Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

pb frein AV sur R1200R

Messages recommandés

Bonjour,

R1200R de 2008, 53 000 km.

J'ai eu et j'ai toujours des soucis de frein AV.

Vers 8000 km : levier AV au feeling "spongieux", freinage mou. Une purge a permis de supprimer le pb, il y avait de l'air dans le circuit.

Le pb est revenu vers 25 000 km. Mêmes symptômes, même remède, et même résultat.

Vers 28 000 bornes, un rappel est intervenu. Changement des durites de freins AV pour des durites plus longues. Manifestement cela a eu plus d'efficacité, je n'ai plus ressenti de feeling spongieux tout de suite.

C'est revenu (mais sans altérer la puissance de freinage) vers 50 000 km.

Là, le conc BM me dit avoir fait un diagnostic du système de freinage AV. Je n'ai pas tout compris mais il semble que cela s'apparente à une purge (exercice d'une pression progressive sur le levier, qui fait que les bulles d'air potentielles sont chassées, et en parallèle analyse de la force de freinage).

Après ça c'est le jour et la nuit. Le frein est désormais mordant, et surtout très peu dosable. Je me suis mis par terre (à très basse vitesse heureusement) plusieurs fois de suite, surpris par le freinage violent qui bloque la roue. Le mécano trouve lui que la moto a une freinage normal pour une 12R.

Bref, je pense qu malgré le changement de durites, j'ai de l'air dans le circuit, et que progressivement cela rend le levier spongieux. Comme ça arrive très progressivement je m'y habitue et je suis surpris après une purge car là le feeling est plus mordant d'un coup.

Comment faire pour savoir où le circuit laisse entrer de l'air (durites, maître-cylindre...) ?

Des conseils ?

Merci, V+.

J'ai l'ABS, mais vu la faible vitesse, il n'était sûrement pas actif (je crois qu'il s'active à partir de 5km, et qu'il se désactive vers 15km/h). Maintenant, effectivement, je ne dis pas que ça ne viens pas de l'ABS, masi je n'ai jamais eu de pb de ce côté là aux vitesses usuelles.

Djinn a écrit:
J'ai l'ABS, mais vu la faible vitesse, il n'était sûrement pas actif (je crois qu'il s'active à partir de 5km, et qu'il se désactive vers 15km/h). Maintenant, effectivement, je ne dis pas que ça ne viens pas de l'ABS, masi je n'ai jamais eu de pb de ce côté là aux vitesses usuelles.

Jamais entendu parlé de ça ? Sa m'étonne ton affaire, Un ABS ne doit pas ce désactivé tout seul !
philippe49 a écrit:
Djinn a écrit:

Jamais entendu parlé de ça ? Sa m'étonne ton affaire, Un ABS ne doit pas ce désactivé tout seul !

Sur certain moto l ABS ce désactive tout seul ( mon vfr Honda) a 8 km/h il s enclenche et ce désactive à très basse vitesse pour avoir du freins stationnement mais après les 8 km/h il
Ne dois pas ce désactiver sinon aucun intérêt d avoir un abs efficace de 5 à 15 km/h
souriresouriresourire

Jamais entendu parlé de ça ? Sa m'étonne ton affaire, Un ABS ne doit pas ce désactivé tout seul ![/quote]
Sur certain moto l ABS ce désactive tout seul ( mon vfr Honda) a 8 km/h il s enclenche et ce désactive à très basse vitesse pour avoir du freins stationnement mais après les 8 km/h il
Ne dois pas ce désactiver sinon aucun intérêt d avoir un abs efficace de 5 à 15 km/h
[/quote]

Non, ce n'est pas ce que je veux dire. L'ABS fonctionne à partir d'une vitesse de 5 km/h, puis est paramétré en deça d'une certaine vitesse (15km/h j'avoue que je n'en suis pas sûr) pour permettre de bloquer les roues, ce qui permet à un moment de s'arrêter ! Il ne s'agit pas d'une "déconnection" .

Quoi qu'il en soit je n'ai pas eu de pb avec l'ABS. En revanche la différence de feeling avant et après la vérification du système de frein AV par le conc est flagrante. C'est pour ça que je pense que de l'air pénètre dans le système de manière très progressive, que je m'habitue à un levier de frein de plus en plus "spongieux", et du coup je me fais surprendre lorsque subitement, après passage au garage et purge, le freinage retrouve son feeling et son mordant "normal".

Jamais entendu parlé de ça ? Sa m'étonne ton affaire, Un ABS ne doit pas ce désactivé tout seul ![/quote]

Si, l'ABS se déconnecte bien à très basse vitesse. Je ne connais pas la valeur pour le 1200.