Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

News MotoGP


Messages recommandés

Derniers tests officiels avant le début de la saison 2012


Dernier rendez-vous officiel avant le Grand Prix Commercialbank du Qatar, qui sera la première manche du Championnat du Monde MotoGP™️, le Test de Jerez se déroulera de vendredi à dimanche et réunira pour la première fois les vingt-et-un pilotes de la grille 2012.

Toutes les stars de la catégorie seront donc présentes et notamment Casey Stoner du team Repsol Honda, le Champion du Monde en titre, qui a largement dominé les deux premiers Tests Officiels à Sepang aux côtés de son coéquipier Dani Pedrosa. Le team Yamaha Factory Racing dévoilera quant à lui la version définitive de la YZR-M1 2012 cet après-midi et confiera ensuite ses nouveaux prototypes à Jorge Lorenzo et Ben Spies, qui profiteront des trois journées d'essais à Jerez pour apporter les dernières retouches nécessaires à leurs nouvelles machines.

Déçu de ses résultats à Sepang, le team Ducati a continué à travailler sur la Desmosedici GP12 et aura donc beaucoup de choses à essayer ce week-end avec Valentino Rossi et Nicky Hayden. Les teams satellites seront évidement présents aux côtés des officiels, avec Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow chez Monster Yamaha Tech3, ainsi que Stefan Bradl et Álvaro Bautista pour LCR Honda et San Carlo Honda Gresini. Côté Ducati, les teams satellites seront représentés par Héctor Barberá (Pramac Racing) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing).

Les teams CRT (Claiming Rule Team) seront tous réunis sur la même piste pour la toute première fois de la pré-saison et le Test de Jerez sera donc une excellente opportunité d'établir une première hiérarchie dans ce nouveau statut qu'inaugure la catégorie MotoGP cette année. Leader incontesté des différentes sessions d'essais privés qui ont eu lieu en Espagne, Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) retrouvera son prototype conçu par Aprilia Racing Technology, sur lequel évoluent également son coéquipier Aleix Espargaró, Mattia Pasini du team Speed Master ainsi que James Ellison, qui fait son retour en Grand Prix cette saison avec Paul Bird Motorsport. Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Danilo Petrucci (Ioda Racing Project), Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) et les deux pilotes du team Avintia Racing, Iván Silva et Yonny Hernández, seront également présents.

Le Test Officiel de Jerez a lieu de vendredi à dimanche, avec des essais qui se dérouleront de manière ininterrompue de 10h à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Au terme de la première journée d'essais sur le circuit de jerez, c'est Stoner qui prend la tête, suivi de Lorenzo, Pedrosa et Spies.
A noter la belle perf de Randy de Puniet, qui se permet de taxer les motoGP de Abraham et Barbera avec sa CRT (et au passage, il n'est qu'à 0.095s de Rossi sur une Ducati GP12 officielle)


1 Casey STONER Repsol Honda Team 1:39.146
2 Jorge LORENZO Yamaha Factory Racing 1:39.419 +0.273
3 Dani PEDROSA Repsol Honda Team 1:39.579 +0.433
4 Ben SPIES Yamaha Factory Racing 1:39.984 +0.838
5 Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech 3 1:40.130 +0.984
6 Nicky HAYDEN Ducati Team 1:40.512 +1.366
7 Alvaro BAUTISTA San Carlo Honda Gresini 1:40.545 +1.399
8 Andrea DOVIZIOSO Monster Yamaha Tech 3 1:40.665 +1.519
9 Valentino ROSSI Ducati Team 1:40.920 +1.774
10 Stefan BRADL LCR Honda 1:40.983 +1.837
11 Randy DE PUNIET Power Electronics Aspar 1:41.015 +1.869
12 Hector BARBERA Pramac Racing Team 1:41.388 +2.242
13 Karel ABRAHAM Cardion AB Motoracing 1:41.603 +2.457
14 Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar 1:42.293 +3.147
15 Franco BATTAINI Ducati Team 1:42.403 +3.257
16 Colin EDWARDS Forward Racing 1:42.462 +3.316
17 Michele PIRRO San Carlo Honda Gresini 1:42.655 +3.509
18 Danilo PETRUCCI Came Iodaracing Project 1:42.750 +3.604
19 Mattia PASINI Speed Master 1:43.006 +3.860
20 Yonny HERNANDEZ Avintia Racing MotoGP 1:43.437 +4.291
21 James ELLISON Paul Bird Motorsport 1:43.477 +4.331
22 Ivan SILVA Avintia Racing MotoGP 1:44.025 +4.879
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La deuxième journée d'essais à Jerez a été largement perturbée par la pluie, ce qui a donné une feuille de temps assez inhabituelle.
Le matin, seuls Silva et Battaini sont sorti en piste, les autres ont attendu l'après midi pour tester les machines en conditions humides.
En toute fin de journée, la piste a commencé à sécher, et dans ces conditions, ceux qui ont décidé de sortir tard on logiquement fait les meilleurs temps.
Malgré la première place de nicky hayden, ce n'est pas une bonne journée pour Ducati, la GP12 étant beaucoup plus jeune que les M1 et RC213V, elle a encore besoin de beaucoup de mise au point. La pluie ayant brouillé les cartes, c'est quasiment une journée de perdue pour les rouges.

Voici la feuille des temps, qui est loin de refléter la réelle hiérarchie.


1 Nicky HAYDEN Ducati Team 1:40.755
2 Karel ABRAHAM Cardion AB Motoracing 1:41.661 +0.906
3 Ben SPIES Yamaha Factory Racing 1:41.726 +0.971
4 Alvaro BAUTISTA San Carlo Honda Gresini 1:42.711 +1.956
5 Hector BARBERA Pramac Racing Team 1:43.288 +2.533
6 Ivan SILVA Avintia Racing MotoGP 1:43.613 +2.858
7 Franco BATTAINI Ducati Team 1:44.264 +3.509
8 Michele PIRRO San Carlo Honda Gresini 1:44.761 +4.006
9 James ELLISON Paul Bird Motorsport 1:44.969 +4.214
10 Danilo PETRUCCI Came Iodaracing Project 1:45.336 +4.581
11 Colin EDWARDS NGM Mobile Forward Racing 1:47.968 +7.213
12 Dani PEDROSA Repsol Honda Team 1:49.822 +9.067
13 Jorge LORENZO Yamaha Factory Racing 1:50.088 +9.333
14 Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech 3 1:51.127 +10.372
15 Andrea DOVIZIOSO Monster Yamaha Tech 3 1:51.702 +10.947
16 Mattia PASINI Speed Master 1:51.772 +11.017
17 Stefan BRADL LCR Honda 1:51.778 +11.023
18 Casey STONER Repsol Honda Team 1:51.856 +11.101
19 Valentino ROSSI Ducati Team 1:51.910 +11.155
20 Randy DE PUNIET Power Electronics Aspar 1:52.397 +11.642
21 Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar 1:57.718 +16.963
22 Yonny HERNANDEZ Avintia Racing MotoGP -.--- - - 0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Au terme du troisième et dernier jour d'essais à Jerez, c'est finalement Stoner qui a repris l'avantage, devant Lorenzo, Pedrosa, Spies et Crutchlow.
La météo a été beaucoup plus sympa que la veille, ce qui a permit à tout le plateau de profiter pleinement de la journée.
Jorge Lorenzo effectuait ainsi une simulation de course de 26 tours à la moyenne de 1'40.310, Pedrosa faisait également une très bonne simulation avec 27 tours en 1'40.496 de moyenne, alors que Stoner faisait un joli 1'39.697 de moyenne mais seulement sur 10 tours.

En fin de journée, les pilotes sont partis à la chasse au chrono, ce qui permit à Rossi de "sauver les meubles" en réalisant le 6eme temps. C'est encourageant mais ça reste tout de même à près d'une seconde de la tête.

