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R1200R en résumé


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Tout ce qu'il faut savoir sur de la nouvelle R1200R :

Communiqué de Presse :

Nouvelle BMW R 1200 R.

Table des matières:

1. Nouvelle BMW R1200 R. 2
En bref.
2. Technique et design. 4
3. Equipement. 8
4. Puissance du moteur et couple. 13
5. Caractéristiques techniques. 14
6. Couleurs. 15

1. Nouvelle BMW R 1200 R.

En bref.

BMW Motorrad poursuit avec la R 1200 R la longue tradition des roadsters et présente le successeur désigné d’une R 1150 R au succès considérable.
Des chiffres de vente impressionnants – près de 60 000 unités depuis 2001, en cumulant les ventes des R 1150 R et des R 850 R – attestent de l’existence d’une clientèle importante demandeuse d’un design moto qui soit tout à la fois original et d’une élégance intemporelle. La polyvalence marquée du roadster a certainement contribué à ce succès et cette qualité sera encore plus manifeste avec la R 1200 R. Le nouveau roadster a pleinement embrassé la tendance au renforcement du dynamisme sans négliger les atouts spécifiques du concept. Résultat : une moto qui emporte l’adhésion par un gain d’agilité important sans rien perdre de ses qualités touristiques.
La nouvelle doit son tempérament plus fougueux à un moteur de 1200 cm3 qui avec ses 109 ch (80 kW) délivre une puissance en hausse de près de 28% par rapport à la devancière. Les gains du nouveau Boxer prolongent l'évolution déjà entamée sur la R 1200 RT. Sur la R 1200 R, le radiateur d’huile est désormais logé derrière le guidage de roue.
Autre particularité : la partie arrière du treillis tubulaire a été spécialement conçue pour le nouveau roadster. Cette solution donne à la partie arrière une apparence plus svelte et contribue à rendre la moto plus légère. A sec, ce modèle de polyvalence ne pèse que 198 kg (223 kg tous pleins faits), soit nettement moins que les motos à 4 cylindres concurrentes.
Avec ses technologies ultramodernes, le nouveau roadster donne de nouvelles impulsions au marché et renforce la vocation de leader de BMW dans le domaine de la sécurité. La R 1200 R est en effet le premier modèle à disposer de la nouvelle génération de l’ABS Intégral BMW Motorrad, celui-ci pouvant se combiner avec le système antipatinage ASC en option à partir de 2007. La gamme des équipements sera ultérieurement complétée par le système de contrôle de la pression de gonflage RDC actuellement en préparation. Ce système, qui fonctionne en cours de route, avertit le pilote dès qu’une perte de pression est constatée.
Un vaste éventail d’équipements en option et d’accessoires permettra
en outre de compléter la panoplie de ce deux-roues classique selon les préférences et les besoins de chacun.


Principales caractéristiques de la nouvelle R 1200 R
:

• Polyvalence de haut niveau.
• Boxer bicylindre refroidi par air, 1170 cm3 avec arbre d’équilibrage.
• Puissance maxi en hausse de près de 28% par rapport au modèle précédent : 109 ch (80 kW) à 7 500 tr/min.
• Couple maxi de 115 Nm à 6 000 tr/min, soit près de 17% de plus que celui de la R 1150 R.
• Gestion électronique moteur BMS-K avec double allumage,
gestion du cliquetis et catalyseur trois voies à régulation lambda.
• Cadre tubulaire acier en deux parties, léger et stable.
• Suspension Telelever rigide, grande réactivité et précision directionnelle élevée.
• Maniabilité et stabilité excellentes.
• Paralever EVO avec transmission par arbre à cardan allégé.
• Réglage électronique de la suspension ESA en option.
• Poids à sec 198 kg, tous pleins faits 223 kg.
• Freinage puissant.
• Nouvel ABS Intégral BMW Motorrad avec système antipatinage électronique ASC (tous deux en option).
• Dynamisme et modernité d’un design néanmoins intemporel.
• Vaste éventail d’accessoires.


2. Technique et design
.

Moteur : puissance et agrément de conduite.

