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News Moto2/Moto3


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Les derniers tests avant le lancement de la saison 2012 ont eu lieu sur le circuit de Jerez du 19 au 21 mars.

En Moto2, Claudio Corti et Thomas Lüthi ont poursuivi leur duel pour s'emparer de la tête de la feuille de temps mercredi après-midi à Jerez, lors de la dernière séance d'essais de la pré-saison, et c'est l'Italien du team Italtrans Racing qui repartira du circuit andalou avec le statut de leader. Au guidon de sa Kalex, Corti a signé un superbe chrono d'1'41.983 que Lüthi a presque égalé en tournant en 1'41.987, le Suisse étant le seul autre pilote sous la barre des 1'42.

Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti) s'est confirmé parmi les leaders de la catégorie en bouclant son meilleur tour en 1'42.149 et est donc à 0.166s du temps de référence. Mika Kallio (Marc VDS Racing) et Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) figurent également dans le Top 5 et sont à moins d'une demi-seconde de Corti. Márquez, le vice-Champion du Monde Moto2 2011, confirme donc qu'il a bien récupéré de ses problèmes de vue et qu'il sera prêt à se relancer à la conquête du titre mondial dès le début de la saison.

Andrea Iannone (Speed Master), Toni Elías (Mapfre Aspar), Julián Simón (Avintia Racing Moto2), Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing) et Scott Redding (Marc VDS Racing) complètent un Top 10 qui se tient en seulement huit millièmes de seconde.

Premier Français, Mike di Meglio (S/Master Speed Up) a pris la treizième position, à 0.965s du temps de référence et juste devant son ancien coéquipier, le Britannique Bradley Smith (Tech3 Racing). Johann Zarco (JiR Moto2) est dix-septième, avec à peine plus d'une seconde de retard sur le leader, et devance son grand rival de l'an dernier, le Champion du Monde 125cc, Nico Terol (Mapfre Aspar). Le Belge Xavier Siméon (Tech3 Racing) a de son côté pris la dix-neuvième position.


En Moto3, le troisième du Championnat du Monde 125cc en 2011, dès sa première saison en Grand Prix, Maverick Viñales était déjà l'un des principaux prétendants au titre de la nouvelle catégorie Moto3 avant le début de la pré-saison et vient de confirmer son statut de leader cette semaine à Jerez, où avaient lieu les derniers essais avant l'ouverture de la saison 2012.

Battu par Romano Fenati (débutant en mondial) lundi, le pilote du team Avintia Racing Moto3 avait repris les devants mardi et a encore amélioré son chrono mercredi (1'46.838) pour distancer ses adversaires de plus de quatre dixièmes de seconde. Un écart important qui fait de lui le leader de la catégorie, un statut à confirmer le 8 avril prochain à Losail, lors du premier Grand Prix de l'année.

Malgré ses 424 millièmes de seconde de retard sur Viñales, Danny Kent quittera Jerez satisfait de sa seconde position et du travail effectué sur la KTM officielle du team Red Bull KTM Ajo, tandis que le rookie italien Romano Fenati a tenu ses promesses après avoir créé la surprise à l'ouverture du Test de Jerez et a conclu à la troisième place, à une bonne demi-seconde du temps de référence.

Sandro Cortese, le coéquipier de Kent chez Red Bull KTM Ajo, est quant à lui quatrième, devant un autre pilote de l'écurie finlandaise, le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo).

Fer de lance du projet Moto3 du team San Carlo Gresini, Niccolò Antonelli termine à la sixième place et est le seul autre pilote à moins d'une seconde du temps de référence, tandis qu'Alberto Moncayo (Bankia Aspar), Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0'0), Alex Ríns (Estrella Galicia 0'0) et Louis Rossi (Racing Team Germany), qui est touché au pied droit suite à sa chute de lundi, complètent le Top 10.

Alexis Masbou (Caretta Technology) a de son côté pris la treizième position, derrière Héctor Faubel (Bankia Aspar) et Louis Salom (RW Racing GP), alors qu'Alan Techer (Technomag-CIP-TSR), qui avait chuté ce matin, est dix-septième.
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  • 2 weeks later...


Le pilote suisse Thomas Luthi a plutôt bien attaqué ce premier GP de la saison au guidon de sa Suter, menant le bal au cumul des deux séances, devant une nuée de Kalex (Corti, Espargaro, Rabat, Redding et Kallio). Marc Marquez ne pointe pour l'instant qu'en septième position, prenant le temps de retrouver ses marques avec sa Suter 2012, après avoir manqué l'essentiel des essais hivernaux suite à sa blessure à l'oeil. "Je suis satisfait de cette première journée d'essais, mais c'est clair qu'il nous manque des kilomètres de tests par rapport à nos adversaires."
Juste derrière le grand favori de la catégorie, Mike Di Meglio commence quant à lui plutôt positivement sa "saison de la dernière chance" puisqu'il signe le huitième meilleur chrono.
Toni Elias ferme le top 10, à une seconde pleine de Tom Luthi.
Débuts difficiles en revanche pour les Tech 3 boys Bradley Smith et Xavier Simeon qui pointent respectivement en 15e et 16e position.
Johann Zarco, l'autre Frenchie du Moto2, signe quant à lui le 19e meilleur chrono, juste derrière le pilote CIP Domi Aegerter. Mais l'Avignonais s'en sort mieux pour commencer que son grand adversaire de l'an denrier, le champion du monde 125 Nico Terol, seulement 22e.

Séance libre 1 Moto2 :

1 12 Thomas LUTHI SWI Interwetten-Paddock Suter 274.0 2'01.284
2 80 Esteve RABAT SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 271.4 2'01.686 0.402 / 0.402
3 40 Pol ESPARGARO SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 270.9 2'01.925 0.641 / 0.239
4 93 Marc MARQUEZ SPA Team CatalunyaCaixa Repsol Suter 274.1 2'02.068 0.784 / 0.143
5 3 Simone CORSI ITA Came IodaRacing Project FTR 271.4 2'02.264 0.980 / 0.196
6 29 Andrea IANNONE ITA Speed Master Speed Up 271.8 2'02.281 0.997 / 0.017
7 36 Mika KALLIO FIN Marc VDS Racing Team Kalex 271.6 2'02.325 1.041 / 0.044
8 45 Scott REDDING GBR Marc VDS Racing Team Kalex 272.5 2'02.329 1.045 / 0.004
9 63 Mike DI MEGLIO FRA S/Master Speed Up Speed Up 274.5 2'02.417 1.133 / 0.088
10 30 Takaaki NAKAGAMI JPN Italtrans Racing Team Kalex 277.1 2'02.587 1.303 / 0.170
11 38 Bradley SMITH GBR Tech 3 Racing Tech 3 272.1 2'02.627 1.343 / 0.040
12 77 Dominique AEGERTER SWI Technomag-CIP Suter 275.1 2'02.656 1.372 / 0.029
13 60 Julian SIMON SPA Blusens Avintia FTR 269.8 2'02.667 1.383 / 0.011
14 5 Johann ZARCO FRA JIR Moto2 Motobi 275.0 2'02.692 1.408 / 0.025
15 71 Claudio CORTI ITA Italtrans Racing Team Kalex 274.5 2'02.842 1.558 / 0.150
16 15 Alex DE ANGELIS RSM NGM Mobile Forward Racing Suter 274.7 2'03.008 1.724 / 0.166
17 76 Max NEUKIRCHNER GER Kiefer Racing Kalex 273.3 2'03.103 1.819 / 0.095
18 44 Roberto ROLFO ITA Technomag-CIP Suter 273.8 2'03.163 1.879 / 0.060
19 24 Toni ELIAS SPA Mapfre Aspar Team Suter 272.0 2'03.204 1.920 / 0.041
20 19 Xavier SIMEON BEL Tech 3 Racing Tech 3 268.4 2'03.281 1.997 / 0.077
21 4 Randy KRUMMENACHER SWI GP Team Switzerland Kalex 269.5 2'03.627 2.343 / 0.346
22 72 Yuki TAKAHASHI JPN NGM Mobile Forward Racing Suter 272.5 2'03.705 2.421 / 0.078
23 8 Gino REA GBR Federal Oil Gresini Moto2 Moriwaki 268.5 2'03.728 2.444 / 0.023
24 88 Ricard CARDUS SPA Arguiñano Racing Team AJR 262.1 2'03.831 2.547 / 0.103
25 18 Nicolas TEROL SPA Mapfre Aspar Team Suter 271.9 2'03.906 2.622 / 0.075
26 47 Angel RODRIGUEZ SPA Desguaces La Torre SAG FTR 268.5 2'04.000 2.716 / 0.094
27 14 Ratthapark WILAIROT THA Thai Honda Gresini Moto2 Moriwaki 270.5 2'04.037 2.753 / 0.037
28 49 Axel PONS SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 271.6 2'05.638 4.354 / 1.601
29 7 Alexander LUNDH SWE Cresto Guide MZ Racing MZ FTR 263.9 2'06.768 5.484 / 1.130
30 95 Anthony WEST AUS QMMF Racing Team Moriwaki 270.1 2'07.277 5.993 / 0.509
31 96 Nasser Hasan AL MALKI QAT QMMF Racing Team Moriwaki 268.9 2'07.287 6.003 / 0.010
32 10 Marco COLANDREA SWI SAG Team FTR 262.3 2'08.742 7.458 / 1.455
33 82 Elena ROSELL SPA QMMF Racing Team Moriwaki 260.4 2'09.290 8.006 / 0.548


Séance libre 2 Moto2 :

1 12 Thomas LUTHI SWI Interwetten-Paddock Suter 275.7 2'00.767
2 71 Claudio CORTI ITA Italtrans Racing Team Kalex 273.7 2'00.918 0.151 / 0.151
3 40 Pol ESPARGARO SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 276.6 2'01.198 0.431 / 0.280
4 80 Esteve RABAT SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 274.9 2'01.202 0.435 / 0.004
5 45 Scott REDDING GBR Marc VDS Racing Team Kalex 272.2 2'01.336 0.569 / 0.134
6 36 Mika KALLIO FIN Marc VDS Racing Team Kalex 275.9 2'01.360 0.593 / 0.024
7 93 Marc MARQUEZ SPA Team CatalunyaCaixa Repsol Suter 274.6 2'01.455 0.688 / 0.095
8 63 Mike DI MEGLIO FRA S/Master Speed Up Speed Up 277.2 2'01.524 0.757 / 0.069
9 30 Takaaki NAKAGAMI JPN Italtrans Racing Team Kalex 277.0 2'01.630 0.863 / 0.106
10 24 Toni ELIAS SPA Mapfre Aspar Team Suter 273.3 2'01.826 1.059 / 0.196
11 76 Max NEUKIRCHNER GER Kiefer Racing Kalex 276.6 2'01.849 1.082 / 0.023
12 60 Julian SIMON SPA Blusens Avintia FTR 274.6 2'01.886 1.119 / 0.037
13 3 Simone CORSI ITA Came IodaRacing Project FTR 271.9 2'01.899 1.132 / 0.013
14 29 Andrea IANNONE ITA Speed Master Speed Up 269.9 2'02.069 1.302 / 0.170
15 38 Bradley SMITH GBR Tech 3 Racing Tech 3 270.9 2'02.081 1.314 / 0.012
16 19 Xavier SIMEON BEL Tech 3 Racing Tech 3 267.1 2'02.187 1.420 / 0.106
17 15 Alex DE ANGELIS RSM NGM Mobile Forward Racing Suter 273.0 2'02.306 1.539 / 0.119
18 77 Dominique AEGERTER SWI Technomag-CIP Suter 275.6 2'02.375 1.608 / 0.069
19 5 Johann ZARCO FRA JIR Moto2 Motobi 272.6 2'02.445 1.678 / 0.070
20 4 Randy KRUMMENACHER SWI GP Team Switzerland Kalex 274.3 2'02.534 1.767 / 0.089




