairement des compromis mais au moins on choisit en connaissance de cause.

Pour ma part j'ai toujours trop chaud avec un blouson et je ne supporte pas d'avoir en permanence quelque chose collé au dos ou des sangles sur le buste et le ventre, donc la dorsale additionnelle c'est non d'office malgré l'intérêt technique évident qu'il y a à faire ce choix.
J'ai donc remplacé la mousse de mes deux blousons (été et hiver) et de celui de ma femme par une plaque de D3O= compromis pour moi tout à fait acceptable, même si j'ai conscience qu'on peut faire mieux. Pour mon blouson d'été (BMW Airflow2) la plaque dorsale d'origine était très petite: comme il est quasi impossible de rajouter une poche plus grande pour insérer une grande plaque de D3O, j'ai dû la réduire beaucoup, ce qui est évidemment une grosse régression en terme de protection par rapport à l'idéal. Mais c'est beaucoup mieux qu'avant avec le D3O...

Franck

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lulu a écrit:
Voilà. Je pense mettre à jour le topic "protéger ses os et articulations" en ajoutant une comparaison de protections articulaires 


Perso j'ai testé les Knox : très insuffisant    Non non non  



De rien, si je peux renseigner... cafe
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lulu a écrit:
 Concernant l'Airbag, il est évident que la protection dos thorax et abdomen est au top. La protection "cou" ne permet juste que de limiter l'hypertension et c'est là où le bât blesse car lors d'une chute la tête peut aller dans tous les sens avec extension, flexion, rotation, inclinaison latérale….

L'idéal serait de proposer une minerve airbag soit isolée soit reliée au blouson et permettant de limiter au max tous ces mouvements. Le produit n'existe pas mais je me suis mis en relation avec un fabriquant et, faudra voir.

Cependant, l'Air Bag pose un problème : sa crevaison lors d'un contact avec un objet contendant et, à mon avis, porter un air bag ne siginfie pas ne pas porter de dorsale soit intégrée soit additionnelle.



je te remercie pour ta réponse.

Effectivement je porte, en plus de mon airbag ma dorsale BM, c'est une question d'habitude, aujourd'hui j'aurais du mal à rouler sans dorsale, l'Airbag est plus contraignant, surtout lorsqu'il fait chaud, mais comme je roule peu par forte chaleur ça reste supportable.

Sinon pour la protection des cervicales il est évident qu'il faudrait envisager le Neck Brace System de BMW/KTM mais je crois que ce n'est pas trop adapté à la conduite sur route où l'amplitude est facteur de securité.


Concernant l'Airbag, juste une prévention suite à un "accident" qui est arrivé à un de mes ami, je relate son témoignage ci-dessous car cela peut servir à des utilisateurs d'airbag, Lulu si tu trouves que ce témoignage dénature l'objet de ton post je supprimerai cette partie de mon message.
Depuis je roule sans objet "risqués dans les poches et surtout je déconnecte l'airbag lors de manoeuvre à basse vitesse ou en chemin accidenté ou la vitesse est également faible.


Lam a écrit:
 

Le 7 juin 2013, lors d'un voyage en Corse, je me suis arrêté pour profiter de la vue. La surface étant légèrement en pente, ma moto a basculé à l'arrêt et comme elle pèse ~250kg je l'ai simplement accompagnée afin de minimiser les dégâts. Cependant la tension du câble a suffi pour enclencher l'air-bag qui s'est gonflé instantanément.

Une douleur au côté gauche s'est manifestée, mais je pouvais respirer normalement et comme je n'avais rien touché, je ne me suis pas trop inquiété et j'ai repris la route. Le lendemain la douleur s'était un peu atténuée et j'ai donc poursuivi mes vacances sans autre médication qu'un peu de Paracétamol. Je suis rentré dans ces conditions à Genève sans problème apparent.