Basé sur le bicylindre avec arbre d’équilibrage inauguré sur la R 1200 GS,
le moteur retenu correspond à une évolution de celui qui anime déjà la
BMW R 1200 RT. Pour plus de détails, prière de se reporter aux passages correspondants des dossiers de presse consacrés aux modèles R 1200 GS
et R 1200 RT.
Par rapport à la R 1150 R, le nouveau roadster offre près de 28% de puissance en plus, un régime nominal plus élevé et un gain de couple de l’ordre de 17%, cela malgré un poids de 7% inférieur au moteur de la devancière. Du fait du peu de vibrations qu’il génère, ce moteur bien équilibré est par ailleurs garant d’une conduite agréable. Un confort d’utilisation auquel contribuent également une gestion électronique moteur de nouvelle génération (avec réseau de bord type bus CAN) ainsi que la régulation automatique du ralenti, la régulation de mise en température et la gestion du cliquetis. Cette dernière permet l’emploi de carburants moins riches en indice d’octane. Le Boxer délivre sa puissance maximale de 109 ch/80 kW à 7 500 tr/min et de 115 Nm à 6 000 tr/min avec un indice d’octane 98 (super Plus). Les performances obtenues sont légèrement inférieures si l’on utilise du super 95.
La boîte de vitesses à six rapports à denture hélicoïdale de la R 1200 R provient elle aussi de la RT et se distingue par des engrenages en douceur et un fonctionnement silencieux. Par rapport au modèle de tourisme, la transmission par arbre à cardan de la R 1200 R fonctionne avec une démultiplication secondaire plus courte : 2,75 contre 2,62 sur la RT. Conséquence : le sixième rapport n’est plus surmultiplié et peut donc être utilisé en conduite active.

Partie cycle : une technique très au point.

A l’instar des modèles RT et ST, la BMW R 1200 R présente un cadre en
deux parties avec moteur porteur. La partie avant provient de la RT alors que l’angle de tête de fourche et la chasse sont spécialement adaptés aux spécificités d’un roadster. La structure en treillis tubulaire de la partie arrière du cadre est une véritable innovation qui présente l’avantage d’un poids moindre par rapport aux solutions habituellement retenues et qui contribue à la sveltesse de l’arrière de la moto.


La suspension des roues bénéficie des dernières améliorations apportées aux technologies Telelever et Paralever qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres modèles Boxer. Ces améliorations contribuent pour une bonne part à la stabilité de marche et à la facilité de pilotage du roadster. Sur les tronçons sinueux, la R 1200 R se montre plus agile que sa devancière tout en satisfaisant aux exigences de confort que l’on est en droit de formuler à l’égard d’une moto de tourisme. Et pour ceux qui ont l’habitude de se déplacer avec des chargements variables, le réglage électronique de la suspension ESA (en option) est une solution de rêve permettant d’effectuer les réglages nécessaires en toute commodité d’une simple pression sur un bouton.
Système de freinage puissant et ABS Intégral nouvelle génération.
Avec, à l’avant, deux disques flottants de 320 millimètres de diamètre,
pincés par deux étriers fixes à quatre pistons, la BMW R 1200 R est équipée pour les freinages les plus appuyés. La montée en pression est assurée par l’intermédiaire de durites de type aviation à armure en acier tressé de grande qualité malgré leur minceur, utilisées également sur l’étrier flottant à deux pistons du disque de frein arrière de 265 millimètres de diamètre.
Autre option disponible départ usine : l’ABS Intégral BMW Motorrad de deuxième génération, éventuellement en combinaison avec le système électronique antipatinage ASC à partir de 2007. Pour plus d’informations
sur l’architecture et le fonctionnement de l’ABS nouvelle génération,
voir le dossier de presse consacré à ce système.

Instruments.

La combinaison d’instruments de la nouvelle R 1200 R est typique de ce que l’on s’attend à trouver sur un roadster. Deux cadrans ronds analogiques superposés et un affichage numérique à cristaux liquides permettent au pilote d’appréhender d’un seul coup d’œil toute une série d’informations, de la vitesse au régime en passant par le rapport engagé, l’heure ou encore la distance parcourue (kilométrage total et partiel). Ces fonctionnalités peuvent, à la demande, être complétées par l’installation d’un ordinateur de bord permettant de disposer de renseignements supplémentaires (pour plus de détails, se reporter au chapitre consacré aux équipements en option ci-après).
Single Wire System (SWS) avec technologie bus CAN.
Comme sur les autres modèles actuels des séries R et K, les composants électriques et électroniques de la R 1200 R communiquent entre eux par l’intermédiaire d’un réseau à bus CAN transmettant les informations en mode numérique via un parcours de signal unique. L’introduction du Single Wire System (SWS, système à câble unique) a radicalement simplifié l’architecture de l’électronique de bord, réduit le besoin en câbles et en connections, et sensiblement allégé le poids de l’électronique embarquée. De plus, cette technologie a rendu possible la mise en œuvre de fonctions fiables, rapides et couvrant l’ensemble du système pour détecter les dysfonctionnements et établir des diagnostics. Elle est également utile aux techniciens de maintenance qui peuvent désormais accéder facilement aux données et/ou redéfinir tel ou tel paramètre. Enfin, il est possible d’élargir assez facilement le champ des fonctionnalités disponibles par l’adjonction de divers accessoires électroniques supplémentaires. Autre avantage pour le client : l’accès rapide et convivial à de nombreuses informations via le tableau de bord du poste de pilotage.