En Moto3, Louis Rossi nous a fait une belle surprise en signant le second meilleur chrono de la première séance d'essais. Il attaque donc aussi bien ses débuts dans cette nouvelle catégorie Moto3 qu'il avait fait ses adieux à la catégorie 125, avec une seconde place sur la grille de départ du GP de Valence. C'est plutôt de bon augure pour le pilote de Soissons.
Mais l'homme fort de la saison sera Maverick Vinales, Rookie of the Year en 2011, et troisième du championnat l'an dernier. Au cumul des deux premières séances libres, il colle quand même une demi-seconde à son plus proche rival, l'étonnant Zulfhami Khairuddin. Si les Moto3 sont encore à 2 secondes des temps de référence en 125, il est étonnant de voir la variété des machines aux avant-postes : FTR Honda (Vinales), KTM (Khairuddin et Kent), Honda (Oliveira et Rins), tous regroupés dans la même seconde. Toujours au cumul, Louis Rossi est 8e à 1,1 seconde. Alexis masbou se place en 13e position et notre "rookie" Alan Techer pointe pour l'instant en 19e position.


Séance libre 1 Moto3 :

1 25 Maverick VIÑALES SPA Blusens Avintia FTR Honda 217.8 2'09.762
2 96 Louis ROSSI FRA Racing Team Germany FTR Honda 216.0 2'09.980 0.218 / 0.218
3 39 Luis SALOM SPA RW Racing GP Kalex KTM 216.7 2'10.301 0.539 / 0.321
4 44 Miguel OLIVEIRA POR Estrella Galicia 0'0 Honda 217.8 2'10.385 0.623 / 0.084
5 11 Sandro CORTESE GER Red Bull KTM Ajo KTM 223.7 2'10.880 1.118 / 0.495
6 5 Romano FENATI ITA Team Italia FMI FTR Honda 213.5 2'10.922 1.160 / 0.042
7 31 Niklas AJO FIN TT Motion Events Racing KTM 221.8 2'10.973 1.211 / 0.051
8 63 Zulfahmi KHAIRUDDIN MAL AirAsia-Sic-Ajo KTM 222.1 2'11.237 1.475 / 0.264
9 55 Hector FAUBEL SPA Bankia Aspar Team Kalex KTM 214.8 2'11.290 1.528 / 0.053
10 10 Alexis MASBOU FRA Caretta Technology Honda 216.6 2'11.377 1.615 / 0.087
11 23 Alberto MONCAYO SPA Bankia Aspar Team Kalex KTM 215.9 2'11.538 1.776 / 0.161
12 41 Brad BINDER RSA RW Racing GP Kalex KTM 217.3 2'11.847 2.085 / 0.309
13 27 Niccolo ANTONELLI ITA San Carlo Gresini Moto3 Honda 212.4 2'11.922 2.160 / 0.075
14 84 Jakub KORNFEIL CZE Redox-Ongetta-Centro Seta FTR Honda 213.1 2'12.033 2.271 / 0.111
15 99 Danny WEBB GBR Mahindra Racing Mahindra 207.9 2'12.078 2.316 / 0.045
16 42 Alex RINS SPA Estrella Galicia 0'0 Honda 217.0 2'12.153 2.391 / 0.075
17 19 Alessandro TONUCCI ITA Team Italia FMI FTR Honda 210.2 2'12.336 2.574 / 0.183
18 89 Alan TECHER FRA Technomag-CIP-TSR TSR Honda 215.7 2'12.542 2.780 / 0.206
19 53 Jasper IWEMA NED Moto FGR FGR Honda 213.1 2'12.836 3.074 / 0.294
20 61 Arthur SISSIS AUS Red Bull KTM Ajo KTM 221.4 2'13.070 3.308 / 0.234
21 77 Marcel SCHROTTER GER Mahindra Racing Mahindra 208.7 2'13.557 3.795 / 0.487
22 26 Adrian MARTIN SPA JHK T-Shirt Laglisse Honda 211.9 2'13.605 3.843 / 0.048
23 32 Isaac VIÑALES SPA Ongetta-Centro Seta FTR Honda 208.5 2'14.381 4.619 / 0.776
24 21 Ivan MORENO SPA Andalucia JHK Laglisse FTR Honda 212.8 2'14.611 4.849 / 0.230
25 51 Kenta FUJII JPN Technomag-CIP-TSR TSR Honda 217.3 2'14.748 4.986 / 0.137
26 8 Jack MILLER AUS Caretta Technology Honda 212.0 2'14.943 5.181 / 0.195
27 9 Toni FINSTERBUSCH GER Cresto Guide MZ Racing MZ-RE Honda 210.2 2'15.258 5.496 / 0.315
28 52 Danny KENT GBR Red Bull KTM Ajo KTM 217.3 2'18.415 8.653 / 3.157
94 Jonas FOLGER GER IodaRacing Project Ioda 194.1 2'28.610 18.848 / 10.195
15 Simone GROTZKYJ ITA Ambrogio Next Racing Oral 123.7 2'32.135 22.373 / 3.525
3 Luigi MORCIANO ITA Ioda Team Italia Ioda
7 Efren VAZQUEZ SPA JHK T-Shirt Laglisse Honda



Séance libre 2 Moto3 :

1 25 Maverick VIÑALES SPA Blusens Avintia FTR Honda 216.3 2'08.160
2 63 Zulfahmi KHAIRUDDIN MAL AirAsia-Sic-Ajo KTM 222.6 2'08.658 0.498 / 0.498
3 52 Danny KENT GBR Red Bull KTM Ajo KTM 221.4 2'08.967 0.807 / 0.309
4 44 Miguel OLIVEIRA POR Estrella Galicia 0,0 Honda 218.5 2'08.979 0.819 / 0.012
5 42 Alex RINS SPA Estrella Galicia 0,0 Honda 220.3 2'09.107 0.947 / 0.128
6 11 Sandro CORTESE GER Red Bull KTM Ajo KTM 220.1 2'09.238 1.078 / 0.131
7 23 Alberto MONCAYO SPA Bankia Aspar Team Kalex KTM 215.2 2'09.312 1.152 / 0.074
8 96 Louis ROSSI FRA Racing Team Germany FTR Honda 213.6 2'09.354 1.194 / 0.042
9 55 Hector FAUBEL SPA Bankia Aspar Team Kalex KTM 213.1 2'09.501 1.341 / 0.147
10 27 Niccolo ANTONELLI ITA San Carlo Gresini Moto3 Honda 213.1 2'09.502 1.342 / 0.001
11 39 Luis SALOM SPA RW Racing GP Kalex KTM 216.7 2'09.551 1.391 / 0.049
12 5 Romano FENATI ITA Team Italia FMI FTR Honda 218.7 2'09.652 1.492 / 0.101
13 10 Alexis MASBOU FRA Caretta Technology Honda 216.3 2'09.859 1.699 / 0.207
14 31 Niklas AJO FIN TT Motion Events Racing KTM 220.2 2'09.917 1.757 / 0.058
15 7 Efren VAZQUEZ SPA JHK T-Shirt Laglisse Honda 215.7 2'10.071 1.911 / 0.154
16 84 Jakub KORNFEIL CZE Redox-Ongetta-Centro Seta FTR Honda 212.0 2'10.154 1.994 / 0.083
17 19 Alessandro TONUCCI ITA Team Italia FMI FTR Honda 215.4 2'10.533 2.373 / 0.379
18 41 Brad BINDER RSA RW Racing GP Kalex KTM 217.0 2'10.783 2.623 / 0.250
19 89 Alan TECHER FRA Technomag-CIP-TSR TSR Honda 215.6 2'10.849 2.689 / 0.066
20 99 Danny WEBB GBR Mahindra Racing Mahindra 209.9 2'10.859 2.699 / 0.010
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En réalisant pour la troisième fois consécutive le meilleur chrono des essais libres Moto2, Thom Lüthi fait pour l'instant le sans faute. Le Suisse a amélioré son propre temps de référence de près de trois dixièmes, avec un meilleur tour en 2'00.479.

Leader de chacune des trois séances d'essais libres du Grand Prix du Qatar, Thomas Lüthi ne doit pourtant pas s'endormir puisque l'Espagnol Pol Espargaro n'est qu'à 40 millièmes, et sera donc lui aussi un bon client pour la pôle position.

Esteve Rabat, le coéquipier d'Espargaro, termine 3e de la séance, à plus de six dixièmes de Lüthi.

Scott Redding, Claudio Corti, Simone Corsi, Andrea Iannone et Bradley Smith, sont tous à moins d'une seconde du meilleur temps.

Marc Marquez et Alex de Angelis complètent le top-10. Les Français Johann Zarco (JiR Moto2) et Mike di Meglio (S/Master Speed Up) se suivent aux 16e et 17e rangs. Xavier Siméon (coéquipier de Smith chez Tech3 Racing) figure à une lointaine 25e place.

Suite ce soir à 17h55 (heure française) pour la séance qualificative Moto2.

