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2 questions... Amorto et pression des pneus?


Messages recommandés

Salut à tous,
Inscrit depuis peu, je viens à vous pour la première fois. D'abord pour me présenter ainsi que ma nouvelle mob ensuite pour vous poser deux questions. J'habite près d'Aix en Provence où j'exerce la profession d'accordeur de pianos. Je roule à moto pour faire mes tournées. Je reviens à la moto après 7 ans en Burgman 650.

Voici d'où je viens. J'ai fait 60 000 kms avec cette machine après un SV 650 et un Honda 750 Sevenfifty.



Voici maintenant ma nouvelle mob...





Et maintenent mes questions:

-1 J'ai remarqué que le comportement de ma r12r sans ESA est meilleur quand je durcis l'amortisseur arrière.
Vis hydraulique serrée de deux tour au lieu d'un et molette 4 clics vers le hard pour un pilote en solo de 78 kg.
Avez-vous le même sensation?

-2 Il est préconisé de mettre 2.5 bar à l'avant et 2,9 bar à l'arrière. Je trouve que c'est beaucoup et je me demande si le grip et le confort sur petites bosses seraient pas meilleurs avec 2.2 et 2.5 comme sur la plupart des japonaises.
Vous en pensez quoi?

Merci

PS/ Pas de commentaire sur le panneau peint sur la route svp..! Mort de rire !

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il est bien ce nouveau solex
pour ma part 2.5/2.6 à l'avant et 2.9/3.0 à l'arrière - je n'ai pas essayé d'autres pressions, je la trouve vive comme cela - pas de problème de grip :j'ai du mettre en route une fois l'anti-patinage, sur un passage protégé trempé avec le mode patate, et au niveau confort pas de problèmes

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De mon côté, c'est un tour et demi de vis pour l'hydraulique et réglage intermédiaire pour la molette de pré-contrainte de l'amorto arrière selon indiquations du constructeur ;

Pour les pneus, je suis plutôt sur 2.4 (avant) et 2.8 (arrière), mais cela dépend bien sûr du poids transporté ... et de la marque de pneus ...

En duo avec armes (= femme "équipée") et bagages (= sacoches et top-case "remplis") je me retrouve alors avec les valeurs que tu indiques pour toi en solo ...

Question de feeling tout ça ...

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Jantes et pneus
Type de roue avant Roue coulée à 5 rayons doubles MT H2
Taille de jante avant 3.50" x 17"
Désignation du pneu avant 120/70 ZR17
Type de roue arrière Roue coulée à 5 rayons doubles MT H2
Taille de jante arrière 5.50" x 17"
Désignation du pneu arrière 180/55 ZR17


Pression des pneus

Pression du pneu avant
2,2 bar, utilisation en solo, pneus froids
2,5 bar, utilisation en duo et/ou avec charge,
pneus froids
Pression du pneu arrière
2,5 bar, utilisation en solo,
pneus froids
2,9 bar, utilisation en duo et/ou avec charge,
pneus froids
Source manuel BMW R1200R 2006


Pour le réglage de la suspension AR, je desserrais complètement la précharge sur le ressort pour avoir une meilleure motricité (solo 76kg) , pour l'hydraulique tu te reffères au réglages préconisés, soit:

Réglage de base de l'amortissement de la roue arrière
Utilisation en solo par une personne de 85 kg
Tourner la vis de réglage dans le sens de la flèche H jusqu'en butée, puis
revenir d'un tour et demi dans le sens de la flèche S.

Tu peux freiner un peut plus en hydraulique en été.
Pour le contrôle, debout appuyer sur le réservoir avec les paumes l'AR e l'AV de la moto doivent s'enfoncer en même temps.

C'est clair ?
Bill
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Bill CARBU je te remercie mais j'ai le carnet d'entretien. Différent du tien visiblement puisqu'il n'est pas mentionné dans le mien (2011) de différences de pression selon la charge. Il est indique 2,5 av et 2,9 ar c'est tout.
Me confirme-tu que je peux redescendre à 2,2 av et 2,5 ar sans problème?
Auraient-ils mis ces valeurs pour les possesseurs de l'ESA afin qu'ils aient toujours la bonne pression même en duo?
Pour les réglages de l'amorto, je tatonne. Je finirai par trouver.