Protection électronique anti-démarrage.

Un dispositif électronique anti-démarrage inclus dans la dotation de série
de la R 1200 R contribue à rendre plus difficile la vie des personnes mal intentionnées. Cette protection est intégrée au réseau à bus CAN évoqué précédemment. Comme sur les voitures modernes, la clé de contact
est munie d’une puce codée qui communique avec la gestion moteur via
une antenne circulaire logée dans le contacteur. Ce n’est qu’une fois
la compatibilité des données vérifiée que le système autorise allumage et alimentation et que la moto peut être démarrée.

Ergonomie et arcade entrejambe.

La configuration de la selle a été étudiée de manière à assurer un maximum de confort et de liberté de mouvement, avec une attention toute particulière pour la mesure critique dite de l’arcade entrejambe. Il s’agit de la distance, mesurée à l’intérieur des jambes, qui sépare les deux points d’appui des pieds. Cette mesure tient également compte de la forme et de la largeur de la selle. La partie avant de la selle est particulièrement étroite et permet d’atteindre aisément le sol, avec un angle aux genoux sensiblement plus confortable que sur la devancière. Le passager bénéficie lui aussi d’un confort d’assise à la hauteur de la réputation de BMW. La selle de série a une hauteur de 800 millimètres pour une arcade entrejambe de 1800 millimètres.
Pour tenir compte des différences de taille entre les utilisateurs de la R 1200 R, il est possible de choisir entre deux hauteurs pour la selle biplace,
à savoir 770 ou 830 mm.

Design et teintes.

La nouvelle BMW R 1200 R est un roadster classique intemporel, doté d’une grande polyvalence et d’une force de caractère bien servie par un surcroît de dynamisme. Autant de qualités dont le design se fait remarquablement l’écho.
Avec l’aspect compact de ses proportions d’ensemble, la R 1200 R revendique la sobriété de ses composants de carrosserie au profit de la mise en évidence de la chaîne cinématique et plus particulièrement de son moteur. Quoi que d’inspiration classique, le projecteur, de grande qualité, est aussi résolument moderne avec ses réflecteurs de forme complexe. Son étroite intégration au design d’ensemble renforce l’impression de puissance compacte qui se dégage de l’avant de la moto et qui s’harmonise habilement avec la forme élancée de la partie arrière. Un langage esthétique qui conserve toute sa cohérence même avec l’ajout d’un support-valises. Disponible en option, cet équipement élégant se fond parfaitement dans l’esthétique générale. L’arrière est dominé par le Paralever, autre élément caractéristique attestant de l’appartenance incontestable du nouveau roadster à la grande famille des motos BMW.
L’impression de légèreté qui se dégage de la nouvelle R 1200 R est aussi nettement perceptible lorsque l’on prend place sur la selle. Au niveau du réservoir, la moto se présente sous un jour beaucoup plus compact et étroit du fait de l’absence de radiateur latéral. Qui plus est, là aussi la tradition est respectée puisque le réservoir est en tôle.
Enfin, le caractère de la nouvelle R 1200 R est également mis en valeur par la palette des teintes retenues. Le thème classique du roadster est interprété de manières fort différentes selon les lignes chromatiques (au nombre de trois) proposées.
La teinte noire insiste sur les qualités de rectilinéarité et d’intégrité du roadster. Elle peut éventuellement être complétée par le tracé, à la main, de deux filets décoratifs blancs (option actuellement en préparation) qui confèrent à la moto l’aura d’une véritable BMW classique.
L’innovation est au rendez-vous avec la variante gris cristal métal.
Selon l’éclairage et l’angle de vue, on obtient un chatoiement du meilleur
effet, mêlant noblesse, élégance et modernité.
Avec son aspect plus «technique», le gris granit métal épouse lui plus particulièrement les formes et les lignes du roadster. Nul reflet ni miroitement ne viennent gêner le spectateur qui peut ainsi concentrer son attention sur l’essentiel : un moto polyvalente, au design moderne et épuré.