Résultats FP3

1 12 Thomas LUTHI SWI Interwetten-Paddock Suter 274,9 2'00.479
2 40 Pol ESPARGARO SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 276,9 2'00.519 0.040 / 0.040
3 80 Esteve RABAT SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 276,0 2'01.118 0.639 / 0.599
4 45 Scott REDDING GBR Marc VDS Racing Team Kalex 274,1 2'01.230 0.751 / 0.112
5 71 Claudio CORTI ITA Italtrans Racing Team Kalex 271,4 2'01.291 0.812 / 0.061
6 3 Simone CORSI ITA Came IodaRacing Project FTR 276,6 2'01.335 0.856 / 0.044
7 29 Andrea IANNONE ITA Speed Master Speed Up 271,8 2'01.348 0.869 / 0.013
8 38 Bradley SMITH GBR Tech 3 Racing Tech 3 269,9 2'01.395 0.916 / 0.047
9 93 Marc MARQUEZ SPA Team CatalunyaCaixa Repsol Suter 274,0 2'01.487 1.008 / 0.092
10 15 Alex DE ANGELIS RSM NGM Mobile Forward Racing Suter 275,4 2'01.508 1.029 / 0.021
11 30 Takaaki NAKAGAMI JPN Italtrans Racing Team Kalex 274,2 2'01.555 1.076 / 0.047
12 76 Max NEUKIRCHNER GER Kiefer Racing Kalex 278,1 2'01.619 1.140 / 0.064
13 60 Julian SIMON SPA Blusens Avintia FTR 273,7 2'01.743 1.264 / 0.124
14 14 Ratthapark WILAIROT THA Thai Honda Gresini Moto2 Moriwaki 274,3 2'01.978 1.499 / 0.235
15 77 Dominique AEGERTER SWI Technomag-CIP Suter 276,8 2'02.012 1.533 / 0.034
16 5 Johann ZARCO FRA JIR Moto2 Motobi 276,3 2'02.059 1.580 / 0.047
17 63 Mike DI MEGLIO FRA S/Master Speed Up Speed Up 277,4 2'02.067 1.588 / 0.008
18 18 Nicolas TEROL SPA Mapfre Aspar Team Suter 274,7 2'02.160 1.681 / 0.093
19 36 Mika KALLIO FIN Marc VDS Racing Team Kalex 276,1 2'02.227 1.748 / 0.067
20 72 Yuki TAKAHASHI JPN NGM Mobile Forward Racing Suter 271,5 2'02.285 1.806 / 0.058
21 88 Ricard CARDUS SPA Arguiñano Racing Team AJR 272,9 2'02.317 1.838 / 0.032
22 44 Roberto ROLFO ITA Technomag-CIP Suter 275,9 2'02.326 1.847 / 0.009
23 24 Toni ELIAS SPA Mapfre Aspar Team Suter 270,9 2'02.387 1.908 / 0.061
24 4 Randy KRUMMENACHER SWI GP Team Switzerland Kalex 275,0 2'02.557 2.078 / 0.170
25 19 Xavier SIMEON BEL Tech 3 Racing Tech 3 267,5 2'02.742 2.263 / 0.185
26 47 Angel RODRIGUEZ SPA Desguaces La Torre SAG FTR 273,2 2'02.998 2.519 / 0.256
27 49 Axel PONS SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 271,6 2'03.074 2.595 / 0.076
28 8 Gino REA GBR Federal Oil Gresini Moto2 Moriwaki 267,7 2'03.346 2.867 / 0.272
29 7 Alexander LUNDH SWE Cresto Guide MZ Racing MZ FTR 266,1 2'04.522 4.043 / 1.176
30 10 Marco COLANDREA SWI SAG Team FTR 269,9 2'04.640 4.161 / 0.118
31 95 Anthony WEST AUS QMMF Racing Team Moriwaki 271,5 2'04.798 4.319 / 0.158
32 82 Elena ROSELL SPA QMMF Racing Team Moriwaki 266,7 2'05.714 5.235 / 0.916
33 96 Nasser Hasan AL MALKI QAT QMMF Racing Team Moriwaki 266,7 2'06.752 6.273 / 1.038





Le pilote allemand Sandro Cortese a dominé la troisième et dernière séance d'essai libre Moto3, malgré un chrono plus lent que celui d'hier fait par Maverick Vinales.

Avec un meilleur tour bouclé en 2'08.342, Cortese demeure à près de deux dixièmes du meilleur temps absolu des Moto3, réalisé hier par Vinales (2'08.160). Le favori espagnol, qui menait hier son petit monde à la baguette, ne pointe ce soir que 4e, derrière l'Italien Romano Fenati (débutant en mondial) et l'Espagnol Luis Salom.

Miguel Oliveira, Danny Kent, Alex Rins, Héctor Faubel, Alexis Masbou et Niccolo Antonelli complètent le top-10 de la séance.

Louis Rossi a chuté dès son deuxième tour, sans dommage heureusement. Louis n'a pu reprendre la piste qu'à neuf minutes de la fin de la séance, et n'a bouclé que huit tours. Il pointe 11e, à 1.427s du leader. Alan Techer (débutant également en mondial) poursuit son apprentissage des GP avec une honorable 19e place.

Les pilotes Moto3 ont rendez-vous ce soir à 18h pour 40 minutes d'essais qualificatifs, qui définiront le placement sur la grille. Curiosité qatari : le warm up se déroulera également ce soir, près de 24h avant la course. Les mécaniques auront donc largement le temps de refroidir...

Résultats FP3

1 11 Sandro CORTESE GER Red Bull KTM Ajo KTM 215,8 2'08.342
2 5 Romano FENATI ITA Team Italia FMI FTR Honda 219,2 2'08.376 0.034 / 0.034
3 39 Luis SALOM SPA RW Racing GP Kalex KTM 219,9 2'08.443 0.101 / 0.067
4 25 Maverick VIÑALES SPA Blusens Avintia FTR Honda 218,9 2'08.477 0.135 / 0.034
5 44 Miguel OLIVEIRA POR Estrella Galicia 0,0 Honda 221,4 2'08.904 0.562 / 0.427
6 52 Danny KENT GBR Red Bull KTM Ajo KTM 219,5 2'09.025 0.683 / 0.121
7 42 Alex RINS SPA Estrella Galicia 0,0 Honda 216,9 2'09.303 0.961 / 0.278
8 55 Hector FAUBEL SPA Bankia Aspar Team Kalex KTM 217,6 2'09.448 1.106 / 0.145
9 10 Alexis MASBOU FRA Caretta Technology Honda 215,7 2'09.688 1.346 / 0.240
10 27 Niccolo ANTONELLI ITA San Carlo Gresini Moto3 Honda 217,0 2'09.696 1.354 / 0.008
11 96 Louis ROSSI FRA Racing Team Germany FTR Honda 215,5 2'09.769 1.427 / 0.073
12 63 Zulfahmi KHAIRUDDIN MAL AirAsia-Sic-Ajo KTM 218,5 2'09.781 1.439 / 0.012
13 19 Alessandro TONUCCI ITA Team Italia FMI FTR Honda 218,0 2'09.843 1.501 / 0.062
14 84 Jakub KORNFEIL CZE Redox-Ongetta-Centro Seta FTR Honda 210,0 2'09.853 1.511 / 0.010
15 31 Niklas AJO FIN TT Motion Events Racing KTM 219,0 2'09.916 1.574 / 0.063
16 41 Brad BINDER RSA RW Racing GP Kalex KTM 219,3 2'10.009 1.667 / 0.093
17 61 Arthur SISSIS AUS Red Bull KTM Ajo KTM 225,1 2'10.070 1.728 / 0.061
18 23 Alberto MONCAYO SPA Bankia Aspar Team Kalex KTM 218,2 2'10.132 1.790 / 0.062
19 89 Alan TECHER FRA Technomag-CIP-TSR TSR Honda 213,8 2'10.184 1.842 / 0.052
20 53 Jasper IWEMA NED Moto FGR FGR Honda 214,7 2'10.603 2.261 / 0.419
21 32 Isaac VIÑALES SPA Ongetta-Centro Seta FTR Honda 210,7 2'10.689 2.347 / 0.086
22 26 Adrian MARTIN SPA JHK T-Shirt Laglisse Honda 216,6 2'10.869 2.527 / 0.180
23 77 Marcel SCHROTTER GER Mahindra Racing Mahindra 203,0 2'10.971 2.629 / 0.102
24 8 Jack MILLER AUS Caretta Technology Honda 214,8 2'11.286 2.944 / 0.315
25 99 Danny WEBB GBR Mahindra Racing Mahindra 214,5 2'11.465 3.123 / 0.179
26 21 Ivan MORENO SPA Andalucia JHK Laglisse FTR Honda 217,0 2'12.259 3.917 / 0.794
27 9 Toni FINSTERBUSCH GER Cresto Guide MZ Racing MZ-RE Honda 214,3 2'12.281 3.939 / 0.022
28 7 Efren VAZQUEZ SPA JHK T-Shirt Laglisse Honda 207,5 2'12.982 4.640 / 0.701
29 94 Jonas FOLGER GER IodaRacing Project Ioda 203,7 2'13.422 5.080 / 0.440
30 51 Kenta FUJII JPN Technomag-CIP-TSR TSR Honda 216,4 2'14.527 6.185 / 1.105
31 15 Simone GROTZKYJ ITA Ambrogio Next Racing Oral 204,3 2'14.556 6.214 / 0.029
32 3 Luigi MORCIANO ITA Ioda Team Italia Ioda 197,9 2'15.560 7.218 / 1.004
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Carton plein pour Thom Lüthi qui a dominé toutes les séances d'essais du grand prix avant de signer la pôle.

Marc Marquez a rassuré le paddock (il a fait une chute l'année dernière qui lui a causé des problèmes de vision tout l'hiver, il n'est remonté que récemment sur sa moto) puisqu'il s'élancera de la seconde position sur la grille de départ, à seulement 72 millièmes de Luthi. Préférant travailler sur sa course après avoir manqué l'essentiel des essais hivernaux, il sera bel et bien là demain, même si Tom Luthi reste le grandfavori pour la victoire.

Andrea Iannone complète la première ligne à un dixième du poleman, tandis que son coéquipier Mike Di Meglio s'élancera de la seconde ligne, en 5e position entre Pol Espargaro et Max Neukirchner. Cela montre la qualité de leur châssis Speed Up, fabriqué cet hiver par Luca Boscoscuro.

Après avoir chuté sans gravité en fin de séance, Johann Zarco s'élancera demain de la 19e position pour son premier départ en Moto2, à 1,7 seconde de la pole, ce qui n'est pas vraiment un mauvais résultat. Pour comparer, son grand rival de l'an dernier, Nico Terol, n'est que 26e.

A noter que le temps de la pole Moto2 2012 (2'00"187) a été légèrement plus lent que la pole 2011 (2'00"168) signée par Stefan Bradl.