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chnikov a écrit:
Bill CARBU je te remercie mais j'ai le carnet d'entretien. Différent du tien visiblement puisqu'il n'est pas mentionné dans le mien (2011) de différences de pression selon la charge. Il est indique 2,5 av et 2,9 ar c'est tout.
Me confirme-tu que je peux redescendre à 2,2 av et 2,5 ar sans problème?
Auraient-ils mis ces valeurs pour les possesseurs de l'ESA afin qu'ils aient toujours la bonne pression même en duo?
Pour les réglages de l'amorto, je tatonne. Je finirai par trouver.


Je confirme

Comme déjà expliqué dans un autre post (que je ne retrouve pas d'ailleurs) les constructeurs n'indiquent plus que les valeurs maxis, comme çà pas de risque qu'un motard parte à deux avec les bagages avec des pressions trop faibles.

De plus les préconisations que je te donne sont d'origine pour le 1200R de 2006, même poids et perfs que la tienne.

Mais pour te rassurer lis ci dessous:







Comme çà, ça va ? c'est officiel ?

Bill
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Ben , tout ça , je dirais , ça dépend surtout des mneus , et du climat et du l'âge du capitan ET du réglage du dites suspattes selon que tu te balade avec ou sans ta SDS chérie ou que tu t'arsouille préférant aller acheter le pain à 60 bornes de chez toi passeque sur la tite route là , y a un virage que MIAM et que juste après y a .....

En gros , préconisation constructeur pour suspension et pression idoine des gommards et tu ajuste à tes fèfesses .

Perso avec des RoadSmart II c'est + 100 g ( à la louche hein ) et suspens " sport " avec les 2 valoches sur l'ESA . C'est plutôt rude sur les bosses maiiiiiiiiis , c'est , comment dire .........

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Y'a pas de règle universelle, c'est une question de feeling.
Perso je me suis habitué à 2,5 / 2,9 en solo, ce qui privilégie la vivacité. Quand c'est moins gonflé, je trouve la moto pataude.
Ca ne me pose pas de problème de confort puisque j'ai la selle haute du même nom, et quand c'est vraiment tape cul je me sers de l'ESA (réglé sur normal par défaut, je passe sur confort pour la départementale cabossée et sur sport pour envoyer un peu sur un tapis bien lisse). Pas de problème de grip non plus, c'est quand même pas comme si on roulait au taquet sur piste, hein.
Mais y'en a qui font tout autrement, chacun son style, faut faire des essais et trouver ses réglages.
Dan

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Avec mes 105 petits kilos je roule tout le temps 2.5 / 2.9 , énormément de paramètres sont a considérer pour ce réglage mais comme le dit Steelydan c'est surtout le feeling que la machine te procure en fonction des différentes conditions d'utilisations. Roule et profite de ta nouvelle monture .TourneTourne

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Steelydan a écrit:
Y'a pas de règle universelle, c'est une question de feeling.
Perso je me suis habitué à 2,5 / 2,9 en solo, ce qui privilégie la vivacité. Quand c'est moins gonflé, je trouve la moto pataude.
Ca ne me pose pas de problème de confort puisque j'ai la selle haute du même nom, et quand c'est vraiment tape cul je me sers de l'ESA (réglé sur normal par défaut, je passe sur confort pour la départementale cabossée et sur sport pour envoyer un peu sur un tapis bien lisse). Pas de problème de grip non plus, c'est quand même pas comme si on roulait au taquet sur piste, hein.
Mais y'en a qui font tout autrement, chacun son style, faut faire des essais et trouver ses réglages.
Dan


Salut Steelydan

Ce n'est pas en priorité pour améliorer le confort, une pression des pneus adapté au poids et aux conditions climatiques, c'est avant tout une carcasse qui travaille mieux, en particulier sur l'angle, une gomme qui atteint plus vite sa T° de fonctionnement, un grip amélioré.

Mais c'est vrai que cela impose une certaine discipline, comme vérifier régulièrement la pression de ses pneumatiques (pour ça le RDC est bien utile) et de l'adapter à chaque cas de figure.

Maintenir en toutes circonstance la pression maxi recommandée pour le duo et les bagages revient au même que de rouler en permanence avec un ESA réglé sur 2 kaxs+valoches où des suspensions classiques durcies de partout!

Mais tu as raison chacun fait ce qu'il lui plaît plaît plaît!

Bill
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Je suis comme Bill CARBU , dans le but d'optimiser au mieux le comportement de mes pneus en adhérence notamment, j'ai adopté aussi les préco. BMW 2,2 / 2,5 en solo et 2,5 / 2,9 en duo Bien !