Les prix :

BMW R 1200 R : 12 000 €
- Echappement Chromé 100 €
- ESA (Suspension pilotée) 680 €
- Poignées chauffantes 205 €
- Témoin de pression des pneumatiques 210 € (date de disponibilité à confirmer)
- Ordinateur de bord (sans témoin huile) 150 € (date de disponibilité à confirmer)
- Saute Vent 170 €
- Clignotants blancs 35 €
- Système d'alarme antivol 190 €
- ABS intégral 1080 €
- Béquille centrale 110 €
- ASC (seulement avec option ABS) 290 €
- Supports Valises 85 €
- Selle Basse Noire 770mm 0 €
- Selle haute 830mm 0 €

FICHE TECHNIQUE


Données constructeur
(entre parenthèses, les données de la R 1150 R)

MOTEUR

Type : bicylindre à plat, refroidi par air et huile

Distribution : 4 soupapes par cylindre, ACT surélevé

Cylindrée: 1 170 cm3 (1 130 cm3) ;
alésage x course : 101 x 73 mm (101 x 70,5 mm)

Puissance : 106 ch à 7 500 tr/mn
(85 ch à 6 750 tr/mn)

Couple:11,5mkgà6000fr/mn
(9,8 mkg à 5 250 tr/mn)

Alimentation : injection

Embrayage : monodisque à sec

Boîte de vitesses : à 6 rapports

Transmission : par cardan

PARTIE-CYCLE

Cadre : treillis en tubes d'acier, moteur porteur

Suspension avant : Telelever

Débattement avant : 120 mm

Suspension arrière : Paralever

Débattement arrière : 140 mm (135 mm)

Frein avant : 2 disques diam 320 mm, étriers 4 pistons

Frein arrière : 1 disque diam 265 mm (276 mm),
étrier 2 pistons

Roues, pneus : 120/70-17 AV ; 180/55-17 AR
(170/60-17)

CHIFFRES-CLES

Chasse/angle de colonne : 119,1 mm/27,10

Poids à sec/avec pleins : 198 kg/223 kq
(218kg/238kg)

Réservoir: 18 litres (20,51)

Hauteur de selle au choix : 770, 800 ou 830 mm
(770 ou 800 mm)
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3. Equipement.

Options et accessoires.

Avec son profil de roadster classique, son design original, son dynamisme et sa polyvalence marquée, la nouvelle R 1200 R occupe indéniablement
une place à part dans son segment. Son concept roadster est prioritairement axé sur le plaisir de conduire à l’état pur.
Mais cette approche ne l’empêche pas de bénéficier d’une vaste gamme d’équipements supplémentaires en option que BMW Motorrad tient à la disposition des motards souhaitant personnaliser leur monture. La richesse et la qualité de ces équipements est à même de satisfaire les attentes des clients les plus exigeants.
BMW Motorrad réaffirme notamment son ambition de leadership dans le domaine de la sécurité active en proposant en option la nouvelle génération de l’ABS Intégral. Ce dispositif ainsi que le système antipatinage électronique ASC célèbrent avec la R 1200 R leur première mondiale.
En plus des équipements également présents sur d’autres modèles et ayant déjà presque rang de classiques – béquille centrale, poignées chauffantes, alarme antivol, pare-cylindres ou encore échappement chromé –, la panoplie du nouveau roadster comporte une série d’innovations techniques.
De l’ordinateur de bord au système de navigation en passant par le réglage électronique de la suspension ESA, de nombreuses options sont proposées pour accroître le confort et élargir la gamme des fonctionnalités.
De nouveaux composants de qualité sont par ailleurs en préparation, parmi lesquels divers éléments décoratifs chromés ou en aluminium fraisés dans la masse destinés à souligner davantage encore le caractère unique et classique de ce roadster à moteur Boxer.
Les options sont, comme de coutume, livrées départ usine, alors que les accessoires sont montés chez le concessionnaire BMW Motorrad.



Equipements en option.