COURSE A 19H20 (heure française)

Résultats Qualifs

1 12 Thomas LUTHI SWI Interwetten-Paddock Suter 271.8 2'00.187
2 93 Marc MARQUEZ SPA CatalunyaCaixa Repsol Suter 270.3 2'00.259 0.072 / 0.072
3 29 Andrea IANNONE ITA Speed Master Speed 276.2 2'00.296 0.109 / 0.037
4 40 Pol ESPARGARO SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 274.8 2'00.597 0.410 / 0.301
5 63 Mike DI MEGLIO FRA S/Master Speed Up Speed 277.0 2'00.625 0.438 / 0.028
6 76 Max NEUKIRCHNER GER Kiefer Racing Kalex 271.8 2'00.658 0.471 / 0.033
7 80 Esteve RABAT SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 274.7 2'00.793 0.606 / 0.135
8 71 Claudio CORTI ITA Italtrans Racing Team Kalex 270.2 2'00.874 0.687 / 0.081
9 30 Takaaki NAKAGAMI JPN Italtrans Racing Team Kalex 274.0 2'00.898 0.711 / 0.024
10 3 Simone CORSI ITA Came IodaRacing FTR 276.6 2'00.986 0.799 / 0.088
11 60 Julian SIMON SPA Blusens Avintia FTR 273.1 2'00.992 0.805 / 0.006
12 38 Bradley SMITH GBR Tech 3 Racing Tech 3 272.2 2'01.015 0.828 / 0.023
13 45 Scott REDDING GBR Marc VDS Racing Team Kalex 274.0 2'01.031 0.844 / 0.016
14 36 Mika KALLIO FIN Marc VDS Racing Team Kalex 274.1 2'01.111 0.924 / 0.080
15 15 Alex DE ANGELIS RSM NGM Mobile Forward Suter 274.5 2'01.181 0.994 / 0.070
16 77 Dominique AEGERTER SWI Technomag-CIP Suter 276.7 2'01.374 1.187 / 0.193
17 24 Toni ELIAS SPA Mapfre Aspar Team Suter 272.8 2'01.618 1.431 / 0.244
18 19 Xavier SIMEON BEL Tech 3 Racing Tech 3 267.2 2'01.718 1.531 / 0.100
19 5 Johann ZARCO FRA JIR Moto2 Motobi 270.2 2'01.910 1.723 / 0.192
20 44 Roberto ROLFO ITA Technomag-CIP Suter 276.5 2'02.018 1.831 / 0.108
21 4 R. KRUMMENACHER SWI GP Team Switzerland Kalex 272.9 2'02.097 1.910 / 0.079
22 47 Angel RODRIGUEZ SPA Desguaces La Torre SAG FTR 272.5 2'02.142 1.955 / 0.045
23 88 Ricard CARDUS SPA Arguiñano Racing Team AJR 268.8 2'02.500 2.313 / 0.358
24 49 Axel PONS SPA Pons 40 HP Tuenti Kalex 273.5 2'02.535 2.348 / 0.035
25 72 Yuki TAKAHASHI JPN NGM Mobile Forward Suter 271.6 2'02.637 2.450 / 0.102
26 18 Nicolas TEROL SPA Mapfre Aspar Team Suter 274.5 2'02.811 2.624 / 0.174
27 8 Gino REA GBR Federal Oil Gresini Moto2 Moriwaki 263.4 2'02.934 2.747 / 0.123
28 14 Ratthapark WILAIROT THA Thai Honda Gresini Moto2 Moriwaki 269.1 2'03.031 2.844 / 0.097
29 95 Anthony WEST AUS QMMF Racing Team Moriwaki 265.1 2'03.621 3.434 / 0.590
30 7 Alexander LUNDH SWE Cresto Guide MZ Racing MZ FTR 264.8 2'04.130 3.943 / 0.509
31 10 Marco COLANDREA SWI SAG Team FTR 268.0 2'04.424 4.237 / 0.294
32 82 Elena ROSELL SPA QMMF Racing Team Moriwaki 270.5 2'05.183 4.996 / 0.759
33 96 Nasser Hasan AL MALKI QAT QMMF Racing Team Moriwaki 265.6 2'05.591 5.404 / 0.408




Si le Rossi du MotoGP galère, en revanche celui de la Moto3 est en forme, il s'en est même fallut de peu pour qu'il claque la pôle !

Louis Rossi s'emparait de la pole position provisoire à 4 minutes de la fin de la séance, puis c'était au tour de Maverick Vinales de passer en pole pour un tout petit dixième, et enfin de se la faire souffler par Sandro Cortese pour 16 millièmes sous le drapeau à damiers. C'est donc une KTM qui partira en pole position, face à deux FTR Honda. Louis Rossi signe au passage son second départ de la première ligne, et même le second d'affilée, puisque le premier remonte au dernier GP de la saison 2011 à Valencia. C'est de bon augure pour notre pilote français qui peut tout à fait viser son premier podium demain.

La seconde ligne sera occupée par Luis Salom, qui s'est fait une grosse frayeur en manquant de percuter en pleine ligne droite un Hector Faubel qui coupait brusquement. Niklas Ajo est 5e et le jeune rookie ahurissant Romano Fenati 6e.
Alexis Masbou s'élancera quant à lui d'une très bonne 10e position (à moins d'une seconde de la pole), tandis que le débutant Alan Techer partira 18e de son premier GP.
Trois Français dans les points demain pour la toute première course Moto3, dont au moins un sur le podium, ce serait déjà un excellent début !


Pour l'anecdote, les Moto3 n'ont pas battu les chronos de la 125 l'an dernier puisque Nico Terol a signé la pole 2011 en 2'06"605, tandis que Sandro Cortese faisait la pole 2012 en 2'08"188 (notons qu'hier, en FP2, Maverick Vinales a roulé légèrement plus vite en 2'08"160).
En ce qui concerne la vitesse de pointe, Terol était en 228,2 km/h l'an dernier et Cortese en 222,6 km/h cette année.

COURSE A 18H00 (heure française)

Résultats Qualifs

1 11 Sandro CORTESE GER Red Bull KTM Ajo KTM 222.6 2'08.188
2 25 Maverick VIÑALES SPA Blusens Avintia FTR Honda 216.2 2'08.204 0.016 / 0.016
3 96 Louis ROSSI FRA Racing Team Germany FTR Honda 215.3 2'08.303 0.115 / 0.099
4 39 Luis SALOM SPA RW Racing GP Kalex KTM 214.6 2'08.566 0.378 / 0.263
5 31 Niklas AJO FIN TT Motion Events Racing KTM 222.2 2'08.734 0.546 / 0.168
6 5 Romano FENATI ITA Team Italia FMI FTR Honda 214.0 2'08.799 0.611 / 0.065
7 63 Z. KHAIRUDDIN MAL AirAsia-Sic-Ajo KTM 221.4 2'08.847 0.659 / 0.048
8 44 Miguel OLIVEIRA POR Estrella Galicia 0,0 Honda 221.5 2'08.926 0.738 / 0.079
9 61 Arthur SISSIS AUS Red Bull KTM Ajo KTM 218.4 2'09.001 0.813 / 0.075
10 10 Alexis MASBOU FRA Caretta Technology Honda 220.3 2'09.107 0.919 / 0.106
11 19 Alessandro TONUCCI ITA Team Italia FMI FTR Honda 216.0 2'09.119 0.931 / 0.012
12 52 Danny KENT GBR Red Bull KTM Ajo KTM 216.6 2'09.126 0.938 / 0.007
13 42 Alex RINS SPA Estrella Galicia 0,0 Honda 216.0 2'09.139 0.951 / 0.013
14 23 Alberto MONCAYO SPA Bankia Aspar Team Kalex KTM 218.3 2'09.370 1.182 / 0.231
15 41 Brad BINDER RSA RW Racing GP Kalex KTM 216.5 2'09.560 1.372 / 0.190
16 55 Hector FAUBEL SPA Bankia Aspar Team Kalex KTM 217.2 2'09.869 1.681 / 0.309
17 53 Jasper IWEMA NED Moto FGR FGR Honda 218.0 2'09.876 1.688 / 0.007
18 89 Alan TECHER FRA Technomag-CIP-TSR TSR Honda 214.0 2'09.991 1.803 / 0.115
19 84 Jakub KORNFEIL CZE Redox-Ongetta-Centro FTR Honda 215.7 2'10.142 1.954 / 0.151
20 27 Niccolo ANTONELLI ITA San Carlo Gresini Moto3 Honda 217.0 2'10.150 1.962 / 0.008
21 7 Efren VAZQUEZ SPA JHK T-Shirt Laglisse Honda 216.3 2'10.577 2.389 / 0.427
22 21 Ivan MORENO SPA Andalucia JHK Laglisse FTR Honda 215.1 2'10.760 2.572 / 0.183
23 77 Marcel SCHROTTER GER Mahindra Racing Mahindra 206.0 2'11.055 2.867 / 0.295
24 26 Adrian MARTIN SPA JHK T-Shirt Laglisse Honda 213.5 2'11.264 3.076 / 0.209
25 99 Danny WEBB GBR Mahindra Racing Mahindra 208.3 2'11.317 3.129 / 0.053
26 8 Jack MILLER AUS Caretta Technology Honda 217.3 2'11.461 3.273 / 0.144
27 32 Isaac VIÑALES SPA Ongetta-Centro Seta FTR Honda 210.7 2'11.651 3.463 / 0.190
28 51 Kenta FUJII JPN Technomag-CIP-TSR TSR Honda 217.1 2'12.845 4.657 / 1.194
29 15 Simone GROTZKYJ ITA Ambrogio Next Racing Oral 205.5 2'12.960 4.772 / 0.115
30 3 Luigi MORCIANO ITA Ioda Team Italia Ioda 201.3 2'13.024 4.836 / 0.064
31 9 Toni FINSTERBUSCH GER Cresto Guide MZ Racing MZ-RE 211.1 2'13.254 5.066 / 0.230
32 94 Jonas FOLGER GER IodaRacing Project Ioda 199.1 2'13.695 5.507 / 0.441
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Blessé l'année dernière, problèmes de vision durant tout l'hiver, incertain pour le premier grand prix à un certain moment, Marquez à quand même bien fait de faire le déplacement !

Parti en pole position, Thomas Luthi vire en tête au premier virage, suivi par Marquez, Pol Espargaro, Andrea Iannone et Mike Di Meglio. Luthi, Iannone, Marquez, puis Espargaro vont plusieurs fois s'échanger la tête de la course, au gré des attaques et des excès de confiance des uns et des autres. C'est la grosse baston comme on les aime tant en Moto2, à tel point qu'à mi-course, ils sont toujours huit pilotes roues dans roues.

A 5 tours de la fin, Luthi repasse en tête, toujours suivi de près par Marquez, Iannone et Espargaro. Ils ne sont plus que quatre à se battre pour le podium, tandis que Di Meglio, Rabat, Redding et Corsi ont un peu laché.

A l'entame de l'avant-dernier tour, Marc Marquez attaque Tom Luthi en bout de ligne droite et oblige le Suisse à sortir de la piste, ce qui rendra ce dernier quelque peu furax puisqu'il se retrouve instantanément 5e. Iannone est donc le dernier homme à pouvoir contester la victoire à Marquez et il parvient à le passer dans le dernier tour. Mais l'Espagnol avait déjà tenté sa tactique durant la course : en sortant dans sa roue du dernier virage, il parvenait à le passer à l'aspi sur la lointaine ligne d'arrivée.
Marc Marquez s'impose donc pour 61 minuscules millièmes devant Andrea Iannone, tandis que Pol Espargaro complète le podium. Esteve Rabat est 4e et le dépité Thomas Luthi 5e. Mike Di Meglio se fait quant à lui souffler la 6e place par Scott Redding, mais une 7e position est un résultat très positif pour le Français qui est resté longtemps à pieds cet hiver.
Johann Zarco, quant à lui, fait une très bonne première course en Moto2 avec une 12e place qu'il est allé arracher au champion du monde 2010 Toni Elias. Johann Termine à 14 secondes du vainqueur et c'est vraiment bien pour un débutant.