De puniet à de nouveau été le plus rapide des CRT, mais si cette fois il n'a pas été plus vite que certains prototypes MotoGP, il n'est qu'à 0.022 s de la dernière Ducati et à seulement 0.5 s du top 10.

Au terme de ces essais, on voit tout de même que les podiums devrons principalement se partager entre Stoner, Lorenzo, Pedrosa et Spies, les deux premiers étants les grands favoris pour le titre.

La prochaine sortie des MotoGP est prévue le 5 avril pour les essais du grand prix du Qatar, la première manche du championnat 2012.


1 Casey STONER Repsol Honda Team 1:38.780
2 Jorge LORENZO Yamaha Factory Racing 1:38.953 +0.173
3 Dani PEDROSA Repsol Honda Team 1:39.157 +0.377
4 Ben SPIES Yamaha Factory Racing 1:39.495 +0.715
5 Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech 3 1:39.585 +0.805
6 Valentino ROSSI Ducati Team 1:39.733 +0.953
7 Andrea DOVIZIOSO Monster Yamaha Tech 3 1:39.860+1.080
8 Nicky HAYDEN Ducati Team 1:39.919 +1.139
9 Alvaro BAUTISTA San Carlo Honda Gresini 1:40.017 +1.237
10 Stefan BRADL LCR Honda 1:40.098 +1.318
11 Hector BARBERA Pramac Racing Team 1:40.287 +1.507
12 Karel ABRAHAM Cardion AB Motoracing 1:40.579 +1.799
13 Randy DE PUNIET Power Electronics Aspar 1:40.601 +1.821
14 Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar 1:41.645 +2.865
15 Danilo PETRUCCI Came Iodaracing Project 1:41.926 +3.146
16 Franco BATTAINI Ducati Team 1:42.057 +3.277
17 Colin EDWARDS NGM Mobile Forward Racing 1:42.073 +3.293
18 Mattia PASINI Speed Master 1:42.184 +3.404
19 Michele PIRRO San Carlo Honda Gresini 1:42.212 +3.432
20 James ELLISON Paul Bird Motorsport 1:42.437 +3.657
21 Ivan SILVA Avintia Racing MotoGP 1:42.446 +3.666
22 Yonny HERNANDEZ Avintia Racing MotoGP 1:42.906 +4.126
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...


C'est reparti pour une saison de plus avec la manche d'ouverture au Qatar sur le circuit de Losail, la catégorie MotoGP a fait sa première séance d'essais libres de l'année et c'est Stoner qui termine en tête suivit de près par Jorge Lorenzo et un surprenant Nicky Hayden sur sa Ducati. Son coéquipier Rossi termine en 10 eme position à une seconde de Hayden mais il n'a utilisé qu'un seul train de pneus dur durant toute la scéance.

Randy de Puniet se classe premier des CRT (même si officiellement il n'y a pas de classement différent des MotoGP) devant Colin Edwards et un Pirro qui ne démérite pas compte tenu de la jeunesse de sa moto et des problèmes déjà rencontrés durant les essais pré-saison (carénages qui frottent d'où de grosses modification de dernière minute sur la moto)

A noter que sur un circuit comme Losail où la ligne droite est très longue, les CRT risquent de souffrir par rapport aux MotoGP, et dimanche il risque bien d'y avoir deux courses dans la course...

Autre remarque, le programme de ce week end est un peu différent du programme habituel, avec des séances étalés sur 4 jours au lieu de 3 habituellement :

Jeudi 05 Avril
17h00 - 17h40 : Moto3 - Essais libres 1
17h55 - 18h40 : Moto2 - Essais libres 1
18h55 - 19h40 : MotoGP - Essais libres 1

19h55 - 20h35 : Moto3 - Essais libres 2
20h50 - 21h35 : Moto2 - Essais libres 2

Vendredi 06 Avril
17h00 - 17h45 : MotoGP - Essais libres 2

18h00 - 18h40 : Moto3 - Essais libres 3
18h55 - 19h40 : Moto2 - Essais libres 3
19h55 - 20h40 : MotoGP - Essais libres 3

Samedi 07 Avril
17h00 - 17h40 : Moto3 - Qualification
17h55 - 18h40 : Moto2 - Qualification
18h55 - 19h55 : MotoGP - Qualification

20h20 - 20h40 : Moto3 - Warm Up
20h55 - 21h15 : Moto2 - Warm Up

Dimanche 08 Avril
17h00 - 17h20 : MotoGP - Warm Up

18h00 : Moto3 - Course
19h20 : Moto2 - Course
21h00 : MotoGP - Course (diffusion en direct sur eurosport, en différé sur NT1 vu qu'ils préfère passer un film avant...)



1 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 334.5 1'56.474
2 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 329.9 1'56.648 0.174 / 0.174
3 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 334.2 1'56.924 0.450 / 0.276
4 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 326.7 1'56.982 0.508 / 0.058
5 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 332.9 1'57.130 0.656 / 0.148
6 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 329.2 1'57.395 0.921 / 0.265
7 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda 336.8 1'57.512 1.038 / 0.117
8 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 330.0 1'57.547 1.073 / 0.035
9 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati 337.2 1'57.912 1.438 / 0.365
10 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 334.3 1'57.914 1.440 / 0.002
11 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 336.1 1'57.939 1.465 / 0.025
12 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 330.9 1'58.934 2.460 / 0.995
13 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 314.0 1'59.985 3.511 / 1.051
14 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter 315.1 2'00.044 3.570 / 0.059
15 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR 309.5 2'00.322 3.848 / 0.278
16 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 311.8 2'00.720 4.246 / 0.398
17 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR-FTR 304.7 2'01.138 4.664 / 0.418
18 54 Mattia PASINI ITA Speed Master ART 307.6 2'01.261 4.787 / 0.123
19 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR-FTR 303.7 2'01.276 4.802 / 0.015
20 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda 288.5 2'01.352 4.878 / 0.076
21 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART 302.4 2'03.421 6.947 / 2.069
Lien à poster
Partager sur d’autres sites



C'est l'espagnol Jorge Lorenzo qui a repris la tête du classement à l'issue de la troisième séance d'essais libres sur le circuit de Losail.
Les Yamaha ont l'air d'etre à la fête au Qatar, puis qu'on en compte 3 dans le top 4. Le premier poursuivant de Lorenzo est l'Anglais Cal Crutchlow, suivit du champion du monde Stoner et de Dovizioso.

Meme si Stoner reste rapide sur un tour, il semble que le rythme de course est meilleur chez Yamaha. Selon ses pilotes, la Honda souffre de "chattering" (vibrations parasites) lorsque les pneus commencent à s'user.

Pedrosa se classe 5 eme malgré une chute en FP2, devant un trio Ducati composé de Barbera, Hayden et Rossi.
Les deux Ducati officielles ont améliorés leurs temps de la veille, mais se tiennent toujours à bonne distance de la tête. Rossi déclarait à ce propos que pour qu'il puisse gagner ce week end, il fallait qu'il pleuve sur tout le monde sauf sur lui...

Au niveau des CRT, c'est toujours De Puniet qui mène la bal, toujours à 1s de la dernière MotoGP, et toujours suivi de Edwards et Pirro.

Suite des évènements à 18h55 heure française (19h55 heure locale) pour la séance de qualif.


