Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

routes de corse.

Messages recommandés

A tout Hasard...
Je part en Corse pour 15j et j'aimerai savoir quelles routes je doit éviter, ou celles qu'il faut absolument faire, "hormis le classic tour de l'île biensur!"
En clair je cherche des routes sympa, plutôt dans le centre et la montagne, mais qui soit praticable sans avoir un tout terrain car j'aimerai revenir sans avoir testé les ravins du maquis Corse... aussi beaux soient ils !!!

alors éviter les routes blanches sur la carte Smile la castaniccia et au dessus de saint florent entre saint florent et les agriates c'est très étroit il faut conduire au klaxon à chaque virage sur certaines routes pour ne pas tomber sur un touriste en voiture qui prend toute la place.

ça fait deux ans que j'y vais avec mes lutins donc en voiture, et j'ai vu souvent des motos prendre de l'angle sur la file en sens inverse et là si t'as pas un conducteur en face qui sait que tu vas pencher, tu prends quelques risques Smile parce que tu es sur sa file et de son côté il y a le rocher ou le ravin et toi.

la route la plus fréquentée et la plus étroite que j'ai faite est celle de la restonica près de Corte.

Merci Kells, ça fait plaisir d'avoir des infos concrètes
Je vais donc m'en tenir aux routes jaune, ou alors faudra vraiment que cela en vaille la peine et sur info des locaux.

Citation :
la route la plus fréquentée et la plus étroite que j'ai faite est celle de la restonica près de Corte.

elle est prévue!... bon ben au moins je sais à quoi m'attendre avec celle là
J'espère arriver à profiter de ce voyage au max, je ne retournerai certainement plus jamais là bas de ma vie.
TITICAT a écrit:
Merci Kells, ça fait plaisir d'avoir des infos concrètes
Je vais donc m'en tenir aux routes jaune, ou alors faudra vraiment que cela en vaille la peine et sur info des locaux.
Citation :

elle est prévue!... bon ben au moins je sais à quoi m'attendre avec celle là
J'espère arriver à profiter de ce voyage au max, je ne retournerai certainement plus jamais là bas de ma vie.

en moto pas de souci en étant prudente sur les virages sans visibilité mais moi j'ai compté mes 4 roues souvent pour voir si elles étaient sur la route avec mes lutins dans la voiture Smile

attention les corses n'ont pas la même notion de la difficulté notamment en rando Very Happy j'ai pas pu finir la restonica avec mes lutins alors qu'ils m'avaient dit que des enfants de 4 ans la faisait. moi j'y suis retournée avec bonheur et j'y retournerai certainement encore c'est une ile attachante.

ça se présente bien, le couple d'ami qui vient avec nous part avec la moto sur remorque... comme ça même si on a mauvais temps on pourra circuler sans soucis, ou si on désice de faire tel ou tel activité ne nécésitant pas la moto, on ne sera pas obliger de les laisser seule sans surveillance trop longtemps.
je sent que ça va le faire!!! Very Happy

Tu vas te régaler TITICAT la Corse c'est magnifique!
moi j'adore I love you je ne peux que te t'envier!!!
j'y suis allée très souvent mais pas encore à moto et c'est aussi un de mes projets!

De plus en juin c'est plus calme... et si tu roules cool y pas de raison, tu peux aller partout.
Faut juste tenir compte que les Corses roulent "à vue" sif donc ne coupe pas les virages
où il n'y a pas de visibilité, par exemple...

profites-en bien et...ça serait étonnant que tu n'ai pas envie d'y retourner ensuite
c'est une ile enchanteresque...

• 2 months later...
  • 1 month later...

Je suis revienduuuuuuuuuueee !!!

De super bonnes adresses pour St Florent
http://www.malonihotel.com/ ne faites pas attention à l'accueil téléphonique parfois un peu rude d'Alex... une fois sur place c'est un gars très soucieux du bien être de ces clients et très convivial !

pour y manger:
L'ombrée ... menus très varié à 15.50euros, cuisine simple, excellent rapport qualité/prix et surtout un serveur chaleureux et "expensif".

L'Arrière cour... un peu plus cher mais cuisine pleine de saveur, avec une assiette de fromage super et un fondant au chocolat à tomber !

Il y a d'autres restos sympa biensur, mais on été tellement bien dans ceux là qu'on à pas voulu changer.
Partout de super glaces artisanales, et des gens agréables et chaleureux!!!

Je ne sais pas si à St Florent ils sont toujours comme ça ... mais partout c'était sourire, plaisanteris, bonne humeur et service...
que du bonheur I love you

A l'Ile Rousse:
L'escale ... dans la rue piétonne, magnifiques assiettes, super service et prix très correct (accepte chèque resto!)

A Bastelicaccia près d'Ajaccio
L'étrier... une super pizzéria, 12euros max la pizza, énorme, pate super fine, et garniture généreuse... il livre aussi!
(et le patron fait une myrte... juste pour ça, faites le déplacement c'est la meilleur que j'ai bu de tout le séjour drunken )

Comme on est dans l'alcool
La très connue Pietra s'impose mais si vous avez l'occassion de tester la Torra (blonde) et la Colomba (blanche) faites le elles sont pour moi bien meilleurs !!! mais dur à trouver en pression
La serena, sympa sans plus.