Résultat de la course :







Le jeune Espagnol de 17 ans Maverick Vinales est entré ce soir dans l'histoire en remportant la toute première course de la nouvelle catégorie Moto3.

En tout cas, les courses au guidon de ces nouvelles machines (250 cc monocylindre 4 tps) ne sont pas moins excitantes que celles que nous a fait vivre la feu 125 pendant des décennies. Cette nouvelle catégorie redonne même du sang neuf, puisque les p'tits jeunes se sont formidablement illustrés pour cette première course de la saison, à commencer par l'incroyable débutant Romano Fenati (16 ans, premier GP) qui signe le holeshot et fait le premier tiers de course en tête, au nez et à la barbe de ses légèrement plus expérimentés adversaires : Vinales (17 GP), Cortese (116 GP), Salom (43 GP) ou encore Louis Rossi (47 GP).

Mais c'est Fenati qui a fait le show devant, rapidement rejoint par le grandissime favori de ce championnat, Maverick Vinales. Déjà vainqueur de 4 GP l'an dernier (dont les deux derniers de la saison), le Rookie of the Year 2011 a fait parler son expérience en faisant le break en fin de course.
Romano Fenati monte quand même sur la seconde marche du podium (ce qui est un véritable exploit pour un tout premier GP), tandis que Sandro Cortese le complète, mais à plus de 18 secondes du vainqueur. La bagarre pour cette troisième marche a d'ailleurs été superbe avec un groupe de sept pilotes, dont faisait partie Louis Rossi.
Le Français est bien parti en début de course et occupait la 4e position, puis a rétrogradé en 9e position, ne résistant pas à la vitesse des KTM de ses adversaires directs : Zulfahmi Khairuddin, Arthur Sissis (lui aussi débutant) et Danny Kent.
Autre débutant qui s'en sort aussi superbement pour un premier GP : Alan Techer, qui signe une formidable 11e place, devant notamment l'expérimenté pilote Aspar, Hector Faubel.


Résultats de la course :

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  • 3 weeks later...



C'est une météo plutôt aléatoire qui a accueillit le championnat du monde de vitesse pour son retour en Europe, sur le circuit espagnol de Jerez.

En Moto 2, la séance du matin a eu lieu sous une pluie vigoureuse et a été dominée par un débutant dans la catégorie, Johann Zarco.

Le vice champion du monde 125 2011 n'a pas parut dérangé par les conditions délicates puisqu'il confirme sa bonne forme l'après midi en signant le deuxième temps derrière Mika Kallio sur une piste mi-sèche mi-humide. Cependant, il conserve la tête du classement grâce à son chrono de la matinée.

On trouve à la troisième place Ricky Cardus devant Antony West, qui a confirmé ce qu'on sait déjà de lui : il adore la pluie...

Ils sont suivits de près par deux ténors de la catégorie, Iannone et Marquez, puis de Xavier Simeon. Le Belge, tout comme son anglais de coéquipier, ne sont pas sorti cet après midi, préférant économiser les pneus plutôt que de les user dans des conditions de piste peu favorables.

Mike Di Meglio se classe quatorzième, avec une progression de plus de 2 secondes entre le matin et l'après midi.








En Tondeuses ...Moto3, c'est de nouveau un débutant qui s'impose lors de cette journée, mais ce coup ci c'est un Italien : Romano Fenati (2eme lors de sa première course en championnat du monde, c'était il y a 3 semaines, c'est dire si le gamin commence fort)

Les Moto3 n'ont pas eu le loisir d'améliorer leur chronos du matin, la météo étant bien plus dégradée lors de la séance de l'après midi.

Le classement de la journée est donc exactement le même que celui du matin, avec à la deuxième place Maverick Viñales suivit de Sandro Cortese.
A la quatrième place, on retrouve Miguel Oliveira, qui a tout de même signé le meilleur temps de la séance humide.

Coté français, Louis Rossi, 16eme cet après midi, se classe 12eme de la journée devant (encore) un débutant (encore) italien, Niccolo Antonelli.

Alexis Masbou se classe 19eme, 2 places devant le débutant (décidément....) Français Allan Techer


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Toujours sous la pluie ce matin, c'est encore Johann Zarco qui s'instale en tête du classement juste avant les qualifs, devant Lüthi, Iannone et Marquez.

Changement de conditions pour les qualifs, c'est maintenant sur une piste sèche qu'il va falloir aller chercher le chrono, et à ce petit jeu, c'est Marquez qui s'en est le mieux tiré, suivi d'un surprenant Takaaki Nakagami et Pol Espargaro.

Mike Di Meglio se range à une belle 8eme place, et Johann Zarco ne démérite pas avec sa 10eme place sur la grille pour sont deuxième grand prix seulement en catégorie Moto2.

Scott Redding et Andea Iannone se sont un peu loupés avec leurs 12eme et 13eme places. Cependant, la pluie est prévue pour demain, donc la course n'es pas encore perdue pour eux.

Le champion du monte Moto2 2010, Toni Elias, peine à retrouver ses marques dans la catégorie intermédiaire, avec seulement un 16eme chrono, juste devant Xavier Simeon.

La seule femme du plateau, Elena Rosell, termine 31eme, à 1s du 30eme.








Pilote le plus rapide sous la pluie vendredi après-midi, Miguel Oliveira a de nouveau mené le groupe Moto3 samedi matin à Jerez pour la dernière séance d'essais avant les qualifications.

Le temps ayant brusquement décidé que la flotte, ça commençait à bien faire (y ferai bien de se dire la même chose par ici le salaud), c'est un chrono sur le sec qu'il fallait décrocher (la trajectoire était sèche, des taches d'humidité restaient sur le reste de la piste).

C'est Alex Rins qui a le mieux réalisé l'exercice, le champion d'espage 125 et débutant en mondial Moto3 décroche donc sa première pôle pour son deuxième grand prix, devant Sandro Cortese, Miguel Oliveira, et Alexis Masbou.

Le surprenant second du dernier grand prix, Romano Fenati, termine à la 10 eme place, 2 places devant Louis Rossi.

A noter que le débutant français Allan Techer n'a pas pût participer à la séance de qualifs à cause d'une violente chute dans la séance matinale, il est de retour au circuit après son passage à l'hôpital de Jerez et devra de nouveau consulter la Clinica Mobile dimanche matin afin de recevoir l'autorisation de participer au warm-up. S'il peut courir demain, il devra partir de la dernière position.


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Première victoire pour Espargaro en Moto2 aujourd'hui à Jerez

La course a démarré sous un ciel menaçant, mais sur une piste toujours sèche, et comme prévu, c'est déjà la grosse bagarre à tous les étages dès les premiers mètres.

A ce petit jeu là, Mike Di meglio s'en sort bien, puisqu'en partant de sa 8eme place, il arrive quand même à accrocher le wagon de tête, étant même un instant 3eme.
Au contraire, Johann Zarco perd tout le bénéfice de sa dixième place sur la grille en pointant à la 18eme place à l'issue du premier tour.

Devant, un groupe de joyeux "généreux de la poignée", composé de Lüthi, Redding, Marquez, Espargaro, Kalio, Krummenacher et Di Meglio, s'en donne à cœur joie et on assiste alors à un festival de dépassement, de freinages tardifs et de grosses glisses en entrée de courbe (Redding excelle dans ce domaine).

Au 8eme tour, Krummenacher perd l'avant dans le dernier virage, immédiatement imité par Di Meglio. Pas de bobos pour les deux pilotes mais c'est la fin de la course pour le français, et la fin des espoirs de bon résultat pour le suisse.

Marquez et Espargaro se sont légèrement échappés et c'est à ce moment que quelques goutes de pluie apparaissent.
Ça glissouille de plus en plus, mais pas de quoi refroidir les deux espagnols qui continuent leur baston, jusqu'au moment où la direction de course estime que ça devient trop glissant, et décide d'agiter le drapeau rouge.

Au moment où le drapeau rouge arrête la course, Marquez vient de doubler Espargaro, et lui et son équipe pense que la course est gagnée.
Cependant, en cas d’arrêt par drapeau rouge, le règlement précise qu'il faut prendre le classement du tour précédent.
C'est donc Pol Espargaro qui est déclaré vainqueur pour la première fois en Moto2, devant Marquez et Lüthi.

Johann Zarco à de sont coté patiemment doublé son ptit monde, pour finir à la 10eme place.

Au classement du championnat, Marquez est leader (45pts) devant Espargaro (41pts) et Lüthi (27pts)









Vous vous souvenez quand je vous disais que Fenati commençait fort ?

(tous en chœur : bien sûr ours, on ne manque jamais un de tes article)

Bon bah voila, deuxième pour son premier grand prix, Fenati a remporté sa première victoire lors de sa deuxième course avec une "petite" avance de 36s sur son plus proche poursuivant. De quoi dire que le gamin à du talent.

C'est pourtant sur une piste piégeuse qu'il a fallut s'élancer, mi sèche mi humide, et dans ces conditions, on part vite à la faute.

Les concurrents de Fenati en on fait l'expérience, chutant tous tour à tour, laissant le rookie italien seul loin devant.

Ce fut d’abord Maverick Viñales qui a fauté, sortant large en début de course, il a repris la piste hors du top 10 tandis que Kornfeil et Oliveira continuaient à se disputer la première place. Le Tchèque a fini par chuter et a laissé Oliveira passer en tête devant Rins, Fenati et Louis Rossi. Oliveira est ensuite tombé à son tour, tout comme Arthur Sissis et Brad Binder, alors que Rins prenait la première position.
Rossi à chuté à son tour et à du abandonner à cause d'une moto trop endommagée, peut de temps avant que Rins sorte de la piste et laisse la voie libre à Fenati. Rins à cependant put reprendre la piste sans dommages, mais trop loin de Fenati pour espérer gagner.

C'est donc Luis Salom qui termine deuxième, 36s derrière le vainqueur, mais 0.7s devant Sandro Cortese.
Rins termine 4eme devant Alexis Masbou et Viñales.

Au classement du championnat du monde, c'est de nouveau Fenati qui mène la danse devant Viñales et Salom.
On verra à la fin de la saison si le jeune italien a réussi à reproduire l'exploit de son prédécesseur Loris Capirossi, qui a réussi à être champion du monde dès sa première saison en 125. La route est encore longue pour Fenati.

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On le sentait monter en puissance après avoir connu un petit creux lors du dernier test hivernal, à Jerez.

Scott Redding, le pilote VDS, vient donc de concrétiser son bon début de saison en s’emparant du meilleur chrono de la première journée du Grand Prix du Portugal.

Il devance Marc Marquez de 203 millièmes. L’Espagnol s’est offert un avertissement sans frais, lors de son avant-dernière boucle, en frôlant le high-side dans le S.

C’est Tom Lüthi qui complète le podium en arrachant le troisième chrono à 401 millièmes du Britannique.

