Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Je suis tombé...

Messages recommandés

... à l'arrêt il y a 3 jours et je ne décolère pas contre moi-même !
2000 kms à mon actif, 4 mois de permis seulement, mais quand même.

Lors de mes premiers duos avec mon épouse, je me suis toujours concentré sur mes arrêts car même avec une selle basse, je suis un peu juste avec mes 170 cms. Au cours de nos ballades (même en ville avec des arrêts fréquents), je ne me suis pourtant jamais retrouvé en difficulté. J'en ai oublié un peu ce risque, mais un peu c'est déjà trop !

Il y a 3 jours donc, nous décidons de prendre des routes de campagne et rouler tranquille.
Nous arrivons à une intersection que je connais bien pour y passer en voiture au ralenti, car la visibilité vers la droite est totalement cachée. A moto, je décide d'être encore plus prudent et de marquer l'arrêt et je me concentre plus (trop ?) sur la priorité et moins (pas assez) sur le bout de mon pied droit que je pose au sol.

Je me retrouve le pied à plat (hé non, je ne m'étais pas rendu compte du dévers), l'inclinaison et trop importante, et le poids de la machine + celui de mon épouse sont trop importants pour moi.

Je me rend compte que la situation est intenable, je crie "on tombe", et je force au maximum sur la jambe droite et les bras pour coucher mes deux belles le plus doucement possible.
3 secondes plus tard, nous sommes les trois au sol.

Mon épouse est déjà debout quand je lui demande si tout va bien, je me relève à mon tour.
Pas de sentiment de honte, mais une énorme colère fait que je relève la R1200 seul avec mes 68 kgs. Je demande à mon épouse de faire le tour et de déployer la béquille. La moto est posée.

Mes yeux se portent immédiatement sur le cylindre droit.
Lors de la commande de ma moto, le vendeur m'avait conseillé les pare-cylindres en plastique. J'avais suivi ses conseils, il faudra que je le remercie.

Résultats :
mon épouse, a ressenti une petite douleur au bras
moi-même, une petite douleur au dos
la moto, un pare-cylindre rayé

Avertissement sans frais donc, mais une colère contre moi-même !

Salut Pascal
En cherchant un peu, tu trouveras enormement de posts comme le tien !
Celui qui oserait se marrer ferait bien de rester humble car c'est le genre de truc qui pend au nez à tous ceux qui sont sûr d'eux ...
Toutes les situations déjà rencontrées personnellement : un peu trop de pente sur le coté (notamment à proximité d'un trottoir en ville), le pied sur des feuilles humides et glissantes (en automne ...), un sol un peu trop meuble, des gravillons, la patinoire aux stations services, y'a pleins d'occasions de se ramasser bêtement à l'arret.
Le principal est que les dégats soient minimes.

Et dis-toi que cela aurait pu etre pire : certains mettent des proteges cylindres justement apres ce genre de galere ... au moins tu étais équipé avant !

c'est vrai qu'à 2, ce n'est vraiment pas la même histoire quand la moto a envie de se coucher. Elle est beaucoup plus dure à contenir. Surtout si ta passagère est grande, avec la selle basse (pour toi) la passagère est vraiment surélevée...

D'ailleurs, je sais pas si tu as l'ESA, mais quand je mets l'ESA en mode duo avec ma passagère préférée (qui fait un 50 kg tout mouillé, moi 70) eh bien, je trouve la moto trop haute ! (je n'imagine même pas avec une GS...)

du coup je préfère le mode intermédiaire (solo + bagage) qui remonte moins la moto, je trouve.

Et comme toi, j'ai fait tomber ma moto (mais ça c'est à cause d'un pote qui n'a pas pu éviter ma valise au feu rouge... la valise a volé mais ça m'a déséquilibré, et la moto s'est couchée. J'étais deg, mais tellement heureux d'avoir un protège cylindre !

Mike133 a écrit:
il oublit la bequille, pan, par terre ...

