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Réglage précharge ressort AR, ESA, je n'y comprends plus rien


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Bonjour à tous,

hier, il m'a pris l'idée de lire le manuel de me r1200r de 2006 équipée de l'ESA.

Je lis attentivement la partie ESA et réglage du ressort AR.

Une interrogation, et je retire ma selle de moto pour me lever de doute.


A ma grande surprise, ma moto n'est pas équipée de la molette de réglage...
Cela est ce normal? est-ce lié à la présence de l'ESA??


Concernant l'ESA, je n'y comprends plus rien non plus.

J'avais lu ici et la que l'on pouvait régler en roulant les différents mode "confort", "normal" et "sport". Cependant en lisant la notice de l'ESA, il est stipulé que "l'amortissement ne peut pas être réglé en roulant".

Autant, je veux bien comprendre que le réglage en modo "solo", "duo", "solo+bagages" doit se faire à l’arrêt mais pour le mode"normal", "sport", "confort" le faire à l'arrêt serait un peu stupide étant donné que je ne me vois pas m'arrêter à chaque fois pour régler cela en fonction de la route.

Mon interrogation est donc de savoir si les modes "normal", "sport" et "confort" peuvent être fait en roulant??

Amicalement

Pierrow

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Pierrow a écrit:
Bonjour à tous,

hier, il m'a pris l'idée de lire le manuel de me r1200r de 2006 équipée de l'ESA.

Je lis attentivement la partie ESA et réglage du ressort AR.

Une interrogation, et je retire ma selle de moto pour me lever de doute.


A ma grande surprise, ma moto n'est pas équipée de la molette de réglage...
Cela est ce normal? est-ce lié à la présence de l'ESA??


Concernant l'ESA, je n'y comprends plus rien non plus.

J'avais lu ici et la que l'on pouvait régler en roulant les différents mode "confort", "normal" et "sport". Cependant en lisant la notice de l'ESA, il est stipulé que "l'amortissement ne peut pas être réglé en roulant".

Autant, je veux bien comprendre que le réglage en modo "solo", "duo", "solo+bagages" doit se faire à l’arrêt mais pour le mode"normal", "sport", "confort" le faire à l'arrêt serait un peu stupide étant donné que je ne me vois pas m'arrêter à chaque fois pour régler cela en fonction de la route.

Mon interrogation est donc de savoir si les modes "normal", "sport" et "confort" peuvent être fait en roulant??

Amicalement

Pierrow


L'ESA agit de plusieurs façon sur les réglages de suspensions, à la fois en précharge (ressort) et en hydraulique (huile).

Que tu n'aies pas de molette de réglage sous ta selle est bien normal puisque ce sont de petits moteurs électriques qu'ils le font à ta place, la modification de la pré-charge ne peut se faire qu'à l'arrêt et de préférence moto sur béquille sans le pilote pour éviter de faire forcer inutilement les moteurs de réglages.

Par contre, une fois les réglages de base effectués à l'arrêt: SOLO, DUO etc..., On roule et on affine ses réglages en jouant sur l'hydraulique uniquement. En fonction de l'état de la route où de son humeur, on peut passer les différents modes : CONFORT, NORMAL, SPORT par une simple impulsion sur le bouton ESA.

Bill
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Citation :
la modification de la pré-charge ne peut se faire qu'à l'arrêt

Quelqu'un sait il ce qu'il se passe, si l'on démarre durant la phase de réglage de pré-contrainte (symboles clignotants). Est ce que les moteurs s'arrêtent entre 2 positions ou continuent ils jusqu'à la valeur demandée?
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thierry6219 a écrit:
Citation :
la modification de la pré-charge ne peut se faire qu'à l'arrêt

Quelqu'un sait il ce qu'il se passe, si l'on démarre durant la phase de réglage de pré-contrainte (symboles clignotants). Est ce que les moteurs s'arrêtent entre 2 positions ou continuent ils jusqu'à la valeur demandée?


y en a qu'on essayés, y z'ont eu des problèmes, cela dit c'est très rapide

Bill
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thierry6219 a écrit:
Citation :
la modification de la pré-charge ne peut se faire qu'à l'arrêt

Quelqu'un sait il ce qu'il se passe, si l'on démarre durant la phase de réglage de pré-contrainte (symboles clignotants). Est ce que les moteurs s'arrêtent entre 2 positions ou continuent ils jusqu'à la valeur demandée?




C'est une bonne question, on te laisse faire les tests et revenir nous faire le compte-rendu



Info complémentaire, faites le réglage de la précharge (solo, duo...) sans être monté sur la moto, les mini moteurs vous en remercieront. Sur les premières motos avec ESA, essentiellement RT 2005-2006, il y a eu plusieurs soucis, faire le réglage avec 150 kg et plus sur la moto n'arrangeant rien.



Sinon, oui, heureusement, on peut zapper de confort à normal et à sport à tout moment et bien sur en roulant.
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