Toni Elias s’est invité dans le top 5 lors de son dernier tour et devance Pol Espargaro.

Le premier pilote Tech3 est cette fois Bradley Smith, il est cinquième, tandis que son équipier, Xavier Simeon, clôture la session en quatorzième position.

Alex de Angelis est septième, Dominique Aegerter signe une belle performance, il est huitième, Johann Zarco est neuvième et Mika Kallio, le second pilote VDS est dixième.

Les pilotes Speed Master ne sont pas au top de leur forme, Mike Di Meglio est seizième mais s’en sort bien par rapport à son équipier, Andrea Iannone, qui n'est que vingt-huitième.







Le Moto3 a donc, lui aussi, eu droit à sa session sur piste sèche et dans ces conditions, c’est un des hommes en forme du moment, Miguel Oliveira, le régional de l’étape, qui a arraché le meilleur temps.

Il place sa Suter Honda devant les KTM de Sandro Cortese et de Luis Salom.

Maverick Viñales, quatrième, échoue, pour quatre dixièmes de seconde, au pied du top trois.

Derrière lui, on retrouve l’excellent Alexis Masbou qui semble faire de la régularité, son arme préférée.

Sixième, Romano Fenati gagne donc neuf positions par rapport à la séance de ce matin qui était surtout dédiée à la découverte du circuit.

Danny Kent prend le septième chrono et Louis Rossi, qui gagne, quant à lui, onze positions par rapport à ce matin, s’adjuge la huitième place.

Soulignons la belle séance d’Alan Techer qui clôture cette session en seizième position.




source Gp-Inside
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La dernière séance de cette seconde journée du Grand Prix du Portugal vient de s’achever sur une belle passe d’arme entre Marc Marquez, Tom Lüthi et Scott Redding.

C’est l’Espagnol qui s’impose mais les trois pilotes ne sont séparés que par trois dixièmes de seconde. Tom Lüthi a pensé pouvoir subtiliser la pole à Marc Marquez mais a systématiquement peiné dans le dernier secteur. Il termine donc second et devance le pilote VDS, Scott Redding.

Derrière ces trois hommes forts, c’est l’excellent et prometteur Johann Zarco qui prend la quatrième place malgré une petite chute dans le dernier s à dix minutes de la fin de la séance.

Espargaro arrache le cinquième temps tandis que Iannone, bien calé dans la roue de Marquez, clôture la seconde ligne.

Mike di Meglio a chuté et du coup, n’a pas su effectuer son dernier tour. C’est évidemment dommageable car il sera contraint de s’élancer de la 14ème position.

Plus dommageable encore est la qualification de Xavier Simeon, le pilote Tech3, qui échoue à la 22ème position, à 1,443 seconde de Marc Marquez et à 626 millièmes de son équipier, Bradley Smith. Il va devoir prendre les risques nécessaires au départ s’il veut ramener des points de son rendez-vous portugais.

Notons la belle dixième position de Dominique Aegerter.







Après avoir déjà pris la pole sur le circuit de Losail, au Qatar, Sandro Cortese vient de répéter cette belle histoire à Estoril.

Si il lui manque encore une victoire en 2012, l’Allemand s’impose comme le grand spécialiste du chronomètre avec deux poles et une seconde position, en trois Grands Prix.

Derrière le pilote KTM, on retrouve Maverick Viñales, le grandissime favori de la catégorie. En bagarre jusqu’à la fin de la séance, il échoue finalement pour 315 millièmes de seconde.

Miguel Oliveira aurait voulu offrir la pole à son public mais il devra se « contenter » de la troisième place sur la grille de départ.

Danny Kent a réalisé une belle séance et il pensait pouvoir s’élancer de la première ligne mais Oliveira en a décidé autrement. Il mènera donc la seconde devant Khairuddin et Romano Fenati, qui, comme à Losail, arrache la sixième position sur la grille.

Suivent Salom, Vazquez, qui retrouve des couleurs sur la FTR Honda et Hector Faubel.

Alexis Masbou termine dixième, Louis Rossi, un peu décevant, quinzième et Alan Techer, dixième ce matin, vingtième.



Souce Gp-Inside
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Le premier podium de Johann Zarco en Moto2 n'est vraiment pas passé loin, et c'est de très bonne augure pour le GP de France. Mais il faudra pour cela combler le petit écart qui lui manque encore sur Marquez, Espargaro et Luthi.
Johann Zarco et son coach Laurent Fellon ne cachent pas que leur modèle est Marc Marquez. "Vivant, dormant et mangeant" moto, ils sont conscients que le talent seul, sans le travail, ne suffit pas. Alors, quand on voit que "Jojo" fait un meilleur début de saison que Marc Marquez en Moto2, tous les espoirs sont permis. 12e au Qatar, 10e en Espagne et 4e au Portugal, Zarco a marqué 23 points sur ses trois premières courses quand Marquez enregistraient trois résultats blancs successifs sur chute l'an dernier.

Johann Zarco a fait une fantastique première partie de course, se battant au coude à coude avec Marc Marquez puis Pol Espargaro pour la deuxième place, tandis que Tom Luthi était au commandement de la course. Se faisant un peu distancer après une dizaine de tours, Zarco gérait très bien sa quatrième place, malgré un carénage volage et après avoir échappé de justesse à une sortie de piste de Andrea Iannone, survolté comme toujours. L'Italien reprenait la piste en 7e position, laissant le Français isolé à la 4e place.

Devant, la bataille pour la tête de la course était féroce entre Luthi, Marquez et Espargaro. A sept tours de l'arrivée les deux Espagnols passaient le Suisse en même temps au freinage, et prenaient immédiatement la poudre d'escampette. Finalement, la course se terminera par une magnifique passe d'arme entre le vainqueur de la première course de la saison (Marquez) et celui de la seconde (Espargaro). Au terme d'un dernier tour époustouflant, c'est Marc Marquez qui l'emportera finalement sur un Pol Espargaro déchaîné, qui le passe trois fois mais finit par partir à la faute. Il monte néanmoins sur la seconde marche du podium devant Tom Luthi, tandis que Johann Zarco finit à une très belle 4e place, même si c'est à 9 secondes du vainqueur. Andrea Iannone complète le top 5, à 10 secondes. Derrière, on est à plus de 20 secondes du vainqueur. Un gouffre.

Scott Redding, qui s'était élancé de la première ligne, a rapidement été en difficulté en course, terminant à la 11e place.
Mike Di Meglio a quant à lui chuté une nouvelle fois, à 5 tours de l'arrivée. Il se battait alors à la porte des points. Espérons que notre champion du monde 125 2008 se ressaisse pour le GP de France.



Classement championnat Moto2 :

1 Marc MARQUEZ Suter SPA 70
2 Pol ESPARGARO Kalex SPA 61
3 Thomas LUTHI Suter SWI 43
4 Andrea IANNONE Speed Up ITA 33
5 Scott REDDING Kalex GBR 28
6 Johann ZARCO Motobi FRA 23
7 Mika KALLIO Kalex FIN 22
8 Toni ELIAS Suter SPA 19
9 Bradley SMITH Tech 3 GBR 18
10 Alex DE ANGELIS Suter RSM 14





Sandro Cortese, qui succède à Johann Zarco dans le team officiel Ajo (maintenant équipé de Moto3 KTM) remporte sa troisième victoire en GP (sa toute première sur une Moto3) devant Maverick Vinales.
Le finish a été très beau entre les deux hommes, qui avaient pris une conséquente marge d'avance, mais qui ont dû composer avec un groupe de retardataires dans les derniers virages. Gêné pour pouvoir prendre correctement l'aspi de son adversaire, Vinales devra se contenter de la seconde place cette fois, à 55 millièmes de Cortese. L'Allemand victorieux en profite pour prendre la tête du classement, avec deux petits points d'avance sur Vinales
Luis Salom complète le podium (son second consécutif), profitant d'une petite erreur de Zulfhami Khairuddin en fin de course. Efren Vazquez complète le top 5, suivi à quelques millièmes par le benjamin de la catégorie, Niccolo Antonelli, qui ne devrait pas tarder à suivre les traces de son compatriote Romano Fenati pour devenir lui aussi l'une des révélations de la saison.
Quant à Romano Fenati, il a chuté en compagnie de Louis Rossi alors qu'ils se battaient en groupe dans le top 10. Alexis Masbou, qui faisait partie des leurs, termine à la 9e place. Alan Techer ne marque quant à lui pas de points pour ce GP qu'il termine en 17e position.





Classement championnat :


1 Sandro CORTESE KTM GER 57
2 Maverick VIÑALES FTR Honda SPA 55
3 Luis SALOM Kalex KTM SPA 49
4 Romano FENATI FTR Honda ITA 45
5 Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM MAL 29
6 Alex RINS Suter Honda SPA 28
7 Alexis MASBOU Honda FRA 18
8 Niccolò ANTONELLI FTR Honda ITA 18
9 Danny KENT KTM GBR 16
10 Hector FAUBEL Kalex KTM SPA 15



Source Sport-Bikes
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  • 3 weeks later...


Thomas Lüthi a remporté une course pleine d'intelligence et de maturité. Johann Zarco, qui revenait sur le Suisse, est parti à la faute sur une piste détrempée à quatre tours de l'arrivée…
On y a cru, on y rêvait. Mais la première victoire de Johann Zarco en Moto2 attendra encore. Après un départ complètement raté - il bouclait son premier tour au 17e rang - Johann entame une folle remonté vers les avant-postes. Très offensif, il double ses concurrents sans hésitations. Le malheureux Gino Rea en fait les frais en se rabattant, bien malgré lui, sur la Motobi n°5 qui passe en force à l'intérieur de la courbe Dunlop…

Au neuvième tour, le Français pointe 3e ! Après une passe d'arme avec Marc Marquez, puis la chute de l'Espagnol quelques centaines de mètres plus tard, Johann s'attaque à Scott Redding. L'Anglais ne peut résister au Frenchie au freinage des esses bleus. Dès lors, le leader, Thomas Lüthi, est en ligne de mire, une poignée de secondes devant. Petit à petit, à la force du poignet, Johann grappille du terrain, jusqu'à revenir à moins d'une seconde du Suisse. Mais à quatre tours de l'arrivée, à trop en faire, il commet la même erreur que Marquez en ouvrant les gaz un chouïa trop fort à l'accélération du Chemin aux boeufs. C'est fini.

A partir de cet instant, Lüthi n'a plus qu'à gérer son avance sur Claudio Corti - revenu à 5 secondes du leader après avoir chuté dans le premier virage de la course - pour s'octroyer une victoire méritée. Scott Redding complète le podium, devant Andrea Iannone et Mika Kallio.

Mike Di Meglio, impliqué dans une chute dès le premier tour, reprenait la piste pour remonter au 20e rang… avant de partir à nouveau à la faute dans la 18e boucle, seul cette fois. Difficile bilan pour le Français… Le pilote Tech3 Bradley Smith se classe10e malgré une chute. Les Tecnomag CIP boys Dominique Aegerter et Roberto Rolfo terminent aux 15e et 16e rangs.