• ABS Intégral Sport BMW Motorrad
• Système électronique antipatinage ASC BMW Motorrad
(uniquement avec l’ABS)
• Réglage électronique de la suspension ESA
• Système de contrôle de la pression de gonflage RDC* (en préparation)
• Ordinateur de bord
• Support-valises*
• Pare-brise sport*
• Selle biplace basse (hauteur 770 mm)*
• Selle biplace haute (hauteur 830 mm)*
• Béquille centrale*
• Alarme antivol*
• Poignées chauffantes*
• Clignotants blancs*
• Système d’échappement chromé
Les produits marqués d’un astérisque (*) sont également disponibles en accessoires chez les concessionnaires BMW Motorrad.
Réglage électronique de la suspension ESA (Electronic Suspension Adjustment).
Le pilote ayant fait l’acquisition de ce système peut modifier en toute commodité le réglage de la partie cycle de sa R 1200 R en appuyant sur un bouton. En effet, sur les combinés ressort-amortisseur ESA en option,
le tarage se fait par moteur électrique. Cette intervention est possible même lorsque la moto roule. Les fonctions du système sont les mêmes que sur les modèles R 1200 ST et R 1200 RT. ESA se caractérise par un grand confort d’utilisation et permet d’adapter en permanence le tarage des éléments de suspension au style de conduite et à la charge de la moto.
Le système prend ainsi en compte le dynamisme accru du roadster
tout en contribuant de manière significative à la sécurité de conduite.
Système de contrôle de la pression de gonflage RDC.
Le système de contrôle de la pression de gonflage RDC, en option, apporte une contribution non négligeable au confort et à la sécurité par une information permanente du pilote. La possibilité, en appuyant sur un bouton, de se faire afficher à tout moment les valeurs correspondantes sur l’écran du tableau de bord évite au pilote de se salir inutilement les mains à la station-service. Les données sont recueillies et transmises par des capteurs radio intégrés aux roues. Le système dispose en outre d’une fonction d’avertissement : un témoin de contrôle jaune ou un témoin d’avertissement rouge s’allume pour avertir le pilote dès qu’un écart significatif est constaté par rapport aux valeurs de consigne. Disponibilité prévue à partir de fin 2006, en option départ usine ou en accessoire.


Ordinateur de bord.


Compagnon de route éminemment pratique, l’ordinateur de bord (en option) élargit la palette de fonctionnalités du tableau de bord de la dotation de série. Un bouton sur le guidon permet d’accéder à de nombreuses informations qui s’affichent sur l’écran sous formes de barres : niveau d’essence, température de l’huile, autonomie restante, vitesse moyenne, consommation moyenne, température ambiante, etc. L’ordinateur avertit également le pilote du risque de formation de verglas dès que la température tombe à 3 °C.

Support-valises.

La nouvelle BMW R 1200 R est livrable départ usine avec un support-valises d’une grande élégance, qui s’harmonise avec la sveltesse de la partie arrrière et ne nuit ainsi en rien à l’esthétique d’ensemble. Cet équipement peut
être éventuellement remplacé par un autre support disponible en accessoire, qui peut se combiner avec un porte-bagages.

Pare-brise sport.

Les amateurs de pilotage sportif peuvent désormais vivre leur passion sans renoncer à se protéger correctement du vent, ce qui est une bonne nouvelle compte tenu du dynamisme sensiblement accru de la nouvelle R 1200 R.
La solution s’appelle pare-brise sport. Malgré une taille réduite, ce pare-brise offre en effet une protection appréciable contre le vent relatif. Son revêtement anti-rayures lui assure une transparence durable tout en en valorisant l’esthétique. Les pilotes plus orientés confort trouveront eux leur bonheur dans la version dite «pare- brise haut», uniquement disponible en accessoire (plus de détails dans le chapitre consacré aux accessoires, ci-après).
Selle biplace basse et haute.
Pour que la taille du pilote ne soit pas un handicap, BMW Motorrad propose deux hauteurs au choix pour ses selles biplace : une de 770 mm et une de 830 mm. Quel que soit le choix du client (qui le précise lors de la commande), l’installation en usine de l’une ou l’autre variante n’a pas d’incidence sur le prix de la moto.
Clignotants blancs à diodes électroluminescentes.
Les clignotants blancs à diodes électroluminescentes (technologie LED) devraient être disponibles pour la R 1200 R début 2007, le montage s’effectuant soit départ usine soit en seconde monte chez le concessionnaire BMW Motorrad. Dans l’intervalle, la moto pourra être livrée en option avec des clignotants blancs traditionnels.



Accessoires.

