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COMMENT FAIRE DES WHEELING


Messages recommandés

Commençons par le wheeling traditionnel, c’est à dire celui assis sur la selle, pieds sur les poses pieds…
Pour essayer d’être le plus claire possible, je vais décomposer le wheeling en trois mouvements, le décollage, qui consiste donc à faire décoller la roue avant du sol ; le vol, qui consiste à garder la moto sur la roue arrière le plus longtemps possible ; enfin, l’atterrissage, qui consiste à reposer la roue avant sur le sol.
Mais avant ça, quelques points importants :

- La position :

La position idéale pour un wheeling traditionnel est d’être assis légèrement en arrière par rapport à votre position habituelle, le buste bien droit et le corps, surtout les bras, bien détendu. Il faut éviter de se coller contre le réservoir, ce qui est un réflexe au début et qui empêche de passer correctement la figure

- L’endroit :

Trouvez un endroit peu fréquenté sur une ligne droite assez plate avec un peu de dégagement si possible…surtout si c’est vos débuts. De cette manière, vous pouvez vous concentrer à 100% sur la figure à réaliser. Par la suite, un wheeling au milieu d’un peu de circulation est très mal mais a quelque chose de tellement bon que c’est difficile de résister !


- L’équipement :

Logique mais important de le rappeler si on regarde trop les ricains…full équipement indispensable !

Les choses sérieuses


Le décollage :


Pour lancer un wheeling, deux possibilités existent :
1. Le wheeling à l’accélération
2. La wheeling à l’embrayage

Je vais commencer par le wheeling à l’accélération car c’est de cette manière que j’ai débuté et c’est celle qui me semble la moins violente.
Pour faire décoller la roue avant de la moto de manière franche à l’accélération, il faut avant toute chose trouver le bon régime moteur, c’est à dire celui ou le gros du couple de la machine arrive, pas celui où la puissance est maximum, c’est bcp trop haut, mais celui ou la moto à une accélération franche dans la première partie du compte tour.
Lorsque ce régime idéal est trouvé, vous pouvez vous lancer, inutile de vous dire qu’il varie très fort d’une moto à l’autre, essentiellement en fonction du type de moteur et de sa cylindrée.
Pour les premiers essais, mettez vous en première, par la suite, la deuxième peut également convenir voir la 6 si on a une bécane de 499 cv.
Une fois en selle, le bon rapport engagé, accélérez gentiment jusqu’au régime idéal puis coupez les gaz une fraction de seconde pour faire plonger légèrement la moto et ré accélérez franchement de suite pour profiter de la détente de la fourche. Quand je dis franchement, tout est relatif et fonction de la moto. Une fois que vous sentez la roue avant décoller, accompagnez là avec les gaz pour vous rapprocher du point d’équilibre. Au début, vous risquez de couper très rapidement ayant l’appréhension de vous retourner. C’est cette sensation de roue avant qui décolle qu’il faudra apprivoisez doucement pour ce rapprocher du point d’équilibre.

Pour le wheeling à l’embrayage, qui est bcp plus efficace pour faire monter la moto directement au point d’équilibre et que j’utilise tout le temps maintenant, vous pouvez également vous lancer en première ou en deuxième mais il faut être un peu moins violent avec l’ouverture des gaz car la roue avant monte plus facilement vers le ciel.
Une fois en selle, le bon rapport engagé, accélérez gentiment jusqu’au régime idéal puis conserver ce régime un instant avant de débrayer légèrement puis d’embrayer dans la foulée en ouvrant légèrement les gaz. Une fois que vous sentez la roue avant décoller, accompagnez là avec les gaz pour vous rapprocher du point d’équilibre. Ici, c’est la gestion de l’embrayage qui est délicate, il faut vraiment le « lècher » pour n’utiliser que la fin de course de celui-ci.



Le vol :


Une fois la roue avant en l’air, il faut gérer l’inclinaison de la moto aux gaz en restant le plus proche possible du point d’équilibre pour tenir le plus longtemps possible.
Ensuite, on peut passer les rapports, 2, 3, 4,…toujours à la volée, c’est à dire sans débrayer mais en coupant une fraction de seconde les gaz pour faciliter le passage du rapport. A noter que plus les rapports s’enchaînent et plus il est difficile de conserver la roue avant vers le ciel, mais aussi plus la vitesse augmente, plus la prise au vent augmente et plus la moto a tendance à être poussée vers l’arrière. Donc, à grande vitesse, il faut être très précis dans la gestion du wheeling.
Conserver son wheeling sur une longue distance sur le point d’équilibre ne vient pas du jour au lendemain et demande un peu d’entraînement.
Quoiqu’il en soit, essayer de toujours garder votre pied sur le frein arrière car en cas d’excès d’optimisme, c’est ce frein arrière qui vous permettra de revenir dans le bon sens e de ne pas passer par dessus bord.
Mais pas de panique, il en faut vraiment bcp pour arriver à se retourner et au début, le simple fait de couper les gaz ramènera automatiquement la roue avant au sol.


L’atterrissage :


L’importance du choix de la route prend ici tout son sens car le risque de l’atterrissage est de partir en guidonnage. Ce qui, normalement, n’arrive que sur un très mauvais revêtement ou pour un wheeling très rapide.
Pour l’atterrissage, il faut penser à placer sa roue avant bien dans l’axe de la route et si possible, accélérer un peu juste au moment ou la roue va toucher le sol histoire que l’impact soit le moins violent possible pour préserver fourche et joints !


Maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer…toujours à votre rythme et sans vouloir brûler les étapes !
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  • 3 weeks later...
Je commence à bien les prolonger en 1ère et 2e à l'accélération, en 3e en tirant fort ou quand ya qq'un derrière moi mais par contre j'ai essayé un peu à l'embrayage ben j'ai pas réussi, l'embrayage de la gex est trés direct, il colle d'un coup sans réelle progressivité et je n'ai pas non plus la technique... Faudrais que je réessaye...
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ne pas oublier que dans la premiere methode, la chaine et le pneu arriere souffre ainsi que les joints spy a l'atterrisage....
la deuxiemme methode ajoute une usure plus rapide de l'embrayage et et du kit chaine!!

j'oubliais le pneu avant qui rammasse aussi quand on pose et occasionne un pneu qui se deforme a la longue....

mais c'est tellement bon.
moi avec la kawa ca allait mais rien d'enorme par contre avec le FZ1, trop brutale a l'accel alors j'ai pas encore essayé....
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  • 1 month later...
  • 6 months later...

moi sa va fair 2 moi que je suis en entrénemen intensif sa comence a venir je suis en wheeling à l’embrayage mé je n arive pas a trouve le poin dequilibre donc j arive vite a fon de 1ER y a til un ° a respecte la logique voudré quel soit a 90° pour ne pas retomber scratch

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sinon a coté de la safda a renault il y as un endroit avec un bon bitume et une belle ligne droite sans voiture pour faire des weel si vous voulais je vous montre

les gens qui font un peu de stunt va la ba
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