Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remplacement joint Spy de sortie de boite ?

Messages recommandés

Oyé la foule,

je vais m'adresser aux mécanos officiels/officieux !

En mai, suite à une ballade entre potes dans les gorges de l’Ardèche (comprendre : bonne arsouille bien saignante), le joint spy de boite a pris cher.
A l'arrivée, ça sentait le chaud (genre caoutchouc cramé) et y'avait des traces noiratres sous le pont.

J'ai nettoyé, mais les traces d'huile reviennent régulièrement. J'ai déboité le soufflet pour voir, et l'équivalent de 2 dès à coudre d'huile est sorti de la jonction pont/bras.

J'ai vérifié le niveau d'huile de boite, il a très légèrement baissé. Je pense donc que le joint spy de sortie de boite est mort.
Rien d'urgent pour le moment car cela ne suinte que très peu et pneus et freins ne sont pas touchés par le suintement.

Il va donc falloir que je me penche sur ce problème.
Soit je missionne mes gens (je pense 200 roros en concessionà, soit je le fais moi-même (surement 20 € de pièce).

Qui a un retour d'expérience sur la manip ?
Est-ce qu'on peut tomber d'un bloc tout l'arrière (bras & pont & roue), ou faut il tout dissocier ?

A vous les micros.

Babwin

Salut Babwin,

Même problème après 60000 km, j'ai laissé comme ça jusqu'à aujourd'hui 68000 km. Je reviens d'une balade dans les Alpes du nord et Vercors de 2500 bornes avec femme et bagages et cela ne s'est pas aggravé. Je pense qu'il n'y a pas urgence mais il va falloir s'y mettre. J'avais acheté le joint spi et il y a plus qu'a tout sortir.
Il est tout à fait possible de sortir l'ensemble roue et paralever sans démonter le couple conique et la roue. A voir avec les pros du forum. Il me semble avoir lu ça ici.
Bonne journée
Marc

J'ai potassé le manuel d'atelier, évidemment BM recommande de dissocier le pont du bras oscillant.
C'est peut-être obligatoire pour ré-emmancher le cardan au cul de la boite car je ne me rends pas compte si c'est facile quand le tout est assemblé !

V
Babwin

babwin a écrit:
J'ai potassé le manuel d'atelier, évidemment BM recommande de dissocier le pont du bras oscillant.
C'est peut-être obligatoire pour ré-emmancher le cardan au cul de la boite car je ne me rends pas compte si c'est facile quand le tout est assemblé !

V
Babwin

Je pense qu'avec le boiter de couple conique tu ne pourras pas visualiser quand tu emmanches l'arbre sur la sortie de boite. Tu vas faire ça à l'aveugle et ça me semble un tantinet ....... merdique comme procédure. Mort de rire !

mais ça n'engage que moi. Clin d\\'oeil
sergem a écrit:
Au remontage, il faut accoupler l'arbre sur la cannelure de sortie de boîte avant de passer le paralever ... donc ...

Salut m'sieur,

tu veux dire qu'il faut déjà enquiller le cardan seul sur l'arbre cannelé (de Bordeaux) de sortie de boite, puis enfiler le bras oscillant seul par dessus, puis ré-accoupler le couple conique ?

T'es sur que y'a pas moyen de feinter ? il y a un soufflet aussi au niveau de la jonction boite/bras oscillant => si ça se trouve il est assez souple pour passer les doigts afin de guider le cardan ? ou alors passer sous l'arbre femelle du cardan une ficelle pour le soulever et donc le positionner plus facilement pour l'accouplement ?

T'as déjà démonté cette partie de la moto pour en avoir la certitude ?

j'ai un pote mécano Harley, il utilise régulièrement des procédures différentes du manuel de la marque pour faire certaines maintenances, avec pas mal de temps gagné à la clé (par exemple pour le changement de courroie secondaire).

V
Babwin
babwin a écrit:
sergem a écrit:
Au remontage, il faut accoupler l'arbre sur la cannelure de sortie de boîte avant de passer le paralever ... donc ...

Salut m'sieur,

tu veux dire qu'il faut déjà enquiller le cardan seul sur l'arbre cannelé (de Bordeaux) de sortie de boite, puis enfiler le bras oscillant seul par dessus, puis ré-accoupler le couple conique ?

T'es sur que y'a pas moyen de feinter ? il y a un soufflet aussi au niveau de la jonction boite/bras oscillant => si ça se trouve il est assez souple pour passer les doigts afin de guider le cardan ? ou alors passer sous l'arbre femelle du cardan une ficelle pour le soulever et donc le positionner plus facilement pour l'accouplement ?