Résultats FP3

1 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 329,7 1'55.302
2 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 329,6 1'55.456 0.154 / 0.154
3 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 336,3 1'55.674 0.372 / 0.218
4 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 333,4 1'55.905 0.603 / 0.231
5 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 334,9 1'56.114 0.812 / 0.209
6 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati 338,3 1'56.163 0.861 / 0.049
7 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 338,8 1'56.402 1.100 / 0.239
8 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 337,4 1'56.535 1.233 / 0.133
9 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 335,1 1'56.751 1.449 / 0.216
10 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda 334,0 1'56.771 1.469 / 0.020
11 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 327,0 1'57.030 1.728 / 0.259
12 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 335,8 1'57.223 1.921 / 0.193
13 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 312,3 1'58.261 2.959 / 1.038
14 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter 316,8 1'58.310 3.008 / 0.049
15 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR 313,5 1'58.800 3.498 / 0.490
16 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR-FTR 306,6 1'59.087 3.785 / 0.287
17 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 313,1 1'59.169 3.867 / 0.082
18 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda 292,2 1'59.517 4.215 / 0.348
19 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR-FTR 311,4 2'00.035 4.733 / 0.518
20 54 Mattia PASINI ITA Speed Master ART 314,5 2'00.226 4.924 / 0.191
21 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART 312,2 2'00.563 5.261 / 0.337



Résultats FP2

1 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 332,6 1'55.960
2 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 328,8 1'56.174 0.214 / 0.214
3 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 332,2 1'56.648 0.688 / 0.474
4 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 328,2 1'56.671 0.711 / 0.023
5 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati 339,0 1'56.678 0.718 / 0.007
6 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 331,6 1'56.697 0.737 / 0.019
7 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 336,9 1'56.782 0.822 / 0.085
8 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 330,5 1'56.814 0.854 / 0.032
9 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 332,4 1'57.197 1.237 / 0.383
10 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 337,0 1'57.274 1.314 / 0.077
11 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 334,0 1'57.523 1.563 / 0.249
12 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda 334,1 1'57.668 1.708 / 0.145
13 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter 317,1 1'58.801 2.841 / 1.133
14 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 310,9 1'58.945 2.985 / 0.144
15 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR-FTR 307,5 1'59.698 3.738 / 0.753
16 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 313,9 1'59.997 4.037 / 0.299
17 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR 309,9 2'00.231 4.271 / 0.234
18 54 Mattia PASINI ITA Speed Master ART 314,4 2'00.373 4.413 / 0.142
19 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda 292,4 2'00.404 4.444 / 0.031
20 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR-FTR 305,9 2'00.787 4.827 / 0.383
21 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART 303,1 2'02.112 6.152 / 1.325
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Losail, c'est le jardin de Stoner, il a gagné toutes les courses ici depuis 2007 (sauf en 2010 où il chute alors qu'il est en tête...), mais c'est tout de même Lorenzo qui sort le tour parfait pour s’installer en pôle du premier grand prix de la saison.

Privé des deux dernières courses de la saison en raison d'un doigt partiellement arraché, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a montré qu'il était bel et bien de retour cette année, et qu'il faudrait compter sur lui pour tenter de reprendre sa couronne. S'il n'a pas battu le chrono de la pole de l'an dernier de Stoner (1'54"137) il a en revanche "collé" 221 millièmes à son rival avec un temps de 1'54"634. Le pilote Tech 3 Cal Crutchlow complète la première ligne, et montre à quel point la Yamaha M1 est performante cette année.

Sur la seconde ligne, Ben Spies (Yamaha Factory), qui a chuté à 5 mn de la fin de la séance, précèdera l'étonnant Nicky Hayden sur sa Ducati et Andrea Dovizioso, qui place la 4e Yamaha sur les 6 premières positions.
Suivent Dani Pedrosa (Honda Repsol), seulement 7e, Hector Barbera (Ducati Pramac) et le rookie Stefan Bradl (Honda LCR) qui se place devant Karel Abraham (Ducati Cardion) et Alvaro Bautista (Honda Gresini).

Valentino Rossi (Ducati Team) est 12e et dernier pilote prototype, à un gouffre de la pole de plus de 2 secondes… et surtout à peine 8 dixièmes plus rapide que la CRT d'Edwards malgré un bénéfice de 23 km/h en vitesse de pointe.
Colin Edwards a finalement soufflé la "pole" des CRT à Randy de Puniet, qui a subi sa seconde chute du week-end à 20 mn de la fin de la séance.

COURSE A 21H00 (heure française)

Résultats Qualifs

1 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 327,1 1'54.634
2 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 331,9 1'54.855 0.221 / 0.221
3 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 328,0 1'55.022 0.388 / 0.167
4 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 326,1 1'55.512 0.878 / 0.490
5 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 334,2 1'55.637 1.003 / 0.125
6 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 328,9 1'55.858 1.224 / 0.221
7 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 330,8 1'55.905 1.271 / 0.047
8 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati 337,1 1'55.983 1.349 / 0.078
9 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 334,0 1'56.063 1.429 / 0.080
10 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 333,5 1'56.198 1.564 / 0.135
11 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda 334,3 1'56.521 1.887 / 0.323
12 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 338,1 1'56.813 2.179 / 0.292
13 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter 314,8 1'57.644 3.010 / 0.831
14 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 309,6 1'58.266 3.632 / 0.622
15 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 312,1 1'58.520 3.886 / 0.254
16 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR-FTR 303,6 1'58.795 4.161 / 0.275
17 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR 311,1 1'59.085 4.451 / 0.290
18 54 Mattia PASINI ITA Speed Master ART 311,5 1'59.195 4.561 / 0.110
19 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda 296,8 1'59.664 5.030 / 0.469
20 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR-FTR 306,1 2'00.493 5.859 / 0.829
21 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART 309,9 2'00.757 6.123 / 0.264
Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Lorenzo gagne le premier grand prix de la saison, une course qui c'est décidée dans les derniers tours.

Casey Stoner qui va rapidement prendre le commandement de la course (au 4e tour) malgré que Lorenzo ai viré en tête au premier virage et malgré également l'excellent départ de Dani Pedrosa (7eme sur la grille). L'Australien va alors faire un festival en se creusant peu à peu une belle marge d'avance sur ses deux accolytes. Mais en fin de course, le leader commence à être en difficulté et se fait quelque peu malmener par les ruades de sa Honda. Lorenzo et Pedrosa vont alors en profiter pour fondre sur lui. Lorenzo s'empare ainsi du commandement de la course à 4 tours de l'arrivée, tandis que le petit Espagnol passe son champion de coéquipier dans l'avant-dernier tour, au terme d'une grosse frayeur quand même. A l'arrivée, Casey Stoner se plaindra d'un problème à l'avant-bras ("arm pump", autrement dit d'un syndrome des loges). Aïe…

Assez loin derrière les trois gros bras, les deux nouveaux coéquipiers de Tech 3, Dovizioso et Cal Crutchlow, faisaient un bout de chemin ensemble en faisant toute la course roue dans roue. C'est finalement l'Anglais qui l'emportera sur l'Italien. Ils terminent donc 4e et 5e à 17 secondes du vainqueur.
Un peu plus loin encore, Nicky Hayden parvient à prendre la place de première Ducati à Hector Barbera, qui fait une faute et se retrouve 9e. Alvaro Bautista, qui continue à apprendre le maniement de sa Honda RCV, termine 7e juste devant l'excellent débutant Stefan Bradl (Honda LCR) qui a très longtemps occupé la 6e place en course, avant de lâcher prise dans les derniers tours.
Enfin, plus loin encore (à 33 et 57 secondes du vainqueur), Valentino Rossi et Ben Spies ferment la marche des machines prototypes. Il est évident que les deux ténors connaissent de gros soucis.