Par contre éviter l'hotel/motel L'orangeraie ainsi que l'Amandier à Bastelicaccial'orangeraie est refait de neuf, le parc est magnifique mais l'accès est une horreur un sol sableux, en pente, qui ravine à chaque pluies (donc des ornières je vous dit que ça!), un parking en pente aussi et trop petit pour le nombre de véhicule présent si tous est loué, résultat une épreuve à chaque fois que tu rentre ou sort et des risque de chute (j'en est fait l'expérience )
de plus le patron (père) est un homme... tellement occupé... qu'il n'a pas le temps de venir t'avertir quand ta moto est tombée durant la nuit à cause des pluies diluviennes...nan, il préfère te laisser la surprise

Pour l'Amandier je sais rien des locaux mais c'est le même accès pour les deux hotel donc... même risque de chute!

Passons aux choses sérieuses...
Les routes !
Alors c'est vrai que tout est relative et qu'il est difficile de juger pour le plus grand nombre car suivant ce que vous avez déjà vue et fait la Corse peut être différente ... mais je vais essayer:

Il y a (à mon avis) 2règles a suivre absolument
1°) Toujours rester dans ça voie!
tu peux t'amuser... mais tu reste dans ta voie
Les Corses roulent vite, coupent les virages mais ce ne sont pas les plus dangeureux ... certains immatriculés 2B ou 2A sont en fait aussi des touristes !!!
2°) Toujours rouler à sa main!
ainsi tu est prête à toutes les mauvaises surprises, animaux, trous, sable, terre, cailloux etc...

Partant de là tu peux effectivement aller partout!!!
Mais j'avoue être contente d'avoir attendu d'être plus expérimenté pour la Corse car certaines routes étroites, peuvent être stressante et gacher ton plaisir si tu les passent crispé avec le nez dans le guidon.

Nous avons fait 2 fois le Cap Corse
1ère fois le tour complet:
St Florent, col de Teghime, Bastia, Erbalunga, Rogliano, Barcaggio (pointe de l'île), port Centuri, Nonza, St Florent .
aucune difficultés, route étroite pour la pointe mais pas "stressante", attention gros travaux cette année sur le haut du Cap, tu fini avec l'impression d'avoir parkinson mais après... quand tu attaque la descente (après centuri environ) c'est un régal !!!
Infos pour ce baigner sans se fatiguer... "la marine d'Albo" plage noire comme pour Nonza mais sur celle là tu peu y descendre en moto, elle est chouette, et le "snack" est tenue par des jeunes sympa qui veillent sur tes bécanes

2ème fois:
St Flo, le col, Bastia... et là D31 routes touristique en corniche, qui passe à Ste Lucie et redescent sur Miomo...
honnêtement, l'accès par Bastia à cette route est raide et le démarage en côte pas facile à certains endroit... si on à du temps à tuer pourquoi pas mais je ne la referais plus, pas vraiment interressante.
Miomo, Erbalunga (vaux un arrêt!), Sta Severa (resto sympa sur le port mais je sais plus le nom, Cantina peut être?!, on peut pas le raté, 8.50euros les moules frites), tu coupe par Luri (un peu ennuyeux, mais pas de travaux) col de Ste Lucie, (vue magnifique sur la mer), la descente re-parkinson, mais au moins c'est court, et là on à pris la D33, ,puis retour sur la D80, Nonza, St Flo.
la D33 !!!
Pour moi c'est la plus belle vue sur mer que j'ai eu de tout mon séjour... magique!!!
malheureusement, elle est très très étroite (un 4/4 prend toute la place),
pas trop de pente, pas de virages serrés, mais ... souvent pas de parapet (route en corniche)
Donc si vous tenez à la faire, pour plus de sécurité je la ferai plutôt dans l'autre sens (histoire d'être côté paroi)... mais dans le doute, je la conseillerai quand même pas.

Voilà pour le Cap Corse ... la suite au prochain numéro

Alors la suite...
Je peu pas vous dire tout en détail sinon c'est un roman que je devrais faire, c'est qu'on à fait 2800km là bas donc je vais résumer.

Dans le secteur de St florent:
- la D81 les Agriates belles routes,
- le défilé de Lancone, super même si étroite (mais c'est ok), la D82 en parallèle du billard.
- La monté sur Murato, (pas pu faire pour cause de rallye) mais du billard semble t'il?!
- La N1197 la Balagne, très chiante;
préférer la N197 plus long en temps mais sympa (attention beaucoup de vaches dans ce coin là).
- La côte Ile Rousse, Calvi belles routes, sympa si on aime le bord de mer mais sans plus (c'est pas mon truc).
- La D71 Belgodère, Feliceto, Pigna, sympa... si vous avez envie de visiter le village de St Antonino (très touristique)
- Calvi - Galéria par la côte, route pourri, sans intéré, longue, et vue inexistante.
- Les gorges de l'Asco, superbe, un vrai plaisir à rouler, si vous avez le temps y prévoir un pique nique pour profiter du lieu et n'ésiter pas à monter jusqu'à la station de ski c'est super et sans difficultés (juste attention aux vaches )
-

- La Restonica, paysage grandiose, route parfois bien pourri (mais pas longtemp)et seulement au début, étroite, ça grimpe pas mal sur la fin. Route très fréquenté en saison, (mieux a faire sans trop de voiture ou car!)
- Galéria - Porto, malgré le temps pourri et la brume une route superbe, (attention aux chèvres).
- Forêt d'Aitone, bien.
- Les calanches de Piana, chouette mais court si tu fais pas en même temps la D84 vers Evista.
- Cargèse - Ajaccio, belle route, sympa.

c'est marant plus je me rapel et plus je vois que souvent je me suis ennuié... et pourtant j'en revient avec de beaux souvenir....

finalement je vais pas vous détailler tous mais seulement vous dire les routes qui pour moi on marqués ce séjour, pour les autres vous verrez bien vous même sachant que comme je le disais plus haut tout et roulable en Corse, à son rythme... même les petites blanches

• Créer...