T'as déjà démonté cette partie de la moto pour en avoir la certitude ?

j'ai un pote mécano Harley, il utilise régulièrement des procédures différentes du manuel de la marque pour faire certaines maintenances, avec pas mal de temps gagné à la clé (par exemple pour le changement de courroie secondaire).

V
Babwin

J'ai jamais utilisé de ficelle pour l'accouplement, mais j'veux bien avoir une vidéo. fifille
babwin a écrit:
...

Oui, mais c'est pas moi qui le dit... plutôt la revue technique. Je n'ai plus de R1150R sous les yeux mais cela me semble plausible, d'autant que le soufflet est couvert par le moulage de carter de boîte il me semble.
  • 8 months later...

Suite de l'épisode de ma fuite d'huile au niveau du soufflet : j'ai contrôlé les niveaux de boite et de pont pour voir ce qui se vide. Et bien c'est visiblement le pont.

Donc, le joint fuyard serait le joint spi du couple conique, côté raccordement pont/cardan.

Je pensais que ça ne serait par trop compliqué à changer, jusqu'à ce que je tombe sur ce tuto :
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=787899

C'est pas bien compliqué, sauf qu'il faut 2 outils spécifiques : une douille longue de 36, et une clé à ergot.

Vu les couples élevés, et le fait que c'est monté à la loctite forte, ce genre d'outil doit se fabriquer dans le l'acier de qualité, et faudra le tremper. Et puis j'ai pas les cotes.

Bref, c'est pas gagné pour le do it yourself.

Sauf si l'un de vous aurait ces 2 outils ?

V
Babwin

Une douille de 36 longue ça se trouve, une clé à choc électrique aussi (j'en ai une, c'est magique ce machin).
Heu.... le douille à ergots ça va être un peu plus difficile. Si je me suis pas trompé ça coute une bras + un oeil ce truc. Argh !

J'ai une petite expérience de ce soucis.
Sur ma première R1100R je me suis flingué le même jour le joint de palier arrière de villebrequin et le joint arrière de boite. 9h de boulot à deux.

Sauf erreur de ma part, ce joint (celui de la boite) se change par l'intérieur. D'où démontage de la roue, du couple conique, du bras oscillant et de la boite.
Notez que je peux me tromper (pas la même génération de moto). Pour les outils le DIY marche bien, ça se trouve.

Bon courage tout de même.

Le K.

MonsieurK a écrit:
J'ai une petite expérience de ce soucis.
Sur ma première R1100R je me suis flingué le même jour le joint de palier arrière de villebrequin et le joint arrière de boite. 9h de boulot à deux.

Sauf erreur de ma part, ce joint (celui de la boite) se change par l'intérieur. D'où démontage de la roue, du couple conique, du bras oscillant et de la boite.
Notez que je peux me tromper (pas la même génération de moto). Pour les outils le DIY marche bien, ça se trouve.

Bon courage tout de même.

Le K.

Où tu te trompes c'est qu'il ne s'agit pas de ce joint Mort de rire !

Babwin parle du joint du couple conique, pièce N°4 sur l'éclaté ci-dessous. Clin d\\'oeil

Je m'en suis fait faire une de clé à ergot par mon oncle fraiseur, car j'ai une fuite sur mon cardan également, spi du couple conique je pense.

Voir l'outil sur le procédure qui est dans ce lien :
http://suzebike.centerblog.net/m/rub-transmission-par-cardan-garde

Babwin, si tu as un endroit pour bricoler, on se fait les deux sur une journée ?

Qu'en dis-tu ?

BEN

Papy a écrit:
Une douille de 36 longue ça se trouve, une clé à choc électrique aussi (j'en ai une, c'est magique ce machin).
Heu.... le douille à ergots ça va être un peu plus difficile. Si je me suis pas trompé ça coute une bras + un oeil ce truc.

la douille de 36 longue, en effet ça doit surement se trouver chez Weber à Paris.
La clé à choc, j'en ai une pneumatique qui devrait faire l'affaire.
Reste à trouver la clé à ergot, mais visiblement y'en a qui ont ça par ici victoire

V
Babwin
BEN91 a écrit:
Je m'en suis fait faire une de clé à ergot par mon oncle fraiseur, car j'ai une fuite sur mon cardan également, spi du couple conique je pense.

Voir l'outil sur le procédure qui est dans ce lien :
http://suzebike.centerblog.net/m/rub-transmission-par-cardan-garde

Babwin, si tu as un endroit pour bricoler, on se fait les deux sur une journée ?