Le 23 juin, près de Genève, au restaurant avec des amis, j'ai été pris de malaise et j'ai même brièvement perdu connaissance. Une fois arrivé en ambulance à l'hôpital, après un scanner, il s'est avéré que j'avais deux côtes cassées, mais très proprement ce qui explique le peu de douleur, et une fracture de la rate de niveau III, assez importante donc et le saignement à provoqué la chute catastrophique de tension. Il semble que cela soit survenu si tard car dans un premier temps, l’hématome a ralenti l'écoulement de sang.
Selon les médecins, c'est l'impact du téléphone portable contre mon thorax au moment du gonflage du gilet airbag qui à provoqué ces blessures. L'emplacement de celles-ci venant clairement confirmer cette version. Un autre scanner 48h plus tard, puis une opération de double embolisation semblent avoir résolu la situation. Il me reste à mener une vie aussi tranquille que possible pendant quelques semaines.

Je vous écris car la notice d'utilisation indique au point 4 que : (Il a écrit à Hélite Suisse pour les avertir de modifier la notice)
Avant d'enfiler le gilet, retirer de ce dernier ou du vêtement porté en dessous tout objet coupant ou pointu (épingle, etc.) qui pourrait endommager l'airbag et entraver son bon fonctionnement.
Au vu de ma malheureuse expérience, c'est évidemment inacceptable et à modifier au plus vite, d'une par il faut en rester à "tout objet", coupant ou pas, et d'autre part le problème potentiel n'est pas uniquement son bon fonctionnement...
 
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Luckyy a écrit:

Citation :
 



Ben non, ce témoignage apporte de l'eau au moulin de la connaissance  Clin d\\'oeil . Effectivement, Air Bag ou pas, il ne faut absolument ne rien avoir dans les poches et, perso, je fais en sorte que tout soit dans la sacoche de réservoir.
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  • 7 months later...
lulu a écrit:
paf la bm a écrit:
Faut pas tomber en moto, c'est tout.

A mon
avis, plus efficace de se payer un stage de conduite.

Que ce soit
en été ou en hiver le "surplus" d'équipements de protections n'est
vraiment pas confortable et la moto n'est plus un plaisir. Donc strict
minimum, c'est à dire bottes, pantalon, veste et gants de moto et basta.

Il
faut vivre un peu libre quand même.

Cet avis n'engage que moi.  



Faut pas tomber, certes, mais ça peut arriver quelque soit le stage de
conduite pratiqué et tous, ici, avons connu de bons pilotes qui se sont
ramassés, dont un pote, dernièrement, à 100 KmH et qui, sans le "surplus" serait bien mal en point car il a tout de même tapé à cette vitesse.

Quant à écrire que le surplus d'équipement n'est pas vraiment
confortable, c'est là que je ne plussoie pas : il ne s'agit pas d'un surplus mais de l'addition d'une protection qui est confortable, malgré tout, et dont je ne me passerai plus, hiver comme été.

Maintenant, je peux comprendre vos interrogations et je ne cherche nullement à convaincre mais à informer.