Le classement provisoire est plus serré que jamais : Pol Espargaro (6e de la course) mène avec un point d'avance sur Marquez (DNF), et trois points sur Lüthi.




Louis Rossi vient de s'offrir sa toute première victoire en Grand Prix, et ce, à domicile. Sous une pluie battante, il a su rester sur ses roues pour s'imposer avec l'art et la manière. Grandissimo, dirait son illustre homonyme.
34 pilotes au départ, 15 à l'arrivée : la course Moto3 s'est révélée une véritable hécatombe. Pour autant, impossible de diminuer la performance de Louis Rossi lors de son GP à domicile. Parti en 15e position sur la grille, le Français s'est rapidement hissé dans le bon wagon, pour boucler le premier tour au 7e rang.

Il restait longtemps entre la 7e et la 5e place, quand les leaders ont commencé à chuter : en l'espace de trois tours, Faubel, Kornfeil, Salom et Oliveira partaient à la faute. Louis se retrouvait alors en 2e position, dans la roue du leader Maverick Vinales. Roue que le pilote français a évité de justesse lorsque l'Espagnol perdait à son tour l'arrière de sa machine à l'accélération du virage du raccordement.

Dès lors, Louis se retrouvait en tête, et devait gérer ses 22 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, Alberto Moncayo. Mais plutôt que de ralentir et de risquer de se caler dans un faux rythme, Louis a continué à attaquer, pour passer sous le drapeau à damiers avec 27 secondes d'avance, malgré une dernière ligne droite abordée au ralenti, poing levé.

Cette superbe performance de Louis, qui montait sur la plus haute marche du podium aux côtés d'Alberto Moncayo, 2e, et Alex Rins, 3e, est accompagnée du très bon résultat d'Alan Techer : le rookie français termine 8e sans avoir commis le moindre impair. Encore une belle preuve de maturité du jeune pilote du CIP. Moins de réussite pour Alexis Masbou : victime d'une chute dans le premier tour de course, Alexis ne pouvait reprendre la piste.



Au championnat, Sandro Cortese, 6e en course, mène devant Vinales (DNF) et Salom (DNF). Louis Rossi remonte au 7e rang du provisoire, à 35 points du leader.


Sources : Sport Bikes, MotoGP

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  • 2 weeks later...



Hier, Louis Rossi déclarait qu’après sa victoire au Mans, il ne s’attendait pas à un grand changement au niveau de ses performances car, au final, il devait encore s’améliorer pour pouvoir se battre avec Viñales et Cortese.

Il nous faisait aussi savoir qu’il s’était entraîné avec Johann Zarco et Laurent Fellon afin de progresser plus vite.

On va donc dire que les effets n’ont pas tardé à se faire sentir ! En effet, il vient de s’imposer avec autorité dans la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Catalogne.

Derrière lui, on retrouve justement les deux hommes qu’il estimait être encore un peu trop fort, Maverick Viñales, à 150 millièmes et Sandro Cortese, à 284 millièmes !

Miguel Oliveira continue à aligner les bonnes performances en prenant la quatrième position tandis que Danny Kent, cinquième, reste toujours en retrait par rapport à son équipier chez Ajo.

Fenati revient dans le coup en sixième position. Il a gagné plus d’une seconde par rapport à ce matin.

Alexis Masbou est dixième et Alan Techer vingt-troisième.








Malgré une chute sans gravité en fin de séance, Thomas Lüthi a dominé la dernière séance d’essais libre de la journée.

Déjà dominateur pendant la matinée, le suisse s’est tout de suite classé au sommet de la feuille des temps. Comme ce matin, il a été le seul a rouler sous la barre des 1,47 !

Après son podium au Mans, Scott Redding (du team belge, Marc VDS Racing Team) confirme sa bonne forme du moment. Il signe le deuxième chrono de cette journée d’essais. Pol Espargaro conclut la marche du top3.

Andréa Iannone (4ème pos) qui était en grande difficulté ce matin fait une belle remontée dans le classement.

Le jeune et prometteur Takaaki Nakagami se classe sixième juste derrière De Angelis (5ème).

Sur les deux pilotes français engagés, seul Johan Zarco a confirmé ses bons essais de la matinée. Il semble avoir définitivement trouvé le mode d’emploi de sa Motobi puisqu’il ne cesse de s’améliorer depuis le grand-prix d’Estoril. Après avoir figuré deuxième une bonne partie de la séance, il termine finalement septième. C’est prometteur pour la suite du week-end. Mike Di Meglio a eu beaucoup plus de mal et termine à une triste vingt-quatrième place.

Un après-midi frustrant pour Marc Marquez. Le pilote local finit douzième comme lors des libres 1.

L’équipe française Tech-3 peine toujours avec la Mistral cette saison. Bradley Smith et Jordi Torres (remplaçant de Xavier Simeon) se classent respectivement onzième et dix-huitième.




Sources GP-Inside, MotoGP
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Qualifié en pole position pour sa course à domicile, Maverick Viñales a remporté sa seconde victoire de la saison chez lui au Grand Prix de Catalogne, après une échappée en solitaire réussie suite à un début de course particulièrement disputé.

Après les assauts de Zulfahmi Khairuddin, qualifié en première ligne pour la première fois de sa carrière, et de Louis Rossi dans les premiers tours de l'épreuve, Viñales est très vite repassé en première position pour creuser l'écart et filer vers sa seconde victoire de la saison, remportée avec plus de sept secondes d'avance.

Khairuddin, Rossi, Sandro Cortese, Miguel Oliveira, Alexis Masbou, Alex Rins et Héctor Faubel se sont quant à eux disputés les deux dernières places du podium jusque dans le dernier tour de la course et ont été rejoints par Romano Fenati, qui était parti de la treizième position, à la mi-course.

Cortese, le leader du classement général, s'est finalement emparé de la seconde place pour conserver sept points d'avance sur Viñales dans la course au tout premier titre Moto3, tandis qu'Oliveira a pris la troisième place, devant Louis Rossi et Alexis Masbou.

Alex Márquez, Faubel, Khairuddin, Fenati et Luis Salom complétaient le Top 10 à l'arrivée, tandis qu'Alan Techer a réalisé une belle remontée et est parvenu à prendre les points de la 13ème place alors qu'il était parti en 21ème position.

Brad Binder, qui a été le premier à chuter, Jonas Folger, contraint à rentrer aux stands en raison d'un problème technique, Marcel Schrotter, Alex Rins et Efrén Vázquez, qui sont tous les deux tombés en fin de course, sont les six pilotes à avoir abandonné.

Grâce à sa seconde place, Cortese reste en tête du Championnat du Monde Moto3 avec sept points d'avance sur Viñales, tandis que Salom est troisième, à 32 points du leader. Rossi, qui s'était imposé au Mans lors de la manche précédente, est quant à lui cinquième, derrière Romano Fenati. Masbou et Techer occupent quant à eux les dixième et quatorzième positions dans le classement général suite à cette cinquième manche de la saison 2012.










Qualifié en pole position au Grand Prix Aperol de Catalogne, Andrea Iannone est parvenu à s'imposer devant Thomas Lüthi et Marc Márquez dimanche à Montmeló et remportait donc sa première victoire de la saison 2012.

Les trois pilotes et Pol Espargaró, qui étaient qualifiés aux quatre premières positions, n'ont mis que quelques tours à distancer le reste du peloton Moto2 et se sont battus pour la victoire jusqu'au dernier tour de l'épreuve.

Quasiment parti à la faute à trois tours de l'arrivée, Márquez a manqué la chute de très peu mais a ensuite percuté Espargaró en corrigeant sa trajectoire. Ce dernier est tout de suite tombé suite à la collision et a été contraint à l'abandon tandis que Márquez a fini en troisième position, derrière Iannone et Lüthi, qui s'empare de la tête du classement Moto2.

Suite à une réunion tenue après la remise des prix, entre la Direction de Course, Márquez et Espargaró, le pilote du team CatalunyaCaixa Repsol a finalement été pénalisé d'une minute et se retrouve ainsi en 23ème position sur le classement final de la course.

Quatrième à l'arrivée, Esteve Rabat accède ainsi au podium, tandis que Simone Corsi, Takaaki Nakagami, Dominique Aegerter, qui s'est battu avec les leaders en début de course, Randy Krummenacher, Mika Kallio, son coéquipier Scott Redding, et Johann Zarco, complétaient le Top 10. Bradley Smith a quant à lui fini onzième tandis que Jordi Torres, qui remplaçait Xavier Siméon, a pris la seizième place et s'est retrouvé avec le point de la quinzième suite à la pénalisation de Márquez.

Mike di Meglio a de son côté manqué de chance et a abandonné en chutant dès le premier tour. Toni Elías, tombé en fin de course, Roberto Rolfo, Julián Simón et Gino Rea ont également abandonné.


EDIT : L'équipe de Marquez a fait appel de la décision de la direction de course, et la sanction a été annulée... Marquez retrouve donc la troisième place et passe donc à 86pts au championnat du monde. Sur le coup c'est pas dangereux, puis en fait si, puis au final non, quelque soit la bonne décision, la manière dont ça a été fait manque de sérieux tout de même...






Sources : MotoGP
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  • 2 weeks later...


Maverick Viñales remporte la course des Moto3 du Grand Prix de Silverstone devant l’espagnol Luis Salom et l'allemand Sandro Cortese.

Masbou a réalisé le holeshot et s’est installé en tête de la course au premier virage, devant Vasquez et Viñales. Louis Rossi, parti de la troisième ligne a réussi à se hisser en quatrième position.

Dès lors, la lutte pour la victoire et le podium va faire rage. Pas moins de neuf pilotes vont se battre pendant presque toute la course.

A quelques tours de l’arrivée, Viñales, Salom et Cortese s’échappent et termineront dans cet ordre. C’est la deuxième victoire consécutive pour l’espagnol.

Dans le second groupe, c’est finalement Masbou qui obtient une excellente quatrième position, devant Efren Vasquez, Danny Kent, Romano Fenati, Arthur Sissis et Zulfahmi Khairuddin. Ces six pilotes terminent roues dans roues en une seconde. Miguel Oliveira complètent le top10. Louis Rossi n’a pas été récompensé de sa superbe course. Il chute dans le dernier tour alors qu’il se battait également pour la quatrième place.










Pol Espargaro a remporté, ce dimanche, le grand-prix d’Angleterre. Il devance le pilote anglais Scott Redding (du team belge Marc VDS Racing) et Marc Marquez.

Les anglais en transe devant leur public ont réalisé le meilleur départ possible puisque Scott Redding et Bradley Smith ont pris la tête de la course dès le deuxième virage. Derrière ce duo, les hommes forts du championnat sont là : Espargaro, Iannone, Marquez et Lüthi. Malheureusement, Johann Zarco a fait un très mauvais départ avant de chuter dans le premier tour de la course.