Un peu plus loin (mais pas tant que ça…), Colin Edwards termine vainqueur du troisième et dernier groupe, celui des CRT. Un tour de plus, et il aurait même certainement terminé devant Spies ! Il passe le drapeau à damiers 58 secondes après le vainqueur et il est donc loin de se faire prendre un tour. D'ailleurs, aucune CRT ne s'est fait prendre un tour…. quoique, à un tour près, James Ellison (dernier des "trois" courses) y passait. Randy de Puniet terminait 13e, à 12 secondes de Colin Edwards. Enfin, Danilo Petrucci (Ioda), Michele Pirro (Gresini) et Karel Abraham (Cardion AB) abandonnaient. Aucune chute n'était fort heureusement à déplorer.

Je m'excuse du retard de cette news


Résultat de la course (et du championnat vu que c'est la première course...)



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...



C'est un pilote surprise qui a inscrit le meilleur temps de la journée, c'est Ivàn Silva, et sur une CRT en plus !

Bon alors, kommencéksassfé ça ? C'est simple, la météo était tellement incertaine le matin que très peu de pilotes sont sortis, Ivàn Silva lui a quand même tenté l'aventure pour tester un nouveau châssis carbone pour sa moto, et c'est lui qui est sorti au meilleur moment.

Du coup on se retrouve avec un classement à seulement 8 pilotes le matin, et l'après midi, la météo étant encore très moyenne, les pilotes n'ont pas pu battre le chrono de Ivàn Silva (qui est lui même à 6s de son chrono du matin).

On a donc en premier Ivàn Silva, mais pour avoir un aperçu d'un semblant de hiérarchie, il faut regarder à partir de la deuxième place (désolé Ivàn...)

C'est donc Dani Pedrosa qui vient se classer deuxième (ou premier mais si on part comme ça, ça va vite devenir complexe) devant Valentino Rossi (après la cata du précédent grand prix, c'est plutôt sympa de le voir ici, même si ça reste des conditions de piste spéciales).

Suivent ensuite les deux grands favoris au titre cette année, Jorge Lorenzo et Casey Stoner, qui n'avaient pas l'air content en rentrants dans leur stands...

Le débutant Stefan Bradl est 11eme, juste devant le premier pilote CRT (sauf Silva of course), Randy de Puniet.

De Puniet et Pasini se sont permis de taxer les deux Ducati privée de Abraham et Barbera, c'est déjà une belle perf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Si Pedrosa a dominé la scéance matinale sous la pluie, il a dût s'incliner devant son compatriote Lorenzo pour la séance qualificative.

Pedrosa n'a pourtant jamais baissé les bras, se livrant à un beau duel avec Lorenzo, ils se sont échangés tours à tours le meilleur chrono, mais au final c'est Lorenzo qui s'impose pour 135 millièmes de seconde.

Derrière le duo espagnol, c'est Nicky Hayden qui vient donner la seule petite lueur d'espoir à Ducati, puisque les 3 autres prototypes italiens sont 11eme (Karel Abraham), 12eme (Hector Barbera) et 13eme (dernier pilote MotoGP, Valentino Rossi).
Rossi a réalisé une qualification pire que celle du Qatar, se faisant même dépasser par le débutant en MotoGP Stefan Bradl (9eme), et par Randy de Puniet (10eme) dont la CRT (baptisé ART qui est en fait une Aprilia RSV4 de superbike un peu modifiée...faut suivre...) rend quand même 23 km/h en bout de ligne droite à la Ducati de Barbera.

A mon humble avis, l'ambiance risque de pas être à la java chez Ducati ce soir...

Du coté de Tech3 par contre, Cal Crutchlow réalise une très belle séance en accrochant la 4eme place, juste devant Stoner, malgré la chute qui a un peu coupé son élan.

Demain, la pluie est attendue, et risque de nouveau de venir mélanger les cartes


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Contre toute attente, c'est une piste sèche qui accueille les MotoGP pour le départ de la course, avec de la bonne grosse bagarre de goret dès les premiers tours de piste.

Lorenzo s'élance en tête, mais c'est Pedrosa qui prend rapidement le commandement. Stoner accroche le bon wagon grâce à un bon départ, Hayden et Crutchlow font également parti du lot.

Les pilotes se retrouvent au bout de la ligne droite à 4 de front; Dani pedrosa en fait les frais, 2 passent à l'intérieur, un à l'extérieur, le petit espagnol vient de perdre 3 places en un virage...

Le temps de re-dépasser tout ce beau monde, Stoner et Lorenzo sont déjà trop loin, et Dani ne pourra faire mieux que 3eme.

Derrière, Crutchlow largue son coéquipier et essaye de suivre Pedrosa. Il y parvient sans pour autant être en mesure de tenter un dépassement.

Hayden Glisse doucement à la 8eme place, juste devant...Rossi...

L'italien, parti de sa lointaine 13eme place, à fait ce qu'il a put sur une machine qui ne le plait décidément pas.

Randy de Puniet à quand à lui fait une très bonne course puisqu'il suivait les prototypes Ducati avec sa CRT malgrès les 20 km/h de différence en bout de ligne droite, mais il a été trahit par sa moto et à dût l'abandonner en bord de piste.

C'est donc son coéquipier Aleix Espargaro qui hérite de la première place des CRT.

Mention spéciale à Crutchlow, qui confirme qu'il a passé un cap par rapport à l'année dernière, et qui a prouvé que fallait pas compter sur lui pour se laisser passer sans mal.

Au championnat, Lorenzo reste leader (45pts) suivit de Stoner(41pts) et Pedrosa(36pts)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Une petite semaine seulement de répit pour les pilotes depuis la dernière course, alors que la pluie semble vouloir épargner cette première journée du Grand Prix du Portugal, Casey Stoner, de son côté, a décidé de ne pas épargner ses collègues.

L’Australien s’adjuge le meilleur temps de la journée en devançant Ben Spies, le revenant, de 321 millièmes.

Derrière ces deux hommes, on retrouve Cal Crutchlow qui continue à impressionner tout le monde tant on le sent maître de son sujet.

Dani Pedrosa n’était pas dans son meilleur jour, Jorge Lorenzo non plus, ils clôturent en quatrième et cinquième position, à 401 et 534 millièmes de Casey Stoner.

Alvaro Bautista accroche une convaincante sixième position tandis que Nicky Hayden confirme qu’il est bel et bien le pilote Ducati le plus rapide…lors des essais.

Derrière lui, c’est Hector Barbera qui s’adjuge le septième chrono, devançant de la sorte Valentino Rossi qui se consolera de sa neuvième position par le fait qu’il a réussi à descendre sous la seconde d’écart par rapport à l’Australien.

Randy de Puniet conclut cette journée avec le treizième chrono et devance son équipier, Aleix Espargaro de presque six dixièmes de seconde.



(Source GP-inside)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Il y avait de l'électricité dans l'air durant cette séance qualificative du GP du Portugal, à Estoril. Après moults altercations entre les pilotes qui se gênaient et une grosse chute impliquant Edwards et De Puniet, c'est finalement Casey Stoner qui a signé la pole position.
Casey Stoner signe donc sa 39e pole sur un circuit qui ne lui a jamais été favorable jusqu'au présent, puisqu'il ne s'y est jamais imposé. A contrario, Jorge Lorenzo, qui s'est imposé trois fois de suite ici de 2008 à 2010, et qui est parti en pole sur les quatre dernières éditions, ne s'élancera que de la 4e position, soit en seconde ligne mais surtout derrière le pilote Yamaha "satellite" Cal Crutchlow. Le Britannique de chez Tech 3 a en effet réalisé une magnifique qualification en plaçant sa Yamaha privée sur la première ligne. Une première ligne particulièrement serrée avec Stoner 13 millièmes plus rapide seulement que son coéquipier Dani Pedrosa, lui-même plus rapide de 88 millièmes sur Crutchlow.
Jorge Lorenzo, en proie à des problèmes de réglages n'est qu'à 278 millièmes de la pole. Son coéquipier Ben Spies, qui n'a pas caché son mécontentement face à des pilotes à l'arrêt au milieu de la trajectoire, avant de lui-même relacher son effort et gêné Pedrosa, complète avec Alvaro Bautista la seconde ligne.
Les Ducati font quant à elles un tir groupé en 8, 9 et 10e position, avec le pilote satellite Hector Barbera qui précède Valentino Rossi (à 0,8 de la pole) et Nicky Hayden (à une seconde de la pole).