Quand je roule l'hiver, je n'ai pas grand chose sur le dos car les produits d'aujourd'hui sont efficace et malgré tout je ressemble quand même à un bonhomme michelin. Je ne me vois pas rajouter un gilet air bag qui va me priver encore plus de l'amplitude de mes bras et tête et qui risque d'avoir du mal à se marier avec le reste de l'équipement. Sans vouloir exagérer, on risque de se retrouver avec plus d'équipement de sécurité que de vêtements. D'ailleurs, jamais vu ce genre d’équipement lors des hivernales.
J'insiste sur les stages de conduite et l'anticipation au maximum, c'est à mes yeux le plus efficace pour éviter le drame.
Je voudrais bien savoir qu'elle est le pourcentage de km fait avec tout ces équipements. (dorsale + air bag). A mon avis, c'est un chiffre.
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Ton post est passionnant Lulu, très informé et équilibré. Et bien écrit. 
Mais il s'adresse à une élite. Je m'explique : 
Dans Paris, le conducteur de 2 RM qui porte des gants corrects (et même seulement des gants en été), un intégral et un vrai vêtement moto (avec ou sans dorsale ? pas facile à dire) est très minoritaire. Sur route, chez les motards, il me semble qu'on est moins du tiers à porter le minimum : de vraies bottes de moto, des gants à manchette fermée, un pantalon avec renforts hanches et genoux, et un blouson "coqué". En été, je vois plein de kékés avec le dernier blouson Furygan ou Helston's à 600 euros rouler main nues en basket et en jeans et je ne parle pas de basket montante Alpinestar ni de jean Esquad. Et dans le sud, c'est quasi à poil et en sandales.
Et le gus qui veut s'équiper, se fait souvent, en toute bonne foi, avoir : lorsqu'on se (je me) pose des questions sur la surface de protection, le niveau d'absorption, le niveau 1 ou 2 etc, Harley continue de vendre dans ses boutiques "d'authentiques bottes de moto" en cuir de ragondin, sans la moindre protection tibia ou malléole et qui partent du pied en simplement tapant un peu fort dans un ballon. Le reste de leur matos est du même tonneau. Pas beaucoup mieux chez Triumph. Et dans tous les bouclards de Bastille ou de Grande Armée, on trouve toujours en vente libre des blousons avec dorsale factice dont les vendeurs te disent que ça protège quand même bien (même s'ils veulent bien te vendre une D30 à 50 euros si tu insistes), des gants dont je ne voudrais même pas pour faire de la trottinette, etc. Le vêtement moto aux norme CE, c'est une belle avancée, on en voit de plus en plus, mais ça reste un fait minoritaire.
Bref, je me demande si l'équipement minimum qui est depuis peu imposé au permis moto (et souvent revendu juste après sur le bon coin, c'est parfois explicite dans l'annonce) ne devrait pas être obligatoire, au moins sur route.
Ca me défriserait, je préfère la liberté (et je ne dédaigne pas aller chercher le pain avec une veste en jean et des croks), mais je me demande si ça ne serait pas la meilleure solution pour 
1/ qu'on arrête de vendre des cochonneries aux débutants et aux ignares 
2/Pour diminuer le nombre de blessés graves et invalides (pour les tués, je ne pense pas que ça aurait un gros impact). 
3/ Pour dégouter et écarter de la moto les kékés pas assez richement cérébrés pour faire de la moto, ceux qui bronzent au guidon, pas assez malins pour imaginer qu'on peut leur rentrer dedans, leur déboiter dans la roue avant ou qu'on peut leur mettre du gravillon sous le pneu. Plutôt que la sélection naturelle, la sélection vestimentaire. Le genre de sélection qui aurait pu s'appliquer au gars que j'ai entendu, chez un concessionnaire Kawasaki, menacer d'arrêter la moto si on lui refusait un pot compétition. Ce frapadingue en ZX10, j'aurais bien aimé qu'il arrête la moto, ne serait-ce que pour ne pas l'entendre passer à 3 plombes du mat...

Et sinon, ça n'a pas grand chose à voir, mais c'est une petite illustration du propos : je me souviens d'un numéro de Moto Magazine, il y a 4 ou 5 ans ou en début de journal, un journaliste s'indignait d'un projet gouvernemental de rendre le casque intégral obligatoire. Argument de l'auteur, un casque intégral isole d'avantage du bruit, de l'air, diminue la perception de la vitesse et invite donc aux excès... de vitesse. En gros, le casque Jet, c'est beaucoup plus sûr et il aurait pas fallu beaucoup le pousser dans son délire pour qu'il explique que sans casque du tout les motards seraient bien plus prudents. 