Qu'en dis-tu ?

BEN

hello Ben,

J'ai une maison avec un garage dans le val de Marne, on peut bricoler au sec et au chaud.
J'ai à priori tout le matos (compresseur, clé à choc, clé dynamo, loctite fort, pistolet à air chaud ou chalumeau s'il le faut, zik et binouzes) mais pas la clé à ergot ni la douille de 36. La douille, je dois pouvoir la trouver chez Weber dans Paris.
Faudra que j'achète aussi un bout de tube carré pour fabriquer la plaque de maintien. Par contre, dans ton lien je vois pas à quoi servent les entretoises en nylon.

Si t'es pas trop pressé, on peut faire ça en mai ?

V
Babwin
MonsieurK a écrit:
Papy a écrit:

Où tu te trompes c'est qu'il ne s'agit pas de ce joint

Babwin parle du joint du couple conique, pièce N°4 sur l'éclaté ci-dessous.

Arf... J'avais rien capté...

en même temps, le titre du post est trompeur Clin d\\'oeil

V
Babwin

Bonjour ,
pour une R1150 , dans l'éclater fournis par Papy , les pieces 9 & 10 n'existe pas , et la bague ext. du roulement n'est pas représentée .
Vidanger avant de (bien) chauffer le pont (Loctite) .
Attention:du fin filet dans de l'AL c'est (très) fragile
Marquer la bague filtée et le carter
l'écrou et le pignon d'attaque....pour pouvoir les re-placer (serrer) au même point à la bouloneuse
re-placer la bague filtée "à la main" car le filet du carter est (très) fragile

fjlyg a écrit:
Bonjour ,
pour une R1150 , dans l'éclater fournis par Papy , les pieces 9 & 10 n'existe pas , et la bague ext. du roulement n'est pas représentée .
l'écrou et le pignon d'attaque....pour pouvoir les re-placer (serrer) au même point à la bouloneuse

Curieux, c'est pourtant pour un R1150R l'éclaté. Interrogation
fjlyg a écrit:

Bonjour ,

je suis d'accord, j'ai le manuel d'atelier.La bague ext du roulement, c'est bien pour toi la pièce n°3 ci-dessous ? Me conseilles tu de la changer (la moto a 120 KKM) ? :

fjlyg a écrit:

je pige pas trop, tu veux dire que tu ne resserres pas au couple préconisé (voir ci-dessous), mais que tu resserres les pieces 5 et 7 afin qu'elles soient en même position qu'avant, c'est ça ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de sortir le pignon d'attaque et qu'il doit pouvoir rester en place. Donc pas besoin de le repérer. Je me trompe ?

fjlyg a écrit:

de quelle pièce parles tu ? la 5 ?
la rmt préconise un couple de 160 Nm pour la bague, et 200 Nm pour l'écrou. Ce n'est pas du serrage "à la main" ça (sauf pour Hulk, à la limite).

En tout cas merci pour tes précisions.

V
Babwin
philippe49 a écrit:
un peu + de 16 kg c'est pas mal...il ne faut pas un outil en acier à ferrer les lapins...

T'inquiète pas, c'est du solide, ca pèse autant que les outils que balancent la CGT de Peugeot sur les CRS à Aulnay

Reste à savoir si la cote donnée sur le tuto est la bonne !

Papy, si tu as les cotes officielles de cet outil je suis preneur pour vérifier au pied à coulisse !

En tous cas si on s'en sort avec Babwin, on va passer un bon moment !

Bonsoir ,
comme on ne change pas le carter de pont , et/ou le pignon d'attaque , et / ou le roulement , et / ou la bague filetée , et / ou la rondelle entretoise , et / ou l'écrou 6 pans ..... il n'est pas obligatoire de serrer au couple , re-monter la bague filetée et l'écrou 6 pans positionner comme avant est plus indiquer si vous ne poséder pas l'outils 33 1 510 (les filets sont à 1 entrée)
"re-placer la bague filetée"à la main"...il faut comprendre engagée la bague filetée à la main , puis , utiliser une clé . mëme avec l'outils 33 1 700 ce n'est pas évidant .
la bague 3 dans la vue S330060 est appariée avec les pieces 1 , 3 , 4 , 5 de la vue KR330131
Si tu ne change que le joint spy , évite de sortir le pignon d'attaque
Avant de démonter le pignon d'attaque controle si celui-ci n'a pas de jeux (axiale et radiale) et si la couronne n'a pas de jeux et /ou de point dure
le jeux d'entre-dent est environt 1H maxi au pignon d'attaque
avec la vidange controle si il n'y a pas de la casse induite
la bague 3 c'est bien la bague ext. du roulement , elle est appariée avec celui-ci
Ce n'est pas un travail compliqué , il faut simplement faire attention au filets et , si vous ne changer pas des pieces qui oblige à re-régler le pont , de remonter tout comme à l'origine .