Aleix Espargaro est premier pilote CRT, après que son coéquipier Randy de Puniet ait violemment percuté Colin Edwards. L'Américain attendait une piste dégagée ou une roue hors trajectoire, tandis que le Français, en plein tour chrono, perdait l'avant eu freinage et sa moto allait percuter celle de Edwards. Ce dernier, resté à terre, souffrirait d'une fracture de la clavicule, tandis que Randy aurait bien dégusté aussi avec un gros coup aux cotes et un doigt abimé.

La video de Edwards et De Puniet :


Colin Edwards and Randy de Puniet serious crash... par Matthew_Guerrero_2




Source Sport-Bikes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Après Jerez le week-end dernier, Estoril restait l'ultime circuit sur lequel Casey Stoner ne s'était jamais imposé. C'est désormais chose faite.
Les courses se suivent... et se ressemblent en MotoGP, avec le trio d'intouchables devant (dans l'ordre, comme à Jerez, Stoner/Lorenzo/Pedrosa), suivi du duo Tech 3 (cette fois dans l'ordre Dovizioso/Crutchlow), à respectivement 13 et 16 secondes du vainqueur.

Plus loin, beaucoup plus loin encore, on retrouve Alvaro Bautista à 21 secondes. Valentino Rossi, qui a échangé sa place dans les choux avec Nicky Hayden, signe une réconfortante 7e place, mais à 26 secondes du vainqueur. C'est mieux que les deux premières courses de la saison (10e et 9e) , mais bien pire que l'an dernier (5e à 16 secondes du vainqueur !). Huitième, Ben Spies a encore connu une course incompréhensiblement difficile. Bradl, Barbera et Hayden ferment la marche des prototypes, tandis que Karel Abraham chute encore une fois lourdement (3 courses - 3 résultats blanc).

Côté CRT, Aleix Espargaro s'impose devant son coéquipier Randy de Puniet, qui a fait une course très courageuse en allant au bout des 28 tours de course malgré les séquelles de sa grosse chute d'hier. James Ellison et Ivan Silva abandonnent. Mattia Pasini et Yonny Hernandez chutent.



Classement championnat :

1 Casey STONER Honda AUS 66
2 Jorge LORENZO Yamaha SPA 65
3 Dani PEDROSA Honda SPA 52
4 Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 37
5 Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 35
6 Alvaro BAUTISTA Honda SPA 29
7 Stefan BRADL Honda GER 24
8 Nicky HAYDEN Ducati USA 23
9 Valentino ROSSI Ducati ITA 22
10 Hector BARBERA Ducati SPA 19

Source Sport-Bikes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...



Casey Stoner vient d'annoncer officiellement qu'il raccrocherait son cuir à la fin de la saison. Cette déclaration a interloqué toute la salle de presse, ses propres adversaires compris. Voici les déclarations de cette conférence de presse historique.
En présence de son épouse Adriana, qui revenait dans le paddock pour la première fois depuis la naissance de leur fille cet hiver, Casey Stoner a annoncé officiellement cet après-midi, devant toute la presse réunie, qu'il mettrait un terme à sa carrière de pilote MotoGP à la fin de l'année, et cela, après avoir formellement démenti il y a deux semaines les rumeurs qui annonçaient sa retraite.

"Cette décision a été prise après une longue réflexion et de nombreuses discussions avec ma femme et ma famille. ça fait peut-être deux ans que j'y pense. Je ne roulerai pas en 2013. J'arrête ma carrière en MotoGP à la fin de la saison 2012.
J'ai pratiqué ce sport pendant des années avec passion, mais celle-ci s'est étiolée ces derniers temps. Ce championnat a beaucoup changé, et pas forcément dans la bonne direction. Je préfère donc me retirer maintenant. Beaucoup de choses, ici, m'ont déçu.
Le fait que j'aie pris cette décision ne va rien changer, en revanche, à cette saison. Je donnerai le meilleur de moi-même jusqu'à la fin. Je veux toujours gagner, faire de belles courses. Je vais continuer à pousser à 100%, peut-être plus encore, pour remporter ce dernier championnat."

Jorge Lorenzo : "C'est vraiment une surprise pour moi, pour nous tous, même si on avait entendu des rumeurs. Mais je pensais que ce n'était que des ragots et que Casey continuerait l'an prochain. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le MotoGP, mais c'est sa décision et nous devons la respecter."

Valentino Rossi : "C'est aussi une grosse surprise pour moi et pour tout le monde. C'est une mauvaise nouvelle pour le monde du MotoGP car nous perdrons à la fin de la saison un grand rival, un grand pilote. Je me rappelle bien sûr de toutes les grandes batailles que nous nous sommes livrés, car Casey a été pendant longtemps un gros "problème" pour moi (sourire)."
Et toi, as-tu déjà pensé à te retirer ?
"Non, je ne sais pas d'où sont parties ces rumeurs, car je n'ai encore jamais parlé de me retirer. J'espère bien courir encore deux ans en MotoGP et gagner de nouveau des courses."


Source : Sport-Bikes, MotoGP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La suprématie de Jorge Lorenzo, vainqueur de ce GP du Mans, était indiscutable aujourd'hui. Pourtant, la star de la journée s'appelle Valentino Rossi : l'Italien monte sur la 2e marche du podium au terme d'un duel épique face à Casey Stoner, 3e.
Jorge Lorenzo s'est montré intraitable sous la pluie mancelle : après avoir chipé la première place à Dani Pedrosa, auteur du meilleur départ, dans le premier tour, le pilote Yamaha disparaissait immédiatement à l'horizon pour un cavalier seul en tête de la course. Personne n'a été en mesure de l'inquiéter, et l'Espagnol repart de France en tête du championnat, avec huit points d'avance sur Casey Stoner, et 25 sur Dani Pedrosa. Pour autant, sur le podium, les regards et les hourras étaient tous tournés vers un seul homme : Valentino Rossi.

4e à l'issue du premier tour, le pilote Ducati semblait particulièrement à l'aise au guidon de sa Ducati, inexplicablement performante en conditions "wet". Dans la troisième boucle, il mangeait tout cru un Pedrosa parti dans une longue dégringolade. Les deux inséparables de Tech3, Andrea Dovisiozo et Cal Crutchlow, lui emboîtaient aussitôt le pas. La Ducati et les Yamaha revenaient sur Stoner, déjà loin de Lorenzo, quand l'Australien se décidait à hausser le ton : en quelques tours, la Honda n°1 n'avait plus personne dans les rétros...

A mi-course, Crutchlow et Dovisiozo passaient à l'attaque sur Rossi. L'Italien, piqué au vif, a alors enclenché le turbo : en quelques tours, il reprenait le meilleur sur les hommes d'Hervé Poncharal, et entamait une remontée infernale sur Stoner. Au 21e tour, Rossi signait le meilleur tour en course, en 1'44"614. Quatre tours plus tard, il était revenu sur Stoner, avec lequel il allait bientôt entamer une bataille à couteaux tirés. Pendant trois tours, l'Italien n'a eu de cesses de montrer sa roue avant à son adversaire. Lors de son dernier freinage dans la chicane Dunlop, il tentait une nouvelle attaque, fructueuse cette fois. Aussitôt, Stoner lâchait l'affaire : le champion du monde en titre a immédiatement perdu du terrain, comme s'il savait que c'était peine perdue.