Quarante page plus loin dans le même moto mag, un comparatif d'intégraux. Où bien évidemment, étaient mises en avant les qualités d'insonorisation et d'imperméabilité aux courants d'air... 
Cette tartufferie est permanente et omniprésente dans le milieu moto et jusque chez les pros du secteur et je ne vois que la loi pour y mettre un peu de morale et de bon sens. En tout cas, pour un politique qui veut vraiment faire le job -diminuer le nombre de motards blessés et tués - la moitié du discours de la FFMC est inaudible parce que frappée au coin de la mauvaise foi la plus crasse et de la victimisation.

Et sinon, juste un petit (dernier) mot sur les dorsales : avantage incontestable de la dorsale à bretelles genre BM (ou du gilet), le jour ou tu dois mettre le costard et le joli manteau en poil de mouton pour aller vendre ta soupe ou ta pomme devant des gens qui ne parlent pas le tarmo couramment (ou tout simplement pour ne pas te trimballer le cuir sur le dos tout une journée d'été à randonner dans la montagne ardéchoise) ben t'est bien content de l'avoir sur la chemise et de pouvoir t'en débarrasser dans la sacoche. J'ai la BMW, et c'est tellement confortable qu'une fois j'ai du la laisser à la fille de l'accueil : je l'avais complètement oubliée. En prime, intégrée ou pas, une dorsale en hiver, ça tient le dos au chaud et donc ça limite les contractions musculaires et donc les cervicalgites, les lumbagos... J'aimerais bien qu'on applique ce principe, mais à l'envers, à une surbotte qu'on enfilerait sur des pompes civiles et qui protégerait le pied, la cheville et le tibia. Comme tu as l'air d'avoir des connexions dans le milieu, Lulu, si tu peux leur en toucher un mot... 
En tout cas, merci pour ce super post. Je vais tout de suite voir si tu as pondu les mêmes pour les autres parties de ma délicate anatomie. Des fois que je me mette au tas.

Votre rembourré Gunthar.

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Gunthar a écrit:
Ton post est passionnant Lulu, très informé et équilibré. Et bien écrit. 
Mais il s'adresse à une élite. Je m'explique : 
Dans Paris, le conducteur de 2 RM qui porte des gants corrects (et même seulement des gants en été), un intégral et un vrai vêtement moto (avec ou sans dorsale ? pas facile à dire) est très minoritaire. Sur route, chez les motards, il me semble qu'on est moins du tiers à porter le minimum : de vraies bottes de moto, des gants à manchette fermée, un pantalon avec renforts hanches et genoux, et un blouson "coqué". En été, je vois plein de kékés avec le dernier blouson Furygan ou Helston's à 600 euros rouler main nues en basket et en jeans et je ne parle pas de basket montante Alpinestar ni de jean Esquad. Et dans le sud, c'est quasi à poil et en sandales.
Et le gus qui veut s'équiper, se fait souvent, en toute bonne foi, avoir : lorsqu'on se (je me) pose des questions sur la surface de protection, le niveau d'absorption, le niveau 1 ou 2 etc, Harley continue de vendre dans ses boutiques "d'authentiques bottes de moto" en cuir de ragondin, sans la moindre protection tibia ou malléole et qui partent du pied en simplement tapant un peu fort dans un ballon. Le reste de leur matos est du même tonneau. Pas beaucoup mieux chez Triumph. Et dans tous les bouclards de Bastille ou de Grande Armée, on trouve toujours en vente libre des blousons avec dorsale factice dont les vendeurs te disent que ça protège quand même bien (même s'ils veulent bien te vendre une D30 à 50 euros si tu insistes), des gants dont je ne voudrais même pas pour faire de la trottinette, etc. Le vêtement moto aux norme CE, c'est une belle avancée, on en voit de plus en plus, mais ça reste un fait minoritaire.
Bref, je me demande si l'équipement minimum qui est depuis peu imposé au permis moto (et souvent revendu juste après sur le bon coin, c'est parfois explicite dans l'annonce) ne devrait pas être obligatoire, au moins sur route.
Ca me défriserait, je préfère la liberté (et je ne dédaigne pas aller chercher le pain avec une veste en jean et des croks), mais je me demande si ça ne serait pas la meilleure solution pour 
1/ qu'on arrête de vendre des cochonneries aux débutants et aux ignares 
2/Pour diminuer le nombre de blessés graves et invalides (pour les tués, je ne pense pas que ça aurait un gros impact). 
3/ Pour dégouter et écarter de la moto les kékés pas assez richement cérébrés pour faire de la moto, ceux qui bronzent au guidon, pas assez malins pour imaginer qu'on peut leur rentrer dedans, leur déboiter dans la roue avant ou qu'on peut leur mettre du gravillon sous le pneu. Plutôt que la sélection naturelle, la sélection vestimentaire. Le genre de sélection qui aurait pu s'appliquer au gars que j'ai entendu, chez un concessionnaire Kawasaki, menacer d'arrêter la moto si on lui refusait un pot compétition. Ce frapadingue en ZX10, j'aurais bien aimé qu'il arrête la moto, ne serait-ce que pour ne pas l'entendre passer à 3 plombes du mat...