Pneus Roadsmart et un gabarit de 65 kg habillé ( 55kg pour ma compagne )

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Ben, 2.3 à l'Avant et 2.5 à l'Arrière avec de suspensions libérées en détente hydraulique (3/4 de tour vers Soft) et ressort en précontrainte (légèrement moins que) Standard sur mon Rockster pour mon roulage habituel en chemin muletier - j'aime les suspensions qui bossent - mais Non non nonNon non non ça le fait pas pour les grandes courbes lisses enquillées bille en tête : ça godille Rougit et, ça tombe bien, il y en a pas sur les routes que je choisis Mort de rire !

Pour le voyage chargé, je gonfle à 2.5/2.9 (3.0 si on roule en duo) et j'augmente la précontrainte du ressort de 3 à 4 tours sans toucher à l'hydraulique Sagesse

Mais tout n'est qu'affaire de feeling ... et de précision des manos Mort de rire ! hein, parce que la précision des manos dans les stations-service Rougit

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je viens de téléphoner à la concess de Montpellier :

Pour une R1200R de 2012, ils préconisent :

SOLO : 2.5 / 2.9
DUO : 2.7 /2.9

étrange, sur ma R12R de 2009, c'était

solo : 2.2 /2.5
duo : 2.5 / 2.9

donc pas logique tout ça

je ne sais plus quelle pression mettre moi !

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Flatitude a écrit:
je viens de téléphoner à la concess de Montpellier :

Pour une R1200R de 2012, ils préconisent :

SOLO : 2.5 / 2.9
DUO : 2.7 /2.9

étrange, sur ma R12R de 2009, c'était

solo : 2.2 /2.5
duo : 2.5 / 2.9

donc pas logique tout ça

je ne sais plus quelle pression mettre moi !


Ben zut alors..! Ce matin j'ai dégonflé, j'ai mis 2,2 av et 2,5 ar. Du coup je ne sais plus combien mettre de pression...
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chnikov a écrit:
Flatitude a écrit:
je viens de téléphoner à la concess de Montpellier :

Pour une R1200R de 2012, ils préconisent :

SOLO : 2.5 / 2.9
DUO : 2.7 /2.9

étrange, sur ma R12R de 2009, c'était

solo : 2.2 /2.5
duo : 2.5 / 2.9

donc pas logique tout ça

je ne sais plus quelle pression mettre moi !


Ben zut alors..! Ce matin j'ai dégonflé, j'ai mis 2,2 av et 2,5 ar. Du coup je ne sais plus combien mettre de pression...


Et ça va mieux ou moins bien qu'avant ? Clin d\\'oeil
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chnikov a écrit:
Flatitude a écrit:
je viens de téléphoner à la concess de Montpellier :

Pour une R1200R de 2012, ils préconisent :

SOLO : 2.5 / 2.9
DUO : 2.7 /2.9

étrange, sur ma R12R de 2009, c'était

solo : 2.2 /2.5
duo : 2.5 / 2.9

donc pas logique tout ça

je ne sais plus quelle pression mettre moi !


Ben zut alors..! Ce matin j'ai dégonflé, j'ai mis 2,2 av et 2,5 ar. Du coup je ne sais plus combien mettre de pression...




Bill
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flat-win a écrit:
chnikov a écrit:


Du coup je ne sais plus combien mettre de pression...




Essaie depuis 2.2/2.5 jusque 2.5/2.9 et tu restes sur la combinaison qui te convient le mieux.....


Le fond de robe c'est pas mal non plus, mais ça peut faire monter la pression !! Gnii
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flat-win a écrit:
chnikov a écrit:


Du coup je ne sais plus combien mettre de pression...




Essaie depuis 2.2/2.5 jusque 2.5/2.9 et tu restes sur la combinaison qui te convient le mieux.....


Hou la la, attention malheureux pas assez précis, tu ne tiens pas compte de masse volumétrique de l'air, alors que c'est si simple:

Masse volumique de l'air
La masse volumique de l'air (rho) décrit quelle masse d'air est contenue dans un mètre cube d'air. Elle se mesure en kilogrammes par mètre cube (kg/m3). Au niveau de la mer, l'air subit une pression importante de la part de la masse d'air au-dessus de lui. L'air n'est pas très dense : 1,2 kg/m3 à 20 °C comparé à l'eau qui est à 1000kg/m3 à 20 °C .


