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Changement volant moteur!! besoin d'aide et de conseils


Messages recommandés

Salut à tous, j'ouvre ce sujet car je n'est pas trouver de réponse à mon problème.
Pour faire bref! depuis un an que j'ai mon rockster j'ai toujours eu un bruit de casserole au démarrage et pour la concession BMW du Mans cela était normale, j'ai déménage récemment et je suis maintenant près de Nantes, j'ai été hier faire un tour à la concession de Nantes pour essayer une F800R histoire de s'amuser car je préfère de loin mon fat... Bref à la concession ils entendent mon démarreur et me dise qu'il y a un problème et qu'il faudrait regarder, je me dis la révision va pas tarder ce sera l'occasion du coup je rentre chez moi. Alors je sais pas si ce qu'ils m'ont dis ma porté la poisse mais lors d'un dernier démarrage gros bruit de ferraille (et non plus de casseroles) et impossible de démarrer!

Du coup j'ai démonté mon démarreur ce matin et le verdicts tombe, la cloche en alu du démarreur est cassé et frotte contre le volant moteur! en fait je pense que la cloche qui tient la roue libre était cassé depuis longtemps du coup j'avais du jeu lors du démarrage d’où le bruit mais hier la cloche et sortie de l'axe et est venue se coincer dans le volant moteur.

Une petite photo du démarreur et du volant moteur!




Bilan un démarreur à changer ou réparer (faut que je trouve un corps complet pour réparer le mien car le rotor et le lanceur sont bon) et un volant moteur à changer ( j'en ai trouver un sur le net à 60 euros).

Voila pour le diagnostique maintenant je voudrais savoir dans quoi je m’aventure pour le changement du volant moteur, je suis pas mauvais en mécanique et pas mal outillé.
Je pensai ne pas toucher à la partie avant du moteur et démonter la transmission en gros tous l'arrière de la moto! vous en pensez quoi , faut-il des outils spéciaux BMW? et connaissez vous un tuto qui pourrai m'aider.

Voilà désolé c'est un peu long! Merci de votre aide

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Des dents comme ça méritent une prothèse Sic

C'est plus le bruit dune batterie de cuisine que de casserole que tu devais avoir raleur

Ce n'est pas moi qui vait aider mais je compatis et si tu dois trouver une réponse je pense que tu es plutôt au bon endroit il y a quelques pointures ici victoire

Ceci dit bon courage !!

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Il ne manquait pas une des 3 fixations ?

Ma réponse va peut-être te sembler bizarre mais à ta place, je chercherais un démarreur d'occase (ce qui est cassé n'est pas réparable) et je remonterais tel quel du moment que les dents d'entrainement du démarreur sont en relativement bon état.
Le volant est solide et le démarreur n’entraine pas longtemps, les dents sont moches c"est sûr mais ça vaut le coup de remonter sans changer pour voir

Parce que le remplacement du volant c'est quand-même du lourd et il faut recentrer correctement au remontage. Sans outils spéciaux ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile.

C'est bizarre ton affaire car le pion de positionnement est en place (sur la photo). Pourtant cela devait bouger à l'entrainement pour que cela se ronge ainsi et force au point de casser le moulage. Il y avait bien les 3 vis de fixation bien serrées ?

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Serge il n'y a que 2 fixations pour le démarreur et un plot de centrage. Comme toi je dirais de remplacer le démarreur par un d'occase, on en trouve sans difficulté. Attention toute fois à ne pas le remplacer par un de voiture, ils ne tournent pas dans le même sens.
Et je passerais un petit coup de lime sur les dents du volant moteur, ou à l'aide d'une petite meule montée sur un flexible et une perceuse. En enlevant les bougies, il est facile de faire tourner le volant moteur.
Vérifie aussi que les filetages pour les vis de fixation ne soient pas détériorés. J'ai l'impression qu'il y en a un de malade. Au quel cas il faudra fileter à la taille au dessus et mettre de nouvelles vis. Clin d\\'oeil

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Bonjour ,

même idée que ci-dessus

si tu à un filet abimer , la taille au dessus c'est M9 , si tu n'en trouve pas dans le commerce : les vis de la chappe d'un étrié de frein AV de la voiture du peuple ; c'est du M9

ou tu pose 1 héli-coil M8

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sergem a écrit:
Si tu le dis ... c'est vrai que je ne me rappelle plus trop, j'avais démonté une fois sur la 1150 pour nettoyer parce que cela couinait mais sur la 1200 pas fiable y'a jamais eu besoin pour le moment




c'est grace aux fuites d'huile
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Merci de votre aide, alors comme le dit papy il n'y a que deux vis de fixation du démarreur et un pion de guidage, les filets sont en bonne état et le démarreur était bien serré. Le problème est venu de la casse du capot en alu de la roue libre, il devait y avoir un problème dans la fonderie (j'ai pas regarder plus en détail) de tout manière ce n'est pas réparable il faut changer le capot complet. Je vais aller faire un tour sur les annonces voir si je ne trouve pas un démarreur.