Et sinon, ça n'a pas grand chose à voir, mais c'est une petite illustration du propos : je me souviens d'un numéro de Moto Magazine, il y a 4 ou 5 ans ou en début de journal, un journaliste s'indignait d'un projet gouvernemental de rendre le casque intégral obligatoire. Argument de l'auteur, un casque intégral isole d'avantage du bruit, de l'air, diminue la perception de la vitesse et invite donc aux excès... de vitesse. En gros, le casque Jet, c'est beaucoup plus sûr et il aurait pas fallu beaucoup le pousser dans son délire pour qu'il explique que sans casque du tout les motards seraient bien plus prudents. 

Quarante page plus loin dans le même moto mag, un comparatif d'intégraux. Où bien évidemment, étaient mises en avant les qualités d'insonorisation et d'imperméabilité aux courants d'air... 
Cette tartufferie est permanente et omniprésente dans le milieu moto et jusque chez les pros du secteur et je ne vois que la loi pour y mettre un peu de morale et de bon sens. En tout cas, pour un politique qui veut vraiment faire le job -diminuer le nombre de motards blessés et tués - la moitié du discours de la FFMC est inaudible parce que frappée au coin de la mauvaise foi la plus crasse et de la victimisation.

Et sinon, juste un petit (dernier) mot sur les dorsales : avantage incontestable de la dorsale à bretelles genre BM (ou du gilet), le jour ou tu dois mettre le costard et le joli manteau en poil de mouton pour aller vendre ta soupe ou ta pomme devant des gens qui ne parlent pas le tarmo couramment (ou tout simplement pour ne pas te trimballer le cuir sur le dos tout une journée d'été à randonner dans la montagne ardéchoise) ben t'est bien content de l'avoir sur la chemise et de pouvoir t'en débarrasser dans la sacoche. J'ai la BMW, et c'est tellement confortable qu'une fois j'ai du la laisser à la fille de l'accueil : je l'avais complètement oubliée. En prime, intégrée ou pas, une dorsale en hiver, ça tient le dos au chaud et donc ça limite les contractions musculaires et donc les cervicalgites, les lumbagos... J'aimerais bien qu'on applique ce principe, mais à l'envers, à une surbotte qu'on enfilerait sur des pompes civiles et qui protégerait le pied, la cheville et le tibia. Comme tu as l'air d'avoir des connexions dans le milieu, Lulu, si tu peux leur en toucher un mot... 
En tout cas, merci pour ce super post. Je vais tout de suite voir si tu as pondu les mêmes pour les autres parties de ma délicate anatomie. Des fois que je me mette au tas.

Votre rembourré Gunthar.


C'est fait mais, en particulier, le Mr MOTO National, l'a pas compris. En fait, surtout, il écoute pas et n'entend que sa propre voix. Quant aux équipementiers, ceux qu'on connaît, les Français, s'en foutent. Donc, je me retrouve tout seul.