Sommaire
1 Variation de la masse volumique avec l'altitude et la température

  • 2 Masse volumique de l'air sec
  • 3 Masse volumique de l'air humide
  • 4 Tables
  • 5 Articles connexes
  • 6 Lien externe

Variation de la masse volumique avec l'altitude et la température

Pression et masse volumique moyennes de l'air en fonction de l'altitude
Au sol, l'air a une plus grande masse volumique, une plus grande pression et, sauf en cas d'inversion météorologique, une température plus élevée. Il devient moins dense quand l'altitude augmente. Si la température était constante quelle que soit l'altitude, la pression et la masse volumique de l'air diminueraient de la même manière avec l'altitude, d'après la formule de nivellement barométrique :

avec .
La température varie toutefois de manière importante suivant l'altitude : voir les différentes formules de nivellement barométrique.
La diminution théorique de la pression et de la masse volumique de l'air, qui devraient diminuer de moitié tous les 5000 mètres, n'est pas tout à fait exacte, mais constitue une bonne approximation.

  • 90% de l'atmosphère est située en dessous de 20 km d'altitude,
  • 75% de l'atmosphère est située en dessous de 10 km d'altitude,
  • 50% de l'atmosphère est située en dessous de 5 km d'altitude.

Masse volumique de l'air sec
D'après la loi des gaz parfaits, la masse volumique de l'air s'écrit :
en kg/m3, avec p pression de l'air (Pa), R constante spécifique de l'air (J kg-1 K-1) et T température (K). La constante spécifique de l'air sec vaut : R = 287,05 J kg-1 K-1
En fixant la pression atmosphérique à p0 = 101325 Pa = 1013,25 mbar = 1013,25 hPa :

  • Pour T0 = 273,15 K (0 °C) (Conditions normales de température et de pression) : ρ0 = 1,293 kg/m3.
  • Pour T25 = 298,15 K (25 °C) (Conditions standard de température et de pression) : ρ25 = 1,184 kg/m3.
  • On considère aussi souvent T20 = 293,15 K (20 °C), où ρ20 = 1,204 kg/m3.

Ceci est généralisé en : avec T en K
Masse volumique de l'air humide
Pour déterminer la valeur exacte de la masse volumique de l'air, il faut prendre en compte l'humidité de l'air, car elle modifie la constante spécifique de l'air . La masse volumique de l'air humide s'écrit : .
La constante spécifique de l'air humide s'écrit : ,
avec

  • 287,06 J kg-1 K-1 est la constante spécifique de l'air sec,
  • = 461 J kg-1 K-1 est la constante spécifique de la vapeur d'eau,
  • est l'humidité relative (0,76 correspond à 76 %)
  • et est la pression de l'air.

est la pression de vapeur saturante de l'eau dans l'air, et se détermine par exemple avec la formule de Magnus :

est la température en degrés Celsius. Cette formule est valable pour entre -30 °C et 70 °C et donne la pression en pascals.
On peut également utiliser la formule :

D'où, au final :




avec

  • humidité relative,
  • température en °C,
  • pression en Pa.

Des données plus précises peuvent être trouvées sur les tables thermodynamiques.
Pour minimiser les erreurs de mesure, il est recommandé d'utiliser un psychromètre à aspiration pour déterminer l'humidité de l'air, et un baromètre à mercure pour déterminer la pression ambiante (la mesure donnée par le baromètre doit être corrigée des écarts dus à la capillarité, à la hauteur du ménisque convexe, à la densité du mercure (qui dépend de la température) et à l'accélération de la pesanteur locale).

Quiiiin mêeeeme!

Bill
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Z'avez pas un peu fini de vous foutre de ma gueule..! ColèreColèreColère
C'est pas une honte de se moquer comme ça de la bleusaille qui pose d'innocentes questions..?
Tout ça parce que vous êtes jaloux de ma R12R dohc... Bande de vieux croutons va..! Mort de rire !

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darcoss63 a écrit:
chnikov a écrit:








PS/ Pas de commentaire sur le panneau peint sur la route svp..!

