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TGB 550 Le Blade fait sa révolution


Messages recommandés

La gamme TGB Blade dispose maintenant d’un modèle à suspensions
indépendantes. En exclusivité, quad-infos.com vous propose une prise de
contact détaillée de ce nouveau 550 IRS qui bénéficie également d’un
blocage de différentiel et d’un moteur retravaillé.

Depuis son arrivée il y a 3 ans sur le marché du quad, la marque TGB ne
cesse d’évoluer avec une gamme toujours plus complète et d’excellents
résultats commerciaux (3ème marque en 2008, TGB Blade 425 best seller
en 2007 et 2008). L’année dernière marquait un premier virage avec la
présentation d’un quad de randonnée sportive baptisé Target.Mais
avouons le, l’absence d’une machine à suspensions indépendantes
manquait cruellement au constructeur Taiwanais. Le mal est réparé avec
l’arrivée du 550 IRS que nous avons pu tester lors des conventions
concessionnaires SIMA. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais
seule… les premiers exemplaires embarquent déjà dans les containers
direction... la France. Le nouveau Blade 550 débarquera à partir de la
mi-Mai sur notre territoire…


Une partie-cycle et un châssis inédits

Avec
le 550, TGB passe de l’essieu rigide et aux amortisseurs indépendants
réglables. Ici, chaque suspension travaille donc indépendamment l’une
de l’autre pour offrir une traction maximale en toutes circonstances et
un confort sensiblement accru. Ce système permet également d’augmenter
la garde au sol de 9 cm à l’arrière et de 6 cm à l’avant. Les nouvelles
jantes de 14 pouces (contre 12 sur le reste de la gamme Blade)
contribuent aussi à ce résultat.
L’adoption d’un système IRS
nécessite un gros travail sur le châssis en général. Celui du 550 gagne
en largeur avec 121 cm à l’avant et 122 cm à l’arrière. De son côté, la
barre anti-roulis a fait l’objet d’une attention particulière afin de
trouver le compromis idéal en terme de comportement et de confort.
Mais
si le train arrière représentait leur plus gros défi, les ingénieurs de
la SIMA ont également repensé en profondeur le train avant. Les
amortisseurs sont ici fixés sur les triangles inférieurs et le pont
avant dispose désormais d’un blocage du différentiel. Une fonction que
de nombreux quadeurs attendaient sur le TGB. Désormais, lorsqu’une de
vos roues avant patine dans le vide, il suffit de locker le système au
guidon pour profiter de la traction maximale sur les quatre roues.


Un moteur et un design subtilement retravaillés

Si
les modifications apportées au moteur sont moins spectaculaires, elles
contribuent à améliorer l’agrément général de la machine et compensent
brillamment le surpoids engendré par la technologie IRS. Le Blade 550
dispose donc d’un nouveau variateur, d’un nouveau rapport de
transmission primaire et d’un taux de compression plus élevé. Notre
court galop d’essai ne nous a pas permis de noter une différence de
performances notables à haut régime. En revanche, le couple semble plus
présent et la douceur d’utilisation à fait un véritable bond en avant.
Dans le même registre, la sonorité du Blade se montre plus ronde et
plus agréable que par le passé. Le nouveau pot d’échappement dédoublé
ne doit pas être étranger à cette nouvelle tessiture. Ces deux
silencieux sont d’ailleurs l’une des seules modifications esthétiques
apportées à l’engin. On notera également l’apparition des jantes de 14
pouces et le nouveau design du porte-paquets arrière qui laisse plus de
place au fessier du passager. Soulignons enfin le relifting du bouton
poussoir pour passer de deux à quatre roues motrices qui devient
électrique et se situe désormais à main droite. L’ensemble s’avère plus
beau et bien plus ergonomique.


Disponible en version SL ou SE

Au
chapitre des équipements, le TGB Blade 550 se montre toujours aussi
généreux. La version SL de base propose déjà de nombreux
accessoires. Pour le transport, ce quad bénéficie d’un porte-paquets
arrière et deux deux boîtes à gants (à l’ajustement parfois
difficile). Au registre protection , il adopte un bumper à l’avant, des
marche-pieds intégraux et des protège-mains. Le passager profite pour
sa part de marche-pieds rehaussés et d’un longue selle biplace. Pour
lutter contre le vol, nous apprécions la présence d’un bouchon de
réservoir fermant à clé et d’un neiman facilement accessible à côté du
guidon. Deux prises 12 volts sont disponibles pour brancher un GPS ou
un téléphone portable… et si vraiment vous avez vidé toute la batterie…
un lanceur manuel viendra à votre secours. Terminons par le tableau de
bord digital qui s’avère toujours aussi exhaustif avec ses
totalisateurs total et partiel, sa jauge à essence, son compte-tours et
ses voyants multifonctions.
Une finition SE est également proposée à
la vente avec un treuil électrique, un porte-paquets avant, une boule
d’attelage, une selle bicolore, des jantes alu…