Concernant les équipements, en Aquitaine, c'est pas du tout comme en IDF. J'ai pu constater que la quasi totalité des motards (qui roulent toute l'année) portaient un blouson moto (certes pas forcément de bonne qualité), les gants qu'il faut (certes pas forcément de bonne qualité), que la moitié des motards portaient des bottes moto et peu portaient un pantalon moto. C'est mieux que ce que j'ai pu constater en IDF.

J'ai pondu le même type d'article pour les casques et les os et articulations.
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lulu a écrit:
Gunthar a écrit:
Ton post est passionnant Lulu, très informé et équilibré. Et bien écrit. 
Mais il s'adresse à une élite. Je m'explique : 
Dans Paris, le conducteur de 2 RM qui porte des gants corrects (et même seulement des gants en été), un intégral et un vrai vêtement moto (avec ou sans dorsale ? pas facile à dire) est très minoritaire. Sur route, chez les motards, il me semble qu'on est moins du tiers à porter le minimum : de vraies bottes de moto, des gants à manchette fermée, un pantalon avec renforts hanches et genoux, et un blouson "coqué". En été, je vois plein de kékés avec le dernier blouson Furygan ou Helston's à 600 euros rouler main nues en basket et en jeans et je ne parle pas de basket montante Alpinestar ni de jean Esquad. Et dans le sud, c'est quasi à poil et en sandales.
Et le gus qui veut s'équiper, se fait souvent, en toute bonne foi, avoir : lorsqu'on se (je me) pose des questions sur la surface de protection, le niveau d'absorption, le niveau 1 ou 2 etc, Harley continue de vendre dans ses boutiques "d'authentiques bottes de moto" en cuir de ragondin, sans la moindre protection tibia ou malléole et qui partent du pied en simplement tapant un peu fort dans un ballon. Le reste de leur matos est du même tonneau. Pas beaucoup mieux chez Triumph. Et dans tous les bouclards de Bastille ou de Grande Armée, on trouve toujours en vente libre des blousons avec dorsale factice dont les vendeurs te disent que ça protège quand même bien (même s'ils veulent bien te vendre une D30 à 50 euros si tu insistes), des gants dont je ne voudrais même pas pour faire de la trottinette, etc. Le vêtement moto aux norme CE, c'est une belle avancée, on en voit de plus en plus, mais ça reste un fait minoritaire.
Bref, je me demande si l'équipement minimum qui est depuis peu imposé au permis moto (et souvent revendu juste après sur le bon coin, c'est parfois explicite dans l'annonce) ne devrait pas être obligatoire, au moins sur route.
Ca me défriserait, je préfère la liberté (et je ne dédaigne pas aller chercher le pain avec une veste en jean et des croks), mais je me demande si ça ne serait pas la meilleure solution pour 
1/ qu'on arrête de vendre des cochonneries aux débutants et aux ignares 
2/Pour diminuer le nombre de blessés graves et invalides (pour les tués, je ne pense pas que ça aurait un gros impact). 
3/ Pour dégouter et écarter de la moto les kékés pas assez richement cérébrés pour faire de la moto, ceux qui bronzent au guidon, pas assez malins pour imaginer qu'on peut leur rentrer dedans, leur déboiter dans la roue avant ou qu'on peut leur mettre du gravillon sous le pneu. Plutôt que la sélection naturelle, la sélection vestimentaire. Le genre de sélection qui aurait pu s'appliquer au gars que j'ai entendu, chez un concessionnaire Kawasaki, menacer d'arrêter la moto si on lui refusait un pot compétition. Ce frapadingue en ZX10, j'aurais bien aimé qu'il arrête la moto, ne serait-ce que pour ne pas l'entendre passer à 3 plombes du mat...