Moribond lors des trois premiers rendez-vous de la saison, Valentino Rossi semblait avoir retrouvé le feu sacré au Mans, juste après que Stoner a avoué avoir perdu la flamme. Alors, même s'il y a fort à parier que ce retour de la Ducati n°46 aux avant-postes ne sera qu'éphémère, ne boudons pas notre plaisir d'avoir retrouvé un peu de piment dans cette course MotoGP !

Rien de bien réjouissant côté français : Crutchlow puis Dovisiozo sont tous les deux partis à la faute en fin de course. Ils terminaient respectivement aux 8e et 7e rang, bien loin des espoirs de podium que l'équipe Tech 3 pouvait nourrir en début de GP.
Randy de Puniet a connu un dimanche noir : surpris par les furieuses embardées de sa ART à l'accélération, il chutait sur la grille de départ. Il rentrait au box pour monter sur son mulet et reprendre la piste. Mais dans le 23e tour, il chutait de nouveau au virage du raccordement, signant son abandon.






Source : Sport Bikes, MotoGP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...




En écrivant que Rossi n’est qu’à quatre dixièmes de Casey Stoner, j’en connais beaucoup d’entre vous qui seraient fous de joie.

Sauf que le classement de l’après-midi à ceci de bizarre que l’Australien est dixième et je vous laisse donc deviner la place de l’Italien !

Mais là où ça devient complètement étrange, c’est quand on s’aperçoit que derrière Jorge Lorenzo, qui, au passage, signe le record de la piste, on retrouve Alvaro Bautista en seconde position !

Ces deux hommes devancent Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, les pilotes Tech3.

Hector Barbera est le premier pilote Ducati en cinquième position tandis que Ben Spies est le dernier pilote Yamaha, avec le sixième chrono.

Dani Pedrosa est septième mais, à l’instar de son équipier, Casey Stoner, il n’a pas passé les pneus tendres.

Stefan Bradl est huitième, Nicky Hayden neuvième, Casey Stoner dixième, Abraham onzième et c’est donc Valentino Rossi qui ferme la marche des MotoGP en douzième position.

Aleix Espargaro mène le peloton des CRT devant Randy de Puniet et Michele Pirro.





Sources GP-Inside, MotoGP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Après un warm-up qui s'était déroulé sous la pluie dimanche matin à Montmeló, les pilotes de la catégorie reine ont finalement eu une piste sèche pour la cinquième manche de la saison 2012 et c'est Dani Pedrosa qui a réalisé le meilleur départ, en partant de la cinquième position, pour passer en tête dès le premier virage, suivi de Ben Spies, Jorge Lorenzo et Casey Stoner, auteur de la pole position.

Ce dernier s'est fait doubler par Andrea Dovizioso dès les premiers enchaînement et a ensuite laissé passer Cal Crutchlow, tandis que Spies tentait de s'emparer de la première position et parfait à la faute.

L'Américain a pu repartir suite à sa chute, en avant-dernière position, alors que Pedrosa, Lorenzo, Dovizioso, Crutchlow et Stoner commençaient à creuser l'écart sur un groupe de poursuivants mené par Álvaro Bautista.

Lorenzo n'a pas mis longtemps à prendre l'avantage sur Pedrosa mais a ensuite été repassé par son compatriote à quatorze tours de l'arrivée, en commettant une petite erreur au freinage, tandis que Dovizioso était solidement installé en troisième position et à l'abri de Stoner, qui a été plus menaçant en fin de course, et de Crutchlow.

Malgré son erreur, Lorenzo est parvenu à revenir sur Pedrosa et à reprendre la première position à cinq tours de l'arrivée, pour ensuite s'échapper en tête et remporter une seconde victoire consécutive suite à son échappée du Mans. Toujours en quête d'une première victoire cette saison, Pedrosa a terminé deuxième, devant Dovizioso, son ancien coéquipier, qui décrochait son premier podium avec Yamaha et Tech3.

Quatrième, Stoner arrête sa fantastique série de podiums consécutifs à 19 tandis que Crutchlow, qui était qualifié en troisième position, a pris la cinquième place.

Bautista, Valentino Rossi, à huit secondes de la troisième place, Stefan Bradl, Nicky Hayden et Spies, qui a doublé une dizaine de pilotes suite à sa chute, complètent le Top 10.

Aleix Espargaró a été le premier pilote CRT à terminer la course, devant Michele Pirro et Randy de Puniet.

Grâce à cette troisième victoire en cinq courses, Lorenzo compte désormais vingt points d'avance sur Stoner en tête du classement MotoGP et défendra de nouveau son statut de leader le 17 juin à Silverstone.






Sources : MotoGP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...


C’est finalement sur le sec que s’est disputé le Grand Prix d’Angleterre, le sixième de la saison.

C’est Alvaro Bautista qui s’élançait de la pole position, mais il n’aura pas pu maintenir ce leadership très longtemps puisque c’est Ben Spies qui prenait le meilleur envol et virait en tête au bout de la ligne droite.

Après une petite erreur, l’Américain cédait le commandement à Casey Stoner. On avait l’impression que l’Australien allait alors pouvoir prendre le large mais c’était sans compter sur l’intelligence de course de Jorge Lorenzo qui, après un départ prudent (5ème), remontait ses adversaires un à un pour venir se blottir dans le sillage du champion du monde.

Derrière, la situation se décantait puisque Dovizioso chutait et que Hayden et Spies lâchaient prise, au contraire d’Alvaro Bautista et d’un Dani Pedrosa qui reprenait de la vigueur après un début de course délicat.

Entretemps, Jorge Lorenzo décidait de passer Casey Stoner et d’aller ainsi cueillir sa quatrième victoire de la saison. Une nouvelle démonstration, malgré une petite frayeur en fin de course.

Pedrosa et Bautista ont donné l’impression de pouvoir avaler Stoner mais il n’en a rien été et cela grâce au gros cœur de l’Australien qui s’est battu avec sa machine jusqu’au dernier centimètre de cette course. Ils doivent se contenter de la troisième et de la quatrième position.

C’est, bien entendu, un superbe week-end pour le pilote Gresini qui offre, à son team, une véritable bulle d’oxygène et de bonne humeur.

Derrière ces quatre hommes, on retrouve Ben Spies. Sentiment mitigé pour le second pilote Yamaha puisque s’il réalise sa meilleure performance de l’année, il s’élançait tout de même de la seconde place sur la grille et donc, terminer cinquième est, au final, un peu décevant.

Enfin, on arrive à la plus belle histoire de ce Grand Prix d’Angleterre, puisque c’est Cal Crutchlow, blessé la veille et parti dernier sur la grille, qui arrache une courageuse sixième position après avoir déposé Nicky Hayden lors de la dernière boucle. Le Britannique, qui a livré une prestation cinq étoiles, empreinte de courage et de volonté, a gagné de nombreux points devant ses compatriotes. Chapeau !

Hayden est septième et premier pilote Ducati, il devance Stefan Bradl et, vingt secondes plus loin, son équipier, Valentino Rossi. Barbera clôture le top10.

Notons encore que c’est Aleix Espargaro qui prend la première place des CRT, juste devant son équipier, Randy de Puniet.






Sources : Gp-Inside, MotoGP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...



Lorsque nous avons vu Casey Stoner, vendredi, déambuler dans le paddock, nous ne donnions pas cher de sa résistance en course, mais nous étions loin du compte !

En effet, l’Australien vient de remporter une course qu’il aurait pu ne même pas disputer et c’est une double bonne opération pour lui puisque son grand, et certainement unique, rival pour le titre a chuté.

Cette chute de l’Espagnol est évidemment l’autre information capitale de l'après-midi. Emmené par Bautista dans le premier virage, Jorge Lorenzo voit Casey Stoner revenir à sa hauteur au championnat du monde.