Pour le volant moteur, je trouve que la couronne a bien morflée! il y a des dents de rongées et d'autres de tordues, c'est pour ça que j’envisageai le changement de celui-ci. Je n'est pas regardé toutes les dents encore, il faut que je retire les bougies pour le faire tourner, c'est vrai que j'ai eu la même idée que vous au début, j'ai pris une lime pour essayer de refaire les dents mais c'est traité je vais ressayer demain avec une dremel!
Le démontage de la couronne ( volant moteur) est si difficile? je pensai qu'en désaccouplant la boite (avec toute la transmission et la roue) du bloque moteur j'arriverai a atteindre le volant moteur et ceux sans rien avoir a purger? je me trompe? de plus y a pas de centrage ou réglage spécifique si ce n'est l'équilibrage du volant moteur!! c'est bien ça?
En fait j'ai peur de remettre un nouveau démarreur et l'abimer... en plus j'ai du temps en ce moment c'est pour ça si il faut démonter j’hésite pas...

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Neospider a écrit:
Merci de votre aide, alors comme le dit papy il n'y a que deux vis de fixation du démarreur et un pion de guidage, les filets sont en bonne état et le démarreur était bien serré. Le problème est venu de la casse du capot en alu de la roue libre, il devait y avoir un problème dans la fonderie (j'ai pas regarder plus en détail) de tout manière ce n'est pas réparable il faut changer le capot complet. Je vais aller faire un tour sur les annonces voir si je ne trouve pas un démarreur.

Pour le volant moteur, je trouve que la couronne a bien morflée! il y a des dents de rongées et d'autres de tordues, c'est pour ça que j’envisageai le changement de celui-ci. Je n'est pas regardé toutes les dents encore, il faut que je retire les bougies pour le faire tourner, c'est vrai que j'ai eu la même idée que vous au début, j'ai pris une lime pour essayer de refaire les dents mais c'est traité je vais ressayer demain avec une dremel!
Le démontage de la couronne ( volant moteur) est si difficile? je pensai qu'en désaccouplant la boite (avec toute la transmission et la roue) du bloque moteur j'arriverai a atteindre le volant moteur et ceux sans rien avoir a purger? je me trompe? de plus y a pas de centrage ou réglage spécifique si ce n'est l'équilibrage du volant moteur!! c'est bien ça?
En fait j'ai peur de remettre un nouveau démarreur et l'abimer... en plus j'ai du temps en ce moment c'est pour ça si il faut démonter j’hésite pas...


Non, ce n'est pas exactement ça. Pour changer ton volant moteur il faut couper la moto en 2, puis déposer l'embrayage et enfin le volant moteur. C'est l'embrayage qui nécessite d'être centré et équilibré. Tant que tu y es, moi, je chnagerais aussi les joints de palier arrière de vilebrequin, accessibles une fois le volant moteur déposé.
J'avais fait un truc pour Leng et son embrayage, si ça peut te servir. C'est pour un 1100, sans commande d'embrayage hydraulique. Clin d\\'oeil
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C'est pas une connerie, tous les conseils sont bon à prendre mais mon moteur n'a que 14000 Kms donc j'ai pas trop envie de le changer pour l'instant. Et puis la pièce à changer ne coute pas très cher il y a juste un peu de mécanique à faire

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Pec a écrit:
Au risque de dire une connerie (mais aussi au risque de t'aider!) est ce que tu as pensé à trouver un autre moteur complet, avec sa boîte et son embrayage, et revendre le tien en pièces?

V

Ce n'est pas parce que le volant moteur en a un coup dans l'aile que le moteur est mort. Loin de là Clin d\\'oeil
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Bon j'ai commandé le volant moteur, il me reste à trouver un démarreur, y t'il quelqu'un sur le forum qui aurait une carcasse de démarreur à trainer vu que le mien fonctionne il me faut juste le carter...on ne sait jamais avec un peu de chance! (c'est un D6RA75 de chez valeo). Merci d'avance

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  • 5 months later...
Neospider a écrit:
Bon j'ai commandé le volant moteur, il me reste à trouver un démarreur, y t'il quelqu'un sur le forum qui aurait une carcasse de démarreur à trainer vu que le mien fonctionne il me faut juste le carter...on ne sait jamais avec un peu de chance! (c'est un D6RA75 de chez valeo). Merci d'avance


Bon , alors c'est pas encore fini , pas de nouvelle raleur

gege
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