Je l'avais oublié celle-la dans ma liste des galères à l'arrêt : "l'oubli de béquille".
On béquille/débéquille tout le temps, à un moment donné, on croit l'avoir fait "machinalement" et puis, en fait, non ...
Et tu as aussi le cas où ta béquille s'enfonce dans le sol, cela m'est arrivé, faut être sacrément balaise pour retenir ta bécane, car forcément tu ne t'y attends pas non plus ...Non

Pas mieux : retour de vacances, il y a 3 ou 4 ans. Il se met à pleuvoir, comme j'utilise mon téléphone mobile comme gps, et qu'il n'est pas étanche, je m'arrête pour le ranger. Et au moment de repartir, une voiture arrive, je freine, et, la moto étant parallèle à la pente de la route, devers trop important, jambe trop courte, bécane chargée (2 valises, top case et sacoche de réservoir pleins), madame à l'arrière : boum, tout le monde par terre. C'était un 650 V-Strom, que j'ai remonté sur ses roues sous l'effet de la colère également. Un cligno cassé, pas de bobo, mais c'est vraiment désagréable. Surtout quand tu as déjà fait 1200 bornes sans aucun souci, et que tu approches de chez toi ! Bref, ça arrive à tout le monde, jeune permis ou pas : j'ai 31 ans de permis, autant de temps de conduite moto, et je me fais avoir comme un bleu. Ça aide à rester humble.

gilles a écrit:
Alors là, il y a de la lecture pour se rassurer

Merci Gilles ...
C'est pile poil ce qu'il fallait à Pascal : il a maintenant pas mal de lecture à faire à sa cavaliere et cela va surement lui (leur) remonter le moral

Salut
Bienvenue au club, plus vieux motard mais une erreur de communication avec madame et nous voilà tous au tapis devant l'ensemble des autres motards de l'asso au départ d'une virée dominicale, la honte mais plus de peur que de mal si ce n'est un peu d'huile de coude pour raviver le pare-carter gauche et l'achat de pare- cylindre Touratech en cas d'un bis victoireNon non non

j'en connais un qui lors de la balade des Ramirez à fait choir sa belle RT en prenant un accés trottoir trop en biais...là aussi merci les protège culbus!

bon, on s'en remet même si l'amour propre en prend un petit coup!!!

merci aux copains pour l'aide à la releve de la baleine échouée...

alain

rassure toi Pascal tu n'es pas le premier ni le dernier à qui cela arrive ou arrivera . Nul n'est à l'abri d'une seconde d'inattention .....

Le principal est que vous n'ayez rien et que la belle soit de nouveau sur roue

Courage cela arrive même aux plus expérimentés

Je tiens toutefois à signaler ééééééeu qu'il m'est arrivé éééééeu par le passé éééééeu d'être tombé éééé, SEUL et sans aide aucune (pour ce qui est de la chute) et même une fois tout en étant à coté de la moto, en la débéquillant, l'était un peu en devers, et moi aussi pour un peu , bref, une chute plutôt honteuse je dois l'avouer, devant une flopée de personnes (heureusement, personne ne s'est moqué ), faut dire que le lendemain y avait plein de boue à cet endroit, je sais, c'est pas la cause mais quin même, c'aurait pu. et la, c'est vrai, Gillou ma aidé à la relever .

Bizarre, s'il ne me l'avait pas rappelé, m'en serrai pas souviendu .

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait du bien de se sentir moins seul.
Les douleurs sont parties presque totalement, et le sourire revient.

Edouard_Bracame, je vais suivre ton conseil de régler l'ESA sur pilote + bagages. Mais enlèves-moi un doute, tu ne prends pas mon épouse pour un gros top-case tout de même ? Interrogationlol!

Bonne route à tous et attention lors de l'arrêt !

