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Voyants ABS allumé et voyant ! reste éteint


Messages recommandés

Bonjour,

Voici le problème, j'ai pris la moto la semaine dernière pour vérifier si tout était OK après avoir changé la batterie, il n'y avait aucun problème. Je la reprends hier et voici ce qui se passe.

Au démarrage

- voyant avec triangle ! éteint
- voyant ABS allumé

Au roulage

- le voyant ! est toujours éteint (ce qui est normal au roulage...)
- le voyant ABS reste allumé et je n'ai pas d'assistance au freinage, il ne reste que le freinage résiduel, autrement dit quasi rien.

Je précise également que mon feu stop ne fonctionne pas (malgré le changement d'ampoule)

J'ai changé la batterie d'origine HS par une chinoise qui m'a l'air de bien fonctionner, y aurait-il un rapport de cause à effet ??

j'ai contrôlé :

- Niveau de looked dans tous les réservoirs et dans la bloc ABS
- Vérifié et nettoyé les 2 contacteur de freinage
- regarder sous le réservoir s'il n'y avait pas un fil pincé


Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu dans la M... j'avais prévu une virée de 1000 bornes départ jeudi prochain, et je n'ai pas trop envie de m'entendre dire par le concessionnaire qu'il faut changer le bloc ABS ou autre joyeuseté...

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RéflexionIdée et si il y avait juste un petit caillou au niveau de la pédale de frein Duh...


en fait tu crois que la lampe stop est grillée mais elle est juste tout le temps allumée Sic car le caillou empêche la pédale de revenir en position initiale Clin d\\'oeil

même raison pour expliquer la non initialisation ABS au depart Old


Clin d\\'oeil


mais ça peut aussi être une autre raison
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Merci pour vos réponses

Oui, j'ai bien vérifié s'il n'y avait rien de coincé sous la pédale et non la lampe du stop n'est pas HS.

Verdict du concessionnaire Centrale ABS foutue, facture 2200€, ca fait mal. Prise en charge BMW, que dalle... merci de la considération pour ses clients.
En lisant divers post dans divers forums et sites, je me rend compte que ce problème est assez largement répandu parmi les possesseurs de R avec ABS intégral. N'existe-t-il pas pas une action collective ?
Ma moto est de 2005 et a 49000Kms, je pense qu'en termes de fiabilité BM peut mieux faire...
Pour l'ADMIN ou modérateur, je pense que mon post n'est pas au bon endroit, il serait mieux dans la rubrique freinage, non ? et autre chose je ne suis pas parvenu à mettre à jour mon adresse mail dans mon profil

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Pour le déplacement de sujet c'est fait, pour l'adresse mail seul un administrateur peut le modifier il faut nous la transmettre par MP, pour la centrale si l'entretien a été fait par un concessionnaire selon le plan de maintenance BMW j'ai le souvenir qu'une prise en charge partielle se faisait.

Pour une action collective, il y a pas tant de cas que ça, surtout par rapport aux nombres de motos produites.

Frédéric
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Bonjour Frédéric,

Je ne connais pas le ratio problèmes ABS/Machines produites, mais ma première impression est que ce problème se rencontre très souvent dans les forums ou sites et que les personnes des concessions (enfin celles que j'ai rencontrées et qui n'ont pas la langue de bois) ont l'air habituées à cet incident...
Tout ça pour dire que la facture (2200€) me parait trop salée au vu du prix de ma machine qui cote environ 5500/6000€, je me suis décidé pour acheter un bloc d'occasion à 300 € (je croise les doigts).

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C'est sur que c'est très couteux, j'ai lu que certains transformaient la moto en version sans ABS pour un coût de ~500 €.

Après se pose la question de l'homologation et de l'assurance, BMW doit avoir un avis sur la question.

Tiens nous au courant du montage d'un bloc d'occasion, il me semblait que l'opération n'était pas possible.

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Une idée m'est venue suite à cette panne.
J'avais peu de temps avant, changé la batterie d'origine par une Tashima NH1220 de 20Ah et 230A au démarrage donc caractéristiques supérieures à celles d'origine (19Ah et210A, il me semble).
La moto a bien démarré et le fait d'ailleurs toujours très bien, mais se pourrait-il qu'il y ait une relation de cause à effet ayant pu endommager l'électronique dédiée de la centrale ABS (comme une sur-intensité, ou autre) ?
J'ai posé la question à la concession, la réponse fût "a priori non"... mais y a t-il parmi vous des spécialistes en électicité moto qui aurait un avis sur la question ?
J'aimerais en avoir le coeur net avant de faire remonter le bloc ABS d'occasion.

Merci pour vos commentaires

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La purge des liquides a parfois résolue le problème même quand le concessionnaire avait déclaré la centrale à changer.

A vérifier, ampoule, batterie, contacteur, niveau du liquide...

Un feu stop, qui ne fonctionne pas, se manifeste par un voyant général allumé en continu et un voyant d'abs éteint d'après le livret de bord page 75 tableau des dérangements.