• Valises Système
• Sacs intérieurs pour valises Système
• Topcase petit modèle
• Sacs intérieurs pour topcase petit modèle
• Softbag Sport petit ou grand modèle
• Sacoche de réservoir
• Support-valises*
• Support-valises gauche/droit avec porte-bagages
• Poignées chauffantes*
• Béquille centrale*
• Alarme antivol*
• Selle biplace haute ou basse*
• Pare-brise haut
• Pare-brise Sport*
• Pare-brise Sport teinté
• Prise de courant supplémentaire
• Système de contrôle de la pression de gonflage RDC* (en préparation)
• BMW Motorrad Navigator III
• Housse de protection
• Pièces décoratives pour valorisation esthétique (en préparation) :
Couvre-té de fourche, aluminium tourné
Couvre-Telelever, aluminium tourné
Leviers de commande au guidon, droit et gauche, fraisés
Patin de serrage guidon, monobloc
Barre anti-couple, fraisée
Couvre-culasse, chromés
Rétroviseurs Custom, chromés
Les produits marqués d’un astérisque (*) sont également livrables
départ usine.

Valises Système.

Le système de valises proposé pour le nouveau roadster BMW est le même que pour les modèles R 1200 ST et R 1200 RT, avec des valises étanches de 32 litres, au contenu facilement accessible grâce à un mécanisme de fermeture convivial. Le système a été pensé pour que le volume généreux des valises ne s’accompagne pas d’un encombrement latéral excessif.

Topcase.

Egalement repris de la R 1200 ST, le topcase offre un volume de chargement supplémentaire de 28 litres. Idéal lorsqu’il y a peu de bagages à transporter
ou pour ranger un casque, il est en outre facile à fixer sur le porte-bagages.
Le dosseret proposé en option permet au passager d’être assis plus confortablement.

Sacoche réservoir.

Très pratique, ce bagage a été spécialement conçu pour épouser la forme du réservoir de la R 1200 R. Le compartiment principal à capacité extensible comporte un sac intérieur rapporté par collage et fermant à clé, qui protège les affaires contre l’humidité et rend inutile l’emploi d’une housse anti-pluie peu maniable. Le compartiment porte-cartes, également étanche, offre de la place pour une carte routière dépliée au format A4. Sur son côté orienté vers le pilote, la sacoche dispose d’une poche rapportée, facile d’accès et fermée par glissière, pour le rangement de menus objets.

Pare-brise haut.

La solution parfaite pour ceux qui aiment rouler confortablement sans fatigue inutile. Ce pare-brise, comparable par sa forme et ses mesures à celui de la R 1150 R, apporte un soulagement sensible à haute vitesse. Il permet au pilote d’effectuer sans problème de longs trajets sur autoroute en position droite. Grâce à son revêtement anti-rayures, le pare-brise haut est toujours impeccable.

Valorisation esthétique.

Les matériaux nobles tels que le chrome et l’aluminium prennent toute leur valeur sur un roadster classique. C’est ce qui a amené BMW Motorrad à lancer un nouveau programme d’accessoires permettant aux clients ambitieux de valoriser davantage encore l’esthétique de leur R 1200 R. Sont notamment en préparation des rétroviseurs Custom chromés, des couvre-té et couvre-Telelever tournés dans la masse, une barre anti-couple fraisée, des leviers de commande au guidon, des patins de serrage et des couvre-culasse chromés.
Le calendrier de lancement de ces accessoires n’a pas encore été arrêté.
Accessoires commun à plusieurs modèles.
Certains des accessoires proposés pour la R 1200 R sont communs
à d’autres modèles Boxer. Exemples : béquille d’atelier, bouchon
d’huile verrouillable, jeu d’outils complémentaire, câble et support pour
le BMW Motorrad Navigator.

Les Liens:

http://www.moto-station.com/article1889-news-2007-bmw-r-1200-r.html
http://www.michael-bense.de/r1200r/html/forum.html
http://forum.bmw-mc-vl.be/phpBB/
http://www.r1150r.org/board/index.php?sid=b9bfcced224134225ec7f7fe94e6fbac
http://www.advrider.com/forums/forumdisplay.php?s=b3491a7633c66d3ea3fa0ae066060315&f=11
http://www.bmw-bike-forum.info/r1150r/
http://3rad.smugmug.com/gallery/1644384
http://3rad.smugmug.com/gallery/1641148
http://www.7-forum.com/news/2006/bmw_r1200r/galerie.php
http://www.motociclismo.it/edisport/moto/Notizie.nsf/AllDocID/I638E60DE3CE58172C12571A1002E55F6?OpenDocument
http://raptorsandrockets.com/
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