Quand fun et confort se rencontrent

Notre
prise de contact s’est déroulée sur un circuit court et technique qui
ne permettait pas d’emmener la machine à haute vitesse. Les difficultés
étaient tout de même suffisamment variées pour se faire une idée
précise du comportement de ce nouveau Blade.
Dès la mise en route
de l’engin, nous apprécions la nouvelle sonorité du TGB. Le
Monocylindre de 500 cc tourne comme une horloge et dégage une
impression de force tranquille. Les premiers mètres confirment ce
sentiment avec un couple important à bas régime et une souplesse accrue
par rapport à l’ancien millésime 525 2008. D’emblée, nous sommes
surpris par le train arrière qui ne semble pas réagir aux petites
aspérités. Effectivement, sur terrain plat, cet IRS se comporte
quasiment comme un essieu rigide. Bon point pour le fun mais nous
pouvions craindre un comportement un peu trop ferme sur terrains
défoncés. Heureusement, les premières difficultés nous rassurent sur la
propension du Blade à absorber les aspérités dans un étonnant confort
général. Ne nous leurrons pas, les suspensions ne sont pas aussi
souples qu’un SYM Quadraider par exemple mais elles se montrent bien
plus rigoureuses. Le quad vire presque à plat et ne subit que
faiblement le gîte. Nous pourrions rapprocher le comportement du TGB à
celui d’un Can-Am finalement. Au niveau de la motricité, le Blade peut
compter sur ses nouveaux pneus Maxxis Big Horn 6 plis, ses quatre
roues motrices débrayables, sa gamme courte et son nouveau blocage de
différentiel avant. Bref, il semble bien difficile de rester bloquer
sur une difficulté au guidon de ce 550.
Au final, ces bonnes
impressions seront à confirmer lors d’un essai grandeur nature. Mais en
l’état, le TGB Blade IRS semble très bien né.
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Conclusion

Pari
réussi pour la SIMA qui propose un baroudeur IRS au comportement proche
d’un essieu rigide. Certes nous ne sommes pas en présence du Pullman
ultime mais là n’était pas le but de l’importateur Bourguignon.
Suffisamment confortable et efficace pour le duo et les franchissements
osés, le Blade 550 à suspensions indépendantes sait également se
montrer joueur lorsqu’il faut titiller la gâchette. Le moteur
retravaillé compense le surpoids de la machine et les équipements
proposés sont toujours aussi pléthoriques.



Equipements
Blocage du différentiel avant
Bon compromis entre rigueur et confort
Moteur plus souple




Un certain embonpoint









Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :

8/10
8/10
8/10
9/10



Vitesse maxi :



nc




Note Finale : 8,3/10
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Garantie et Prix

- 1 an pièces et M.O, km illimité
- 6690 €

Fiche technique


Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 503 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique ou lanceur
Embrayage : automatique
Boîte : Variateur+ m.a.
Transmission finale : cardan 4x4 debrayable
Suspension av. : double triangle superposé, amortisseur réglable; ar. : 2 amortisseurs réglables
Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque
Pneu av. : 26x8-14; ar. : 26x10-14
Réservoir essence : 18 litres
Longueur : 2160 mm
Poids à sec : kg
Empattement : mm
Garde au sol : mm
Homologation : 2 places
Coloris : rouge, noir, orange, jaune, bleu


Equipement de série

Porte-paquets avant
Porte-paquets arrière
Vide poches avant
Suspensions indépendantes
Treuil (version SE)
Bouchon essence à clé
Deux boites à gants
Deux prises 12 volts
Boule attelage
Marche-pieds rehaussés
Override
Neiman
Double échappement
Phare directionnel
Jantes 14 pouces alu (version SE)
Gamme courte/longue
Marche arrière
Tableau de bord digital
Voyant parking
Voyant gamme courte/longue
Horloge
Totalisateur total
Totalisateur partiel
Jauge à essence
Warning
Starter au guidon
Frein de parking au levier
Démarreur électrique
Lanceur manuel
Selle longue biplace double étage
Ouverture selle à clé
Protège-mains

Importateur / Distributeur

TGB
SIMA
ZI de Beaune Savigny BP 134
21 204 - Beaune Cedex
Tel : 03 80 22 06 13
Fax : 03 80 22 78 06
www.simamoto.fr
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