BEN91 a écrit:
J'ai aussi de la 80w90 dans mon placard.
Elle date de l'an dernier.

Y'a plus qu'à trouver une date...

je t'ai envoyé mon n° de tel par MP, Appelle moi pour caler le planning.

PS : si t'as une photo de ta clé à ergot, je suis preneur.

V
Babwin

yo,

vu que le Brico du coin était exceptionnellement ouvert ce dimanche, je suis allé acheter un morceau de tube pour fabriquer la cale permettant de bloquer le pont.
Et accessoirement, y retourner pour acheter le foret de 13 que je croyais avoir Sic

Tout est réuni, y'a plus qu'à passer à l'action.

V
Babwin

• 1 month later...

hello,

ça y est j'ai attaqué le remplacement du joint spi de l'arbre du couple conique.

J'ai suivi le manuel d'atelier, sans perdre de vue les conseils glanés ici même.

Ca s'est fait sans grande difficulté, à condition d'avoir les bons outils.
En gros, il vous faut :
- clé à choc puissante (j'ai utilisé un modèle électrique d'une capacité de 500 Nm, c'était limite !)
- décapeur thermique,
- douille à choc longue de 36
- btr de 12
- douille à ergot spéciale pour dévisser la bague crénelée (outil BM, ou à faire tourner, j'ai utilisé celui que BEN91 m'a prêté)
- 2 clés dynamométriques (une pour petit couple, 7 Nm, une pour gros couple 160 et 200 Nm !)
- de quoi fabriquer un outil pour bloquer le pont afin de dévisser l'écrou et la bague de l'arbre d'attaque

Place aux photos

Là on voit bien l'huile qui fuit. Ca me rassure, c'est le joint du pont qui est mort et pas celui de la sortie de boite.

Mise en place de l'outil pour bloquer le pont afin qu'il ne tourne plus quand on dévisse l'écrou et la bague.

Bague dévissée, vieux joint sorti (au milieu). Il est tout sec et bien usé. Avant le démontage de l'écrou de 36 et de la bague, je les avais marqués afin de repérer la position pour le serrage.
J'ai quand même serré au couple préconisé, ils sont revenus à la bonne place.
Il faut bien nettoyer les filets avant de remonter car c'est loctité.

on nettoie tout et on remonte.

Là, j'ai remonté le pont mais en oubliant le soufflet Colère

La deuxième tentative ne sera pas la bonne : j'ai aussi oubli de positionner avant la portée du roulement du tourillon mobile Triste
Il faut faire vachement gaffe en enfilant les tourillons dans les roulements car si on touche un roulement, un rouleau peut tomber (ça m'est arrivé !).
Bien graisser les roulements et les arbres cannelés (j'ai utilisé de la graisse Belleville au mos2).

Voilà, demain il me restera juste à refixer l'étrier, le capteur d'ABS et la jambe de réaction.

En une bonne demi-journée c'était fait.

V
Babwin

Papy a écrit:
Beau boulot Bab Bien !

Y'a que la douille à ergot qui fait iech, faut que je m'en fasse faire une.

Demande à Ben (Ben91), c'est quelqu'un de sa famille qui lui a tourné. C'est du beau matos, bien costaud et pile poile à la bonne cote. Il peut peut-être t'en faire une.

V
Babwin

Beau Boulot Babwin !

Tuto toujours clair et précis !
Je suis soulagé que l'outil usiné par mon oncle fonctionne pile poil.

Je n'aurai pas pû venir hier étant de communion (mon grand) mais si tu es prêt à remettre ça, c'est quand tu veux.

Papy, une fois que mon joint spy est changé, je peux te prêter la clé à ergot si tu passes en RP.

Pour en faire une série, il faut que j'en parle à mon oncle.

BEN

BEN91 a écrit:

Je suis soulagé que l'outil usiné par mon oncle fonctionne pile poil.

Je n'aurai pas pû venir hier étant de communion (mon grand) mais si tu es prêt à remettre ça, c'est quand tu veux.

BEN

Impec l'outil !

Comment s'est passé ton voyage au TT ?

Sinon, pour faire le tien on peut le faire une demie journée, faut juste trouver un créneau commun Mort de rire !

Ou alors, un après-midi en semaine si tu peux ?

Appelles moi pour caler ça.

V
Babwin