Bradley Smith franchit la ligne du premier tour en tête avant de se faire passer par cette bande de fous furieux, tout comme Tom Lüthi en difficulté. Les deux hommes vont se faire dépasser par Simone Corsi et Claudio Corti.

Redding impose son rythme en tête de la course suivi comme son ombre par Espargaro. Juste derrière, Iannone et Marquez sont roues dans roues et à force de se dépasser, ils vont se gêner et perdre légèrement le contact.

11 tours de la fin, Espargaro passe en tête de la course. Iannone et Marquez ont recollé au groupe de tête. Dans le même tour Iannone s’infiltre et dépasse Redding. Marquez fera de même quelques boucles plus tard. On retrouve donc les trois favoris du championnat aux trois premières places, sans le suisse Lüthi.

Derrière eux, Corsi réussit à revenir et on a donc un groupe de cinq pilotes roues dans roues. Mais Espargaro enchaine les records du tour et tente de s’échapper. Chose qu’il parviendra à faire. Marquez sent le danger et double Iannone dans la ligne droite. Le N°93 tente alors de revenir sur l’homme de tête. Mais rien à faire. Redding survolté repasse Marquez pour la seconde place et Corsi double Iannone pour la troisième. Tout ça profite à Pol Espargaro qui continue de creuser l’écart.

A 5 tours de l’arrivée, trois groupes se démarquent. Espargaro seul en tête, Redding et Marquez puis Corsi et Iannone. Scott signe alors le record du tour et espère revenir sur le leader mais Espargaro a pris trop d’avance et franchira la ligne d’arrivée seul en tête.
Scott Redding va alors se frotter à Marquez pour obtenir la seconde dans l’ultime chicane du dernier tour. Iannone finit quatrième, Corsi cinquième et Corti septième.







Sources Gp-Inside, MotoGP
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  • 2 weeks later...



Comme souvent en Moto3 et particulièrement à Assen, la victoire s’est jouée dans la dernière chicane.

Les jeunes pousses du Moto3, tout comme ceux de la Red Bull MotoGP Rookies Cup hier, nous ont offert un spectacle somptueux d’un bout à l’autre d’un Grand Prix finalement remporté par Viñales.

L’Espagnol a eu fort à faire face aux équipiers chez KTM, Sandro Cortese et Danny Kent.

Ces deux derniers terminent en deuxième et troisième position mais non sans avoir eu recours à la photo finish.

Et c’est finalement Luis Salom, d’abord annoncé troisième, qui échoue au pied du podium.

Louis Rossi termine cinquième et c’est un résultat énorme puisque le Français n’avait pu faire mieux qu’une douzième place sur la grille, hier, lors des qualifications. Le Français et son équipe se sont une nouvelle fois transcendés pour trouver la parade aux problèmes qui ont miné tout leur week-end!

Ces cinq hommes nous ont offert un spectacle de toute beauté même si les attaques de Cortese sur son équipier étaient parfois plus qu’à la limite.

Alexis Masbou clôture la séance en septième position, qui était aussi sa place en qualification tandis qu’Alan Techer termine le week-end en dix-septième position.

Comme la saison dernière, Maverick Viñales s’impose donc, ici, à Assen et porte son avantage au championnat, à sept points.











Marc Marquez a remporté, ce samedi, le grand-prix d’Assen. Il devance le pilote italien Andrea Iannone et Scott Redding (Marc VDS Racing team). Pol Espargaro et Thomas Lüthi ont chuté !

Dominique Aegerter a réalisé le holeshot pour s’installer en tête au premier virage, devant Andrea Iannone, Pol Espargaro, Bradley Smith, Marc Marquez et les pilotes du team Marc VDS (Scott Redding et Mika Kallio). Trois virages plus tard, dans un gauche serré, Tom Lüthi et Ratthapark Wilairot partent à la faute.

Dans le deuxième tour, Espargaro a porté l’estocade et mène la course. Mais le jeune espagnol commet une erreur et perd l’avant, laissant ses plus proches rivaux pour le titre se battre pour la victoire et le podium.

Andrea Iannone prend la tête deux boucles plus tard et commence à creuser l’écart sur le groupe de poursuivants. Marc Marqez sent le danger et passe en seconde position. Il tente alors de revenir sur l’italien qui s’est forgé une avance confortable de trois secondes et des poussières. Le lutin espagnol donne tout et revient dans la selle du leader à trois tours de l’arrivée. Il essaie de doubler mais Iannone montre qu’il ne lâchera rien et repasse instantanément. Les deux derniers tours offrent une passe d’armes exceptionnelle. Marquez réussit finalement à prendre le meilleur sur Iannone et l’emporte magistralement après un week-end marqué par de nombreuse chutes.

Ce résultat permet à Marc Marquez de s’envoler au classement puisqu’il compte maintenant 23 pts d’avance. Même s’il n’a pas gagné aujourd’hui, Andrea Iannone s’empare tout de même de la seconde place du général.

Scott Redding termine une nouvelle fois sur le podium (le troisième en quatre courses) et consolide sa cinquième place au championnat pilote. L’anglais a dû batailler avec Esteve Rabat (4ème) et l’ancien pilote de Motogp, Alex de Angelis (5ème).

Johann Zarco (8ème) a réalisé une splendide remontée en partant de la dix-neuvième position sur la grille. Le français a grappillé onze places. Mike di Meglio prend le point de la quinzième position.

L'autre magnifique retour dans les points est celui effectué par Xavier Simeon. Le pilote Belge, qui a vécu un week-end particulièrement difficile, que ce soit physiquement ou moralement, termine treizième et obtient le résultat dont il avait besoin avant d'enchaîner le Sachsenring et le Mugello. Bradley Smith à lui aussi réalisé une course solide et conclut son week-end à la sixième place.






Sources MotoGP, Gp-inside
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Après avoir remporté la pole position in extremis au Mugello, Maverick Viñales (Blusens Avintia) s'est imposé juste devant Romano Fenati (Team Italia FMI) et Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo) à l'issue d'une course toute aussi disputée que les qualifications.

Après l'excellent départ de Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), qui a mené en début de course, les rookies italiens Niccolò Antonelli (San Carlo Gresini) et Fenati ont rapidement rejoint Viñales, Cortese, Alex Rins (Estrella Galicia 0'0), Efrén Vázquez (JHK Laglisse) et Danny Kent (Red Bull KTM Ajo) en tête de la course pour former un groupe de sept pilotes qui allaient se disputer les places d'honneur jusqu'en fin d'épreuve, alors que Khairuddin perdait petit à petit du terrain.

Viñales a attendu d'être à six tours de l'arrivée pour hausser le rythme et a immédiatement été suivi par Cortese et Fenati, le trio de tête imprimant alors une cadence nettement plus rapide que celle de Rins, Vazquez, Antonelli et Kent, qui perdaient près d'une seconde par tour.

Viñales, Cortese et Fenati sont tour à tour passés en première position et avaient tous les trois leurs chances de gagner à l'approche du dernier enchaînement. Viñales a su prendre un léger avantage dans le dernier virage et s'est imposé avec seulement vingt millièmes de seconde d'avance sur Fenati et soixante-dix sur Cortese. L'Espagnol revient ainsi à neuf points de Cortese dans la course au titre Moto3, qui reprendra le 19 août à Indianapolis.

Antonelli égale son meilleur résultat en Grand Prix en prenant la quatrième place devant Kent, Vázquez et Rins. Jakub Kornfeil (Redox-Ongetta-Centro Seta) a quant à lui remporté la bataille pour la septième place face à Khairuddin et Héctor Faubel (Mapfre Aspar).

Louis Rossi (Racing Team Germany), parti onzième, a chuté dès le premier et a été contraint à l'abandon tandis qu'Alexis Masbou (Caretta Technology) et Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) ont respectivement pris les douzième et dix-septième places.

Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0'0), Jasper Iwema (Moto FGR), Jonas Folger (IodaRacing Project), Arthur Sissis (Red Bull KTM Ajo), Alberto Moncayo (Mapfre Aspar) et Luis Salom (RW Racing GP), qui se sont percutés suite à ce que Salom ait cassé son levier de frein dans un premier contact avec Faubel, et Riccardo Moretti (Mahindra Racing) complètent la liste des abandons.







Andrea Iannone (Speed Master) a remporté sa seconde victoire de la saison suite à une course palpitante au Mugello. L'Italien, troisième sur la grille, a dû se montrer patient dans un groupe de tête initialement mené par Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) et dans lequel se retrouvaient également Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti), parti de la pole, Tom Lüthi (Interwetten Paddock), Bradley Smith (Tech3 Racing) et Takaaki Nakagami (Italtrans Racing).

Ce dernier a réalisé une belle offensive sur les premiers tours et a mené en début d'épreuve avant de baisser de rythme et de laisser Lüthi prendre l'initiative. Le Suisse a imposé son rythme jusqu'à la mi-course et a été doublé par Espargaró à moins de dix tours de l'arrivée, tandis que Iannone revenait à toute vitesse et que Smith et Márquez suivaient aux quatrième et cinquième places.

Alors qu'une bataille à trois s'annonçaient pour la fin de la course, un freinage manqué de Lüthi a permis à Espargaró et Iannone, toujours plus proche du Catalan, de creuser l'écart et de se retrouver dans un face à face pour la victoire. L'Italien a attendu le début du dernier tour pour passer Espargaró au bout de la ligne droite et ne lui a ensuite laissé aucune chance de revenir. Célébrée avec un atypique casque de pompier, cette victoire à domicile lui permet de revenir à égalité de points avec Espargaró dans le classement général, les deux pilotes ne comptant désormais plus que 34 points de retard sur Márquez, qui s'est contenté de la cinquième place et a franchi la ligne d'arrivée près de trois secondes après Lüthi, qui signait son cinquième podium de la saison, et Smith, qui réalisait son meilleur résultat de l'année avec la quatrième place.

Scott Redding (Marc VDS Racing), Nakagami, Dominique Aegerter (Technomag-CIP), Claudio Corti (Italtrans Racing) et Johann Zarco (JiR Moto2) complétaient le Top 10 à l'arrivée. Troisième en qualifications mais dix-huitième sur la grille de départ en raison de sa pénalité, Zarco repartira du Mugello avec un résultat positif tandis que Xavier Siméon (Tech3 Racing) et Mike di Meglio, qui remplaçait Alexander Lundh chez MZ Racing, ont chuté. Contrairement au Belge, le Français a pu repartir pour finir en 22ème position.

Toni Elías, qui quitte le team Mapfre Aspar à l'issue de la neuvième manche de la saison 2012, Roberto Rolfo (Technomag-CIP), Esteve Rabat (Pons 40 HP TUenti), Massimo Roccoli (Desguaces La Torre SAG), Axel Pons (Pons 40 HP Tuenti), Elena Rosell (QMMF Racing), Alessandro Andreozzi (S/Master Speed Up), Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing) et Max Neukirchner (Kiefer Racing), qui ont tous les deux chuté dès le premier tour, ont abandonné.



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