Derrière Stoner, on retrouve Dani Pedrosa qui, après avoir mené la course pendant une dizaine de tours, a rendu la main face à son équipier et plus que jamais, numéro un Honda.

La saison dernière, le HRC et Repsol ont rêvé et même parfois caresser le rêve de pouvoir placer leurs trois motos officielles sur le podium mais sans jamais y parvenir.

Il aura donc fallu que Dovizioso change de constructeur pour que les trois anciens équipiers puissent se retrouver sur le podium.

L’italien a de nouveau marqué des points vis-à-vis de Yamaha en venant à bout de Ben Spies, qui terminera finalement quatrième.

Derrière ces quatre hommes, c’est une nouvelle fois un Cal Crutchlow héroïque et en larme en fin de course qui empoche les points de la cinquième position. Il devance Hayden et Barbera.

Rossi, dont le divorce avec Borgo Panigale n’attendrait plus que l’officialisation médiatique, est repassé par les stands et termine treizième.

Randy de Puniet termine huitième et c’est une excellente opération pour lui puisque son équipier, Aleix Espargaro, leader de la catégorie CRT, est tombé.





Sources Motogp, Gp-inside
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...




Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) s'est emparé de sa cinquième victoire de la saison en réalisant une véritable démonstration dimanche après-midi au Mugello. Parti deuxième derrière Dani Pedrosa (Repsol Honda) après avoir été privé de la pole position par un problème technique, le leader du Championnat du Monde MotoGP™️ 2012 a pris l'avantage sur son compatriote dès le premier tour et s'est ensuite rapidement échappé vers un nouveau succès en territoire italien.

Malgré sa qualification en pole position, Pedrosa n'a pas pu suivre le rythme imposé par Lorenzo et s'est très vite retrouvé isolé en seconde position. Le Catalan, qui avait été confirmé chez Repsol Honda jusqu'en 2014 quelques jours avant la course, a franchi la ligne d'arrivée cinq secondes après Lorenzo et est désormais à dix-neuf points du Champion du Monde MotoGP 2010 dans le classement général.

Dans la lutte pour le podium dès le départ de la course, Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) et l'étonnant Stefan Bradl (LCR Honda) ont respectivement pris les troisième et quatrième places. Dovizioso a patiemment attendu les derniers tours pour passer Bradl et s'assurer un troisième podium, son quatrième cette saison, avec sa Yamaha satellite tandis que Bradl signait son meilleur résultat en MotoGP après avoir terminé cinquième chez lui la semaine précédente.

Valentino Rossi (Ducati) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) se sont quant à eux battus en duel pour la sixième place tout au long de la course. L'Italien et le Britannique, qui n'a jamais pu passer Rossi, ont profité des erreurs de Nicky Hayden (Ducati) dans le dernier tour pour prendre les cinquième et sixième places, devant l'Américain qui avait pris beaucoup de risques pour revenir sur Dovizioso et Bradl.

En difficulté tout au long du week-end, Casey Stoner (Repsol Honda) a fait le surprenant choix de courir avec le pneu le plus dur proposé par Bridgestone et a réalisé une bien piètre performance. Le Champion du Monde en titre est même sorti de piste, sous les yeux des Ducatisti rassemblés autour de Correntaio, mais a plus tard réussi à doubler Héctor Barberá (Pramac Racing) et Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), dans un dépassement musclé, et terminer huitième devant les deux Espagnols. L'Australien compte désormais 37 points de retard sur Lorenzo dans la course au titre 2012.

Auteur d'une excellente course au Sachsenring le dimanche précédent, Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a aussi été brillant au Mugello et a failli battre un pilote sur prototype officiel, l'Américain Ben Spies (Yamaha Factory Racing). Victime d'un intoxication alimentaire, ce dernier s'est fait remarqué par son manque de compétitivité et est longtemps resté derrière De Puniet, avant de revenir sur le Français en fin de course et de prendre la onzième place.

Treizième, James Ellison (Paul Bird Motorsport) a quant à lui pris le dessus sur Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), Mattia Pasini (Speed Master) et Iván Silva (Avintia Blusens).

Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) a été contraint à abandonner aux stands en raison de difficultés techniques tandis que Yonny Hernández (Avintia Blusens) et Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project) ont tous les deux chuté. Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) a de son côté été disqualifié par drapeau noir suite à un changement de machine non-règlementaire.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Après avoir remporté une superbe victoire dimanche au Mugello, Jorge Lorenzo a été l'un des premiers pilotes à repartir sur la piste toscane lundi matin pour le troisième Test Officiel de l'année et a eu l'occasion de travailler sur de nouvelles pièces pour son moteur ainsi que de nouvelles suspensions. Le pilote du team Yamaha Factory Racing a signé le meilleur temps de la journée en 1'47.435, un chrono proche de son temps de qualifications, et n'a pas participé à la séance de cet après-midi. Son coéquipier Ben Spies, victime d'une intoxication alimentaire ce week-end, était absent.

Casey Stoner et Dani Pedrosa disposaient tous les deux d'un exemplaire du prototype 2013 du HRC et espéraient que le nouveau châssis règle leurs problèmes de chattering. Les deux pilotes du team Repsol Honda ont aussi travaillé sur un nouveau moteur et malgré une chute survenue cet après-midi, Pedrosa a conclu la journée en seconde position, à un dixième de seconde de Lorenzo, tandis que Stoner était troisième, à seulement deux millièmes de son coéquipier. L'Espagnol et l'Australien ont tous les deux eu un avis positif sur le nouveau moteur mais ont eu des sensations différentes sur le nouveau châssis, qui a plu à Pedrosa alors que Stoner n'a pas trouvé d'amélioration. Le Champion du Monde en titre a d'ailleurs affirmé qu'il espérait avoir le nouveau moteur monté sur le châssis de 2012 pour la prochaine course, à Laguna Seca.

Le team Ducati avait de son côté peu de nouveautés à tester mais Valentino Rossi et Nicky Hayden avaient à leur disposition quelques modifications pour le châssis de la GP12 ainsi que pour la gestion électronique du moteur. Franco Battaini, le pilote d'essais du constructeur italien, était présent pour épauler les deux pilotes officiels et restera au circuit pour trois journées d'essais avec le Ducati Test Team, lors desquelles il pourrait travailler sur le nouveau moteur que Filippo Preziosi avait annoncé pour Laguna Seca. Rossi n'a pas noté de grandes améliorations avec le nouvel ECU (Engine Control Unit) et a chuté en début d'après-midi, à Correntaio. L'Italien n'est ensuite pas reparti en piste tandis que Battaini et Hayden ont continué à rouler. L'Américain s'est classé quatrième de la journée, à trois dixièmes de Lorenzo, tandis que Rossi était dixième avec son chrono du matin.

Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow du team Monster Yamaha Tech3 ont continué à travailler sur leurs réglages de course, avec l'objectif d'avoir de meilleures vitesses de passage en courbe. Le Britannique a conclu en cinquième position, avec moins d'un dixième de seconde d'avance sur son coéquipier. Stefan Bradl (LCR Honda) disposait de plusieurs nouveautés à tester pour ses freins ainsi que ses suspensions Öhlins. Comme Rossi et Pedrosa, le rookie allemand a chuté cet après-midi et a fini en septième position mais sans passer sous la barre des 1'48. Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), décevant ce week-end, a de son côté travaillé sur ses réglages et était neuvième, derrière Héctor Barberá (Pramac Racing), qui étudiait plusieurs mises à jour électroniques pour sa Ducati satellite.