OK, mais t'as une bite sur la selle


C'est la bite d'amarrage pour le passager...
Tout le monde sait ça qu'une R12R ça arrache sec
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stancaiman a écrit:
il est bien ce nouveau solex
pour ma part 2.5/2.6 à l'avant et 2.9/3.0 à l'arrière - je n'ai pas essayé d'autres pressions, je la trouve vive comme cela - pas de problème de grip :j'ai du mettre en route une fois l'anti-patinage, sur un passage protégé trempé avec le mode patate, et au niveau confort pas de problèmes


Tu as quelle monte de pneus ?
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chnikov a écrit:
Z'avez pas un peu fini de vous foutre de ma gueule..!
C'est pas une honte de se moquer comme ça de la bleusaille qui pose d'innocentes questions..?
Tout ça parce que vous êtes jaloux de ma R12R dohc... Bande de vieux croutons va..!


C'est vrai que ça doit te gonfler un pneu tout ça
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Vincent a écrit:
Herdoux a écrit:

C'est la bite d'amarrage pour le passager...




y a deux "t" sinon ça fait desordre


jurassic a écrit:
manque pas d'air ce post


BULLITT a écrit:
jurassic a écrit:
manque pas d'air ce post


Ca gonfle un peu !!!


Papy a écrit:
Et pourtant ça chambre pas !


flat-win a écrit:
C'est mieux. Des fois, à trop chambrer, tu blesses.



Non non non pas bien ......




pffff , pourtant on vous l'a déjà dit de pas poster bourré Santé !




Devil2Devil2Devil2





sinon 2,4/2,5 et 2,9/3 c'est pas mal Clin d\\'oeil
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chnikov a écrit:
Herdoux a écrit:
Tu as quelle monte de pneus ?


Bridgestone Battlax BT-021 R




Ah,idem pour moi BT021R...



réglages amortisseur standards et 2.5/2.9 pour 90kg...

Le manuel 2011 ne préconise que ces valeurs de pression.



Le seul inconvénient remarqué c'est l'arrière qui chasse un peu sur les raccords (intersections longitudinales) de bitume entre 2 voies
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Herdoux a écrit:

Le seul inconvénient remarqué c'est l'arrière qui chasse un peu sur les raccords (intersections longitudinales) de bitume entre 2 voies




Faut peut être pas mettre plein gaz partout non plus, c'est pas une mobylette
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Bill CARBU a écrit:
flat-win a écrit:
chnikov a écrit:


Du coup je ne sais plus combien mettre de pression...




Essaie depuis 2.2/2.5 jusque 2.5/2.9 et tu restes sur la combinaison qui te convient le mieux.....


Hou la la, attention malheureux pas assez précis, tu ne tiens pas compte de masse volumétrique de l'air, alors que c'est si simple:

Masse volumique de l'air
La masse volumique de l'air (rho) décrit quelle masse d'air est contenue dans un mètre cube d'air. Elle se mesure en kilogrammes par mètre cube (kg/m3). Au niveau de la mer, l'air subit une pression importante de la part de la masse d'air au-dessus de lui. L'air n'est pas très dense : 1,2 kg/m3 à 20 °C comparé à l'eau qui est à 1000kg/m3 à 20 °C .


Sommaire
1 Variation de la masse volumique avec l'altitude et la température

  • 2 Masse volumique de l'air sec
  • 3 Masse volumique de l'air humide
  • 4 Tables
  • 5 Articles connexes
  • 6 Lien externe

Variation de la masse volumique avec l'altitude et la température

Pression et masse volumique moyennes de l'air en fonction de l'altitude
Au sol, l'air a une plus grande masse volumique, une plus grande pression et, sauf en cas d'inversion météorologique, une température plus élevée. Il devient moins dense quand l'altitude augmente. Si la température était constante quelle que soit l'altitude, la pression et la masse volumique de l'air diminueraient de la même manière avec l'altitude, d'après la formule de nivellement barométrique :

avec .
La température varie toutefois de manière importante suivant l'altitude : voir les différentes formules de nivellement barométrique.
La diminution théorique de la pression et de la masse volumique de l'air, qui devraient diminuer de moitié tous les 5000 mètres, n'est pas tout à fait exacte, mais constitue une bonne approximation.

  • 90% de l'atmosphère est située en dessous de 20 km d'altitude,
  • 75% de l'atmosphère est située en dessous de 10 km d'altitude,
  • 50% de l'atmosphère est située en dessous de 5 km d'altitude.