Les code que tu indiques, général éteint et abs en permanence allumé correspond bien à un freinage résiduel. C'est curieux qu'au démarrage la procédure d'auto-diagnostic et de test de démarrage ne se fasse pas.

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Aux dires du mécano BMW, la panne serait dans la partie électronique du module, car lorsqu'ils ont branché la prise diagnostique, aucune lecture ne se faisait.
Si leur analyse est bonne cela exclurait une panne en rapport avec l'hydraulique.

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  • 7 months later...

bon bin je regrette pas de pas avoir l'abs. je roule tous les jours en Normandie, c'est à dire sous le niveau de la mer vu le taux d'hygrométrie, et jamais de glissage au freinage même appuyé. A l'arrière ça arrive mais c'est plutôt fun...!

tout ça pour dire j'espère que vous allez vous en sortir pas trop cher.

C'est penible que la sécurité coûte si cher quand même.

courage les gars... CoucouCoucouCoucou

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Oui, problème résolu, j'ai shunté l'abs et suis passé en freinage traditionnel...
Merci M. BMW de la considération que vous portez à vos nombreux clients qui rencontrent ce problème et qui doivent sortir 2200 euros de remplacement du bloc.
Je m'étonne d'ailleurs, en lisant l'historique de ce fil de ne pas retrouver un message que j'avais posté pour indiquer que j'étais passé au "sans ABS" avec d'ailleurs un commentaire de Papy. (info au modérateurs)

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C'est bien parce que le prix de la centrale de freinage est très élevé par rapport à la côte de la bécane que je préfère avoir acheté mon Rockster sans ABS parce que, changer une pièce à 2000 euros sur une machine achetée 3700 euros, ça me foutrait franchement les boules!

Franck

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Salut Stephen12,

Le shunt que tu as mis en place, il consiste en quoi ? Remplacer la centrale par des durites aviation ? Tu l'as fais toi même ou via un garage ?

Eventuellement si tu as des tofs ou même une petite procédure (avec les piéces qui vont bien). Sachant, bien sûr, que c'est juste pour info...

Merci !!! Sagesse

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stephen12 a écrit:
Oui, problème résolu, j'ai shunté l'abs et suis passé en freinage traditionnel...
Merci M. BMW de la considération que vous portez à vos nombreux clients qui rencontrent ce problème et qui doivent sortir 2200 euros de remplacement du bloc.
Je m'étonne d'ailleurs, en lisant l'historique de ce fil de ne pas retrouver un message que j'avais posté pour indiquer que j'étais passé au "sans ABS" avec d'ailleurs un commentaire de Papy. (info au modérateurs)


T'as répondu dans un autre sujet

https://motards.net/search/?q=abs sur 1200r

Clin d\\'oeil
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Mike133 a écrit:
Salut Stephen12,

Le shunt que tu as mis en place, il consiste en quoi ? Remplacer la centrale par des durites aviation ? Tu l'as fais toi même ou via un garage ?

Eventuellement si tu as des tofs ou même une petite procédure (avec les piéces qui vont bien). Sachant, bien sûr, que c'est juste pour info...

Merci !!!




Comme Mike133, quelles sont les modifications effectuées, le matériel necessaire, bref on veut tout savoir.





j'anticipe pour le Rockster..,
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Hello les Bmistes,

J'ai des nouvelles, mais pour cela il faut que je résume la situation. C'est mieux.

R1200R de 2007 achetée avec 5500 km, elle en a aujourd'hui 8900.
Il y a environ 1 an 1/2, presque deux ans, mon amortisseur de direction suinte légèrement, la surface de chrome étant un peu cloquée. Je me rends donc en concession et tâche de faire valoir le fait qu'à l'étranger et dans quelques cas en France il y a eu un pseudo rappel pour cela : défaut de traitement de surface.
Par la même occasion, le concessionnaire remarque un léger suintement d'huile sous le moteur : joint de sortie de vilebrequin / boîte... Pas de bol, me dis-je. Après quelques énervements avec le concessionnaire et une demande de prise en charge, je finis par avoir un mec chez BMW France : ma moto a trop peu roulé, les joints ont dû séché et, de plus, l'ex-proprio a zappé un entretien...

Pour l'amortisseur de direction, idem. Ils ajoutent que j'habite à proximité de la mer, le sel est responsable. Or, j'habite à 25 km de la mer et l'ex-proprio bien plus loin (et je la connais, c'est une amie). Vraiment pas de bol Triste .

Je re-conditionne l'amortisseur de direction moi-même, et demande le changement des joints par le concessionnaire, repartant déçu par ce dernier que je connais peu, et avec une mauvaise impression.

Aujourd'hui, je me rends chez le concessionnaire histoire qu'il branche la valise et me rassure... mais sans espoir. Je le sentais mal après vos déboires. Et à juste titre. Le mécano revient en m'annonçant le verdict couperet : centrale ABS HS.
Comme dirait JM Bigard : "ben on peut pas dire que j'ai eu beaucoup de bol jusqu'ici !".