L'année dernière à cette époque, de retour de ballade dominicale, je rentre la moto au garage à coté de la voiture. Et puis va savoir pourquoi, je descend de la moto, sans avoir déployé la béquille au préalable, pensant sûrement qu'elle allait tenir debout toute seule ! La loi de Newton s'applique du coté ou je suis descendu, et je me retrouve coincé entre mon 2 roues et mon break. Je vois le rétro s'imprimer dans l'aile arrière de la voiture, et je sens une grosse chaleur m'envahir, le casque toujours sur la tête. Putain y fait chaud d'un seul coup ! Je tente de me dégager pour pouvoir soulever la brêle, et la voila qui glisse des 2 roues sur le sol carrelé et poussièreux. Merde, merde, merde... Et puis je constate qu'elle glisse moins, pire qu'elle se stabilise ! Le support du top-case est venu généreusement râcler la porte arrière, tandis que le rétro en mettait une deuxième couche sur l'aile, pour une deuxième bosse. Ca ce sont les constatations une fois la bécane sur la béquille centrale et le casque enlevé.

Un grand moment de solitude...

La moto n'a rien eu, c'est la bagnole qui a tout pris.

Tolerie, peinture, franchise, etc, etc...

Depuis, j'ai acquis le réflexe de deployer la latérale, couper le contact, poser la moto, descendre... toujours dans cet ordre. Jusqu'à quand ?

lumix18 a écrit:
L'année dernière à cette époque, de retour de ballade dominicale, je rentre la moto au garage à coté de la voiture. Et puis va savoir pourquoi, je descend de la moto, sans avoir déployé la béquille au préalable, pensant sûrement qu'elle allait tenir debout toute seule ! La loi de Newton s'applique du coté ou je suis descendu, et je me retrouve coincé entre mon 2 roues et mon break. Je vois le rétro s'imprimer dans l'aile arrière de la voiture, et je sens une grosse chaleur m'envahir, le casque toujours sur la tête. Putain y fait chaud d'un seul coup ! Je tente de me dégager pour pouvoir soulever la brêle, et la voila qui glisse des 2 roues sur le sol carrelé et poussièreux. Merde, merde, merde... Et puis je constate qu'elle glisse moins, pire qu'elle se stabilise ! Le support du top-case est venu généreusement râcler la porte arrière, tandis que le rétro en mettait une deuxième couche sur l'aile, pour une deuxième bosse. Ca ce sont les constatations une fois la bécane sur la béquille centrale et le casque enlevé.

Depuis, j'ai acquis le réflexe de deployer la latérale, couper le contact, poser la moto, descendre... toujours dans cet ordre. Jusqu'à quand ?

Je me suis bien marré en lisant ta mésaventure Pété de rire et j'ai un peu honte ... Dieu Mais c'est vrai qu'avec le temps, ce genre de galère passe mieux et on en rigolerait presque à se la raconter ... Un peu comme dans ce forum finalement Groupe de potes

Désolé ! jamais tombé avec la moto ! ça a bien failli deux ou trois fois quand même...

juste une fois en FZR je béquille , je descend de la moto pour aller sonner au portail, le terrain était en légère pente moteur en route, j'entend un gros bruit derriere moi, la moto parterre ! je me serrai mis des claques !

Christ78 a écrit:
lumix18 a écrit:

Je me suis bien marré en lisant ta mésaventure Pété de rire et j'ai un peu honte ... Dieu Mais c'est vrai qu'avec le temps, ce genre de galère passe mieux et on en rigolerait presque à se la raconter ... Un peu comme dans ce forum finalement Groupe de potes

Désolé Lumix ... ça m'a fait marrer aussi, tu racontes cette histoire malheureuse avec humour alors ... Clin d\\'oeil

Mais moi aussi j'en ris... maintenant.

J'ai pas osé la raconter lorsque ça m'est arrivé, trop la honte, mais finalement, le faire plus tôt, ça soulage plus tôt. Et puis il n'y a pas de raison que j'en rigole tout seul, autant partager.

comme beaucoup, cela m'est arrivé à l'arrêt avec chacune de mes motos Colère
notamment au sommet du Galibier avec la 12 RT, passagère et bagages au milieu des vélos dans tous les sens, tout ça pour faire un arrêt photo...
un pied dans un creux et hop, merci la protection de cylindre Clin d\\'oeil

Gérard