Du côté des CRT, Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) a eu l'occasion de tester les machines de plusieurs de ses concurrents et a bouclé sept tours avec la FTR-Honda (San Carlo Honda Gresini) le matin, avant de faire six tours avec la BQR-FTR (Avintia Blusens) l'après-midi. L'Américain a aussi travaillé sur sa Suter-BMW, sur laquelle il courra à Laguna Seca. Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) était également en piste, tout comme Aleix Espargaró et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), qui essayaient respectivement un nouveau châssis et un nouveau carénage. Iván Silva (Avintia Blusens) a roulé avec la prototype Inmotec ainsi qu'avec sa BQR-FTR tandis que son coéquipier Yonny Hernández évaluait ses suspensions Öhlins et a fini avec le deuxième temps des CRT, derrière Espargaró et juste devant De Puniet.

Mattia Pasini (Speed Master), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), qui récupère de ses blessures à la main gauche, n'ont pas participé à ce Test Officiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ben Spies, qui vie actuellement une saison difficile en MotoGP, a annoncé qu'il quittera la catégorie à la fin de la saison 2012.

"Je quitte Yamaha pour plusieurs raisons, a annoncé Ben. J'en dirai plus quand j'estimerai que le moment sera plus approprié".

Eric Malherbe (MotoJournal et RadioSBK), toujours bien informé, annonce la signature de Spies chez BMW en Superbike dans le team BMW Italia, il sera le coéquipier de Marco Melandri.

D'un coté Stoner qui part en retraite, de l'autre Spies qui retourne jouer avec Melandri, Sykes, Biaggi, Checa, Rea (...), a mon avis la saison de Superbike devrait être des plus intéressante.

Serrez les miches les gars, Elbowz is back.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois ça en MotoGP, mais une pétition a été lancée pour demander le maintient de Nicky Hayden en MotoGP

C'est ICI

Pour résumer la situation :
Spies retourne en SBK, donc il y a une place à prendre chez Yam Officiel
Dovi et Rossi aimeraient bien la moto de Spies alors que crutchlow et Iannone négocient avec Ducati
-> Si Dovi prend la yam et crutchlow la ducati : Hayden saute
-> Si Rossi prend la yam, et que Iannone et Crutchlow prennent les Ducati : Hayden saute

Il ne reste plus qu'une place chez Tech3, mais Bradley Smith a déjà un accord

Même si cette pétition n'a clairement aucune chance d'influer sur les décisions de ceux qui manient les gros sous, je trouve que c'est un beau geste pour ce pilote sympa, bosseur, et qui pense d'abord à faire son autocritique avant de beugler contre sa moto, son équipe ou ses adversaires...

D'un point de vue résultats, le Nicky Hayden qui a très souvent été considéré comme un champion au rabais, l'année dernière il terminait avec 132 points contre 139 pour Rossi à motos égales, cette année il ne pointe qu'à 8 points de Rossi...
Quand à la comparaison entre le nombre de points et le salaire versé, je vous laisse imaginer le résultat...


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Casey Stoner n’avait pas commencé son week-end Américain de la meilleure façon qu’il soit puisque le vendredi, il avait plutôt assisté, en spectateur, au duel Lorenzo - Pedrosa.

Mais, hier, en qualifications, l’Australien s'est révélé comme étant un redoutable candidat à la victoire finale.

Enfin, aujourd’hui, après avoir déjà remporté le warm-up pour un petit millième, il a entièrement retourné la situation pour s’adjuger un Grand Prix qu’il aura maîtrisé à la perfection.

Parti avec le pneu tendre à l’arrière, on pensait qu’il connaîtrait des problèmes en fin de course mais il n’en a rien été. Il a su gérer son capital pneumatique et préserver ses gommes pour pouvoir doubler Lorenzo, second du jour et se ménager une confortable petite avance dans les derniers tours.

Il engrange donc sa quatrième victoire de la saison et réduit son écart au classement général du championnat du monde, à 32 points.

Dani pedrosa, en revanche, comme la saison dernière, n’a pas pu suivre le rythme des leaders sur cet exigeant tracé US, il termine troisième.

Spies non plus n'a une nouvelle fois pas pu suivre le rythme des leaders. L'Américain a été victime d'une nouvelle chute provoquée par la casse de son bras oscillant (dans le genre "j'ai du bol"...) et n'a pas pu rallier l'arrivée alors qu'il était confortablement installé en quatrième position.

Il faut ensuite plonger 18 secondes plus loin pour trouver trace du quatrième, Andrea Dovizioso et du cinquième, Cal Crutchlow. Suivent Bradl, Hayden et Bautista.

A noter que Hayden a signé pour une année supplémentaire chez Ducati juste avant le week end.

Randy de Puniet n’a pas eu de chance puisque Michele Pirro l’emmenait, dès le premier virage, en dehors de la piste. Heureusement, le français a pu repartir pour terminer la course en onzième position. Il méritait vraiment beaucoup mieux.

Rossi n'a pas terminé la course, il a chuté à l'entrée du Corkscrew à la prise des freins. "mon rythme n'était pas particulièrement rapide à ce moment-là. J'ai perdu l'avant en arrivant dans le corkscrew dès que j'ai touché les freins, un peu comme à Silverstone. Nous avons un vrai problème et aujourd'hui, nous avons encore eu beaucoup de mal à bien utiliser le pneu avant, il était encore comme neuf au bout d'une trentaine de tours."

Les pilotes ont 15 jours de vacances avant la prochaine course à Indianapolis, de quoi recharger les batteries.






Sources MotoGP, GP-inside
Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Depuis quelques temps, le marché des transferts est un peu bloqué, la faute à un Rossi qui hésite entre rester chez Ducati (beaucoup de $$ mais aucune garantie sur la moto) et retourner chez Yamaha (Lorenzo est encore là mais au moins la moto marche fort)...

La situation semble se débloquer puisque plusieurs sources sérieuses semblent confirmer que Rossi sera de retour sur la machine Japonaise (Sport Bikes et également une source proche de Tech3).

Du coup, Dovisiozo s'est fait coiffer au poteau pour la Yam officielle et devrait donc rester chez Tech3, reste la question de Crutchlow, Iannone et Redding (qui vont effectuer tous les deux des test sur des Ducati GP12)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Rossi retrouvera sa Yamaha l'année prochaine, Ducati vient d'annoncer que la collaboration entre le pilote italien et l'écurie tout autant italienne sera fini dès la fin 2012.

L'aventure qui devait être parfaite se termine donc avec (pour l'instant) 2 maigres podiums au compteur (1 sous la pluie, 1 grâce aux abandons, les deux au mans).

Dans l'aventure, Rossi a perdu 2 ans, Ducati a perdu beaucoup d'argent et une partie de son identité en essayant de "japoniser" le Desmomonstre.

Espérons que le retour de Rossi sur la Jap ajoutera un peu de suspens dans la course au titre suite au départ de Stoner.


Voila le communiqué officiel de Ducati :

" Avant que le Championnat du Monde reprenne ses droits lors du Grand Prix d’Indianapolis, le 19 août, Ducati annonce qu'à la fin du Championnat du Monde MotoGP 2012, il sera mis fin à ses relations avec Valentino Rossi...

Ducati souhaite une pleine réussite au pilote italien pour les nouveaux défis auxquels il va faire face, tout en continuant à mettre tout en œuvre pour connaître une fin de saison avec des résultats en constante amélioration.

Les courses font partie de l’ADN de Ducati, et en ce moment, comme jamais, elles font partie intégrante du développement du produit et de la marque de Borgo Panigale, en accord total avec AUDI qui partage notre stratégie consistant en un engagement en compétition de plus en plus visible et de plus en plus important.

Ducati, qui a récemment renouvelé son accord avec le pilote américain, Nicky Hayden, est en train de compléter le line-up de l'équipe qui participera au championnat du Monde 2013, en étant confiante de pouvoir compter sur une équipe et une moto qui pourront se mesurer à la concurrence au plus haut niveau."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...