Dépité, j'écoute le mécano, très sympa par ailleurs, et le commercial, qui m'a chaleureusement accueilli aujourd'hui, m'annoncer le montant du devis : 1360 euros tout compris, pièce et MO. Je me permets de douter repensant aux 2000 euros lus ici. Ils me confirment 1360 euros. Pour le coup, le commercial est sincèrement désolé et cette fois, je lui fais entièrement confiance. Sincère, il l'est et se souvient bien de mes mésaventures. D'emblée, il rebondit et me demande l'année du 1200R : 2007. Déçu, il m'explique que les récentes formations reçues ont clairement indiqué la nouvelle politique de BMW : plus de prise en charge au-delà de 5 ans...
Le mécano souffle du bout des lèvres qu'on peut tenter pour voir. Après une discussion, le commercial me propose une remise de 136 euros sur le total. Comme tout le monde, j'ai besoin d'évaluer mes finances mais le remercie. Je précise qu'en attendant, on peut tout de même faire une demande de prise en charge si cela ne les dérange pas. Je rappelle que je n'y crois pas, puisqu'il manque un entretien obligatoire. Aucun souci, la demande est faite dans la foulée.
A partir de là, et à ma demande, une évaluation de reprise de mon R est engagée. Je retrouve le mécano 10 minutes plus tard derrière le comptoir qui m'annonce avoir une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne : BMW accepte la prise en charge.
La mauvaise : cela me coûte 100 euros.
Moi : "J'ai pas de souci avec ça !"

Je reste très surpris mais pas autant que le commercial qui ne comprend pas le discours en formation d'une part et l'accord d'autre part pour une moto de 6 ans (pas tout à fait). Surpris, car je m'attendais à un délai de réponse de deux semaines.
Le mécano m'informe que cela se passe autrement : la 1ère demande est toujours gérée par un ordinateur, et si elle ne convient pas, alors ils passent en "manuel".
Et là, forcément, je livre mon impression : pour être accepté d'emblée, c'est donc que ce cas est loin d'être isolé et que BMW soigne, sur ce sujet, son image.

Conclusion : il ne coûte rien aux "victimes" de retenter le coup chez leur concessionnaire, BMW a peut-être officieusement décidé d'accéder aux requêtes vu l'ampleur de la chose.

Par ailleurs, je n'ai aucun doute sur la sincérité de chacun des intervenants chez mon concessionnaire, avant même l'heureux dénouement de la fin de journée. Je l'avais peut-être mal jugé il y a plusieurs mois, le connaissant peu mais aujourd'hui j'ai senti qu'il trouvait que cela faisait un peu trop pour une seule moto de 8900 km, trop pour un seul homme.
Et moi, je suis ravi Clin d\\'oeil .

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Ça commence à faire désordre ces problèmes de centrale ABS surtout pour un constructeur comme BM. En plus je comprends pas cette réticence à la prendre en garanti vue que cette accessoire vient d'un sous-traitant il est fort probable que ce soit lui qui paie la casse.

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Tu n'as pas, j'espère, eu de "remarque mal appropriée sur des notions de vice cachées". Le cas échéant, les seigneurs du Centre de Relation Client se permettraient de relever ton outrecuidance par une perle de lettre telle que celle reçue le 21 janvier (cf. PJ).



Je n'ai pas eu de réponse à mes 2 questions sur le nombre de centrale ABS qui ont laché sur les modèles 2007-2008 en France, ni sur les mesures qu'ils comptent prendre avant un aaccident fatal (/search/?q=t27966-abs-sur-1200r)...



NB: ils ont pris en charge le prix de la centrale, j'ai payé la main d'oeuvre à mon concessionnaire, soit 101 €. Je crois que le modèle de centrale a évolué sur les R1200R à compter de 2008 (lu sur un site anglais)



PJ: mail reçu le 21 janvier


Monsieur,


Nous faisons suite à votre courrier électronique du 23 janvier 2013 ainsi qu'à notre entretien téléphonique du 14 février 2013 et déplorons sincèrement l’intervention rendue nécessaire sur votre BMW R 1200 R.


Comme évoqué par téléphone et bien que la garantie contractuelle du constructeur de votre moto soit échue depuis mai 2009, nous vous confirmons avoir décidé de vous faire bénéficier, à titre exceptionnel et commercial, d’une prise en charge intégrale de la valeur du groupe ABS.

Nous regrettons que cette mesure ne retienne pas votre agrément, toutefois, notre politique commerciale, si généreuse soit-elle, ne pouvant être illimitée, vous comprendrez que nous ne puissions pas envisager de complément dans votre affaire.

Par ailleurs, il nous semble mal approprié de se prononcer sur la notion juridique de vice caché, car si les désordres constatés venaient d’un défaut d’origine du produit, ces désagréments se seraient produits dans les premiers temps d’utilisation de votre BMW.

Enfin, concernant les questions évoquées dans votre courriel, nous ne saurions divulguer des informations propres au constructeur.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.


Centre Interaction Clients BMW France
BP 70086
67016 STRASBOURG Cedex
0800 269 800


[SRNUMBER=1-8909928786]


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  • 4 weeks later...

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