Masse volumique de l'air sec
D'après la loi des gaz parfaits, la masse volumique de l'air s'écrit :
en kg/m3, avec p pression de l'air (Pa), R constante spécifique de l'air (J kg-1 K-1) et T température (K). La constante spécifique de l'air sec vaut : R = 287,05 J kg-1 K-1
En fixant la pression atmosphérique à p0 = 101325 Pa = 1013,25 mbar = 1013,25 hPa :

  • Pour T0 = 273,15 K (0 °C) (Conditions normales de température et de pression) : ρ0 = 1,293 kg/m3.
  • Pour T25 = 298,15 K (25 °C) (Conditions standard de température et de pression) : ρ25 = 1,184 kg/m3.
  • On considère aussi souvent T20 = 293,15 K (20 °C), où ρ20 = 1,204 kg/m3.

Ceci est généralisé en : avec T en K
Masse volumique de l'air humide
Pour déterminer la valeur exacte de la masse volumique de l'air, il faut prendre en compte l'humidité de l'air, car elle modifie la constante spécifique de l'air . La masse volumique de l'air humide s'écrit : .
La constante spécifique de l'air humide s'écrit : ,
avec

  • 287,06 J kg-1 K-1 est la constante spécifique de l'air sec,
  • = 461 J kg-1 K-1 est la constante spécifique de la vapeur d'eau,
  • est l'humidité relative (0,76 correspond à 76 %)
  • et est la pression de l'air.

est la pression de vapeur saturante de l'eau dans l'air, et se détermine par exemple avec la formule de Magnus :

est la température en degrés Celsius. Cette formule est valable pour entre -30 °C et 70 °C et donne la pression en pascals.
On peut également utiliser la formule :

D'où, au final :





avec

  • humidité relative,
  • température en °C,
  • pression en Pa.


Des données plus précises peuvent être trouvées sur les tables thermodynamiques.
Pour minimiser les erreurs de mesure, il est recommandé d'utiliser un psychromètre à aspiration pour déterminer l'humidité de l'air, et un baromètre à mercure pour déterminer la pression ambiante (la mesure donnée par le baromètre doit être corrigée des écarts dus à la capillarité, à la hauteur du ménisque convexe, à la densité du mercure (qui dépend de la température) et à l'accélération de la pesanteur locale).

Quiiiin mêeeeme!

Bill




Merci Bill,



je ne voulais pas m'en mêler, mais sans les précisions que tu viens d'apporter, il y a avait quand même beaucoup trop d'approximations dans ce post...
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Boxer mi-lourd a écrit:
Herdoux a écrit:

Le seul inconvénient remarqué c'est l'arrière qui chasse un peu sur les raccords (intersections longitudinales) de bitume entre 2 voies




Faut peut être pas mettre plein gaz partout non plus, c'est pas une mobylette


Ben je commence déjà à regretter l'Amigo-R, faisait pas ça elle même plein pot
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  • 4 weeks later...

Je trouvais ma moto un peu raide sur route à mauvais revêtement, on en à plein en montagne..., J'ai l'ESA, en solo, position 1 casque et mode normal. J'ai lu que effectivement, au début, neuf, c'est normal que cela soit un peu raide (j'ai 1.800 km).



Et puis j'ai lu le ce topic sur la pression des pneus, je me disait, 2.5 AV et 2.9 AR, c'est peu être un peu beaucoup...



Revision de rodage faite à 1.200 km, je vérifie la pression et je trouve 2.8 AV et 3.1 AR (pneus froids)...ça fait beaucoup là quand même, j'ai remis 2.5 et 2.8, je verrais sii ça améliore le confort.

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chnikov a écrit:
Benoit01, perso j'ai mis comme sur mes japonaises soit 2.3 av et 2.5 ar. Le confort est bon et la moto trépide moins sur les petites bosses...


Elle va pas trop aimer tes propos, tu vas la brider ! Mort de rire !

(solo: 2,3 av 2,6 ar)
(duo: 2,4 av 2,8 ar)
Bonne route. victoire
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JCM a écrit:
Je suis comme Bill CARBU , dans le but d'optimiser au mieux le comportement de mes pneus en adhérence notamment, j'ai adopté aussi les préco. BMW 2,2 / 2,5 en solo et 2,5 / 2,9 en duo

Pneus Roadsmart et un gabarit de 65 kg habillé ( 55kg pour ma compagne )




tu te rends compte que tout seul, j'suis pas si loin de votre poid en duo ?



alors : faudrait que je tate du 2.4 / 2.8 et je dois pas etre loin du compte... sinon, y'a l'Iserois maniac du nettoyage qu'aime bien manger aussi... faudrait que je lui demande sa recette !



en attendant, la bonne pression, c'est celle que tu prends en terrasse avec les copains !
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  • 1 month later...

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