Et sinon, ça n'a pas grand chose à voir, mais c'est une petite illustration du propos : je me souviens d'un numéro de Moto Magazine, il y a 4 ou 5 ans ou en début de journal, un journaliste s'indignait d'un projet gouvernemental de rendre le casque intégral obligatoire. Argument de l'auteur, un casque intégral isole d'avantage du bruit, de l'air, diminue la perception de la vitesse et invite donc aux excès... de vitesse. En gros, le casque Jet, c'est beaucoup plus sûr et il aurait pas fallu beaucoup le pousser dans son délire pour qu'il explique que sans casque du tout les motards seraient bien plus prudents. 

Quarante page plus loin dans le même moto mag, un comparatif d'intégraux. Où bien évidemment, étaient mises en avant les qualités d'insonorisation et d'imperméabilité aux courants d'air... 
Cette tartufferie est permanente et omniprésente dans le milieu moto et jusque chez les pros du secteur et je ne vois que la loi pour y mettre un peu de morale et de bon sens. En tout cas, pour un politique qui veut vraiment faire le job -diminuer le nombre de motards blessés et tués - la moitié du discours de la FFMC est inaudible parce que frappée au coin de la mauvaise foi la plus crasse et de la victimisation.

Et sinon, juste un petit (dernier) mot sur les dorsales : avantage incontestable de la dorsale à bretelles genre BM (ou du gilet), le jour ou tu dois mettre le costard et le joli manteau en poil de mouton pour aller vendre ta soupe ou ta pomme devant des gens qui ne parlent pas le tarmo couramment (ou tout simplement pour ne pas te trimballer le cuir sur le dos tout une journée d'été à randonner dans la montagne ardéchoise) ben t'est bien content de l'avoir sur la chemise et de pouvoir t'en débarrasser dans la sacoche. J'ai la BMW, et c'est tellement confortable qu'une fois j'ai du la laisser à la fille de l'accueil : je l'avais complètement oubliée. En prime, intégrée ou pas, une dorsale en hiver, ça tient le dos au chaud et donc ça limite les contractions musculaires et donc les cervicalgites, les lumbagos... J'aimerais bien qu'on applique ce principe, mais à l'envers, à une surbotte qu'on enfilerait sur des pompes civiles et qui protégerait le pied, la cheville et le tibia. Comme tu as l'air d'avoir des connexions dans le milieu, Lulu, si tu peux leur en toucher un mot... 
En tout cas, merci pour ce super post. Je vais tout de suite voir si tu as pondu les mêmes pour les autres parties de ma délicate anatomie. Des fois que je me mette au tas.

Votre rembourré Gunthar.


C'est fait mais, en particulier, le Mr MOTO National, l'a pas compris. En fait, surtout, il écoute pas et n'entend que sa propre voix. Quant aux équipementiers, ceux qu'on connaît, les Français, s'en foutent. Donc, je me retrouve tout seul.

Concernant les équipements, en Aquitaine, c'est pas du tout comme en IDF. J'ai pu constater que la quasi totalité des motards (qui roulent toute l'année) portaient un blouson moto (certes pas forcément de bonne qualité), les gants qu'il faut (certes pas forcément de bonne qualité), que la moitié des motards portaient des bottes moto et peu portaient un pantalon moto. C'est mieux que ce que j'ai pu constater en IDF.

J'ai pondu le même type d'article pour les casques et les os et articulations.


T'as rien contre l'arthrose ??   Mort de rire !
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paf la bm a écrit:
Lulu
Le juste milieu
je suis d accord avec toi mais ni trop ni trop peu

Chez moi c'est à 95 % du temps protection totale mais pas d air bag ni dorsale spécifique, celle du blouson me suffit et surtout pas de truc autour du cou


Ben je ne porte pas d'air bag non plus car je n'y vois que l'avantage de protéger thorax et abdomen mail suppose le port combiné d'une dorsale. Pas de Neck Brace dont on ne sait ce qu'ils valent.

Perso, la dorsale qui protège le mieux et qui enveloppe le plus, sans être "gênante".
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